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La gloire de Son Royaume
de DIVERS AUTEURS
Les vérités fondamentales de l'Evangile de Jésus-Christ.



 

par Elwood Scott

 

Voici encore un exposé clair des vérités fondamentales de l'Evangile de Jésus-Christ, telles qu'elles ont été publiées dans un livre ancien, "La gloire de Son Royaume," rédigé par Elwood Scott, à la suite d'une révélation divine :

 

Il y a un seul Dieu, vivant et vrai.


 

SES ATTRIBUTS

  Les attributs de Dieu sont les caractĂ©ristiques, les qualitĂ©s et les perfections qui Lui appartiennent. Ce sont aussi les composantes de Sa nature divine, celles qu'Il a bien voulu rĂ©vĂ©ler aux hommes.

 

  Ces attributs concernent Sa nature et Son caractère moral. Les attributs de Sa nature rĂ©vèlent Son existence en tant qu'Esprit infini et rationnel. Ce sont : le fait que Dieu existe par Lui-mĂŞme, la libertĂ©, la toute-puissance, l'omniprĂ©sence, l'omniscience, la sagesse. Ses attributs moraux sont : la saintetĂ©, la droiture, la justice, la bontĂ©, l'amour, la grâce, la misĂ©ricorde et la vĂ©ritĂ©.

 

  Ce que les hommes savent de Dieu sur cette terre, c'est qu'Il est un Esprit invisible, qu'aucun homme n'a vu ni ne peut voir. Il est Ă©ternel et existe par Lui-mĂŞme. Il crĂ©e des ĂŞtres qui possèdent l'immortalitĂ©, mais Lui seul possède l'Ă©ternitĂ©. Il est infini, remplissant tout l'espace de l'univers entier, embrassant tous les mondes. Il est omniprĂ©sent, et Sa puissance est infinie, comme le montre toute Sa crĂ©ation, de l'infiniment grand Ă  l'infiniment petit. Tous Ses actes traduisent Sa volontĂ© et sont visibles par l'homme, dans l'universalitĂ©, la variĂ©tĂ© et la multitude de Ses Ĺ“uvres. La toute-puissance de Dieu est seulement limitĂ©e par Ses perfections morales. Dieu ne peut mentir ni faire le moindre acte mauvais, bien qu'Il en ait le pouvoir.

 

  Dieu est omniprĂ©sent. Il est Celui qui crĂ©e, soutient et gouverne toutes choses. Il est aussi omniscient, toutes choses Ă©tant ouvertes et nues devant Ses yeux. La sagesse de Dieu est infinie. Elle embrasse toute la connaissance, et elle est indĂ©pendante de toutes Ses crĂ©atures. Nous ne pouvons rien Lui dire qu'Il ne sache dĂ©jĂ , car Son intuition intelligente et infinie connaĂ®t toutes les choses passĂ©es, prĂ©sentes et futures. Cette intelligence est parfaite et absolue. L'homme analyse les choses pour dĂ©couvrir leur nature. Dieu connaĂ®t la nature des choses sans les analyser.

 

  Dieu possède aussi la connaissance absolue du futur. Comment cette connaissance du futur peut-elle ĂŞtre conciliĂ©e avec la libertĂ© d'action et la responsabilitĂ© morale de l'homme ? Ceci est vĂ©ritablement un mystère pour l'homme sur la terre. Mais les Ecritures enseignent clairement ces deux choses, et la foi accepte ce que la raison ne peut concilier. Certaines Ă©glises ont niĂ© la libertĂ© morale de l'homme. D'autres soutiennent que Dieu, dans l'exercice de Son omniscience comme de Sa toute-puissance, S'abstient de connaĂ®tre ce que Ses crĂ©atures feront en certaines circonstances donnĂ©es. Mais cette connaissance que Dieu a du futur, qui n'est pas rĂ©vĂ©lĂ©e Ă  l'homme, n'impose, ni mĂŞme n'insinue, pour l'homme, la moindre ligne de conduite. Elle n'affecte sa libertĂ© d'action en aucune façon. Si l'homme pèche ou s'il vit dans la saintetĂ©, ce n'est pas la consĂ©quence du fait que Dieu connaisse le futur. Aussi, en dĂ©pit de Sa connaissance du futur, Dieu a fait l'homme Ă  Son image : un ĂŞtre moralement libre.

 

  Dieu possède une sagesse infinie. Il sait toujours ce qui est le meilleur. Il choisit toujours les moyens qui accompliront le mieux Ses objectifs. C'est cela la sagesse. C'est l'art d'amener notre connaissance au meilleur avantage. La sagesse de Dieu se voit Ă  la fois dans la crĂ©ation et dans la providence. Partout, Sa sagesse et Ses Ĺ“uvres se confirment mutuellement comme Ă©tant de Dieu. On n'a jamais vu ni connu plus grande sagesse que la sagesse de Dieu dans le plan de rĂ©demption de l'homme. Elle rĂ©sout le problème de la justice de Dieu, en justifiant celui qui croit en JĂ©sus-Christ.

 

  On voit la bontĂ© parfaite de Dieu dans la bienveillance qui embrasse toute l'humanitĂ©, et qui pourvoit Ă  son bien-ĂŞtre. Ses relations pleines de misĂ©ricorde envers les hommes proclament Sa bontĂ©. La bontĂ© de Dieu se voit Ă©galement dans Ses faveurs immĂ©ritĂ©es envers l'homme. Il l'attire vers le salut. Il utilise de nombreux moyens pour y parvenir. Et Il a pourvu avec abondance au bonheur Ă©ternel de l'homme.


 

LE MAL

 

  Comment le pĂ©chĂ©, avec ses terribles consĂ©quences, peut-il exister dans le monde malgrĂ© la droiture du gouvernement de Dieu ? C'est un problème grave dont la complète solution n'est pas accessible Ă  l'homme pendant sa vie terrestre. Mais le pĂ©chĂ© existe, et Dieu le permet pour des raisons qui Lui sont propres, et qui ne sont pas entièrement rĂ©vĂ©lĂ©es Ă  l'homme. Dans le Ciel, il ne peut pas en ĂŞtre ainsi. Aucune ombre de pĂ©chĂ© ne peut mĂŞme entrer par les portes de la CitĂ© CĂ©leste. Si un ange pĂ©chait Ă  nouveau, Dieu le chasserait immĂ©diatement en enfer.

 

  La droiture et la justice sont des perfections divines. C'est la saintetĂ© appliquĂ©e Ă  la manière de gouverner. La vĂ©ritĂ© (ou la loyautĂ©) de Dieu est très semblable Ă  Sa droiture. Tout ce qu'Il dit, tout ce qu'Il fait est vrai. La vĂ©racitĂ© est un Ă©lĂ©ment de Son caractère. Dieu ne peut mentir. Et de mĂŞme que Dieu est Ă©ternel, Sa vĂ©ritĂ© est Ă©ternelle. Tout ce qui n'est pas en harmonie avec Sa vĂ©ritĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e est mensonge. A la question : "Qu'est-ce que la vĂ©ritĂ© ?", nous rĂ©pĂ©tons cette rĂ©ponse dans le Ciel, et elle est vraie : "ConnaĂ®tre Dieu, comme Il S'est rĂ©vĂ©lĂ© Ă  l'homme, est la vĂ©ritĂ© la plus Ă©levĂ©e." Notre Seigneur a dĂ©clarĂ© : "Je suis le chemin, la vĂ©ritĂ© et la vie." Toutes les choses qu'on enseigne ou qu'on croit, et qui ne sont pas en harmonie avec Ses rĂ©vĂ©lations claires, sont Ă  la fois fausses et trompeuses.

 


LA TRINITE

 

  Le Dieu Ă©ternel S'est rĂ©vĂ©lĂ© aux hommes comme Père, Fils et Saint-Esprit. Le Fils de Dieu est divin et Il l'a toujours Ă©tĂ©. Il est l'image formelle (formĂ©e) du Père. Il y a eu sur ce point, dans le passĂ©, beaucoup d'erreurs et d'hĂ©rĂ©sies dans l'Eglise. Mais nous adorons un seul Dieu trinitaire, sans confondre Ses Personnes ni diviser Sa substance. Car il y a une Personne du Père, une autre du Fils, et une autre du Saint-Esprit. Mais la divinitĂ© du Père, du Fils et du Saint-Esprit, c'est un seul Dieu.

 


LA DIVINITE DE JESUS-CHRIST

 

  Il est la Parole de Dieu depuis toute Ă©ternitĂ©. Au commencement Ă©tait la Parole, la Parole Ă©tait avec Dieu, et la Parole Ă©tait Dieu. Quand Il Ă©tait sur la terre, nous l'avons toujours considĂ©rĂ© comme divin et adorĂ© comme Dieu. Et, au Ciel, tous Le confessent, saints et anges, comme Ă©tant Dieu Ă©gal au Père. Tous les hĂ´tes du Ciel L'adorent. Il est Dieu manifestĂ© dans la chair.

 


LE SAINT-ESPRIT

 

  Le Saint-Esprit est un avec le Père et avec le Fils. Egal en Ă©ternitĂ©, en puissance et en gloire. Il Se mouvait au-dessus des eaux. Il dĂ©veloppa la forme et la beautĂ© Ă  partir du dĂ©sordre et de la confusion. Il procède du Père et du Fils. Il a Ă©lu domicile avec Son Eglise sur la terre. Il a toujours Ă©tĂ© avec elle depuis Sa venue Ă  la PentecĂ´te. Il est Celui qui console, qui guide et qui sanctifie Son peuple.


 

L'ETAT ORIGINEL DE L'HOMME ET LA CHUTE

 

  Dieu a fait l'homme droit. Il Ă©tait Ă  la fois physique et spirituel, et possĂ©dait la vie divine. Il Ă©tait fait Ă  l'image de Dieu. Il pouvait ĂŞtre en communion avec Dieu, avec tout ce qui est divin, aussi bien qu'avec l'univers physique. Il fut fait de peu infĂ©rieur aux anges et fut couronnĂ© de gloire et d'honneur. Il avait la domination sur les Ĺ“uvres terrestres des mains de Dieu. Il Ă©tait un compagnon de son Père et CrĂ©ateur, capable de L'admirer, de L'adorer, et de se rĂ©jouir en Lui. Bien qu'il fĂ»t matĂ©riel et possesseur d'une nature animale, venant des mains de Dieu, il Ă©tait cependant un ĂŞtre intellectuel, moral, pur et saint. Il fut placĂ© sous une loi, avec la vie et la mort devant lui. Adam se rebella. Le pĂ©chĂ© naquit sur la terre. La gloire du Seigneur se retira de lui. L'homme chuta. Il sentit sa culpabilitĂ© et fut Ă©loignĂ© de Dieu. Le ruisseau de l'humanitĂ© fut contaminĂ© Ă  sa source. Le premier couple devint pĂ©cheur. Leurs descendants furent inĂ©vitablement Ă  leur image, entraĂ®nĂ©s dans la chute, corrompus. Ainsi, par un homme, le pĂ©chĂ© entra dans le monde, et par le pĂ©chĂ© la mort. Et ainsi la mort fut transmise Ă  tous les hommes. C'est pourquoi tous ont pĂ©chĂ©. Notre nature pĂ©cha en Adam et le ruisseau devint polluĂ© Ă  la source. Cette dĂ©pravation devint universelle, car toutes les facultĂ©s et tous les pouvoirs de l'esprit, de l'âme et du corps furent placĂ©s sous l'emprise du mal.

 


L'EXPIATION (LA REPARATION)

 

  Nous croyons universellement que la mort de Christ fut une substitution propitiatoire, c'est-Ă -dire qu'Il subit la condamnation de l'homme, et que cela fut efficace. Nous croyons que, par cette mort, la justice divine est satisfaite. Car Dieu est juste, et Il justifie ainsi tous ceux qui croient en JĂ©sus. Le pardon et le salut sont donc gratuitement offerts Ă  tous les hommes, par la repentance et la foi en JĂ©sus.

 


L'ELECTION (LA PREDESTINATION)

 

  Nous croyons que Dieu avait dĂ©crĂ©tĂ© d'avance et Ă©laborĂ© un plan, depuis la fondation du monde, par lequel Il sauverait l'homme. Plus encore, Il dĂ©crĂ©ta d'avance, depuis le commencement, que tous les hommes qui, au cours des âges, accepteraient ce plan et voudraient s'y conformer seraient sauvĂ©s. Ainsi, quiconque, en accord avec son propre pouvoir et sa libertĂ© de choix, choisit la vie Ă©ternelle au travers du plan de Dieu, est prĂ©destinĂ© au salut Ă©ternel.

 


LA REPENTANCE

 

  La vraie repentance est une condition de l'âme devant Dieu, opĂ©rĂ©e par l'action du Saint-Esprit sur le cĹ“ur et l'âme de l'homme, par laquelle il est rendu capable de voir et de sentir le caractère coupable de ses pĂ©chĂ©s, et de les abandonner complètement, avec l'objectif d'avoir un cĹ“ur entièrement Ă  Dieu Ă  l'avenir.


 

LA JUSTIFICATION

 

  La justification peut seulement suivre la vraie repentance. Elle est un acte de la grâce gratuite de Dieu, par lequel Il pardonne les pĂ©chĂ©s de l'homme et l'accepte comme droit Ă  Ses yeux. Et ce, uniquement pour l'amour de Christ.

 


LA FOI

 

  La foi en Dieu, vĂ©ritable et sincère, croit Ă  toutes Ses paroles, Ă  tous Ses ordres, Ă  toutes Ses promesses, et Ă  toutes les menaces de Dieu. Elle s'appuie sur le tĂ©moignage de Dieu, et elle a pour nous une grande valeur, comme la vĂ©ritĂ© elle-mĂŞme. Nous avons la possibilitĂ© de croire Ă  ce que disent les hommes. Nous sommes donc responsables de notre foi. Car nous pouvons croire Ă  un mensonge aussi bien qu'Ă  la vĂ©ritĂ©. Seule la vĂ©ritĂ© peut rendre l'homme libre. La foi vĂ©ritable, la foi qui sauve, conduit l'âme Ă  placer sa confiance dans le sacrifice que JĂ©sus a accompli par Sa mort et Sa rĂ©surrection, et dans le pouvoir rĂ©dempteur de ce sacrifice.

 


L'ADOPTION

 

  L'adoption est un acte de Dieu par lequel le pĂ©cheur croyant est reçu dans la famille de Dieu, avec tous les droits et les privilèges de Ses enfants. Dans la famille de Dieu, il devient un hĂ©ritier, avec un droit et un titre pour la vie Ă©ternelle.

 


LA NOUVELLE NAISSANCE

 

  La nouvelle naissance, dont notre Seigneur a parlĂ©, est ce puissant changement que Dieu opère dans l'esprit de l'homme quand Il lui communique la vie Ă©ternelle et le renouvelle Ă  Son image. Ce changement est l'Ĺ“uvre du Saint-Esprit dans l'homme. Il le convainc de pĂ©chĂ©, le conduit Ă  la repentance et Ă  la foi, par lesquelles il naĂ®t d'en haut, avec la vie Ă©ternelle comme don de Dieu.

 

Source : www.latrompette.net

 










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