Vidéo du jour
N'abandonne jamais 1ère partie | JACQUES COLANT | Résumé
Enseignement du jour
Ne doutes pas de toi. Tu es capable | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Donné, c’est donné
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
France : Un enseignant suspendu pour avoir étudié des textes bibliques en classe
de www.infochrétienne.com
Un professeur des écoles du regroupement pédagogique intercommunal de Malicornay, a été suspendu de ses fonctions, le temps d’une enquête administrative sur ses pratiques pédagogiques.








France : Un enseignant suspendu pour avoir étudié des textes bibliques en classe

 

Un professeur des écoles du regroupement pédagogique intercommunal de Malicornay, a été suspendu de ses fonctions, le temps d’une enquête administrative sur ses pratiques pédagogiques.

 


Cette mesure exceptionnelle, jugĂ©e disproportionnĂ©e par plusieurs, est intervenue après qu’un courrier anonyme d’un collectif de parents soit parvenu Ă  l’inspection. L’enseignant aurait enfreint le principe de laĂŻcitĂ© en Ă©tudiant plusieurs textes bibliques avec ses Ă©lèves de CM1-CM2. Pour l’inspection acadĂ©mique, la suspension Ă  titre conservatoire n’est pas une sanction. Elle permettrait simplement de mener l’enquĂŞte pour dĂ©finir si oui ou non, l’enseignant a enfreint la loi sur la laĂŻcitĂ© de 2013.

 

L’enseignant mis en cause, très apprĂ©ciĂ© de la plupart des Ă©lèves et de leurs familles, est soutenu par plusieurs Ă©lus locaux. Selon François Broggi, maire de Badecon-le-Prin, qui juge la mesure disproportionnĂ©e, l’enseignant aurait informĂ© les parents de son projet pĂ©dagogique en dĂ©but d’annĂ©e, lors de la première rĂ©union avec les parents d’élèves. Si la charte de la laĂŻcitĂ© exclut l’enseignement religieux des Ă©coles de la RĂ©publique, selon Pierre-François Gâchet, elle n’interdit pas l’étude des textes religieux.

 

“Mais elle doit être effectuée avec mesure et discernement, de manière à ne choquer personne et en évitant tout prosélytisme.”

Cette suspension pose la question de l’étude d’autres textes Ă  l’école. Ainsi, l’étude rĂ©currente de textes mettant en scène des sorcières ne serait-elle pas Ă©galement une atteinte au principe de laĂŻcitĂ© ?  Car oui, les contes et les histoires de sorcières font partie de notre patrimoine culturel, au mĂŞme titre que la Bible ou la mythologie, mais la sorcellerie est aujourd’hui encore pratiquĂ©e, et considĂ©rĂ©e par certains comme une croyance, associĂ©e Ă  des rites. On pourrait ainsi craindre que l’étude de telles histoires revĂŞte pour un certain nombre d’enseignants, un caractère plus religieux que culturel. La question mĂ©rite en tout cas d’être posĂ©e.

C’est aujourd’hui lundi 6 mars, que se réunira la commission académique paritaire chargée de déterminer si les faits reprochés à l’enseignant sont répréhensibles.

La rédaction

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter