Quelle est la signification de ce jeûne ? Nous allons nous poser
cette question Ă deux niveaux :
- Pourquoi 40 jours et non 3 comme la reine Esther ou 10 comme
Daniel?
- Pourquoi dans un désert plutôt que dans une maison?
Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour
être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits,
il eut faim. Luc 4 : 1-2.
Nous constatons que Jésus n'a pas choisi ce jeûne, ni le lieu, ni
la durée, ni d’être tenté. Il n’était sûrement pas équipé d’une toile de tente,
ni d’un matelas pneumatique, ni d’un lecteur de cd, ni de Smarphone.
Nous relevons la docilité et la flexibilité de Jésus entre les
mains du Saint-Esprit.
Il fut conduit par le Saint-Esprit
dans le désert,
pourquoi ? Pour être tenté par le diable pendant
40 jours.
Tenté signifie : mettre à l’épreuve, éprouver, dans le but de
certifier une ou des qualités, ou voir comment une personne se conduit, essayer
ou éprouver la foi, la vertu, le caractère d’une personne, par la séduction du
péché, être sollicité à pécher par des tentations du diable. Plus tard, dans le
jardin de Gethsémané, Jésus va être tenté jusqu’au sang. Jésus devait tout connaître de la
condition humaine, être tenté en toutes choses sans succomber.
Ce n’est jamais Dieu qui nous tente : Que personne, lorsqu’il est mis à l’épreuve, ne
dise : « C’est Dieu qui me met à l’épreuve. » « Car Dieu ne peut être mis à l’épreuve par le mal,
et lui–même ne met personne à l’épreuve. » Jacques 1 : 13.
Le désert signifie : région désolée, inhabitée, être
abandonné des autres, privé de l’aide et de la protection des autres, en
particulier d’amis, de relations.
Jésus avait-il besoin d’être tenté par Satan ?
Pour lui-mĂŞme non, pour le peuple HĂ©breu et pour nous paĂŻens, oui,
nous allons voir pourquoi. Satan cherche à détruire ce peuple, il sait que s'il
le domine, il dominera tous les peuples de la terre y compris nous
paĂŻens, car le salut vient des juifs.
C'est la raison pour laquelle il va tenter de tuer JĂ©sus Ă la
naissance. Jésus avec Marie et Joseph devra fuir en Égypte pour échapper
à la colère d'Hérode qui ne peut supporter la présence d'un autre roi en
Israël.
Jésus résistera et fera mourir les œuvres de la chair,
là où le peuple Hébreux est tombé. Jésus va donner un exemple de la marche par l'Esprit alors que le peuple Hébreu a échoué, dans le désert, malgré la
présence du Saint-Esprit se manifestant sous la forme d’une colonne de feu la
nuit et d’une nuée le jour.
Cet événement se situe juste après son baptême donné par
Jean-Baptiste. Souvenons-nous que le ciel s'est ouvert ce jour-lĂ , alors qu'il
était fermé depuis plus de quatre siècles. Une voix venant du ciel s'est fait
entendre au-dessus de lui : « Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit
de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit
entendre des cieux ces paroles : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui
j’ai mis toute mon affection. » Matthieu 3 : 15b a 17.
Sa mission a commencé ce jour-là . Avait-il besoin d'un baptême de
repentance ? Non, il est venu pour accomplir toute justice. La justice de Dieu
représente l'expression de tout ce que Dieu demande et approuve. Elle est
manifestĂ©e de façon absolue en JĂ©sus lui-mĂŞme, qui a satisfait Ă notre place Ă
toutes les exigences de la loi. C’est là que pour la première fois, Jésus s'est
identifiĂ© Ă nous pĂ©cheurs, sans ĂŞtre coupable. C'est lĂ qu'il a commencĂ© Ă
mourir à lui-même. Ce jour-là , il a commencé à prendre le joug de la mort sous
lequel nous étions. S'il avait raté ce premier rendez-vous, toute sa mission
aurait échoué. L'œuvre accomplie sur la croix n'aurait servi à rien. Il fallait un juste qui accomplisse totalement la loi afin qu'elle cesse de
nous accuser, de nous rendre coupable devant Dieu.
Où Jésus a-t-il accompli son œuvre de rédemption ?
A la croix ? Oui et non car Golgotha marque la fin,
l’accomplissement final par la puissance du sang répandu et c’est là que se
révèle toute la nature de l’Agneau de Dieu. Jésus avait commencé son œuvre bien
avant. Chaque jour de ses trois années et demie de ministère porte l’empreinte
de la croix, de la mort et du renoncement à lui-même. Chaque jour, il s’est
chargé de sa croix.
Le lendemain du baptême de Jésus, Jean-Baptiste reçoit cette
révélation en voyant Jésus venir à lui : « Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il
dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » Jean 1 :29
Jésus mis sa vie sur l’autel dés le début de son
ministère, sans jamais en descendre malgré toutes les pressions exercées
contre lui. La mission de JĂ©sus, comme Agneau de Dieu sur la terre, a bien
commencé ce jour-là et se termine par la crucifixion. Il est temps de sortir de la doctrine Constantinienne et de cet esprit religieux qui nous
fait porter nos regards sur« Pâques » ou la résurrection. Certes la
résurrection est importante, mais n’amputons pas la mission de Jésus. Revenons
à la source, la Bible qui met toute la lumière sur la Pâque et l’Agneau
sacrifié ainsi que toute l’importance du sang. Oui repentons-nous et sortons de cette doctrine diabolique. Car le diable déteste l’œuvre rédemptrice du sang et de l’Agneau de
Dieu.
Les tentations subies par Jésus pendant ce jeûne
La Bible relate plus particulièrement trois tentations, dans le récit du jeûne ou trois
reprises oĂą JĂ©sus devait gagner la victoire sur l'ennemi.
La première tentation nous est présentée à la fin du jeûne. « Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits,
il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de
Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit : Il
est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole
qui sort de la bouche de Dieu. » Matthieu 4 : 2 à 4.
Ici, dans ce dernier verset Jésus cite : « le pain ne suffit pas à faire vivre l’homme.
Celui–ci a besoin aussi de toutes les paroles qui sortent de la bouche de Dieu. » Deutéronome 8 : 3b Version Parole
de Vie.
Nous remarquons que dans cette tentation Jésus a été tenté au
niveau de la nourriture du corps, de la convoitise de la chair et de
l’obéissance à la Parole qui sort de la bouche de Dieu.
La deuxième tentation nous la trouvons dans ces versets: « Le diable le transporta dans la ville sainte, le
plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu,
jette-toi en bas ; car il est Ă©crit : Il donnera des ordres Ă ses
anges Ă ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton
pied ne heurte contre une pierre. JĂ©sus lui dit : Il est aussi Ă©crit :
Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. » Matthieu 4 : 5 à 7.
Nous retiendrons plus spécialement ce passage « si tu es le Fils de Dieu… » Jésus
a été éprouvé au niveau de son identité par le doute : si… Jésus souligne également
l’importance de ne pas tenter le Seigneur ou de pas le provoquer, selon les
traductions ou tu n’essaieras pas de forcer la main de ton Dieu. Ici, Jésus
cite : « Vous ne tenterez
point l’Eternel, votre Dieu, comme vous l’avez tenté à Massa. » Deutéronome 6 : 16
Tenter, ici, signifie : éprouver le caractère
de Dieu et son pouvoir.
Source : www.parolevivante.net