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Romains 2, 2ème partie
de ED MILLER
Pour l'étude de Romains 2, méditez Romains 1:1-17. Romains est le message complet de l'Evangile du salut, et tous les autres livres, qu'il s'agisse de Corinthiens, Galates, Ephésiens ou Colossiens, sont fondés sur Romains, prennent des vérités de Romains.






Romains 2, 2ère partie

(Romains 1:1-17)


Par Ed Miller

Source : www.connaitrechrist.net


LE CHRETIEN COMPLET SE DOIT A TOUT LE MONDE

Regardez √† nouveau le verset 1:14: ¬ę Je suis d√©biteur tant aux Grecs qu'aux Barbares, tant aux sages qu'aux ignorants. ¬Ľ Laissez-moi vous mettre en garde par rapport √† ce verset. De nos jours on met l'accent sur quelque chose qui peut √™tre quelque peu d√©rangeant et qui pourrait, je le pense, √™tre un s√©rieux probl√®me. C'est restreindre l'appel de Dieu √† certains groupes. Certains disent qu'ils ont un minist√®re envers les √©tudiants, d'autres qu'ils ont un minist√®re envers les enfants, d'autres qu'ils ont un minist√®re envers les prisonniers, d'autres qu'ils ont un minist√®re envers les personnes √Ęg√©es, d'autres qu'ils ont un minist√®re envers ceux qui d√©pendant de drogue, d'autres qu'ils ont un minist√®re envers les handicap√©s. Je ne veux pas minimiser les minist√®res sp√©cialis√©s, mais j'aimerais attirer votre attention sur le fait que le chr√©tien complet se doit √† tous. Pas seulement √† tel groupe ou tel groupe. Paul dit qu'il se doit tant aux Grecs qu'aux Barbares, tant aux sages qu'aux ignorants. Peut-√™tre direz-vous, mais comment vais-je faire pour payer cette dette, c'est plus que je ne peux supporter? Le verset 1:15 dit: ¬ę Ainsi, autant qu'il d√©pend de moi, je suis pr√™t √† vous annoncer aussi l'√Čvangile. ¬Ľ Vous voyez, j'ai une dette mais Dieu ne permet jamais que cette dette aille au-del√† de mes capacit√©s et mes opportunit√©s. Oui, c'est une dette mais dans la mesure de ce qu'il y a en moi, en d'autres termes selon les capacit√©s et les opportunit√©s que Dieu me donne. Parce nous savons que nous n'avons pas la libert√© de choisir notre propre chemin et nos propres opportunit√©s, nous devons nous attendre au Seigneur pour cela.

Ceci dit, Paul avait √©t√© pr√©par√© pour l'Evangile de Dieu. Pas seulement pour le pr√™cher mais surtout pour le vivre. C'est de cette mani√®re qu'il s'est d√©charg√© de sa dette. Je sugg√®re que c'est un merveilleux r√©sum√© de tout le livre de Romains. Vous voyez, Romains nous pr√©sente un Christ complet et un chr√©tien complet. Un chr√©tien complet est quelqu'un qui est un esclave de J√©sus-Christ, quelqu'un qui vit de foi en foi en foi en foi, et quelqu'un dont la vie d√©borde du Seigneur J√©sus-Christ. M√™me dans ses salutations, il d√©borde. Il est ouvert √† tous les chr√©tiens pour qu'ils puissent √™tre √©difi√©s. Cela ne va pas seulement dans un sens, il ne se dit pas: ¬ę J'ai quelque chose √† vous donner, mais vous n'avez rien √† me donner. ¬Ľ Il est ouvert pour √™tre enseign√© par Dieu, quelle que soit la personne que Dieu d√©cide d'utiliser. Tout le Corps de Christ peut le servir et l'enseigner. Finalement il a une dette envers tous les hommes, son minist√®re est une dette, il n'est pas fier en train de dire: ¬ę Vous avez des obligations envers moi parce que je viens. ¬Ľ Il dit que l'obligation va dans l'autre sens.

Veuillez noter que cette section se termine avec ces deux versets bien connus, verset 1:16-17: ¬ę Car je n'ai point honte de l'√Čvangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premi√®rement, puis du Grec, parce qu'en lui (dans l'√©vangile en Christ) est r√©v√©l√©e la justice de Dieu de foi en foi, selon qu'il est √©crit: Le juste vivra par la foi. ¬Ľ Ces versets sont certainement un condens√© de Romains, parce que son message est l'Evangile, Christ, la puissance de Dieu pour le salut, le salut complet. Pour qui est tout cela? La r√©ponse est pour les juifs premi√®rement et aussi pour les Grecs. En d'autres termes pour tout le monde. Quelle est la condition? Quelle est la limitation? Le verset 1:16 dit: ¬ę Pour le salut de quiconque croit. ¬Ľ Parce que le juste vivra par la foi. Dans ces deux versets, vous avez donc le grand message du salut complet pour tous ceux qui croient. Voil√† le sujet de Romains, c'est le salut pour tous ceux qui le prennent par la foi, c'est un Christ complet pour tous ceux qui croient.

Les commentateurs font souvent remarquer les trois ¬ę Je ¬Ľ des versets √† 1:14-17.

‚ÄĘ Verset 1:14: ¬ę Je suis d√©biteur. ¬Ľ

‚ÄĘ Verset 1:15: ¬ę Je suis pr√™t. ¬Ľ

‚ÄĘ Verset 1:16: ¬ę Je n'ai point honte. ¬Ľ

En tant que chr√©tien complet, profitant d'un salut complet, d'un Christ complet, Paul d√©sire donner ce message √† autant de chr√©tiens ouverts possibles. Pour lui, il √©tait excitant de savoir qu'il y avait une justice de Dieu, un standard de Dieu, qu'il pouvait communiquer d'une fa√ßon pratique pour ces gens. Nous lirons 46 fois au sujet de cette justice dans le livre de Romains. Il en est fait mention 92 fois dans le Nouveau Testament, tout le livre tourne autour de cela. Au verset 1:16, lorsque Paul dit: je n'ai pas honte, il utilise un mot fort qui signifie, je suis fier. C'est √©crit de fa√ßon n√©gative, mais il ne dit pas seulement: ¬ę Je n'ai pas honte de l'Evangile ¬Ľ mais ¬ę je suis fier de l'Evangile parce que c'est la bonne nouvelle de Dieu, la bonne nouvelle de J√©sus. ¬Ľ Cette bonne nouvelle ne dit pas seulement: ¬ę Sois saint. ¬Ľ Mais elle donne √©galement la puissance pour √™tre saint. C'est la bonne nouvelle de Dieu, la puissance de Dieu pour le salut. Je vous fais √† nouveau remarquer que l'Evangile n'a pas de puissance, Il est la puissance. Veuillez bien noter ce que Paul dit:¬ę L'Evangile est la puissance de Dieu pour le salut. ¬Ľ C'est vrai parce que l'Evangile c'est J√©sus. Paul √©tait fier de J√©sus, parce qu'Il lui donnait la puissance pour vivre sa vie de chr√©tien.

Comme Paul d√©sirait aller √† Rome, on pourrait s'attendre √† ce que Paul dise: ¬ę J'ai toutes les craintes √† avoir, mais je n'ai pas peur de pr√™cher l'√©vangile √† Rome. ¬Ľ Il ne dit pas, je n'ai pas peur, il dit: ¬ę Je n'ai pas honte. ¬Ľ Vous voyez, ce message du salut complet en J√©sus est si radical et si paradoxal que ceux qui l'embrassent, sont consid√©r√©s comme des fous, m√™me parmi les chr√©tiens. Paul √©tait sur le point d'aller √† Rome, c'√©tait le lieu de la culture, de la science, des richesses et de philosophie, c'√©tait le centre du monde pa√Įen. Rome √©tait la capitale du monde. Ce que Paul avait √† dire allait √™tre pris de fa√ßon tr√®s offensive √† Rome. On allait se moquer et rire de lui. Rome avec toute son arrogance ne pouvait que manifester du m√©pris pour ce petit Paul et son message. Pensez √† ce qu'il avait √† leur dire. Il devait aller √† Rome, ville remplie de culture et de sophistication, et leur dire: ¬ę Vous devez consid√©rer comme m√©prisable tout ce que vous estimez pr√©cieux et mettre votre confiance pour toute l'√©ternit√© dans ce juif pauvre et insignifiant que vous avez tu√©. ¬Ľ Ils allaient juste lui rire au nez.

Mais Paul dit: ¬ę Je n'ai pas honte de l'Evangile de Christ. Je suis fier de l'Evangile de Christ. ¬Ľ Paul n'√©tait pas fier dans le sens o√Ļ il disait: ¬ę Je suis fier parce que j'ai les bons mots, parce que je suis √©loquent. Parce ce que je suis dou√© pour d√©battre et discourir. ¬Ľ Non il disait: ¬ę Je suis fier de l'Evangile. Je suis fier de J√©sus. ¬Ľ Peut-√™tre que lorsque nous lisons cela, nous pouvons nous dire: ¬ę C'√©tait vrai pour Rome, mais de nos jours les chr√©tiens n'auraient pas honte de l'Evangile de Christ. ¬Ľ Je souhaite que cela soit vrai. Il est vrai qu'aucun des chr√©tiens qui s'est appropri√© un Christ complet n'a honte, parce qu'une fois que vous avez commenc√© √† voir Christ, ce que les personnes pensent, disent ou font n'a plus d'importance. Je crois que de nombreux chr√©tiens ont honte de l'Evangile. Certains le manifestent en √©tant d√©rang√©s lorsqu'ils sont stigmatis√©s. Ils disent: ¬ę Je n'ai pas envie que l'on m'appelle √©vang√©lique, fondamentaliste, charismatique, ou n√© de nouveau. ¬Ľ Ils sont embarrass√©s d'√™tre associ√©s √† ces groupes, √† des gens qui sont un peu diff√©rents et √©tranges. Ils ne d√©sirent pas se tenir parmi ceux qui sont rejet√©s. Une autre honte c'est √©galement celle de vivre une vie sainte, digne de l'Evangile, parce qu'il est embarrassant de vivre une vie sainte au milieu de certains groupes. Mais Paul dit: ¬ę Je n'ai pas honte de l'Evangile, je suis fier de l'Evangile. ¬Ľ

Avant de terminer, j'aimerais juste introduire la prochaine section. Nous avons appel√© les chapitres 1 √† 5, l'oeuvre achev√©e. Voil√† comment Dieu a d√©coup√© ces chapitres. Dans les versets 1:18-3:20, l'ap√ītre nous montre que nous avons besoin du salut. Apr√®s cela, il montrera que Dieu a pourvu pour les juifs, pour les pa√Įens et pour le monde entier. Mais il a d'abord besoin de leur montrer qu'ils en ont besoin. Il le fait en divisant le monde en deux groupes. Les pa√Įens, appel√©s les gentils, et les juifs. Si vous voulez comprendre les trois premiers chapitres, voici ce que Paul fait. Les pa√Įens, les gentils, ne peuvent pas √™tre justifi√©s par les lois de la nature. C'est dans cette partie qu'il parle de la conscience et de la cr√©ation. Les gentils ne peuvent pas trouver Dieu par les lois de la nature. Puis il met cela de c√īt√© et il dit que les juifs ne peuvent pas trouver Dieu par la loi de Mo√Įse. C'est ainsi qu'il pr√©sente le grand besoin de salut. Le monde entier a besoin d'√™tre sauv√©. Vous ne pouvez pas trouver Dieu par les lois de la nature, et vous ne pouvez pas Le trouver par la loi de Mo√Įse. C'est l√† o√Ļ Paul pr√©sente le besoin terrible des hommes, ce sont trois chapitres tr√®s sombres. Dans ces trois chapitres, il montre √† quel point l'homme a besoin du salut. Dans ces trois chapitres, vous voyez ce qu'il y a dans le coeur des hommes, et dans les chapitres suivants vous voyez ce qu'il y a dans le coeur de Dieu et comment Il pourvoit aux besoins des hommes. Voil√† Romains.

Prions:

Père, nous désirons être des Chrétiens complets. Nous prions que par cette étude de Romains, Tu ouvres nos coeurs et que tout ce qui est vrai de la justification puisse être vrai de nous. Que tout ce qui est vrai de la sanctification puisse être vrai de nous. Et que tout ce qui est vrai de la glorification puisse être vrai de nous. Emmène-nous plus loin dans le message de Romains. Manifeste cette Parole dans nos coeurs, nous Te le demandons au nom de Jésus.

Copyright - Bible Study Ministries Inc. 

Distribution (libre) non commerciale possible à condition que cette mention apparaisse

Romains 3, 1ère partie ICI




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