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Qu'Est-ce Que la Vraie Repentance?
de DIVERS AUTEURS
Qu'est-ce que la vraie repentance? La vraie repentance c'est renoncer √† son p√©ch√© dans la profondeur de son cŇďur, C'est le d√©sir de tout changer, et de le vouloir.

par Catherine Booth

Si quelque p√®re a un fils prodigue, je lui demanderais: "Comment vous r√©concilieriez-vous avec ce fils?" Vous l'aimez intens√©ment. Probablement vous avez davantage conscience de votre amour pour lui que pour les autres de vos enfants. Votre cŇďur languit et est assoiff√© de lui, vous priez pour lui, vous r√™vez de lui, vous √™tes rempli de ses pens√©es √† tout instant... alors, pourquoi ne pas √™tre r√©concili√© avec lui? Pourquoi vous sentez-vous oblig√© de le garder √† distance, au lieu de l'inviter √† se rapprocher de vous, de vivre avec vous, dans les m√™mes termes que votre fille bien-aim√©e et ob√©issante? Pourquoi? "Oh, dites-vous, le cas est diff√©rent: je ne peux pas. Avant, cela aurait peut-√™tre √©t√© possible, mais les sentiments de ce fils doivent √™tre chang√©s envers moi. J'ai fait tout ce qu'un p√®re aurait pu faire, mais il continuera malgr√© ma volont√©."

Vous dites: "Un p√®re juste et sage doit insister pour qu'il change". Vous dites aussi: "Il doit confesser ses p√©ch√©s et demander pardon, et moi, je dois courir √† sa rencontre; mettre mes bras autour de lui, le reconna√ģtre?... Mais dans ce cas pr√©cis, je ne peux pas".

Il est exact que Dieu ne vous aime pas moins pécheur que vous êtes, ou que Son grand amour généreux ne pleure pas sur vous des larmes de sang. Non plus que Dieu ne veuille pas mettre Ses bras d'amour autour de vous, si vous veniez à Ses pieds à ce moment-là, pour confesser toutes vos erreurs, et chercher Son pardon. Lui (Dieu), Il ne peut pas; les lois de Son Univers l'empêchent d'agir ainsi. Dieu ne se permettra pas, tant qu'il n'y aura pas de véritable changement de conscience dans le pécheur. Celui-ci DOIT se repentir et "s'il ne se repent pas, il périra dans la même condition de pécheur" .

Bien s√Ľr, si la repentance est une condition indispensable pour le salut, essayons de voir ce qu'est une v√©ritable repentance. H√©las, combien y a-t-il de confusion dans le monde et dans l'Eglise, au sujet de la repentance!

La repentance n'est pas uniquement une conviction de p√©ch√©. Si cela √©tait, quel monde diff√©rent aurions-nous, car il y a des dizaines de milliers de personnes dans le cŇďur desquelles l'Esprit de Dieu a fait son Ňďuvre de conviction de p√©ch√©! Nous serions absolument √©merveill√©s si nous avions la moindre id√©e de la multitude que Dieu a convaincue de p√©ch√©, comme Il le fit pour Agrippa et Festus. Ils √©taient parfaitement convaincus de p√©ch√©, mais jamais ils n'all√®rent plus loin... Ils v√©curent cette semaine-l√† exactement comme ils avaient v√©cu la semaine pass√©e; il n'y a pas eu de VRAIE repentance.

La repentance n'est pas non plus le fait de ressentir une immense tristesse pour le p√©ch√©. Non. J'ai vu des gens pleurer am√®rement, se tordre, et lutter, et cependant ils gardent leurs idoles bien serr√©es sur leur cŇďur. Il a √©t√© vain de vouloir essayer de les en d√©barrasser. Si J√©sus-Christ avait voulu les sauver avec leurs idoles, ils n'auraient manifest√© aucune objection du tout, bien au contraire! S'ils avaient pu passer par la "Porte Etroite" avec leur idole pr√©f√©r√©e, il y a longtemps qu'ils y auraient pass√©. Mais se s√©parer de cette idole pour passer la Porte Etroite est une autre affaire! Certains pleurent comme un enfant d√©sob√©issant qui veut absolument faire une chose interdite. Ils peuvent crier, se d√©battre, et si vous leur donnez la "baguette", ils pleureront plus encore, mais ne c√®deront pas pour autant. S'ils c√®dent, ils deviendront comme un p√©nitent: ils deviennent humbles; mais jusqu'au moment o√Ļ ils c√®deront enfin, ils ne sont pas plus que des p√©cheurs convaincus.

Lorsque Dieu nous frappe avec la baguette du Saint-Esprit, de sa divine Providence, de sa Parole, les p√©cheurs pleureront, g√©miront, trembleront, vous faisant croire qu'ils prient et d√©sirent sinc√®rement √™tre sauv√©s. Alors que, pendant tout ce temps, ils gardent leur nuque raide comme un b√Ęton de fer. Ils ne veulent, et ne peuvent pas se soumettre. S'ils se soumettaient, ils deviendraient subitement humbles et p√©nitents comme le sont les p√©cheurs v√©ritablement convaincus, et ils seraient sauv√©s. Il n'y a pas de faute plus grave et plus commune que des gens qui CROIENT √™tre dans la vraie repentance, et qui ne le sont pas !... et pourtant, la repentance ne rend pas plus triste que le p√©ch√©!... un homme peut toujours rester aussi triste jusqu'au jour de sa mort, tout en serrant une chose interdite contre son cŇďur, comme le jeune homme riche tient ses tr√©sors. Mais l√†, il n'y a aucune repentance. La repentance n'est pas non plus une promesse de vous d√©tourner, en recommen√ßant √† p√©cher de la m√™me fa√ßon. Si cela √©tait, il y aurait infiniment plus de personnes repentantes. Il n'existe pratiquement pas un seul ivrogne mis√©rable, qui n'ait pas promis, soit dans sa t√™te, soit √† sa pauvre femme, soit √† qui que ce soit, qu'un jour, il allait renoncer √† sa boisson. Il n'existe non plus pratiquement aucun p√©cheur qui ne fasse pas sans cesse des promesses, disant qu'un jour il renoncera √† son p√©ch√©, le donnera √† Dieu et se tournera vers Lui, mais ne le fait pas.

 

Alors, qu'est-ce que la vraie repentance?

La vraie repentance est simplement le fait de renoncer au péché, de se détourner des ténèbres pour aller dans la lumière, et quitter la puissance de Satan, pour aller dans celle de Dieu.

C'est renoncer √† son p√©ch√© dans la profondeur de son cŇďur, C'est le d√©sir de tout changer, et de le vouloir. C'est se r√©soudre √† donner chacune des choses mauvaises de nos pens√©es, de notre √™tre tout entier, et vouloir le FAIRE totalement, et tout de suite. Bien s√Ľr cela va impliquer de la tristesse chez le p√©cheur. Car, quel homme sens√© ne voudrait-il sortir du mauvais chemin dans lequel il tourne en rond, alors qu'il peut s'engager dans une route droite, et toute trac√©e? Cela implique aussi une haine pour la route qu'il avait prise avant, et de laquelle il se d√©tourne maintenant

Il est alors comme le Fils Prodigue qui se vit dans la bauge des cochons et les immondices, et d'un coup, fut pleinement résolu à agir. Il alla, et ce fut le test de sa repentance: il en avait assez de vouloir résoudre seul ses problèmes, et promettre et se re-promettre sans cesse. Il aurait pu rester là assis parmi les cochons jusqu'à aujourd'hui; mais il n'aurait donc jamais reçu le baiser de son père, l'accueil de sa maison, s'il ne s'était pas mis en route. Cependant il alla vers son père, honnêtement, humblement et lui dit: "J'ai péché contre toi", ce qui signifie beaucoup plus dans sa langue que comme nous l'entendons aujourd'hui. Alors, vient ensuite la preuve de sa soumission: "Je ne suis plus digne d'être appelé ton fils, agis envers moi comme tu agis à l'égard de tes serviteurs. Fais-moi travailler à l'étable, ou laver les bottes sales, afin que je puisse être dans ta famille et recevoir ton sourire". C'est une magnifique illustration que Jésus-Christ a donnée d'une véritable repentance: la soumission est le test de la vraie repentance. Que mon enfant veuille faire mille et une choses d'autre, s'il ne veut pas se soumettre sur un seul point de controverse, c'est un rebelle, et il restera tel quel, jusqu'à ce qu'il cède. Voilà la différence entre une réelle repentance et une repentance contrefaite.

 

Je suis effrayée de voir que nous avons dans nos églises des milliers de repentances contrefaites. Les gens étaient bien convaincus de péché, et ils étaient désolés de ce fait. Ils désiraient vivre une vie meilleure et aimer Dieu d'une manière générale. Mais ils contournaient toujours le véritable point de polémique avec Dieu. Ils s'en cachaient vis à vis de leur pasteur et peut-être des diacres et de toutes les personnes qui parlaient avec eux. Abraham aurait bien pu vouloir donner au-delà de tout ce qu'il possédait, mais s'il n'avait pas été prêt à donner Isaac, tout le reste aurait été inutile. C'est votre Isaac que Dieu désire. Vous avez un Isaac, exactement de la même façon qu'un jeune homme riche possède des tas de biens. Vous avez quelque chose qu'il faut abandonner, quelque chose que sait l'Esprit Saint, mais vous dites: "Je ne peux pas". Alors, vous devez vous arrêter à la porte du Royaume.

Il y a une autre grosse difficult√© qui est l√†. Ce sont les gens qui disent: "Je n'ai pas la force de me repentir". C'est une FAUTE √©norme. Vous avez la force et la puissance, ou alors Dieu ne vous aurait pas ordonn√© de vous repentir. Vous pouvez vous repentir! A ce moment m√™me, vous pouvez lever les yeux vers le Ciel, et dire, avec l'enfant prodigue: "P√®re, j'ai p√©ch√©, et je veux renoncer √† ce p√©ch√©". Peut-√™tre ne serez-vous m√™me pas capable de pleurer... mais nulle part, Dieu n'exige que vous pleuriez! Vous √™tes capables, √† ce moment pr√©cis, de renoncer √† votre p√©ch√©. Mais faites attention de ne pas confondre le renoncement du p√©ch√© avec la puissance de vous en lib√©rer vous-m√™me. Si vous renoncez de tout votre cŇďur, J√©sus viendra vous en lib√©rer, comme l'homme √† la main s√®che que J√©sus avait l'intention de gu√©rir. D'o√Ļ venait cette puissance pour le gu√©rir, et de vouloir le gu√©rir? Sa bienveillance, Son amour, Sa compassion, Son empressement de gu√©rir venaient de J√©sus. Mais J√©sus demande une condition: la r√©ponse de la volont√© de cet homme. Alors J√©sus lui dit: "Etends ta main". Si l'homme avait √©t√© comme certains d'entre vous, il aurait r√©pondu √† J√©sus: "Quel commandement insens√©! Tu sais bien que je ne peux pas le faire!" J√©sus veut que la r√©ponse "Oui, je le veux" soit au cŇďur de cet homme, car c'est la r√©ponse de sa volont√©. Au moment o√Ļ il dit cela, J√©sus lui donna la force. L'homme √©tendit donc sa main, et vous savez ce qu'il s'est pass√©.

Etendez votre main s√®che, quoiqu'il en soit, et dites: " Je le veux, Seigneur J√©sus". Alors, vous avez la puissance et l'intelligence, vous avez l'obligation qui est universelle et imm√©diate. Dieu demande maintenant √† tous les hommes, o√Ļ qu'ils soient, de se repentir s√©rieusement, et de croire √† l'Evangile. Quel tyran serait le Seigneur, s'il vous donnait un commandement tout en sachant que vous n'avez pas la puissance de l'ex√©cuter.

Maintenant, ne dites pas : "Je ne le ressens pas suffisamment". Est-ce que vous ressentez suffisamment pour renoncer à votre péché et en être pardonné? C'est là le point important. Tout homme qui ne se repent pas suffisamment pour renoncer à son péché n'est aucunement pénitent. Lorsque vous vous repentez suffisamment pour renoncer à votre péché, à ce moment-là votre repentance est sincère et vous pouvez saisir fermement la main de Jésus. Alors croyez au Seigneur Jésus-Christ, et vous serez sauvé.

Source: The Watchword

Traduit par Nicole de Girardier pour Ensemble Reb√Ętissons la Maison

Source : http://sentinellenehemie.free.fr

 


 

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