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Qui régnera sur nous ?
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La parabole du buisson d’épines (Livre de Juges chapitre 9)

 

La parabole du buisson d’épines (Livre de Juges chapitre 9)

 

GĂ©dĂ©on, appelĂ© par Dieu, vient de dĂ©livrer le pays de la main de Madian, et lorsque les hommes d’IsraĂ«l  lui demandent de rĂ©gner sur eux, Il refuse et dĂ©clare : Â« Ni moi ni mon fils; c’est l’Eternel qui dominera sur vous Â» ( Juges 8:23) Mais après sa mort , AbimĂ©lek,  fils de la concubine de GĂ©dĂ©on,  se rend Ă  Sichem auprès des frères de sa mère et de tout son clan familial,  afin qu’ils inclinent les notables de la ville en sa faveur et le proclament roi. Ensemble ils vont faire mourir tous les fils de GĂ©dĂ©on son père (70 fils en tout ! ) Le plus jeune, Yotam, Ă©chappe au massacre.

 

C’est lui qui adresse à tous les notables de Sichem cette étonnante parabole, tellement riche de signification :

 

« Les arbres partirent pour aller oindre un roi Ă  leur tĂŞte. Ils dirent Ă  l’olivier : Règne sur nous. Mais l’olivier leur rĂ©pondit : Renoncerai-je Ă  mon huile, par laquelle, grâce Ă  moi, on honore Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des arbres ? Et les arbres dirent au figuier : Viens, toi, règne sur nous. Mais le figuier leur rĂ©pondit : Renoncerai-je Ă  ma douceur et Ă  mon excellent fruit, pour aller me balancer au-dessus des arbres ? Et les arbres dirent Ă  la vigne : Viens, toi, règne sur nous. Mais la vigne leur rĂ©pondit : Renoncerai-je Ă  mon vin, qui rĂ©jouit Dieu et les hommes, pour aller me balancer au-dessus des arbres ? Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines : Viens, toi, règne sur nous. Et le buisson d’épines rĂ©pondit aux arbres : Si c’est de bonne foi que vous voulez me donner l’onction comme roi sur vous, venez, rĂ©fugiez-vous sous mon ombrage. Sinon, un feu sortira du buisson d’épines et dĂ©vorera les cèdres du Liban. Â»

 

 

Voici 3 arbres, 3 grands symboles d’Israël, qui n’ont pas cédé à l’orgueil.

 

L’olivier : il est appelĂ© l’arbre de lumière, car l’envers de ses feuilles , argentĂ©, se tourne vers le soleil. Il semble alors tout embrasĂ©. De lui on tire l’huile dont on s’éclairait autrefois. Symbole d’IsraĂ«l, il est aussi vu comme celui du Messie par les sages d’IsraĂ«l. Or, Â« JĂ©sus est la lumière qui, en venant dans le monde Ă©claire tout homme Â» (Jean 1:9) Et Il dit Ă  ses disciples : « Vous ĂŞtes la lumière du monde Â» (Jean 8:12) De l’olivier est Ă©galement tirĂ©e l’huile d’onction rĂ©servĂ©e aux rois et aux sacrificateurs ainsi qu’au service dans le temple. Elle nous parle de l’Esprit Saint, qui fait de tous les rachetĂ©s des sacrificateurs pour Dieu le Père (Apoc. 1:6), et dont nous devons ĂŞtre revĂŞtus : Â« Qu’en tout temps tes vĂŞtements soient blancs, et que l’huile ne manque pas sur ta tĂŞte  Â» (Eccl. 9:8), ainsi que la parabole des dix vierges nous le rappelle (Matt. 25).  L’huile est aussi utilisĂ©e pour adoucir les plaies.

Renoncer Ă  tout cela ? A ce que le Seigneur attend de moi  et Ă  ce pourquoi Il m’a crĂ©Ă© ?

 

Le figuier : il nous parle de la douceur et de l’abondance extraordinaire de ses fruits. Â« Que votre douceur soit connue de tous les hommes Â» nous dit Phil. 4:6, Tite 3:2, Jacq. 3:13… Â« Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifiĂ© Â» (Jean 15:8) Le figuier nous parle de la prospĂ©ritĂ© de JĂ©rusalem et de la terre. JĂ©sus nous en parle comme signe de sa venue, dans Matthieu 24 : « Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous savez que l’étĂ© est proche. De mĂŞme vous aussi, quand vous verrez tout cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, Ă  la porte Â» Â« L’Esprit et l’Épouse disent : viens ! Seigneur JĂ©sus ! Â» (Apoc.22:17)

Puis-je oublier que Jésus revient? Dois-je renoncer à mon fruit et à être un signe, un témoin de la Vérité ?

 

La vigne : autre image du peuple de Dieu, de la joie de la communion entre Dieu et les hommes, elle nous parle de la coupe qui reprĂ©sente le sang versĂ© du Seigneur et nous rappelle la promesse du revoir dans le royaume des cieux : Â« Je vous le dis, je ne boirai plus dĂ©sormais du fruit de la vigne, jusqu’à ce que le Royaume de Dieu soit venu…Faites ceci en mĂ©moire de moi Â» (Luc 22:17-20) Dans la Bible la vigne symbolise aussi l’Epouse (La vigne bien-aimĂ©e de l’Eternel dans EsaĂŻe 5),  l’amour et le bonheur conjugal (Cantique des Cantiques), la joie : « rĂ©jouissez-vous toujours dans le Seigneur Â» (Phil. 4:4)

Comment pourrais-je mépriser le lien qui m’unit au Sauveur et effacer son souvenir ?

 

 

Mais voilà que le buisson d’épines accepte de régner !

 

Il est pourtant, lui, le produit d’un sol que Dieu a maudit, Ă  cause du pĂ©chĂ© d’Adam (Voir Genèse 3:17-18) Il ne produit pas de fruit, mais des Ă©pines, il blesse. Dans son orgueil dĂ©mesurĂ©, il propose une couverture (spirituelle ?) : « Abritez-vous Ă  mon ombre ! Â» Il s’agit mĂŞme d’une condition Ă  accepter, car il menace : « sinon, un feu sortira du buisson d’épines et dĂ©vorera les cèdres du Liban ! Â»

 

Que d’exemples avons-nous aujourd’hui,  sous nos yeux, d’hommes (et de femmes) qui se proclament docteurs, apĂ´tres, prophètes, tous envoyĂ©s de l’Éternel, mais dont les actes rĂ©vèlent un  caractère Ă  l’opposĂ© de celui du Seigneur :

 

- au lieu de l’humilitĂ©, arrogance et suffisance dans leur comportement et leurs propos,

- au lieu de la compassion, dédain pour les simples et les pauvres,

- au lieu de la sainteté, conduite indigne d’un serviteur de Dieu,

- au lieu de la sobriété et du contentement, étalage de richesses inutiles, cupidité et appels aux dons répétés,

- au lieu du respect et de la douceur, mĂ©pris envers ceux qui osent les contredire, et mĂŞme menaces de malĂ©dictions (de feu parfois ! Voir la page « Ă©vĂ©nements Ă  fuir Â» Ă  ce sujet),

- au lieu de la vĂ©ritĂ©, ruse et manipulation, comĂ©dies artistiques, choses qui sont enseignĂ©es dans les instituts « bibliques Â» modernes…

- au lieu d’un esprit de service, orgueil et désir de domination.

 

La Bible nous parle de ces hommes-lĂ , qui seront foule Ă  la fin des temps, « se servant de l’Évangile comme une source de gain Â» (1 Tim.6:5), « racontant des fables et des choses agrĂ©ables Ă  entendre Â» (2 Tim.4:3-4″), « anges de Satan dĂ©guisĂ©s en apĂ´tres de Christ Â» (2 Cor. 11:13-14), « aveugles conduisant des aveugles Â» (Matt. 15:14), « se croyant sages mais ne sachant rien Â» (1 Tim. 1:7 et 6:3-4), « de vains discoureurs entraĂ®nant des multitudes après eux Â» (2 Pierre 2:2)

 

« Que personne ne vous trompe par des discours sĂ©duisants… et ne fasse de vous sa proie, par la philosophie ou par une vaine tromperie Â» (Col. 2:4-8)

 

« Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde… non comme dominant sur ceux qui vous sont Ă©chus en partage, mais en Ă©tant le modèle du troupeau Â» (1 Pierre 5:2)

 

Celui qui revendique une quelconque autorité afin de dominer sur le troupeau du Seigneur ne peut être que ce buisson d’épine, qui blessera et mènera à la destruction tous ceux qui le suivront. (Lire le passage qui suit la parabole dans Juges 9)

 

Le Seigneur JĂ©sus Lui seul est la tĂŞte de l’Eglise, l’autoritĂ© Ă  laquelle nous devons nous soumettre : Â« Dieu a donnĂ© JĂ©sus comme chef suprĂŞme Ă  l’Eglise Â» (Eph. 1:22) et « Il y a un seul mĂ©diateur entre Dieu et les hommes, le Christ JĂ©sus Â» (1 Tim.2:5)  Â» JĂ©sus est le Bon Berger dont les brebis connaissent la voix (Jean 10) Dieu nous  a envoyĂ© l’Esprit Saint pour nous conduire dans toute la vĂ©ritĂ© (Jean 16:13), et si nous Lui appartenons Â« nous avons l’onction qui nous enseigne toutes choses Â»  (1 Jean 2:24-27) Dieu a donnĂ© aussi des ministères pour l’édification de l’Eglise (Eph. 4:11-12), auquel nous devons nous soumettre (HĂ©b.13:17), mais JĂ©sus est Le Cep, et tous les membres de l’Eglise sont des sarments, qui doivent demeurer,  chacun pour sa part, attachĂ©s au Cep, sans quoi tout sarment devient inutile et sera jetĂ© au feu (Jean 15:6).

 

Le Seigneur JĂ©sus Ă©tait doux et humble de coeur (Matt. 11:29)

 

Que l’humilitĂ© soit notre partage, particulièrement aujourd’hui, oĂą il est si facile de se faire un nom, de paraĂ®tre ce que nous ne sommes pas, aux yeux du monde entier. « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Â» disait l’apĂ´tre Paul, Â« Par la grâce de Dieu, nous sommes ce que nous sommes Â» (1 Cor.15:10) L’humilitĂ© nous gardera de choses qui ne nous concernent pas.

 

Le roi David a Ă©crit : Â« Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop Ă©levĂ©es pour moi, loin de là… j’ai l’âme comme un enfant sevrĂ© auprès de sa mère Â» (Ps.131)

 

« Ne faites rien par rivalitĂ© ou par vaine gloire, mais, dans l’humilitĂ©, estimez les autres supĂ©rieurs Ă  vous-mĂŞmes Â» (Phil. 2:3) Â« Ce que l’Eternel demande de toi, … c’est que tu marches humblement avec ton Dieu Â» (Mich. 6:8)

 

Soyons occupés à porter du fruit, beaucoup de fruit selon le Seigneur (Voir l’article à ce sujet). Ce sont les œuvres préparées d’avance qu’il nous faut rechercher. Ne passons pas à côté de la volonté de Dieu pour nous, voulant faire ce que Dieu n’a pas préparé pour nous, et ne faisant pas ce qu’Il attendait de nous, n’étant pas à notre place.

 

 

L’orgueil conduit à l’infidélité et à la rébellion, entraînant le châtiment du Seigneur

 

- L’olivier franc, peuple d’IsraĂ«l a Ă©tĂ© coupĂ© et mis Ă  l’écart pour un temps, celui de la grâce, tandis que l’Eglise, l’olivier sauvage, a Ă©tĂ© greffĂ©e en son sein (et non Ă  sa place, c’est une mauvaise traduction).  Mais l’apĂ´tre Paul dit : Â« Aies de la crainte, car si Dieu n’a pas Ă©pargnĂ© les branches naturelles, Il ne t’épargnera pas non plus. Considère la bontĂ© et la sĂ©vĂ©ritĂ© de Dieu : sĂ©vĂ©ritĂ© envers ceux qui sont tombĂ©s, et bontĂ© de Dieu envers toi, si tu demeures dans cette bontĂ©; autrement toi aussi tu seras retranchĂ©. Â» (Rom.11:20-22)

 

- Le figuier qui ne portait pas de fruit a Ă©tĂ© maudit par le Seigneur (Matt.21:19). S’il n’y a pas dans notre coeur l’attente joyeuse de sa venue, veillant et priant,  nous serons surpris, et Il viendra pour nous comme un voleur (Matt. 24:42-44), mais Â« Heureux ce serviteur que le MaĂ®tre trouvera, Ă  son arrivĂ©e, distribuant la nourriture au temps convenable Â» (Matt. 24:45-46)

 

- La vigne de L’Éternel, soignĂ©e, protĂ©gĂ©e, aimĂ©e, a produit de mauvais fruits : Â« Qu’y avait-il encore Ă  faire Ă  ma vigne que je n’aie fait pour elle ? Â» dit l’Éternel, Â« Mais elle a produit des fruits infects !… Il avait espĂ©rĂ© la droiture, et voici la forfaiture ! La justice, et voici le cri du vice !… Or donc, je vous ferai connaitre ce que je vais faire Ă  ma vigne… je la rĂ©duirai en ruines, elle ne sera plus taillĂ©e ni cultivĂ©e… Â» (EsaĂŻe 5: 2-7) Â« Moi, je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui ne porte pas de fruit en moi, Il le retranche… Demeurez en moi… car sans moi, vous ne pouvez rien faire Â» (Jean 15:1-6)     

 

 

Attention Ă  ce qui nous parait grand et beau :

 

« L’homme regarde Ă  ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cĹ“ur  (1 Sam. 16:7) et « Ce qui est Ă©levĂ© parmi les hommes est une abomination devant Dieu Â» (Luc 16:15)

Dieu connait le mobile de nos Ĺ“uvres et observe la manière avec laquelle  nous les accomplissons.

 

Jean-Baptiste, dont JĂ©sus dit dans Matt.11:11 que Â« De ceux qui sont nĂ©s de femme, il ne s’en est pas levĂ© de plus grand que lui Â», a pu dire : Â« Il faut qu’Il (JĂ©sus) croisse et que je diminue Â» (Jean 3:30)

 

Si nous sommes la voix qui crie dans le dĂ©sert de ce monde pour prĂ©parer le chemin du Seigneur, l’humilitĂ© doit ĂŞtre pour nous aussi la chose la plus importante, afin que JĂ©sus puisse vivre en nous et se manifester au travers de nous. Vivons pour Lui seul, au dĂ©sert, acceptant le dĂ©pouillement et le renoncement Ă  nous-mĂŞmes, et proclamant la vĂ©ritĂ© avec courage. (Jean-Baptiste fut dĂ©capitĂ© pour avoir dit la vĂ©ritĂ©)

 

Les hommes de Dieu dans la Bible sont si diffĂ©rents des prĂ©dicateurs qui de nos jours « se font un nom Â», une renommĂ©e, en usant de paroles flatteuses. Ces prĂ©dicateurs-lĂ  sont amis de l’argent, enflĂ©s d’orgueil et arrogants, comme le dit la Parole de Dieu, lĂ©gers avec les commandements du Seigneur, et tombent ainsi dans toutes sortes de compromis qui jettent le discrĂ©dit sur le peuple de Dieu, et :« A cause d’eux, le Nom du Seigneur est blasphĂ©mĂ© parmi les paĂŻens Â». (Rom. 2:24)

 

« C’est Ă  leur fruit que vous les reconnaĂ®trez Â» a dit JĂ©sus (Matt. 7:16) Soyons comme les arbres de la parabole de Yotam,  ne nous dĂ©tournons pas de la tâche que le Seigneur nous confie, Ă  nous personnellement : Â« Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? Â» (Jacq. 3:12) Nous rendrons compte pour ce qui nous a Ă©tĂ©  confiĂ©. Le Seigneur rĂ©compensera notre fidĂ©litĂ©, et non pas le « succès Â» selon les hommes, pas plus que l’habiletĂ© ou la quantitĂ©.  (MĂ©diter la parabole des talents dans Matt. 25:15)

 

 

« Dans vos rapports mutuels revĂŞtez-vous tous d’humilitĂ©, car Dieu rĂ©siste aux orgueilleux, mais Il donne sa grâce aux humbles. Â» (1 Pierre 5:5)

 

 

L’équipe Connaître la vérité.com

 

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