Vidéo du jour
Le plus grand miracle | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
La confiance | Ricky Andriamparany | Résumé
Édification du jour
La grande surprise
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Un nécessaire changement d’identité!
de HENRI VIAUD-MURAT
Combien il serait vital de connaître et d’accepter par la foi cette glorieuse réalité de notre esprit régénéré, au lieu de continuer à vivre sur cette terre comme la personne que nous étions avant notre nouvelle naissance!


 

Trop de chrétiens ont du mal à s’identifier à la nouvelle personne qu’ils sont en Jésus-Christ. Pourtant, ce changement d’identité leur est vital s’ils veulent marcher par l’esprit!

 

Voici ce que déclare l’apôtre Paul:

 

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature (mot-à-mot: « création »). Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Cor. 5: 17).

 

Nous connaissons tous ce verset. Pourtant, réalisons-nous bien ce qu’il signifie réellement, et avons-nous les yeux spirituels ouverts sur la réalité qu’il décrit?

 

Tout ce que la Parole de Dieu déclare est la vérité absolue. Nous ne devons donc pas considérer ce verset à la légère! En Christ, Dieu a réellement fait de nous de nouvelles personnes!

 

Entre la nouvelle personne que nous sommes en Christ, et l’ancienne personne que nous étions avant notre nouvelle naissance, il y a autant de différence qu’entre le jour et la nuit, la lumière la plus brillante et les ténèbres les plus épaisses!

 

Nous pouvons dire: « Puisque c’est écrit, je suis donc une nouvelle personne, une nouvelle création en Christ! » Mais le croyons-nous vraiment? Si nous étions réellement convaincus de ce que nous disons, nous ne nous comporterions certainement plus comme la personne que nous étions auparavant!

 

Jacques déclare dans son épître:

 

« Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel? Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin? Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte » (Jacques 2: 17-26).

 

Les « oeuvres » dont nous parle Jacques sont les actions qui correspondent à notre foi, et qui prouvent que nous avons bien la foi.

 

Si nous avons la foi que Christ a réellement fait de nous une nouvelle création, nous ne pouvons manquer de nous comporter comme la nouvelle créature que nous sommes en Lui!

 

Les paroles de Jacques sont fortes! « Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? » « Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. »

 

C’est terrible, de penser que nous avons la foi, alors que cette foi est en réalité inutile, et même morte!

 

La foi véritable ne peut manquer de s’accompagner d’un comportement qui prouve que nous sommes bien dans la foi.

 

Si nous savons que nous possédons un bien quelconque, nous nous comportons véritablement comme quelqu’un qui possède ce bien! Nous croyons que nous le possédons, parce que nous savons que nous le possédons!

 

Par exemple, nous n’avons aucun mal à faire un chèque de cent euros, si nous savons avec certitude que nous possédons mille euros sur notre compte bancaire! Notre foi est alors totale. Nous signons ce chèque par la foi, et notre certitude qu’il sera honoré est alors totale. Nous nous comportons alors naturellement comme l’heureux propriétaire d’un bien de mille euros!

 

De même, si nous sommes pleinement convaincus que nous possédons, en Christ, les abondantes bénédictions que la Parole de Dieu nous affirme que nous possédons, nous ne manquerons pas de nous comporter comme l’heureux bénéficiaire de ces bénédictions!

 

Une telle attitude dépend exclusivement de l’autorité réelle que nous accordons à la Parole de notre Dieu.

 

Lorsque nous recevons un avis de crédit de notre banque, nous informant que notre compte, jusque-là vide, vient d’être crédité de mille euros, nous savons, sans l’ombre d’un doute, que cette somme nous appartient bien, parce que nous savons qu’il ne s’agit pas d’une erreur, que ces mille euros nous avaient été promis par notre patron, et que nous les attendions.

 

Nous n’allons pas alors courir à la banque, pour exiger qu’on nous prouve que ce montant figure bien à notre compte, ou pour ordonner qu’on nous verse cette somme en espèces, pour que nous soyons bien certains que nous la possédons! Nous faisons pleinement confiance à la banque, pour croire que cet avis de crédit est digne de confiance, et nous agissons aussitôt en conséquence, en émettant notre chèque de cent euros.

 

Nous ne réalisons même pas, en émettant notre chèque, que nous marchons par la foi, et que notre foi est parfaite!

 

Nous ne demandons pas un rendez-vous à notre banquier, pour le supplier d’augmenter notre foi en son avis de crédit! Il se demanderait avec raison si nous sommes sains d’esprit, ou croirait sans doute que nous sommes complètement ignares des pratiques bancaires les plus basiques!

 

Bien-aimés, quand notre Dieu nous affirme dans Sa Parole que Son Fils Jésus-Christ a porté sur la croix notre ancienne nature pécheresse, qu’Il l’a entraînée dans la mort par Sa propre mort, et qu’Il nous a ressuscités en Lui et avec Lui à une vie entièrement nouvelle, par Sa résurrection d’entre les morts, le croyons-nous vraiment?

 

« Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ » (Romains 6: 1-11).

 

Ignorez-vous que notre vieil homme a été plongé, baptisé, dans la mort de Jésus? Ignorez-vous que l’ancienne personne que nous étions auparavant, ce « vieil homme » né dans le péché et la mort, a été crucifié avec Jésus, qu’il est mort et a été enseveli avec Jésus, et qu’il est ressuscité avec Jésus en nouveauté de vie?

 

Le vieil homme est ressuscité en homme nouveau! Le vieil homme avait la nature pécheresse d’Adam après sa chute, tandis que l’homme nouveau a reçu la nature même du Seigneur Jésus, sainte, pure et parfaite en justice!

 

« Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Cor 5: 21).

 

Jésus, dans Son corps sur le bois, est devenu péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice même de Dieu! L’homme nouveau que nous sommes en Christ ne possède pas la justice de Dieu, IL EST DEVENU JUSTICE MÊME DE DIEU EN CHRIST!

 

Nous ne devrions même pas dire que « nous sommes revêtus de la justice de Dieu. » C’est un langage propre à l’ancienne alliance. Mais, dans Sa grâce, nous sommes devenus justice même de Dieu en Christ! Cela signifie qu’il n’y a aucune différence entre la parfaite justice de la nature de Dieu, et la parfaite justice de l’homme nouveau que nous sommes en Christ! Quelle grâce!

 

En Christ, nous sommes participants de la nature divine! Dieu a fait complètement disparaître le vieil homme que nous étions avant notre nouvelle naissance spirituelle, et Il a recréé un homme entièrement nouveau, semblable à Christ.

 

Certains d’entre vous, en lisant ces lignes, pensent peut-être: « Je sais que mes péchés ont été effacés en Christ. Je sais que je suis enfant de Dieu en Christ. Je veux bien croire que je suis une nouvelle création en Christ. Mais, honnêtement, je ne vois pas cette nouvelle personne manifestée dans ma vie pratique! Où est-il donc, cet homme nouveau que la Parole de Dieu affirme que je suis? »

 

Afin de ne pas laisser le diable, le père du mensonge, nous aveugler et nous culpabiliser, nous devons bien comprendre ce qui s’est passé au moment où nous sommes nés de nouveau, lorsque nous nous sommes repentis de nos péchés et que nous avons accepté Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur.

 

Quand nous sommes nés de nouveau, il s’est passé en nous quelque chose de fondamental, dont nous n’avions certainement pas conscience, en tout cas pas pleinement conscience: notre esprit est passé de la mort à la vie en une fraction de seconde!

 

Notre esprit existait, mais dans les ténèbres de Satan. Lorsque nous avons entendu le message de l’Evangile, lorsque le Saint-Esprit nous a convaincus que nous étions pécheurs, coupés de Dieu, et lorsque nous avons reconnu et accepté Jésus-Christ comme le Fils de Dieu, mort en croix pour nos péchés, le Saint-Esprit a fait mourir, disparaître, notre esprit qui était plongé dans la mort spirituelle, et l’a aussitôt ressuscité en nouveauté de vie.

 

Cela signifie que notre vieil homme (notre esprit avant sa nouvelle naissance) a été mis à mort, et a été aussitôt remplacé par un esprit nouveau, recréé à l’image de Christ, dans Sa justice et Sa sainteté parfaites!

 

Notre homme nouveau (notre esprit après sa nouvelle naissance) se trouve immédiatement placé en Christ, et installé en Christ dans les lieux célestes, bien au-dessus de Satan et de toutes ses dominations!

 

Cet « homme nouveau » est notre nouvelle personne en Christ. Cette personne nouvelle que nous sommes dans le Seigneur, par Sa grâce souveraine, peut à présent se tenir devant Dieu dans une absolue sainteté, exactement comme si elle n’avait jamais péché!

 

Combien il serait vital de connaître et d’accepter par la foi cette glorieuse réalité de notre esprit régénéré, au lieu de continuer à vivre sur cette terre comme la personne que nous étions avant notre nouvelle naissance!

 

Si nous ne sommes pas conscients de la vraie nature de notre nouvelle identité en Christ, c’est parce que nous continuons à vivre, après la nouvelle naissance de notre esprit, au niveau de notre âme qui, elle, n’a pas été modifiée par la régénération de notre esprit.

 

Notre âme est le siège de notre personnalité consciente. Cette personnalité a été façonnée par notre hérédité, notre éducation, notre culture, et tout notre passé. C’est au niveau de notre âme que nous sommes conscients d’être une personne douée de certaines qualités et de certains défauts, de certaines compétences et de certaines incapacités.

 

Le problème, c’est que la personne que nous avons encore conscience d’être, au niveau de notre âme, n’a strictement rien à voir avec la nouvelle personne que nous sommes dans notre esprit! Et que, pour pouvoir bénéficier des magnifiques qualités de cette nouvelle personne, nous devons savoir qu’elle existe, connaître sa vraie nature, croire qu’elle est notre nouvelle identité, et nous approprier par la foi cette nouvelle identité!

 

C’est en connaissant notre nouvelle identité en Christ, par la révélation que nous en donne la Parole de Dieu, que nous prendrons alors en horreur la personne que nous étions auparavant! Nous ferons tout pour renoncer à notre ancienne identité, à notre ancien « moi, » et à extirper de tous les recoins de notre âme tout ce que le vieil homme avait construit et bâti, tout au long de notre vie passée!

 

Ce changement d’identité implique un acte de foi résolu, car nous ne sommes pas conscients de notre esprit régénéré, alors que nous sommes encore souvent trop conscients de notre ancienne personnalité. Nous devons donc croire de tout notre coeur que nous sommes bien la nouvelle personne que le Seigneur Jésus a créée, et qu’Il affirme que nous sommes en Lui.

 

Nous devons croire que l’homme nouveau qu’est notre esprit régénéré est semblable à Christ, saint de Sa sainteté, pur de Sa pureté, parfait de Sa perfection!

 

Notre esprit est un seul esprit avec l’Esprit de Christ! Il est participant de la nature divine, façonné par l’Esprit du Dieu vivant, vivant de Sa Vie éternelle!

 

Oh, si les Chrétiens pouvaient être pleinement conscients de la grâce que le Seigneur leur a faite, en les recréant à Son image!

 

Pour pouvoir pleinement bénéficier de cette Vie nouvelle et abondante qui se trouve dans notre esprit, il est indispensable que notre âme soit transformée par le renouvellement de notre intelligence. Notre intelligence doit être constamment nourrie, abreuvée de la Parole de Dieu, afin que celle-ci la purifie de tout ce qui provient de notre ancienne vie de péché et de la chair.

 

Combien je suis parfois triste d’entendre certaines exhortations pastorales, enjoignant les chrétiens à « crucifier le vieil homme, » alors que le Seigneur Jésus l’a déjà crucifié! Ou leur faisant croire que la chair, c’est le vieil homme, alors que, comme nous le révèle Paul, la chair est une loi de péché et de mort qui agit dans nos membres, mais qui peut être réduite à néant en marchant par l’esprit!

 

Le vieil homme est mort et enseveli en Christ! Mais nous devons purifier notre âme et notre corps de tout ce que le vieil homme avait construit en eux.

 

Bien que notre vieil homme soit mort en Christ, Satan et la chair font tout pour continuer à le faire vivre dans notre âme, et pour nous empêcher ainsi de nous installer dans notre nouvelle identité!

 

Prenons conscience de l’homme nouveau que nous sommes en Christ, croyons que nous sommes cet homme nouveau, et vivons notre vie de tous les jours dans cette conscience toujours plus aiguë de la nouvelle personne que nous sommes dans le Seigneur, et nous verrons cette nouvelle personne se manifester de plus en plus dans notre vie de tous les jours!

 

C’est alors que Christ pourra aussi Se manifester de plus en plus, au travers de la nouvelle personne que nous sommes en Lui, pour la gloire de Dieu notre Père, mais aussi pour le bien de l’Eglise et du monde!

 

Source : https://bloghvm.wordpress.com

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter