Vidéo du jour
Es-tu rĂ©ellement chrĂ©tien ? | PAUL WASHER | Résumé
Enseignement du jour
L'oeuvre du Saint-Esprit dans sa multiplicitĂ© | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Un Homme dans le ciel
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Ne devenez pas prisonniers de l’esprit que vous combattez
de FRANK A. VIOLA
Les leaders chrétiens qui entretiennent des égos surdimensionnés, ou de profondes insécurités personnelles, se sentent vite menacés par leur entourage ; en conséquence, sans le savoir, ils ne font que lire dans le cœur des autres ce qui est écrit dans le leur.









par Franck Viola

Petite mise en garde aux mentors et aux mentorés (c.-à-d. aux pères ou mères spirituels et à ceux qui leur sont confiés)

Dans mon livre « Réforme nous encore » (Revise Us again), j’ai consacré tout un chapitre à un phénomène psychologique que j’intitule : « Vous devenez captif du même esprit que vous combattez ». Et cela peut nous arriver à tous.

Une des caractéristiques de ceux qui sont atteints de ce syndrome, c’est d’attribuer à autrui leurs propres motivations, ils les imputent aux personnes dont ils se croient menacés, ou tout simplement à celles qu’ils n’aiment pas.

Les leaders chrétiens qui entretiennent des égos surdimensionnés, ou de profondes insécurités personnelles, se sentent vite menacés par leur entourage ; en conséquence, sans le savoir, ils ne font que lire dans le cœur des autres ce qui est écrit dans le leur. En psychologie on appelle cela le phénomène de   »projection » : Je n’arrive pas à regarder en face mes manquements et mes défauts, alors inconsciemment je les projette sur les autres ; je les accuse précisément des mêmes noirs désirs qui rampent dans les replis de mon cœur.

J’ai déjà observé des chrétiens en pleine crise de projection tandis qu’ils se retrouvaient confrontés à des personnes au moins aussi douées (ou même plus) qu’eux. La racine du problème étant souvent la jalousie, appelons-le « complexe de Saül », si vous voulez.

Ici c’est un enseignement capital : Ceux qui jugent les motivations des autres révèlent simplement ce que contient leur propre cœur. En Matthieu 7.1-4 Jésus dénonce ceux qui avec une vue défaillante prétendent vouloir opérer les yeux des autres. Dans ce passage le Seigneur verse une vraie douche froide : Quand tu imputes une mauvaise motivation à ton prochain, tu révèles simplement quelles sont tes propres motivations.

Pour le dire autrement, le grain de sciure que tu aperçois dans l’œil de ton frère n’est qu’un tout petit copeau du tasseau de section 5 X 10 cm que tu as dans le tien. Et un gros morceau de bois ça déforme quand même la vue !

Une des personnes qui m’a le plus marqué fut le responsable d’une émission de radio, il y a bien des années. Quand cet homme débuta dans le monde radiophonique, il se plaçait aux pieds d’un autre, qu’il idolâtrait presque, c’était donc son mentor. J’appellerai ce mentor Nelson, pour ne pas révéler sa vraie identité.

Quand Nelson s’aperçut que celui qu’il mentorait commençait à le dépasser en popularité, les portes de l’enfer grincèrent sur leurs gonds. L’ego démesuré de Nelson mit le gyrophare, et chargea le fusil à la chevrotine. Nelson tira le premier, et les deux hommes se livrèrent sur les ondes à un combat qui ôtait toute dignité à l’émission. Des insultes sans équivoque, des remarques cinglantes, furent échangées, les auditeurs ne pouvaient qu’assister au carnage. Cela a abouti à une situation détestable, qui a profondément blessé mon ami de la radio.

Malheureusement aucun des deux n’était en mesure de rembobiner son ego, pour étouffer l’incendie. Cela a mal tourné, Nelson resta inapprochable un bon bout de temps, et les deux hommes ne purent se parler aimablement des années durant.

Or ceci n’est qu’un cas particulier de ce que j’ai vu se répéter de nombreuses fois depuis que je suis devenu chrétien. Le roi Saül n’est pas l’unique exemple d’un homme doué qui se croit menacé par un jeune David. Quelle était la cause des souffrances de David dans cette période de sa vie ? La jalousie et l’envie du cœur de Saül, le sentiment perpétuel de danger, avec la paranoïa qui les accompagnent.

Les femmes en dansant se répondaient les unes aux autres et disaient :

Saül a frappé ses mille

Et David ses dix mille.

Et Saül fut très irrité, et cela lui déplut, et il dit : On en donne dix mille à David et à moi on donne les mille ! Il ne lui manque plus que la royauté.

(1 Samuel 18.7-8)

D’ailleurs c’est aussi l’envie et la jalousie des leaders religieux du temps de Jésus qui a réclamé sa mise à mort. Tragiquement ce même drame se rejoue sans cesse depuis que Caïn a assassiné son frère par jalousie.

Je vous assure que je ne suis pas un admirateur de Freud ni de ses théories sur le complexe d’Œdipe. Cependant il faut reconnaître que Freud fut amené à sa conception du complexe œdipien par l’observation bien réelle que certains pères se sentent menacés par leurs fils. Redoutant d’être dépassés par eux, ils finissent par les haïr.

Cela peut arriver quand dans le cœur d’un père réside  une grosse racine d’orgueil et un grand sentiment d’insécurité ; et c’est justement l’absence d’orgueil qui fait la différence entre les pères spirituels qui deviennent fiers de leurs enfants, et ceux qui en arrivent à détester les leurs.

Hélas, il existe des mentors affligés à la fois du complexe de supériorité et de celui d’infériorité. Leur incertitude quant à leur propre identité est à double tranchant. Ces mentors-là deviennent en général des experts dans l’art de nier toute accusation.

Attention : Vous êtes susceptible d’être un jour père ou mère spirituel d’un plus jeune ? Voici un sain avertissement pour vous : si votre ego n’a pas été anéanti à la croix de Jésus-Christ, sachez que vous deviendrez un Saül pour ceux qui sont autant (ou plus) doués que vous. Et quand Dieu commencera à les élever dans Son service, vous allez devenir dingue. Vous serez un triste exemple supplémentaire de vieux lion mâle qui dévorent ses lionceaux. Comme l’écrit Pierre : Dieu fait grâce aux humbles, mais il résiste aux orgueilleux. (1 Pierre 5.5).

Saint Jean de la Croix, met en garde les chrétiens de bien choisir leurs mentors, ainsi il dit : Tel maître tel disciple, tel père tel fils.

A mon sens ce n’est pas montrer un vrai respect pour son mentor que de reproduire ses manquements et ses défauts. Tout père devrait être extrêmement fier du fils qui le dépasse (même chose évidemment par rapport aux mères et à leurs filles). Les vrais mentors donnent sans compter ce qu’ils possèdent, à leurs fils et filles spirituels, dans l’espoir qu’ils les dépasseront. Les mentors indignes se servent de leurs fils et de leurs filles pour accroître leur propre renommée, et pour perpétuer leur ministère ; ensuite ils deviennent enragés quand ils doivent partager avec eux leur gloire.

Que le Seigneur dans son abondante grâce nous protège de devenir prisonnier du même esprit que nous combattons.

Texte tiré du livre « Revise us  again »

Merci Ă  Scarron pour la traduction

Source : http://www.blogdei.com

 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter