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ArrĂȘtons le tralala du vendredi saint !
de DIVERS AUTEURS
Faisons comme les chrétiens de Béré. Le texte est long mais çà mérite notre attention.



Note M77 : Faisons comme les chrĂ©tiens de BĂ©rĂ©. Le texte est long mais çà mĂ©rite notre attention.

Note M.A.V. : De quoi faire sĂ©rieusement rĂ©flĂ©chir 
 On sait dĂ©jĂ   que JĂ©sus n’est pas mort Ă   la PĂąque « catholique Â», date dĂ©crĂ©tĂ©e des siĂšcles plus tard par le Vatican et fĂȘtĂ©e par la chrĂ©tientĂ©, mais Ă   la PĂąque juive, bien entendu. Et si, en sus, la cĂ©lĂ©bration du « vendredi saint Â» venait d’une mauvaise lecture et comprĂ©hension des Ecritures, une erreur qui s’est pĂ©rennisĂ©e en devenant une « tradition Â» sacralisĂ©e par les hommes ? De quoi susciter quelques polĂ©miques. Mais lisons bien tous les textes citĂ©s, avant de lancer la contradiction, car c’est la Parole de Dieu qui juge !

Un article de Gabriel Ours

 

JĂ©sus est mort un mercredi et non un vendredi !

Mt 22,29
 Â»Vous ĂȘtes dans l’erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu.’

La bible est trĂšs claire sur le fait que JĂ©sus est ressuscitĂ© le premier jour de la semaine c’est Ă   dire le dimanche (en fait cela Ă   dĂ» se passer entre le samedi au crĂ©puscule et le dimanche matin)

Mt 28,1 AprĂšs le sabbat, Ă   l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allĂšrent voir le sĂ©pulcre.

Mc 16,2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sĂ©pulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.

Mc 16,9 JĂ©sus, Ă©tant ressuscitĂ© le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord Ă   Marie de Magdala, de laquelle il avait chassĂ© sept dĂ©mons.

Lc 24,1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sĂ©pulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient prĂ©parĂ©s.

Jn 20,1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sĂ©pulcre dĂšs le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre Ă©tait ĂŽtĂ©e du sĂ©pulcre.

J’espĂšre que c’est Ă©vident pour tous que le dimanche est le premier jour de la semaine.

Dieu a tout crĂ©Ă© en six jours et le septiĂšme il se reposa. Le septiĂšme c’est samedi, le sabbat.

Donc le dimanche est le premier jour de la semaine.

Gn 2,2 Dieu acheva au septiĂšme jour son ouvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septiĂšme jour de toute son ouvre, qu’il avait faite.

Gn 2,3 Dieu bĂ©nit le septiĂšme jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son Ɠuvre qu’il avait crĂ©Ă©e en la faisant.

Ex 20,11 Car en six jours l’Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposĂ© le septiĂšme jour: c’est pourquoi l’Eternel a bĂ©ni le jour du repos et l’a sanctifiĂ©.

La Bible est trĂšs claire aussi sur le fait qu’il devait se passer trois jours pleins entre la mort et la rĂ©surrection de JĂ©sus.

Mt 12,40 Car, de mĂȘme que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de mĂȘme le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Mt 26,61 Celui-ci a dit: Je puis dĂ©truire le temple de Dieu, et le rebĂątir en trois jours.

Mt 27,40 en disant: Toi qui dĂ©truis le temple, et qui le rebĂątis en trois jours, sauve-toi toi-mĂȘme! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix!

Mt 27,63 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: AprĂšs trois jours je ressusciterai.

Mc 8,31 Alors il commença Ă   leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrĂźt beaucoup, qu’il fĂ»t rejetĂ© par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fĂ»t mis Ă   mort, et qu’il ressuscitĂąt trois jours aprĂšs.

Mc 9,31 Car il enseignait ses disciples, et il leur dit: Le Fils de l’homme sera livrĂ© entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours aprĂšs qu’il aura Ă©tĂ© mis Ă   mort, il ressuscitera.

Mc 10,34 qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours aprĂšs, il ressuscitera.

Mc 14,58 Nous l’avons entendu dire: Je dĂ©truirai ce temple fait de main d’homme, et en trois jours j’en bĂątirai un autre qui ne sera pas fait de main d’homme.

Mc 15,29 Les passants l’injuriaient, et secouaient la tĂȘte, en disant: HĂ©! toi qui dĂ©truis le temple, et qui le rebĂątis en trois jours,

Jn 2,19 JĂ©sus leur rĂ©pondit: DĂ©truisez ce temple, et en trois jours je le relĂšverai.

Jn 2,20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bĂątir ce temple, et toi, en trois jours tu le relĂšveras!

Mt 16,21 DĂšs lors JĂ©sus commença Ă   faire connaĂźtre Ă   ses disciples qu’il fallait qu’il allĂąt Ă   JĂ©rusalem, qu’il souffrĂźt beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fĂ»t mis Ă   mort, et qu’il ressuscitĂąt le troisiĂšme jour.

Mt 17,23 ils le feront mourir, et le troisiĂšme jour il ressuscitera. Ils furent profondĂ©ment attristĂ©s.

Mt 20,19 et ils le livreront aux paĂŻens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisiĂšme jour il ressuscitera.

Mt 27,64 Ordonne donc que le sĂ©pulcre soit gardĂ© jusqu’au troisiĂšme jour, afin que ses disciples ne viennent pas dĂ©rober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscitĂ© des morts. Cette derniĂšre imposture serait pire que la premiĂšre.

Lc 9,22 Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrĂźt beaucoup, qu’il fĂ»t rejetĂ© par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fĂ»t mis Ă   mort, et qu’il ressuscitĂąt le troisiĂšme jour.

Lc 18,33 et, aprĂšs l’avoir battu de verges, on le fera mourir; et le troisiĂšme jour il ressuscitera.

Lc 24,7 et qu’il disait: Il faut que le Fils de l’homme soit livrĂ© entre les mains des pĂ©cheurs, qu’il soit crucifiĂ©, et qu’il ressuscite le troisiĂšme jour.

Lc 24,46 Et il leur dit: Ainsi il est Ă©crit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisiĂšme jour,

Act 10,40 Dieu l’a ressuscitĂ© le troisiĂšme jour, et il a permis qu’il apparĂ»t,

1.Cor 15,4 qu’il a Ă©tĂ© enseveli, et qu’il est ressuscitĂ© le troisiĂšme jour, selon les Ecritures;

 

Samedi soir (ou dimanche matin) moins trois jours pleins Ă©gale  = mercredi soir

On sait que JĂ©sus est mort vers 15 heures (Ă   la 9Ăšme heure), donc mercredi aprĂšs-midi.

Mc 15,34 Et Ă   la neuviĂšme heure, JĂ©sus s’écria d’une voix forte: EloĂŻ, EloĂŻ, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonnĂ©?

Mc 15,37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.

Mt 27,46 Et vers la neuviĂšme heure, JĂ©sus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-Ă  -dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonnĂ©?

Mt 27,50 JĂ©sus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.

Lc 23,44 Il Ă©tait dĂ©jĂ   environ la sixiĂšme heure, et il y eut des tĂ©nĂšbres sur toute la terre, jusqu’à  la neuviĂšme heure.

Lc 23,46 JĂ©sus s’écria d’une voix forte: PĂšre, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

 

Pourtant la Bible nous dit aussi que JĂ©sus est mort la veille d’un jour de sabbat, donc on pourrait en dĂ©duire que c’était un vendredi


Jn 19,31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, car c’était la prĂ©paration, et ce jour de sabbat Ă©tait un grand jour, les Juifs demandĂšrent Ă   Pilate qu’on rompĂźt les jambes aux crucifiĂ©s, et qu’on les enlevĂąt.

Mc 15,42 Le soir Ă©tant venu, comme c’était la prĂ©paration, c’est-Ă  -dire, la veille du sabbat,

Lc 23,54 C’était le jour de la prĂ©paration, et le sabbat allait commencer.

Lc 23,56 et, s’en Ă©tant retournĂ©es, elles prĂ©parĂšrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposĂšrent le jour du sabbat, selon la loi.

 

Ce qu’il faut bien comprendre c’est que tout ceci est arrivĂ© dans la pĂ©riode de la fĂȘte de PĂąques ( Ă©videmment car c’est ici que  Â»  l’Agneau de Dieu   Â» prend tout son sens)

Il nous faut savoir comment Ă©tait rĂ©glĂ©e la fĂȘte de PĂąques qui est aussi la fĂȘte des pains sans levain: lire LĂ©vitique ch : 23

Lc 22,1 La fĂȘte des pains sans levain, appelĂ©e la PĂąque, approchait.

Elle se déroulait sur une semaine (7 jours)

EzĂ© 45,21 Le quatorziĂšme jour du premier mois, vous aurez la PĂąque. La fĂȘte durera sept jours; on mangera des pains sans levain.

Ex 34,18 Tu observeras la fĂȘte des pains sans levain; pendant sept jours, au temps fixĂ© dans le mois des Ă©pis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t’en ai donnĂ© l’ordre, car c’est dans le mois des Ă©pis que tu es sorti d’Egypte.

Le premier jour de la fĂȘte Ă©tait le 14Ăšme jour du mois de Nisan (pleine lune) et pouvait donc tomber n’importe quel jour de la semaine.

LĂ©v 23,5 Le premier mois, le quatorziĂšme jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la PĂąque de l’Eternel.

Nb 28,16 Le premier mois, le quatorziĂšme jour du mois, ce sera la PĂąque de l’Eternel.

Ex 12,18 Le premier mois, le quatorziĂšme jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et uniĂšme jour.

EzĂ© 45,21 Le quatorziĂšme jour du premier mois, vous aurez la PĂąque. La fĂȘte durera sept jours; on mangera des pains sans levain.

 

La veille du premier jour de la fĂȘte, c’était la prĂ©paration et les sacrificateurs commençaient Ă   sacrifier les agneaux dans le temple. (les agneaux Ă©taient Ă©gorgĂ©s dans le temple le jour de la prĂ©paration entre la 9Ăšme et la 11Ăšme heure, c’est pourquoi l’Agneau de Dieu est mort aussi ce jour lĂ )

Lc 23,54 C’était le jour de la prĂ©paration, et le sabbat allait commencer.

 

Le premier jour de la fĂȘte, c’est les  Â« prĂ©mices Â», le jour de la prĂ©sentation de la gerbe

LĂ©v 23,6 Et le quinziĂšme jour de ce mois, ce sera la fĂȘte des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.

Nb 28,17 Le quinziĂšme jour de ce mois sera un jour de fĂȘte. On mangera pendant sept jours des pains sans levain.

 

Le premier jour et le dernier jour de la fĂȘte Ă©taient considĂ©rĂ©s comme un sabbat (et mĂȘme un sabbat spĂ©cial, un grand sabbat)

Dt 16,8 Pendant six jours, tu mangeras des pains sans levain; et le septiĂšme jour, il y aura une assemblĂ©e solennelle en l’honneur de l’Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage.

LĂ©v 23,5 Le premier mois, le quatorziĂšme jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la PĂąque de l’Eternel.

LĂ©v 23,6 Et le quinziĂšme jour de ce mois, ce sera la fĂȘte des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain.

LĂ©v 23,7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune ouvre servile. (sabbat)

LĂ©v 23,8 Vous offrirez Ă   l’Eternel, pendant sept jours, des sacrifices consumĂ©s par le feu. Le septiĂšme jour, il y aura une sainte convocation: vous ne ferez aucune Ɠuvre servile.

Jn 19,31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, car c’était la prĂ©paration, et ce jour de sabbat Ă©tait un grand jour, les Juifs demandĂšrent Ă   Pilate qu’on rompĂźt les jambes aux crucifiĂ©s, et qu’on les enlevĂąt.

Donc JĂ©sus est bien mort un mercredi, veille du sabbat du premier jour de la fĂȘte, mais non d’un sabbat de samedi.

Les juifs de l’époque, cette semaine lĂ , ont donc respectĂ© le sabbat  : le jeudi 15 nisan (ou abib), ainsi que le samedi 17 nisan  !

Cette Ă©tude ne change Ă©videmment rien au message de l’évangile mais nous voyons que nous sommes enclins Ă   suivre aveuglĂ©ment des traditions fausses ou faussĂ©es.

Nous avons le devoir de tout vĂ©rifier dans la Bible. La Bible explique et confirme la Bible. Quand il est Ă©crit  Â»  trois jours   Â» c’est trois jours et non un jour et demi ! Nous devons suivre la Parole et non la tradition (souvent hĂ©ritĂ©e du catholicisme et sans examen  sĂ©rieux!)

Si on accepte consciemment de fonctionner sur la base d’erreurs on donne la possibilitĂ© Ă   d’autres dĂ©viations d’entrer et elles risquent d’ĂȘtre de plus en plus grandes. Attention ! Prenons position pour la vĂ©ritĂ©.

Par contre il est toujours bon de s’assembler pour prier, remercier, louer et adorer Dieu ensemble. Heb 10  :25 1Thes 5  ;17 


Si on veut fĂȘter de maniĂšre particuliĂšre le lavage des pieds et la sainte scĂšne ce serait donc le mardi saint et non le vendredi saint (ou mieux, en fait  : le 13 Ăšme jour du mois de nisan)

Donc toutes ces traditions religieuses comme : ne surtout pas manger de viande un vendredi saint (dans le passĂ©, on a exĂ©cutĂ© des gens pour cela) et diverses superstitions du vendredi 13, ne tiennent pas l’eau  !

Que dire de la mode du carĂȘme (tradition du catholicisme hĂ©ritĂ©e des paĂŻens qui pleurait leur dieu Tammouz EzĂ© 8  :14), de la galette des rois, de l’ñne et du bƓuf de la crĂšche
  ?

Simplifions, revenons Ă   la Parole de Dieu  : la Bible et n’ajoutons pas


Que notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse abondamment !

À consulter en complĂ©ment une trĂšs bonne Ă©tude sur ce sujet Ă    :

http://cafe-biblique.blogspot.com/2008/04/les-jours-de-la-mort-et-de-la.html

Le problĂšme est que, comme moi il y a encore quelques temps, beaucoup ne comprennent pas que la Bible cite deux sabbats dans la pĂ©riode comprise entre la mort et la rĂ©surrection de JĂ©sus-Christ. Pourtant, ceci ressort clairement des versets ci-aprĂšs :

‘ Â» Les femmes qui Ă©taient venues de la GalilĂ©e avec JĂ©sus accompagnĂšrent Joseph, virent le sĂ©pulcre et la maniĂšre dont le corps de JĂ©sus y fut dĂ©posĂ©, et, s’en Ă©tant retournĂ©es, elles prĂ©parĂšrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposĂšrent le jour du sabbat, selon la loi. « Â (Luc 23 : 55 – 56)

 Â» Lorsque le sabbat fut passĂ©, Marie de Magdala, Marie, mĂšre de Jacques, et SalomĂ©, achetĂšrent des aromates, afin d’aller embaumer JĂ©sus. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sĂ©pulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. « Â (Marc 16 : 1 – 2)

 

Le verset ci- dessus dit que c’est Lorsque le sabbat fut passĂ© que les femmes ache tĂšrent les aromates pour embaumer JĂ©sus.

Or, si ce sabbat est celui qui prĂ©cĂšde le premier jour de la semaine (dimanche), il faudrait se demander Ă   quelle heure elles sont allĂ©es faire le marchĂ©, puisque, tĂŽt le matin du dimanche (avant que le soleil ne se lĂšve), elles se trouvaient dĂ©jĂ   Ă   la tombe avec leurs aromates pour remarquer que JĂ©sus Ă©tait ressuscitĂ©.

 Â» Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sĂ©pulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient prĂ©parĂ©s. « Â (Luc 24 : 1)

 Â» Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sĂ©pulcre dĂšs le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre Ă©tait ĂŽtĂ©e du sĂ©pulcre. « Â (Jean 20 : 1)

 Â» Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sĂ©pulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. « Â (Marc 16 : 1)

 Â» AprĂšs le sabbat, Ă   l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allĂšrent voir le sĂ©pulcre. «  (Matthieu 28 : 1)

 

Si c’est aprĂšs le samedi (sabbat) que les femmes sont allĂ©es acheter les aromates, comment se retrouvent-elles le jour qui suit ce samedi (dimanche) Ă   l’aube (pendant qu’il faisait encore obscur) devant la tombe vide de JĂ©sus de Nazareth avec leurs aromates?

L’explication est que le sabbat qui prĂ©cĂšde le jour oĂč elles vont acheter les aromates n’est pas le samedi.

Voici ce qui c’est rĂ©ellement passĂ© pendant la pĂ©riode comprise de la mort Ă   la rĂ©surrection de JĂ©sus :

Tout d’abord, il faut noter que :

a. l’idĂ©e renfermĂ©e dans le terme Sabbat est celui du repos.

 Â» Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposĂ© le septiĂšme jour: c’est pourquoi l’Éternel a bĂ©ni le jour du repos et l’a sanctifiĂ©. « Â (Exode 20 : 11)

b. il existe 7 sabbats selon la Bible

(Deuteronome 5 : 12 – 14 ; LĂ©vitique 23 : 15 – 16 ; LĂ©vitique 23 : 23 – 25 ; LĂ©vitique 23 : 26 – 28 ; LĂ©vitique 23 : 33 – 35 ; LĂ©vitique 23 : 39 ; LĂ©vitique 23 : 38.

Le verset qui montre le mieux qu’un autre jour de la semaine pouvait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme sabbat est LĂ©vitique 23 : 32 :

 Â» Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos Ăąmes; dĂšs le soir du neuviĂšme jour jusqu’au soir suivant, vous cĂ©lĂ©brerez votre sabbat. « Â (LĂ©vitique 23 : 32)

Bien que ce soit le neuviĂšme jour de la semaine, il est considĂ©rĂ© comme un sabbat parce que c’est un jour de repos instituĂ© par le Seigneur.

Retenons le bien, il existe plus d’un sabbat.

Nous savons que JĂ©sus est mort le jour de la PĂąque, 14 nisan. PĂąque qu’il a d’ailleurs fĂȘtĂ© avec ses disciples.

 Â» L’heure Ă©tant venue, il se mit Ă   table, et les apĂŽtres avec lui. Il leur dit: J’ai dĂ©sirĂ© vivement manger cette PĂąque avec vous, avant de souffrir; car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu’à  ce qu’elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. « Â (Luc 22 : 14 – 16)

Jean nous informe que le jour de la mort de JĂ©sus prĂ©cĂ©dait le sabbat. Mais, il souligne que ce sabbat Ă©tait un grand jour :

 Â» Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c’était la prĂ©paration, et ce jour de sabbat Ă©tait un grand jour, -les Juifs demandĂšrent Ă   Pilate qu’on rompĂźt les jambes aux crucifiĂ©s, et qu’on les enlevĂąt. « Â (Jean 19 : 31)

Voyons maintenant ce que dit l’Ancien testament au sujet de la PĂąque et des jours qui lui succĂšdent :

 Â» Le premier mois, le quatorziĂšme jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la PĂąque de l’Éternel. Et le quinziĂšme jour de ce mois, ce sera la fĂȘte des pains sans levain en l’honneur de l’Éternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation: vous ne ferez aucune Ɠuvre servile. « Â (LĂ©vitique 23 : 5 – 7)

 

La PĂąque qui avait lieu le 14Ăšme jour du premier mois Ă©tait succĂ©dĂ©e le jour suivant par la fĂȘte des pains sans levain qui elle durait 7 jours. Le premier et le septiĂšme jour de cette fĂȘte (la fĂȘte des pains sans levain), on devait se reposer et ne faire aucune Ɠuvre.

 Â» Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. DĂšs le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levĂ©, du premier jour au septiĂšme jour, sera retranchĂ©e d’IsraĂ«l. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septiĂšme jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-lĂ  ; vous pourrez seulement prĂ©parer la nourriture de chaque personne. Vous observerez la fĂȘte des pains sans levain, car c’est en ce jour mĂȘme que j’aurai fait sortir vos armĂ©es du pays d’Égypte; vous observerez ce jour comme une loi perpĂ©tuelle pour vos descendants. « Â (Exode 12 : 15 – 17)

 

Donc, le sabbat qui suivait le jour de la PĂąque n’était autre que le premier jour de la fĂȘte sans levain. Ce jour est appelĂ© sabbat parce qu’aucun travail ne devait ĂȘtre fait en ce jour lĂ . Ce jour est un grand jour comme le souligne Jean parce que c’est Ă   cette date prĂ©cise que Dieu fit sortir IsraĂ«l d’Egypte et ce jour devait ĂȘtre perpĂ©tuellement commĂ©morĂ© par les fils d’IsraĂ«l.

 Â» Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c’était la prĂ©paration, et ce jour de sabbat Ă©tait un grand jour, -les Juifs demandĂšrent Ă   Pilate qu’on rompĂźt les jambes aux crucifiĂ©s, et qu’on les enlevĂąt. « Â (Jean 19 : 31)

 

C’est aprĂšs ce sabbat que les femmes allĂšrent acheter les aromates pour embaumer JĂ©sus.

 Â» Lorsque le sabbat fut passĂ©, Marie de Magdala, Marie, mĂšre de Jacques, et SalomĂ©, achetĂšrent des aromates, afin d’aller embaumer JĂ©sus. « Â (Marc 16 : 1)

 

AprĂšs avoir prĂ©parĂ© leurs aromates, elles durent se reposer un autre sabbat (cette fois-ci le samedi), avant de se rendre Ă   la tombe le premier jour de la semaine.

 Â» Les femmes qui Ă©taient venues de la GalilĂ©e avec JĂ©sus accompagnĂšrent Joseph, virent le sĂ©pulcre et la maniĂšre dont le corps de JĂ©sus y fut dĂ©posĂ©, et, s’en Ă©tant retournĂ©es, elles prĂ©parĂšrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposĂšrent le jour du sabbat, selon la loi. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sĂ©pulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient prĂ©parĂ©s. « Â (Luc 23 : 55 – 56 ; 24 : 1)

 

Donc, s’il fallait Ă   l’aide de ses Ă©lĂ©ments reconstituer les Ă©vĂ©nements compris entre la mort et la rĂ©surrection de JĂ©sus, voici ce que nous aurons :

1. Mercredi : FĂȘte de la PĂąque (14 Nisan), JĂ©sus est crucifiĂ©.

 Â» A chaque fĂȘte, le gouverneur avait coutume de relĂącher un prisonnier, celui que demandait la foule. Ils avaient alors un prisonnier fameux, nommĂ© Barabbas. Comme ils Ă©taient assemblĂ©s, Pilate leur dit: Lequel voulez-vous que je vous relĂąche, Barabbas, ou JĂ©sus, qu’on appelle Christ? 
 Tous rĂ©pondirent: Qu’il soit crucifiĂ©! 
 Â»Â (Matthieu 27 : 15 – 17, 22b)

 Â» Pilate, voulant satisfaire la foule, leur relĂącha Barabbas; et, aprĂšs avoir fait battre de verges JĂ©sus, il le livra pour ĂȘtre crucifiĂ©. « Â (Marc 15 : 15)

 

 Â» On conduisait en mĂȘme temps deux malfaiteurs, qui devaient ĂȘtre mis Ă   mort avec JĂ©sus. Lorsqu’ils furent arrivĂ©s au lieu appelĂ© CrĂąne, ils le crucifiĂšrent lĂ  , ainsi que les deux malfaiteurs, l’un Ă   droite, l’autre Ă   gauche.(
) Il Ă©tait dĂ©jĂ   environ la sixiĂšme heure, et il y eut des tĂ©nĂšbres sur toute la terre, jusqu’à  la neuviĂšme heure. Le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se dĂ©chira par le milieu. JĂ©sus s’écria d’une voix forte: PĂšre, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. « Â (Luc 23 : 32 – 33 ; 44 – 46)

2. Jeudi : 15 nisan, Premier jour de la fĂȘte des pains sans levains (aucun travail ne doit ĂȘtre fait, repos pour tout le peuple)

3. Vendredi : 16 nisan, les femmes vont acheter les aromates pour embaumer JĂ©sus

 Â» Lorsque le sabbat fut passĂ©, Marie de Magdala, Marie, mĂšre de Jacques, et SalomĂ©, achetĂšrent des aromates, afin d’aller embaumer JĂ©sus. « Â (Marc 16 : 1)

4. Samedi : 17 Nisan, les femmes se reposent. RĂ©surrection de JĂ©sus aprĂšs 17 heures.

 Â» et, s’en Ă©tant retournĂ©es, elles prĂ©parĂšrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposĂšrent le jour du sabbat, selon la loi. « Â (Luc 23 : 56)

5. Dimanche : le 18 Nisan, les femmes se rendent au sĂ©pulcre de grand matin (pendant qu’il fait encore obscur) et remarquent que la tombe est vide.

 Â» Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sĂ©pulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient prĂ©parĂ©s. « Â (Luc 24 : 1)

 Â» Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sĂ©pulcre dĂšs le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre Ă©tait ĂŽtĂ©e du sĂ©pulcre. « Â (Jean 20 : 1)

 Â» Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sĂ©pulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. « Â (Marc 16 : 2)

 Â» AprĂšs le sabbat, Ă   l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allĂšrent voir le sĂ©pulcre. « Â (Matthieu 28 : 1)

 

Ainsi, JĂ©sus a littĂ©ralement accomplis sa prĂ©diction qu’il passerait trois jours et trois nuits dans la tombe (trois pĂ©riodes consĂ©cutives entre l’aurore et le coucher du soleil (jour) et du coucher du soleil Ă   l’aurore (nuit), ou approximativement soixante douze (72) heures.)

Voici comment s’est Ă©coulĂ©e cette pĂ©riode :

1. Mercredi : JĂ©sus est enseveli aprĂšs 15 heures (aux environs de 17 heures  Â» avant le coucher du soleil «).

Du coucher du soleil Ă   l’aube du jeudi (de 18h00′ Ă   6h00′, soit 12 heures), il passe sa premiĂšre nuit dans la tombe.

NOTE : Le comptage commence la premiĂšre nuit parce que dans la perspective divine, une journĂ©e commence le soir :

Dieu appela la lumiĂšre jour, et il appela les tĂ©nĂšbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. (GenĂšse 1 : 5)

Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos Ăąmes; dĂšs le soir du neuviĂšme jour jusqu’au soir suivant, vous cĂ©lĂ©brerez votre sabbat. (LĂ©vitique 23 : 32)


2. Jeudi : du lever du soleil au coucher du soleil, il passe son premier jour (de 6 h00′ Ă   18h00′, soit 12 autres heures = 24 heures). Du coucher du soleil Ă   l’aube du vendredi, il passe sa deuxiĂšme nuit (de 18h00′ Ă   6h00′, soit 12 autres heures = 36 heures).

3. Vendredi : du lever du soleil au coucher du soleil, il passe son deuxiĂšme jour (de 6 h00′ Ă   18h00′, soit 12 autres heures = 48 heures). Du coucher du soleil Ă   l’aube du samedi, il passe sa troisiĂšme nuit (de 18h00′ Ă   6h00′, soit 12 autres heures = 60 heures).

4. Samedi : du lever du soleil au coucher du soleil, il passe son troisiĂšme jour (de 6 h00′ Ă   18h00′, soit 12 autres heures = 72 heures). La journĂ©e Ă©clairĂ©e finissant entre 17 heures et 18 h00′, et Ă©tant donnĂ© qu’il avait dĂ©jĂ   passĂ© trois nuits dans la tombe, il ressuscite aprĂšs avoir accompli la totalitĂ© de la troisiĂšme journĂ©e.

Donc, Jésus a accompli sa prédiction en passant trois jours et trois nuits dans la tombe.

Etant mort un mercredi aprĂšs midi, il a Ă©tĂ© enseveli avant la tombĂ©e de la nuit de ce jour et est ressuscitĂ© un samedi (non dimanche). De ce fait, les femmes, mĂȘme en venant avant le lever du soleil le dimanche, ne trouvĂšrent plus JĂ©sus dans la tombe.

 

Source : https://michelledastier.com

 




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