VOTRE WEBRADIO MARANATHA77 EVOLUE. VOUS POUVEZ DESORMAIS SUIVRE VOS EMISSIONS 24h/24
MARANATHA77 DANS D'AUTRES LANGUES
LE MESSAGE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Nos pensées
de DIVERS AUTEURS
LA PENSEE DU JOUR
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Tout vient de Christ
Ephésiens 2:10
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Coupe les ponts avec ton ancienne vie / HENRI VIAUD-MURAT
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Les dix règles d'or du dialogue
de SAMUEL DOROTHEE HATZAKORTZIAN
Extrait du livre MARIES ET HEUREUX de Samuel et Dorothée Hatzakortzian.



1. Sachez écouter avec attention et ne répondre que lorsque votre conjoint a fini de parler.

" Celui qui répond avant d'avoir écouté, fait un acte de folie et s'attire la confusion" (Pr 18.13).
" Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère" (Jac 1.19).

2. Soyez lent à parler. Réfléchissez d'abord. Parlez de telle façon que votre conjoint comprenne bien ce que vous voulez dire.

" Le cœur du juste médite pour répondre, mais la bouche des méchants répand de la méchanceté (Pr 15.28)."Si tu vois un homme irréfléchi dans ses paroles, il y a plus à espérer d'un insensé que de lui (Pr 29.20).

3. Dites toujours la vérité, mais dans l'amour. N'exagérerez en rien.

" C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres (Eph 4.25). "Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres" (Col 3.9).

4. N'utilisez pas le silence pour frustrer votre conjoint. Expliquez-lui la raison de votre hésitation momentanée.

" Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur" (Eph 5.5-8).

5. Ne vous querellez point; n'oubliez pas qu'il est possible d'avoir un avis différent sans pour autant devoir se disputer.

" Commencer une querelle, c'est ouvrir une digue; avant que la dispute s'anime, retire-toi" (Pr 17.14).
" C'est une gloire pour l'homme de s'abstenir des querelles, mais tout insensé se livre à l'emportement" (Pr 20.3).

6. Soyez aimable dans vos réponses. Ne répliquez pas avec colère.

" Celui qui est lent à la colère a une grande intelligence, mais celui qui est prompt à s'emporter proclame sa folie" (Pr 14.29). "Une réponse douce calme la fureur. Mais une parole dure excite la colère" (Pr 15.1).

7. Sachez reconnaître vos torts et demander pardon.

" Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris" (Jac 5.16). "Supportez- vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autres, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez vous aussi" (Col 3.13).

8. Cessez de harceler votre conjoint de doléances. Evitez de l'agacer continuellement.

" Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un hommes prudent" (Pr 10.19). "Celui qui couvre une faute cherche l'amour, et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis" (Pr 17.9).

9. Ne critiquez pas votre conjoint et ne le blâmez pas, mais cherchez plutôt à l'encourager et à l'édifier.

" Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes" (Rom 12.17). "Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction" (1 Pi 3.9).

10. Cherchez à comprendre, avant d'être compris. Soyez tolérant et prenez sincèrement à cœur les intérêts de votre conjoint.

" Ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ" (Phil 2.2-5).
" Marchez d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix" (Eph 4.1-3).

1 Extrait avec autorisation du livre MARIES ET HEUREUX de Samuel et Dorothée HATZAKORTZIAN, pages 98 - 101, Editions Compassion FR-73190 Saint-Baldoph, e-mail: ass.compassion@wanadoo.fr ; site web: www.compassion-France.com . Nous recommandons ce livre.



Retour

 

 

 

© 2017 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter