Article de Henri Viaud-Murat.
Tout ce que le Seigneur nous
donne doit être reçu par la foi, pour que ce soit par grâce. Même la foi est un
don de Dieu. Mais nous devons recevoir ce don dans notre coeur. L’état de notre
coeur est donc primordial, si nous voulons avoir une foi toujours plus forte!
Il est Ă©crit dans le Livre des
Proverbes:
« Garde
ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la
vie » (Prov. 4: 23).
Dans la Bible, les mots
Hébreu et Grec traduits par « coeur » ont plusieurs significations
possibles, selon le contexte. Ils peuvent signifier, le plus souvent: âme,
esprit, intelligence, volonté, résolution, désir, inclination, passion, ou
courage.
Toutefois, dans sa signification
la plus courante, tout ce qui touche au coeur de l’homme concerne ce qui lui est le plus cher, ce à quoi il est le plus attaché, ce
qu’il aime le plus ardemment.
Dans le cas d’un Chrétien né
de nouveau, nous savons qu’il y a en lui deux sources opposées de désirs et
d’affections: l’esprit, et la chair. Ces deux sources s’écoulent dans notre
âme, notre ĂŞtre psychologique conscient. Nous devons apprendre Ă
« boucher » la source de la chair, et à « ouvrir »
pleinement celle de l’esprit.
L’esprit est « l’homme
nouveau » que nous sommes en Christ. Notre esprit régénéré est saint et
pur, car il est participant de la nature divine. La chair est une puissance de
péché qui demeure dans nos membres. La chair est profane et impure, car elle
est participante de la nature de Satan.
Quand on parle du
« coeur » d’un Chrétien, on parle donc de ce à quoi il est le plus
attaché, de ce qu’il aime le plus, non pas au niveau de son esprit, mais au
niveau de son âme.
Nous pouvons comprendre
qu’un Chrétien charnel va plutôt aimer ce que « sa » chair aime (non
pas la sienne, mais celle qui habite dans ses membres), et qu’un Chrétien
spirituel va plutĂ´t aimer, en revanche, ce que son esprit aime.
Ces deux Chrétiens sont
pourtant tous deux nés de nouveau. Tous deux possèdent un esprit de la même
qualité. Mais, dans leur âme, dans leur être psychologique conscient, ils
n’auront pas les mêmes affections.
Par définition, le Chrétien
charnel sera encore attaché à des choses qui plaisent à « sa » chair,
tandis que le Chrétien spirituel sera attaché aux choses qui plaisent à son
esprit régénéré.
Plus nous serons identifiés
Ă la chair, et plus les affections de la chair vont remplir notre coeur et nous
contrôler. En revanche, plus nous serons identifiés à l’esprit, et plus les affections
de l’esprit vont remplir notre coeur et nous contrôler.
Tout ce que nous venons de
dire a un rapport Ă©troit avec la foi.
La Bible nous dit que la foi
vient de ce que l’on entend (comprend) de la Parole de Christ:
« Ainsi la foi vient de
ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ »
(Romains 10: 17).
Le premier élément qui
intervient dans la foi est notre compréhension de la Parole de Dieu, ou de Christ. Mais cela ne suffit pas
pour avoir la foi. Pour avoir la foi, il faut aussi croire ce que nous avons compris, et le croire dans notre coeur!
« Or la foi est une ferme assurance des
choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas »
(HĂ©breux 11: 1).
Il ne s’agit pas là d’une
ferme assurance intellectuelle, où nous aurions été simplement convaincus par
la logique ou la perfection d’un raisonnement. Mais il s’agit d’une ferme
assurance dans notre coeur. Car c’est seulement du coeur que viennent les sources de la vie!
L’évangéliste Philippe a dit
à l’eunuque:
« Si tu crois de tout ton coeur, cela
est possible » (Actes 8: 37).
Si nous croyons de tout notre coeur,
toutes les promesses de Dieu deviennent possibles!
La vraie foi implique donc
une attitude profonde de notre coeur: plus nous aimons le Seigneur, plus nous aimons Sa Parole,
et plus nous la recevons dans le réceptacle, non de notre intelligence, mais de
notre coeur.
Notre intelligence
intervient nécessairement pour la compréhension de la Parole de Dieu que nous
entendons. Mais la foi n’est efficace et agissante que si nous recevons cette
Parole dans notre coeur, c’est-à -dire si nous aimons cette Parole, si nous
sommes profondément attachés à cette Parole!
Et nous ne pouvons pas ĂŞtre
profondément attachés à la Parole de Dieu si nous ne sommes pas profondément
attachés au Seigneur Jésus Lui-même, qui est la Parole Vivante de Dieu!
« Pour nous, c’est de
la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. Car, en Jésus-Christ, ni
la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité » (Galates 5: 5-6).
Il y a dans ce verset une
profonde vérité en ce qui concerne la foi: la foi est agissante par l’amour!
La foi est
« agissante », dans le sens où
elle produit des
résultats conformes à la Parole de Dieu,
quand elle découle de notre amour pour le Seigneur et pour Sa Parole!
Nous pouvons avoir toutes
sortes de doutes qui se pressent au niveau de nos pensées. Mais ces doutes,
s’ils restent au niveau de nos pensées, n’auront pas d’effet notable sur la qualité
de notre foi, tant que ces doutes ne pénètreront pas dans notre coeur.
Les doutes pénètrent dans
notre coeur au moment où nous commençons à nous attacher à eux, à les
considérer comme importants et dignes de notre « affection » et de
notre intérêt!
Un « doute » est
une pensée (ou une doctrine) qui n’est pas conforme à la Parole de Dieu. C’est
le malin et la chair qui nous envoient les doutes, dans l’espoir que nous
allons leur accorder de l’importance, pour nous empêcher de nous attacher exclusivement
Ă la pure Parole du Seigneur.
Les doutes vont d’abord se
présenter au niveau de nos pensées. Mais, tant que nous n’attacherons pas notre coeur à ces
doutes, ils ne pourront pas avoir d’effet négatif sur notre foi. Car c’est ce
qui se passe dans notre coeur qui est le plus important.
En d’autres termes, si nous ne nous attachons pas, dans notre coeur, aux doutes qui se présentent dans nos pensées, nous ne
risquons rien! Notre coeur ne sera pas contaminé par ces doutes.
JĂ©sus a dit:
« Jésus prit la parole,
et leur dit: Ayez foi en Dieu (littéralement: Ayez la foi de Dieu). Je vous le
dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi
dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra
s’accomplir. C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en
priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir » (Marc 11: 22-24).
« S’il ne doute pas
dans son coeur »!
Celui qui doute dans son
coeur, c’est celui qui n’aime pas vraiment la Parole de Dieu comme il devrait
l’aimer! Car il « aime » en même temps une autre parole, qui ne vient
pas de Dieu!
Si nous doutons de la Parole
de Dieu, c’est que nous croyons encore, dans notre coeur, à une autre parole
que la Parole de Dieu. Cette « autre parole » est un mensonge, et
nous « aimons » ce mensonge, en ce sens que nous sommes encore
attachés à lui, que nous lui accordons de l’importance.
Cette « parole
étrangère » ne peut venir que du diable ou des traditions des hommes, et
nous pouvons attacher Ă cette parole, qui ne vient pas de Dieu, une importance
qu’elle ne devrait jamais avoir. Nous ne nous en rendons peut-être pas compte,
mais nous pouvons « aimer » en fait cette parole plus que la Parole
de Dieu!
A cause de cela, nous ne
croyons pas en la Parole de Dieu avec la certitude et l’assurance qui
caractérisent la foi véritable. Notre coeur, en quelque sorte, est partagé. Nous aimons la
Parole de Dieu, mais nous attachons aussi de l’importance à son contraire! Cela
ne peut que handicaper notre foi, et nous ne pouvons pas alors obtenir ce que
Dieu nous a promis!
Voici ce que dit Jacques:
« Si quelqu’un d’entre
vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et
sans reproche, et elle lui sera donnée.
Mais qu’il la demande
avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer,
agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque
chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu,
inconstant dans toutes ses voies » (Jacques 1:
5-8).
Le mot grec traduit par
« irrésolu » est « dipsuchos, » mot-à -mot: « dont
l’âme est double », ou « dont le coeur est partagé ». Le
Chrétien irrésolu, qui n’est pas ferme dans sa foi en la Parole de Dieu, est un
homme dont le coeur est partagé! Il croit en la Parole du Seigneur, mais il
croit aussi en un mensonge! Sa foi n’est pas pure!
Qu’un tel homme ne s’imagine
pas qu’il recevra quoi que ce soit du Seigneur! C’est clair!
Ainsi, si nous prions pour
un sujet donné, et si notre coeur est partagé, nous ne pouvons pas présenter au
Seigneur la prière de la foi, la seule prière que Dieu exauce!
Si nous ne recevons pas ce
que nous avons demandé dans la prière, ne nous étonnons pas! La raison la plus
simple de notre échec, c’est que nous n’avons pas prié avec la foi de Dieu,
tout simplement! Nous n’avons pas, dans notre coeur, la totale certitude que Dieu nous a entendus. Nous avons
simplement espéré. Mais l’espérance n’est pas la foi!
La seule preuve que nous avions
la foi véritable quand nous avons prié, c’est l’exaucement que nous avons
obtenu! C’est la manifestation de la promesse!
Si nous disons que nous
avons prié avec foi pour quelque chose que Dieu nous promet, mais que nous
n’avons jamais rien vu se manifester, nous nous séduisons nous-mêmes, et nous
faisons Dieu menteur! Nous devons réexaminer notre coeur devant Dieu.
Celui qui a prié avec foi
garde une pleine assurance, dans son coeur, qu’il possède déjà la chose qu’il a
demandée à Dieu, et qu’il la verra certainement s’accomplir!
Ces vérités ne doivent
nullement nous culpabiliser, mais au contraire nous encourager Ă purifier notre
foi et à la faire grandir, car c’est la volonté de Dieu pour nous tous, Ses
enfants.
Quand JĂ©sus reprochait Ă Ses
disciples leur incrédulité ou leur manque de foi, ce n’était jamais pour les
culpabiliser ni pour les condamner, mais pour leur faire prendre conscience de
leur véritable problème, et les encourager à s’approcher davantage de Lui, qui
est l’Auteur de la foi et Celui qui la perfectionne (Hébreux 12: 2).
Ce qui est important, c’est
de savoir que nous progressons dans la bonne direction, et que notre foi, dans l’ensemble,
grandit et se fortifie de plus en plus.
C’est la raison pour
laquelle le Seigneur nous demande de « circoncire notre coeur »:
« Le Juif, ce n’est pas
celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est
visible dans la chair. Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement; et
la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et non selon la lettre.
La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu » (Romains 2:
28-29).
Le vrai « Juif
spirituel », c’est celui qui a le « coeur circoncis »! Cela
signifie que son coeur n’est pas attaché aux choses de la terre, du monde et de la chair! Mais son
coeur est attaché aux choses d’en haut, du Ciel, du Seigneur et de Sa Parole!
Si notre « coeur »
désigne notre esprit régénéré, il est clair que ce coeur-là est toujours et
exclusivement attaché aux choses d’en haut.
Mais si notre
« coeur » désigne notre âme, et ce qui se passe au niveau de notre
être psychologique conscient, il est évident que notre âme n’est pas toujours
entièrement pure de tout ce qui peut provenir de la chair et de ses affections!
La conséquence est claire:
plus nous marcherons par l’esprit, et plus notre coeur sera pur. Plus notre foi
pourra aussi ĂŞtre pure et forte. Au contraire, dans la mesure oĂą nous marchons
par la chair, notre coeur sera encombré de choses charnelles, et notre foi en
la Parole de Dieu restera faible.
Cela peut sembler
contradictoire avec le fait que nous pouvons voir certains Chrétiens charnels
obtenir de grands exaucements, et sembler posséder une grande foi dans certains
domaines.
Mais nous devons faire une
différence entre un « don de foi » particulier, ou une forte foi dans
certains domaines spécifiques, comme la guérison ou les finances, et le
« fruit de foi » général, que nous développons à mesure que nous
devenons plus spirituels.
Tout Chrétien encore charnel
peut toujours recevoir des « dons de foi » ponctuels, qui lui
permettent de recevoir des bénédictions particulières. Il peut avoir une foi
parfaite dans certains domaines précis, parce qu’il a bien reçu dans son coeur
certaines Paroles de Dieu. C’est pour cela qu’il peut obtenir les exaucements
correspondants.
Mais Dieu nous demande aussi
de développer notre « foi générale » en Lui, dans tous les domaines
de notre vie chrétienne. Si nous voulons que notre foi grandisse, il nous
faudra donc continuer Ă purifier notre coeur, pour que nous soyons toujours
plus attachés à la pure Parole du Seigneur, dans le but de la mettre en
pratique!
Dieu peut toujours nous
faire grâce, et nous accorder un miracle, alors que nous ne Lui avions rien
demandé. Nous pouvons aussi être exaucés, malgré notre incrédulité, parce que
quelqu’un aura prié avec foi pour nous! Mais nous devons quand même nous
attacher Ă faire grandir notre foi personnelle.
Le Seigneur ne nous
accordera jamais un exaucement pour nous « récompenser » de notre
fidélité. Mais il nous exauce toujours quand nous prions avec foi. Cela
explique que même un Chrétien charnel est toujours exaucé, quand il a la foi
pour une promesse précise de Dieu.
En revanche, ce n’est pas
parce qu’un Chrétien est spirituel qu’il sera davantage exaucé. Il sera, lui
aussi, exaucé chaque fois qu’il priera avec foi. Mais il devrait normalement
avoir plus d’occasions d’être exaucé qu’un Chrétien charnel.
En effet, le Chrétien
spirituel développe normalement un « fruit de foi » plus large et
plus abondant que celui qui est charnel. Grâce à sa connaissance plus grande de
la Parole de Dieu, et Ă sa communion plus profonde avec le Seigneur, le
Chrétien spirituel devrait donc être en mesure d’être exaucé plus souvent et
dans beaucoup plus de domaines que le Chrétien charnel, pourvu qu’il mette sa
foi en action.
Pour que nous soyons
exaucés, nous devrons toujours, de toute manière, que nous soyons charnels ou
pas, nous appuyer avec foi sur une Parole de Dieu, et mette notre foi en
action.
Finalement, pour que notre
foi en la Parole de Dieu grandisse, et pour que notre coeur soit de moins en
moins « mauvais et incrédule », nous devons nous débarrasser, dans
notre coeur, de tout attachement aux choses qui ne sont pas de Dieu!
« Aussi je fus irrité
contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s’égare. Ils
n’ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère: Ils n’entreront pas
dans mon repos! Prenez garde, frères, que quelqu’un de
vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu
vivant. Mais exhortez-vous les uns
les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin
qu’aucun de vous ne
s’endurcisse par la séduction du péché.
Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions
fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, pendant
qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. Qui furent, en effet, ceux qui
se révoltèrent après l’avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis
d’Egypte sous la conduite de Moïse? Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant
quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent
dans le désert? Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? Aussi
voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité » (Hébreux 3: 10-19).
Nous voyons ici que notre
coeur peut s’endurcir par la séduction du péché. La chair aime le péché, et elle
veut nous transmettre son amour pour le péché! Si nous laissons l’amour pour le
péché entrer dans notre coeur, il va s’endurcir, et deviendra mauvais et
incrédule.
Il est clair que la place
que nous laissons, dans notre coeur, aux doutes et aux craintes, n’est pas
disponible pour la pure Parole de Dieu! La réciproque est également vraie: plus
notre coeur est rempli de la Parole de Dieu, et moins il y aura de la place
pour les doutes et les craintes!
Ce passage ci-dessus met
aussi l’accent sur quelque chose de très important en matière de foi: la
relation Ă©troite qui existe entre la foi et le repos spirituel.
Chaque fois que notre coeur
est exclusivement attaché au Seigneur et à Sa Parole, il est alors dans un
repos spirituel parfait!
Ce repos du coeur est aussi
une excellente indication de l’état de notre foi, que cela concerne une
promesse particulière, ou notre vie chrétienne en général!
Si notre coeur ne demeure
pas dans le repos, cela doit nous indiquer que nous avons laissé entrer dans
notre coeur des craintes et des doutes, auxquels nous sommes encore secrètement
attachés. Nous devons honnêtement discerner si notre coeur est dans le repos de
la foi ou pas.
« Ainsi donc, frères,
puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le
sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au
travers du voile, c’est-à -dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain
sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs
purifiés d’une mauvaise conscience,
et le corps lavé d’une eau pure. Retenons fermement la profession de
notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle » (Hébreux 10: 19-23).
Voyez-vous de quelle manière
nous devons nous approcher de Dieu, pour recevoir de Lui, par la foi, ce qu’Il
veut nous donner dans Sa grâce? Nous devons nous approcher de Dieu avec un
coeur sincère, dans la plénitude de la foi, et les coeurs purifiés d’une
mauvaise conscience!
Oh, l’importance suprême
d’avoir un coeur sincère, tout entier pour Dieu, non partagé entre des
affections contraires! Toutes nos affections sont pour Toi, Seigneur! Seul le
Seigneur peut faire la lumière sur les affections profondes de notre coeur, si
nous voulons honnêtement être éclairés!
Ce qui purifie nos coeurs,
c’est notre confiance dans la fidélité absolue du Seigneur à Sa Parole! C’est
notre confiance dans la puissance de l’oeuvre et de l’intercession de notre
Souverain Sacrificateur, Jésus-Christ! C’est notre confiance dans l’efficacité
du précieux sang de Jésus!
C’est tout cela qui nous
permet de retenir fermement la « profession de notre espérance »!
Cela signifie que nous pouvons croire dans notre coeur, et confesser de notre
bouche, que ce que Dieu nous a promis s’accomplira certainement!
Il ne s’agit pas simplement
d’une confession de notre bouche! Mais il s’agit d’abord
d’une pleine assurance dans notre coeur! Et ce qui remplit notre coeur ne peut manquer ensuite de
s’exprimer par notre bouche!
« La parole est près de
toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c’est la parole de la foi, que nous
prĂŞchons. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur JĂ©sus, et si tu crois dans
ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la
justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut » (Romains 10: 8-10).
JĂ©sus a dit:
« L’homme bon tire de
bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises
choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du coeur que la bouche
parle » (Luc 6: 45).
Un coeur « mauvais et
incrédule » est un coeur rempli de « mauvais trésors »! Ces
« mauvais trésors » sont toutes les « paroles » qui ne sont
pas conformes Ă la Parole de Dieu, et auxquelles nous pouvons encore ĂŞtre
attachés dans notre coeur!
Purifions donc notre coeur
de tous ces mauvais trésors! Et remplissons notre coeur, avec amour, du bon
trésor de la Parole du Seigneur!
« Ne vous amassez pas
des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les
voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la
teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne
dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur » (Matthieu 6: 19-21).
Comprenez-vous, bien-aimés,
que ce que votre coeur affectionne est important, et même vital, pour la qualité de votre foi?
Examinons notre coeur sincèrement devant le Seigneur, pour que nous sachions Ă
quoi nous sommes vraiment attachés!
« Mais par-dessus
toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.
Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul
corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants. Que la parole de Christ habite parmi vous
abondamment » (Colossiens 3: 14-16).
Nous voyons encore ici le
rapport étroit qui existe entre l’amour de Christ, la paix de Christ, et la
Parole de Christ!
Le coeur de Christ n’était
jamais inquiet! La raison Ă©tait simple, Il Ă©tait toujours dans une foi
parfaite! Il est la Parole Vivante de Dieu!
Combien de fois le Seigneur
a-t-Il dit à Ses disciples apeurés: « Que votre coeur ne se trouble pas!
Croyez en Dieu, et croyez en moi! » (Jean 14: 1).
Il voulait en fait leur dire
que s’ils L’aimaient de tout leur coeur, de toutes leurs pensées et de toutes
leurs forces, ils garderaient Sa Parole dans leurs coeurs, et ils resteraient
en paix, en tout temps et de toute manière!
Ainsi, plus nous purifierons
nos coeur de toute « mauvaise affection » pour tout ce qui n’est pas
conforme Ă la Parole de Dieu, et plus nous grandirons dans la Justice de Dieu!
Plus nous grandirons aussi dans la paix et dans la joie du Seigneur! Parce que
nous aurons aussi grandi dans la foi!
« Car le royaume de
Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie,
par le Saint-Esprit » (Romains 14: 17).
Bien-aimé, quand tu grandis
dans la foi de Dieu, c’est parce que tu as aussi grandi dans Sa Justice, dans
Sa paix et dans Sa joie!
Celui qui est rongé, dans
son coeur, par des doutes et des craintes, ne peut Ă©prouver aucune paix et
aucune joie! Tandis que celui qui aura rempli son coeur d’amour pour le
Seigneur et pour Sa Parole ne peut qu’éprouver en permanence cette paix et
cette joie qui viennent de Dieu Lui-mĂŞme!
Quand tu es réellement
certain, dans ton coeur, que tu possèdes déjà par la foi ce que Dieu t’a promis
ou annoncé, avant même de le voir manifesté, tu sais
que ton coeur est dans la paix et dans la joie du
Seigneur! Comment pourrais-tu encore t’inquiéter?
« Que le Dieu de
l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que
vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit! » (Romains
15: 13).
Ne nous attachons plus, dans
notre coeur, Ă tout ce que la chair et le diable peuvent aimer! Mais
laissons-nous remplir de la joie et de la paix qui viennent du Dieu de
l’espérance, dans la foi en Lui et en Sa Parole!
Pourquoi resterions-nous
attachés à quelqu’un d’autre que le Seigneur, ou à quelque mensonge venant de
la chair ou du malin? Le Seigneur JĂ©sus est seul digne que nous nous attachions
exclusivement Ă Lui et Ă Sa pure Parole!
La foi de Dieu grandira et
se fortifiera alors en nous! Nous réjouirons de plus en plus le coeur de Dieu,
et nous pourrons de plus en plus voir se réaliser dans notre vie tout ce qu’Il
désire nous donner dans Son amour!
Source : http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com