Vidéo du jour
Psaume 121 | BIBLE AUDIO | Résumé
Enseignement du jour
Perspectives de guĂ©rison | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Rechute
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
Editorial de l'association Acpervie
de Association Acpervie
Lettre 160 de l’association ACEPERVIE.










Les pieds sur terre.

Dans la perspective de la loi de Bioéthique, nous avons beaucoup travaillé ces sujets vastes, complexes, embrouillés (volontairement?) en essayant d'informer les chrétiens, mais aussi d'interpeller les responsables politiques, sans préjuger de leur appartenance. Certains outsiders "pro-Vie" se sont même "pris les pieds dans le tapis" en récusant l'implantation de l'embryon chez les veuves en cours de procréation médicalement assistée (PMA), admettant implicitement que la vie ne commence pas à la fécondation, mais que l'embryon n'est une personne que lorsqu'on lui reconnaît le droit à la nidation. Ils auront bien du mal ensuite à récuser le stérilet et, a fortiori, la pilule du lendemain. Ces détails sont importants car, si on les néglige, la porte est ouverte à l'avortement classiquement nommé IVG, contre lequel nous nous sommes dressés. C'est ce fléau qui ravage les familles, détruit les femmes, rend les hommes lâches et de trop nombreux chrétiens renégats. C'est ce défi que Satan nous lance afin que nous lui prouvions que nous sommes enfants de Dieu, obéissants à sa loi, compatissants et avisés, secourables et généreux ou tout simplement justes.

Il est très urgent revenir sur terre et d'informer inlassablement les Ă©glises ( les serviteurs mais aussi les fidèles) des vĂ©ritĂ©s extrĂŞmement simples  qui leur sont cachĂ©es. Quand commence la vie? Qui en est le maĂ®tre? Qu'attend-t-il de nous? Comment faire? On ne lit pas cela dans les journaux, on ne l'entend pas Ă  la radio, on ne le voit pas Ă  la tĂ©lĂ© et encore moins Ă  l'Ă©cole "laĂŻque", oĂą le bourrage de crâne est de rigueur.

Pour les réponses aux deux premières questions, invitez-nous (c’est parfois venu d'un simple membre de l'église, parfois d'un ancien), ou bien demandez-nous le prêt de l'Expo-Vie.

Pour les deux dernières, ayez dans votre AssemblĂ©e une personne chargĂ©e de l'aide aux personnes en difficultĂ© ( et donc aux femmes enceintes) ou bien groupez vous avec d'autres Ă©glises voisines ( pour aider son prochain, point n'est besoin d'ĂŞtre d'accord sur toute la doctrine, ou sur la forme du culte). L'Acpervie peut vous aider Ă  commencer un SAFE (Service d'Aide aux Femmes Enceintes) qui pourrait ĂŞtre le noyau d'un service d'entraide plus large. Une expĂ©rience de plus de trente ans Ă  votre portĂ©e! dirait la pub.    Dr François Volff.

L'animal et le Code de Nuremberg

Notre publication du Code de Nuremberg (qui prévoit l'expérimentation sur l'animal plutôt que sur l'homme) nous a valu les commentaires suivants:

"Voyez-moi! Je suis un petit singe vivant. .... Il est beaucoup parlĂ© des droits des hommes, mais nous n'avons aucun droit. Tout est permis sur nous!  "Consentement volontaire pour l'ĂŞtre humain": qui nous demande notre consentement? ...." Eviter toute souffrance, entraĂ®nant la mort, l'invaliditĂ©". A chaque fois pour nous et des millions de mes frères et soeurs, c'est d'horribles souffrances, terminĂ©es par la mort. "Les risques ne devraient jamais excĂ©der l'importance humanitaire". qui se soucie des risques que nous courons? de mĂŞme pour le paragraphe 7.... " Le scientifique doit ĂŞtre prĂŞt Ă  l'arrĂŞter Ă  tout moment". Amen! (j'ai le mĂŞme crĂ©ateur que vous)." ( PPC  Mme Parent Louisette)

Avec cet envoi Ă©tait joint un dĂ©pliant  sur la vivisection, avec la photo d'un singe, le crâne hĂ©rissĂ© d'Ă©lectrodes implantĂ©es. Il nous a semblĂ© utile de publier notre rĂ©ponse, car, si nous avons constatĂ© que l'animal Ă©tait mieux protĂ©gĂ© que le foetus humain, ce n'Ă©tait pas pour demander qu'il le soit moins, mais pour souligner le mĂ©pris de la vie de l'enfant Ă  naĂ®tre.

Réponse: "Chez l’homme, elle (la vivisection) a bien la même similitude que chez l’animal, puisqu’il s’agit d’une nouvelle escalade. Cette escalade avait eu lieu, d'initiative médicale, sous le IIIème Reich, d’où l’élaboration du code de Nuremberg (1948). C’est ce que nous avons rappelé aux députés, qui s’apprêtaient à voter sur l’expérimentation sur l’homme.

"Il est bien évident que la cruauté est un sentiment qui peut se satisfaire aussi bien contre les animaux que contre les personnes, et qu’un homme violent avec son chien n’est pas doux avec les gens, ni parfois avec soi-même.

"Dans l’expérimentation sur l’embryon, il n’y a pas cruauté, seulement un froid déni d’humanité. Mais n’est-ce pas là que tout commence?

Dans le dépliant de “La Ligue Française contre la vivisection” on lit:
“Voici que l’expérimentation animale se trouve bientôt accompagnée et dépassée par l’expérimentation humaine officieuse ou officielle, sur adultes humains, mais encore plus sur foetus vivants et bébés, sans existence légale.” C’est ce que nous aurions pu écrire.

Lettre aux sénateurs: Réponse du Président Larcher.

... C'est avec attention que j'ai pris connaissance de vos positions sur des sujets qui relèvent de l'intime conviction de chacun et révèlent une certaine conception de l'individu, de la société et du progrès.
... Les sujets dits de bioéthique sont des sujets difficiles, toujours en prise avec notre définition du progrès et susceptibles de faire émerger des conflits de devoirs. L'enjeu est d'envergure pour le Sénat puisqu'il s'agit d'éviter le double écueil de la phobie du progrès scientifique et de la promotion d'une science sans conscience, en prenant compte autant les considérations d'ordre philosophique que la nécessité d'accompagner la science dans des progrès utiles à la société.
Sur les différents points que vous abordez, les débats des sénateurs ont mis en avant des nuances qui procèdent des sensibilités propres touchant à leur conception de la vie, de l'humain, de la médecine et de la science, avec, comme horizon commun, le refus de l'exploitation biologique des corps et l'exigence de progrès médicaux utiles à la société...

Avant de répondre au Président, nous avons pris connaissance de l'avis de deux de nos membres d'honneur et en avons fait la synthèse:

Professeur Wilbert Kreiss:
Je pense que ton message Ă  tous les sĂ©nateurs Ă©tait clair et exprimait la conviction des chrĂ©tiens (pas de tous, hĂ©las, mais de beaucoup d'entre eux, dont les EvangĂ©lques et les Protestants confessionnels). Le prĂ©sident du SĂ©nat dans sa rĂ©ponse t'a dit non pas ce qu'il pensait personnellement en son âme et conscience, mais ce qu'il Ă©tait tenu de te dire au nom des fonctions qui sont les siennes et qui ne convainquent que ceux qui partagent les options et choix de la majoritĂ© des sĂ©nateurs. Ton message  Ă©tait clair. C'est maintenant Ă  chaque sĂ©nateur de se prononcer. Les chrĂ©tiens, ceux qui ne le sont pas que de nom, sont minoritaires dans notre pays dĂ©christianisĂ©. Nous devons tĂ©moigner sans compromission, mais ne pouvons pas imposer nos convictions aux autres, ni Ă  nos concitoyens ni Ă  ceux qui nous gouvernent. Nous devons tout faire pour essayer de les convaincre, mais notre rĂ´le s'arrĂŞte lĂ . 

Professeur Henri Blocher:

Monsieur le Président, bien cher frère
Il est positif que le président du sénat ait pris le soin d'une réponse précise et sérieuse (Gérard Larcher est protestant ; c'est lui qui a remis sa légion d'honneur à Claude Baty).
Sur le fond, j'estime que le point critique et sensible est celui-ci : le pluralisme des sensibilités et croyances particulières ne peut pas exonérer du respect de valeurs qui transcendent la diversité, sauf, par exemple, à tolérer l'infanticide (après la naissance), le cannibalisme et le sacrifice des veuves sur le bucher funéraire des maris - choses que des croyances particulières ont permis ou même exigé ; certaines de ces valeurs sont à ce point déterminantes pour le "vivre-ensemble" que le législateur a le devoir de résister à la majorité de l'opinion quand des sophistes la dévoient...


Brèves.

L'argent du meurtre.

Aux Etats-Unis, la chambre des représentants a décidé de faire passer le "No Taxpayer Funding for Abortion Act" qui garantit que l’argent des contribuables ne serve pas au financement de l’avortement.

Cela permet notamment à la grande majorité des médecins, infirmiers et hôpitaux qui ne font pas d’avortements de rester intégrés au système de santé public et de demeurer ainsi accessibles aux patients qui en ont le plus besoin.

Les évêques des Etats-Unis se sont félicités de cette mesure qui est "un pas décisif vers la défense de la vie humaine". Pour Deirdre McQuade, directrice-adjointe pour la politique et les communications du secrétariat pour les activités en faveur de la vie de la conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, cette disposition "protège les droits civils des agents de santé qui refusent d’être impliqués dans les avortements" et protège "les droits de conscience des américains" à bénéficier d’une assistance sanitaire qui favorise la vie.

Zenit 10/05/11    Genethic.org 10/05/11

Les ovocytes d'outre-Quiévrain.

L’Inspection générale des affaires sociales de France vient de publier une étude intitulée « Etat des lieux et perspectives du don d’ovocyte en France ». Cette étude nous apprend que ces dernières années, entre 200 et 300 françaises se rendent chaque année en Belgique afin de bénéficier d’un don d’ovocyte(s).

Les auteurs expliquent ces chiffres par l’extrĂŞme libĂ©ralitĂ© de la loi belge  et par le nombre important de donneuses favorisĂ© par une indemnisation gĂ©nĂ©reuse allant parfois jusqu’à 1000 euros dans certains centre de PMA malgrĂ© le principe de la gratuitĂ© du don. A l’hĂ´pital Erasme, 39% des dons anonymes rĂ©alisĂ©s entre 1990 et 2007 l’on Ă©tĂ© au bĂ©nĂ©fice de femmes françaises.

La législation belge n’érige pas l’anonymat du don de gamètes en principe absolu (art 57) : elle permet des dons dirigés en faveur d’une catégorie de personne ou même un don personnalisé. De plus, les femmes qui parviennent à recruter une donneuse dans leur entourage verront leur délai d’attente diminué (de 1 an à 6 mois à l’hôpital Erasme) et pourront bénéficier de 3 ou 4 tentatives là où la receveuse d’un don anonyme ne pourra bénéficier que d’une seule tentative. Un cycle complet, du don jusqu’au transfert embryonnaire est facturé entre 5500 et 6000 euros. (Bulletin de l'Institut Européen de bioéthique, 12/05/11.

Marches au Canada, au PĂ©rou et ailleurs.

Le 12 Mai, la 14ème Marche pour la Vie, "commémorant l'infâme Omnibus Bill de Trudeau" a vu se masser 15 000 participants sur la colline du Parlement à Ottawa. Le précédent record était: 12 500.

Le 21 Mai, c'Ă©tait Ă  Lima (PĂ©rou) que se massaient plusieurs milliers de personnes.

Le 21 Mai, aussi, 2000 personnes à Bordeaux (3ème Marche)

Et encore: le 2 Juillet "rallye for life à Dublin". Le 6 Juillet, Marche oecuménique à Strasbourg. Le 17 Septembre, Marsch fûr das Leben à Berlin et Mars für s'Labe à Zûrich. Le 11 Décembre, Marche Néerlandaise à La Haye.

Eglises contre DPI.... en Allemagne.

En Allemagne, l’Eglise catholique et la Caritas ont condamné les projets de loi visant à autoriser le diagnostic préimplantatoire (DPI) et se sont prononcés pour "une interdiction absolue et sans exception".

Ils ont rappelĂ© que ces tests gĂ©nĂ©tiques prĂ©implantatoires constituent  "une instrumentalisation de la vie humaine" et donc une violation de la dignitĂ© humaine. En effet, avec cette pratique, les embryons voient "leur existence subordonnĂ©e Ă  des dispositions, des tendances et des caractĂ©ristiques gĂ©nĂ©tiques particulières", ce qui pourrait aller, Ă  terme, jusqu’à des "discriminations ultĂ©rieures" Ă  l’encontre des personnes handicapĂ©es qui n’auraient pas Ă©tĂ© soumises Ă  ce diagnostic.

L’Eglise catholique a également dénoncé la consultation entreprise par le comité pour la santé du Bundestag auprès d’experts médicaux, jugeant que cette méthode fait la part belle aux chercheurs qui veulent continuer la recherche génétique sur l’embryon.

L’Eglise luthérienne a adopté une position similaire. L’ancien président de cette Eglise, membre du conseil d’éthique allemand, Mgr Wolfgang Huber, a rappelé "les raisons historiques propres à l’Allemagne" qui plaident contre cette pratique de sélection embryonnaire, mais aussi "la responsabilité de chacun de protéger la dignité de la vie humaine."

  La Croix 30/05/11  ( genethique.org du lundi 30 mai 2011)


Documentation:

Contraception ou régulation des naissances?

La victoire des partisans de l'avortement a entraĂ®nĂ© celle du mot: contraception. Pourtant, celle qui lança en France l'idĂ©e d'espacer raisonnablement les naissances (Madame le Dr Lagroua Weil-HallĂ©)  parlait de rĂ©gulation et mĂŞme de "MaternitĂ© Heureuse". En prenant le cri de guerre des partisans de la croissance dĂ©mographique (et Ă©conomique) zĂ©ro, ce mouvement respectable est devenu un "Planning"  soi-disant familial agressif et arrogant.

A cette Ă©poque dĂ©jĂ  lointaine, peu de gens distinguaient clairement la diffĂ©rence entre les mĂ©thodes "contraceptives" et l'avortement. D'autant que le stĂ©rilet Ă©tait abusivement qualifiĂ© de contraceptif. Votre prĂ©sident avait d'ailleurs fait sa thèse de mĂ©decine lĂ -dessus. Le texte ci-dessous  en est une actualisation qui nous parait nĂ©cessaire:

La continence périodique:

Sachant que la ponte ovulaire se produit une seule fois entre deux menstruations, que l'ovule ne survit que de douze à vingt quatre heures, que les spermatozoïdes ne survivent que trois jours dans les voies génitales féminines, il suffit de ne pas avoir de rapports pendant la période où la rencontre des gamètes est possible (donc: trois jours avant l'ovulation et vingt quatre heures après).

Comment connaître la date de l'ovulation?

Passons sur la méthode Ogino et la méthode Knauss, fondées sur des probabilités. A la rigueur applicables en cas de cycles très réguliers.

La méthode Billings est fondée sur la connaissance, par la femme, de sa glaire cervicale. Elle apprend à la "sentir" et aussi à l'examiner.

Quand le femme est fertile, la glaire cervicale est filante. Après l'ovulation, elle devient épaisse.
La femme doit donc apprendre à s'auto-examiner.Les sensations causées par la glaire doivent être notées, et elle doit apprendre à reconnaître les différents stades de la consistance de la glaire. Il faut donc quelques séances de formation dans des groupes Billings. A noter que ces apprentissages doivent se faire au cours de cycles sans rapports, ce qui exclut de commencer pendant la lune de miel.

La méthode des températures est fondée sur la variation de la température de la femme suivant le cycle. La folliculine qui domine la première phase du cycle est hypothermisante, on aura donc des températures en dessous de 37. En même temps que se produit la ponte de l'ovule, apparaît la sécrétion de progestérone, hyperthermisante. Lorsque l'ascension de la température se produit rapidement, on peut estimer que l'ovulation s'est produite au dernier jour de l'hypothermie. Si le décalage demande plusieurs jours, l'ovulation a eu lieu le premier jour de l'ascension thermique (Palmer).

La méthode dure de Férin et Chartier ne permet les rapports qu'à partir du deuxième jour de l'hyperthermie confirmée. Il peut arriver qu'on ne dispose ainsi que de sept à huit jours dans un cycle. Mais l'efficacité est de 99 pour cent années-femmes.

La méthode semi-dure de Van Stappen et Vincent permet les rapports dès le troisième jour de l'ascension thermique, si celle-ci est progressive.

Pour ne pas détruire la vie sexuelle du couple, il vaudra mieux savoir où on va, donc noter les températures chaque jour à la même heure pendant trois cycles pour voir quand l'ovulation se produit (si elle est régulière ou non). On fera une courbe qui montrera au mieux ce qui se passe.

A l'heure où le commerce multiplie les gadgets pour exploiter la répugnance actuelle envers le thermomètre rectal, c'est pourtant cette voie rectale qui s'impose comme la plus fidèle.

La méthode Billings est donc la plus simple, à condition de suivre la formation. C'est d'ailleurs celle qui est promue dans l'église catholique qui, du moins officiellement, n'accepte que les méthodes naturelles. Elle a l'inconvénient de nécessiter des mises au point exigeant des abstinences assez longues. Mais elle est supérieure à la méthode des températures en cas de cycles irréguliers parce qu'elle cible l'ovulation au lieu de la calculer.

Pourquoi d'autres méthodes? Parce que l'indiscipline des gens diminue considérablement l'efficacité d'une méthode, quelle qu'elle soit. Et les méthodes naturelles sont celles qui exigent le plus de discipline. On n'est d'ailleurs jamais à l'abri d'un raptus amoureux..

Si ce raptus a lieu Ă  l'intĂ©rieur du couple, ce n'est pas grave, on a une chance sur 200 d'avoir un bĂ©bĂ©. Mais n'oublions pas que le mariage est aussi un remède Ă  l'impudicitĂ© (1 Cor 7, 3). Si la libertĂ© sexuelle est  sĂ©rieusement entravĂ©e Ă  l'intĂ©rieur du mariage, Satan ne manquera pas de chercher Ă  tenter l'incontinence de l'un ou l'autre. c'est pourquoi Paul dit que les Ă©poux ne doivent pas se refuser l'un Ă  l'autre sauf "d'un commun accord, pour un temps, afin de vaquer Ă  la prière" (1 Cor 7, 1-6). 

Préservatifs masculins.

UtilisĂ©s seuls, les Ă©checs sont nombreux, la fiabilitĂ© est de 96% avec les meilleurs. Ils peuvent en outre glisser. A utiliser  seulement avec les crèmes spermicides.

FĂ©minin. Idem.

Spermicides.

On ne nommera que la marque Pharmatex. Capsules, comprimés, ovules, crème. Index de Pearl corrigé: inférieur à 1. Cet indice signifie que moins d'une femme sur cent sera enceinte dans l'année si la méthode est très bien suivie. L'indice de Pearl non corrigé mesure ce qui se passe dans la réalité. L'indiscipline aidant ("pour une fois, j'en mets pas!") cet indice sera supérieur, alors que, avec un scrupuleux respect des conditions d'emploi, Lévrier n'a noté aucune grossesse chez 135 femmes exposées pendant 1 192 cycles.
 ( Marc LĂ©vrier, La mĂ©thode chimique locale comme troisième voie en contraception, MĂ©decine interne, n° 12 DĂ©cembre 1978, pp 663-665)  
                                       
Pilules.

Oestro-Progestatives.
Elles contiennent des oestrogènes (hormone de la première partie du cycle) et de la progestérone (qui apparaît à l'ovulation). Elles ont une triple action: épaississement de la glaire cervicale, faisant barrage aux spermatozoïdes, blocage de l'ovulation, leur action principale. Mais aussi obstacle à la nidation de l'oeuf fécondé, donc déjà un embryon. Ne pas dire pourtant que la pilule provoque plus d'avortements que l'IVG! Il y a 50% de perte embryonnaire en l'état naturel. Comme la pilule empêche la fécondation, elle diminue la perte embryonnaire, seuls quelques embryons subiront l'effet anti-nidatoire. Pour réduire encore ce nombre, il faut éviter les pilules trop antinidatoires. On a quelques indications sur le Vidal (ci-après). Comme les stérilets, ces dernières pilules empêchent plus la grossesse normale que la grossesse extra-utérine

BĂ©lara: EfficacitĂ©: indice de Pearl. 0,698      CorrigĂ©: 0,291 Composition: Chlormadinone 2mg  Ethynil-Estradiol (EE) 30. Bloque l'ovulation. L'endomètre prolifère. On est tranquille, ce n'est pas anti-nidatoire,mais ce n'est pas la plus efficace.

Carlin 30: Pearl 0,06    Carlin 20: 0,07 (donc 10 fois moins d'Ă©checs) Gestodène 0,075 mg. Actions dans l'ordre: ovulation, glaire, endomètre.

CyclĂ©ane 20 DĂ©sogestrel 0,15 : Pearl 0,05 (encore moins d'Ă©checs)  CyclĂ©ane 30   30= Varnoline  (aucun Ă©chec)    

Félixita: Gestodène+ E.E = Carlin Même indice de Pearl

 Jasmine: Modification de l'endomètre. DrospirĂ©none 3mg  EE 30 ( On a aussi Jasminelle:20). Donc, action antinidatoire importante.

LudĂ©al: LĂ©vonorgestrel  0;15  EE30  Pearl 0,1

Melodia: Gestodène 0,06mg  EE 15    Pearl non corrigĂ©: 0,24

Mercilon: Desogestrel 0,15  EE 20 = CyclĂ©ane 20, Pearl 0,05

Minesse: Gestodène 0,06 mg EE15= MĂ©lodia  P=0,24

Varnoline:  DĂ©sogestrel 0,15 mg  EE: 30. Pearl 0. Diminue le rapport LDL/HDL.Utile quand on sait que la pilule s'accomode mal d'un mauvais cholestĂ©rol.
Pas d'action sur l'endomètre. Varnoline continu est remboursée (Vidal 2010....)

Yaz:, Drospirénone 3mg, EE 20 = Jasminelle

Triphasiques (ou polyphasiques):

Daily= Trinordiol  6cp brique de LĂ©vonorgestrel 0,05 mg et  EE 30   5 blancs Ă  0,075 et 40, 10 jaunes Ă  0,125  et  30.   Pearl 0,18  corrigĂ©:0,07

Triafermi: 3x7cp au Norgestimate 0,180 (blanc)-0,215(bleu ciel)- 0,250(bleu foncĂ©)  EE:35   Pearl 0 Ă  0,77  non corrigĂ©  

Qlaira:  2 Cp jaune foncĂ©, 5 rouges, 17 jaune clair,, 2 rouge foncĂ©, deux blancs (placĂ©bo) Pearl entre 0,42 et 1.  DiĂ©nogest = 1/3 cyprotĂ©rone (anti-androgène).

Progestatives seulement.

Permettent l'allaitement sous pilule. Suffisantes en pré-ménopause, où il y a baisse de la progestérone... et fécondité réduite.

Citons le vieux Microval, obsolète, qui avait un indice de Pearl de 1 (donc comparable aux méthodes naturelles ou mécaniques). La pilule du lendemain, Norlévo, contient la dose de 50 Microval en une prise.

CĂ©razette  DĂ©sogestrel 0,075 mg. Inhibiteur de l'ovulation 58 cas/59. Autre effet:glaire cervicale. Seul inconvĂ©nient: pas remboursĂ©e.

Cas Ă  part:
Lumalia: Cyprotérone 2mg, EE 35. C'est en fait Diane 35 qui a beaucoup servi comme contraceptif et est maintenant indiquée, sous son nouveau nom, dans le traitement de l'acné...si la patiente ne veut pas être enceinte.

Evra: Norelgestromine, 6mg, EE 600   Inhibition des gonadotrphines= surtout de l'ovulation. A coller sur la peau aux jours 1, 8, 15, et 22. Indice de Pearl imprĂ©cis.

Dépo-Provéra. En injection IM, valable 3 mois. Effet indésirable: déminéralisation osseuse
    
Implanon.A insérer sous la peau. Bloque l'ovulation pendant deux ans et presque la troisième année.Mais fait grossir beaucoup.

Nuvaring:  Anneau Ă  placer dans le vagin et Ă  changer tous les cycles (par la femme elle-mĂŞme). Pearl 0,96 corrigĂ© 0, 64.  Inhibition de l'ovulation surtout.

Les pilules entraĂ®nent des accidents surtout vasculaires: infarctus, accident cĂ©rĂ©bral, embolies. Egalement des hĂ©patomes (rares) qui peuvent se rompre ou se cancĂ©riser. La mortalitĂ© par pilule peut ĂŞtre estimĂ©e Ă  150 par an en France (550 si la distribution Ă©tait libre)     (Ă  suivre)



Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter