La foi nous pousse Ă
continuer dans le chemin du Seigneur car elle est la réponse à tous les soupirs
de l’Eglise. L’espérance nous motive à communiquer les éléments éternels du
Royaume. L’amour nous prépare dans la sainteté à accueillir la présence de
notre Seigneur
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1-LES RAISONS DU RÉVEIL (Jérémie 2)
Une des principales raisons du réveil est le sommeil de l’Eglise
consécutif à l’abandon de son premier amour pour Dieu; il s’en suit une perte manifeste de
la présence de Dieu.
Le temple est toujours là mais la gloire de Dieu ne l’habite plus:
elle s’en est allée, de telle sorte que l’on pourrait dire «I Kabod»; c’est la
vision qu’Ezéchiel a eu de la gloire de Dieu se retirant du temple parce que le
coeur du peuple s’était éloigné de Dieu pour s’adonner à l’idolâtrie (Ezechiel
10).
Cette perte de la présence de Dieu s’installe d’une façon
progressive et si insidieuse que l’on ne s’en rend compte que trop tard; elle
se fait souvent en trois Ă©tapes qui sont:
- l ’abandon du premier amour
- puis l’abandon de la consécration
- et enfin la triste conséquence qui en est l’éloignement final
des voies de Dieu.
L’ABANDON DU PREMIER AMOUR
«Va, et crie aux oreilles de Jérusalem: Ainsi parle l’Eternel: Je me souviens
de ton amour lorsque tu étais jeune, de ton affection lorsque tu étais fiancée,
quand tu me suivais au désert dans une terre inculte». Jérémie 2 :2
Dans le message de Jésus à l’Eglise d’Éphèse, nous trouvons cette
mention de l’abandon du premier amour. Apocalypse 2/4: «Mais ce que j’ai contre toi, c’est
que tu as abandonné ton premier amour».
Lorsque nous étions «jeune dans la foi» notre amour était fervent,
passionné pour le Seigneur. Tout était nouveau pour nous, car nous passions du
royaume des ténèbres au royaume de son Fils Bien-Aimé (Col1/13).
Nous vivions cette affection, cet attachement profond avec le
Seigneur à l’image d’une fiancée vers son futur époux. Nous le suivions au
désert sans discuter, parce qu’Il était notre bien-aimé.
Une fiancée est sûre de l’amour de son futur époux envers elle et
c’est pourquoi, elle lui demeure fidèle et reste confiante en sa fidélité.
Lorsque Jésus nous amène avec LUI dans le désert, dans un
«endroit inculte», dans un «endroit sec», c’est pour nous faire triompher sur
nous-mĂŞmes, sur le monde et sur satan.
Jésus lui-même a été conduit au désert
pour triompher (Luc 4/1,13).Â
Cette victoire se trouve en notre foi. 1Jean 5/4: «car tout ce qui est
né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre
foi».
Notre foi ne sent pas, ne voit pas, mais elle sait; elle sait que
Dieu est là dans le désert et elle a confiance en sa protection absolue car Il
est notre Père, mais aussi notre futur Epoux.
Un futur Epoux fidèle concrétise la promesse de son engagement,
justement par des fiançailles.
Elles sont la preuve de sa fidélité et nous, nous sommes fiancés
à Christ et nous savons que si nous sommes infidèles, Lui demeure fidèle. Dieu veut retrouver
avec chacun de nous cette qualité du premier amour envers Lui.
L’ABANDON DE LA CONSÉCRATION
 «Israël était consacré à l’Eternel» Jérémie 2/3
Notre consécration prend racine dans la foi simple des petits enfants vis à vis de leur père.
Cette foi simple en notre Père nous
ouvre la porte de son amour.Â
Tout le chapitre 11 de
l’épître aux Hébreux nous montre des hommes et des femmes, consacrés et
entièrement prêts à suivre le Seigneur là où Il voulait les conduire et cela
parce qu’ils avaient gardé leur premier amour pur pour le Seigneur.
Le fils que Dieu demande Ă Abraham
n’est pas n’importe quel fils, c’est «ton fils, ton unique, celui que
tu aimes». (Genèse
22Â :2).Â
Et Abraham prouve par sa dĂ©termination Ă obĂ©ir Ă
l’ordre de Dieu:
- la qualité de sa foi envers Dieu.
- la qualité de son amour envers Dieu.
«L’ange dit: n’avance pas ta main sur
l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et
que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique». Genèse 22/12:
La communication, la relation, la communion d’amour entre Abraham
et Dieu était telle qu’Abraham n’hésitait pas à offrir à Dieu ce qu’il avait de
plus cher au monde.
Mais le coeur d’Abraham n’est en cela qu’une
image préfigurant pour nous le coeur de Dieu.
Car Dieu par amour pour nous, Lui aussi nous a
offert son Fils, Dieu lui-même incarné en chair, Jésus-Christ, le Roi des rois
et le Seigneur des seigneurs.
Mais l’offrande de Dieu va beaucoup plus loin,
car l’holocauste de Jésus n’a pas été arrêté par l’ange de l’Eternel (Gen 22/11), mais il a été complet et accompli:
JĂ©sus-Christ est mort Ă la
Croix du calvaire par amour pour nous.
 «Car il est mort, et c’est pour
le péché qu’Il est mort, une fois pour toutes; il est revenu à la vie et c’est
pour Dieu qu’Il vit». Romains 6/10:
Cette qualité d’amour du cœur de Dieu pour nous s’exprime magnifiquement
en Jean 3/16: «Car Dieu a tant aimé le monde
qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en LUI ne périsse
point, mais qu’il ait la vie éternelle».
C’est parce que Jésus-Christ, Fils de Dieu (Bèn
Elhoiym =issu du Père) est aussi Dieu le Fils qu’il n’y a pas d’holocauste plus
grand dans l’univers que celui de Jésus.
JĂ©sus, Fils de Dieu, meurt Ă la Croix
dans une dimension de foi, Luc 15/34: «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi
m’as-tu abandonné?» et
dans une dimension d’amour, Luc 23/34: «Père, pardonne-leur, car ils ne
savent ce qu’ils font».
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La foi d’Abraham est éprouvée (Gen 22/1) avec le
don de son fils Isaac.Â
La foi de Dieu est
parfaite, achevĂ©e, accomplie avec le don de JĂ©sus.Â
Jean 19/30: «Tout est accompli».
L’amour d’Abraham offre son fils unique Isaac,
Gen 22/10: «Puis Abraham étendit la main,
et prit le couteau, pour égorger son fils».
L’amour de Dieu est le don
parfait et volontaire de JĂ©sus.
«  existant en forme de
Dieu, il n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher,
mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable
aux hommes; et il a paru comme un vrai homme,
il s’est humiliĂ© lui-mĂŞme, se rendant obĂ©issant jusqu’à la mort, mĂŞme jusqu’Ă
la mort de la Croix»  Philippiens 2/6,8
Notre amour pour Dieu offre ce que nous
avons de plus prĂ©cieux, mais il devient don de nous-mĂŞmes en JĂ©sus.Â
Ainsi, notre consécration se réalise en Jésus car
«nous sommes sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois
pour toutes» (Hébreux 10/10). «Car par une seule offrande,
il a amené à la perfection, pour toujours ceux qui sont sanctifiés» (Hébreux 10/14).
Ainsi notre consécration est éternelle en Jésus
si nous nous offrons volontairement à Lui: «Celui qui conservera sa vie la perdra
et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera» (Mat 11/39).
L’ÉLOIGNEMENT DES VOIES DE DIEU
«Ainsi parle l’Eternel: Quelle iniquité vos
pères ont-ils trouvée en moi, pour s’éloigner de moi, et pour aller après des
choses de néant et n’être eux-mêmes que néant? Ils n’ont pas dit: Où est
l’Eternel, qui nous a fait monter du pays d’Egypte, qui nous a conduit dans le
désert, dans une terre aride et pleine de fosses, dans une terre où règnent la
sècheresse et l’ombre de la mort, dans une terre où personne ne passe, et où
n’habite aucun homme? Je vous ai fait venir dans un pays semblable à un verger,
pour que vous en mangiez les fruits et les meilleures productions; mais vous
êtes venus et vous avez souillé mon pays, et vous avez fait de mon héritage une
abomination». Jérémie 2/5,7
À ce stade, la miséricorde et la
compassion de notre Dieu se révèlent à son peuple en ce que c’est souvent en ce
lieu du désert de l’éloignement qu’Il va réveiller le cœur de son peuple pour
le faire revenir Ă Lui.Â
«Je la châtierai
pour les jours oĂą elle encensait les Baals, oĂą elle se parait de ses anneaux et
de ses colliers, allait vers ses amants, et m’oubliait, dit l’Eternel. C’est
pourquoi voici, je veux l’attirer au désert, et je parlerai à son cœur.». Osée 2/15,16
Â
Le désert est une terre de préparation au
réveil. Les choses de néant sont les voies de l’Egypte, du monde. Nous
oublions que Dieu nous a retiré du pays d’Egypte, du monde pour nous introduire
dans son Royaume: un pays oĂą coulent le lait et le miel.Â
Â
Dans le dĂ©sert de Dieu nous trouvons:Â
Une terre aride et pleine de fosses. Lorsque Dieu
ne fait plus sentir sa présence dans notre vie, nous découvrons notre vie vide
de sens, pleine de manquements, de faiblesses.Â
Notre vie n’est plus comblée et notre cœur
devient crevassĂ© par les fosses de la souffrance.Â
Une terre où règnent la sècheresse et l’ombre de
la mort. Lorsque Dieu retient sa bénédiction, nous découvrons que sa pluie
bienfaisante est indispensable pour notre être entier, corps, âme et
esprit.Â
Sans la bénédiction de Dieu, nous sommes secs et
ne pouvons rien donner aux autres, devenant comme mort spirituellement.Â
Une terre par où personne ne passe et où n’habite
aucun homme.
Lorsque Dieu nous isole momentanément, même de nos frères et
soeurs, c’est pour purifier nos relations et construire de vraies connections
dans le Corps de Christ.
Le désert de Dieu dans nos vies n’est
qu’un lieu de passage, où n’habite aucun homme, nécessaire pour vaincre dans
les 3 dimensions de notre ĂŞtre.Â
Mais au bout, il y a le verger de Dieu rempli
d’arbres, d’arbres de vie, de fertilitĂ©.Â
Les fruits du verger
de Dieu proviennent du fruit de l’Esprit: « l’amour, la joie, la paix,
la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de
soi » (Galates 5/22).
Logiquement au bout du désert nous
devrions rencontrer les oasis disposés par Dieu dans sa bienveillance: les
sources d’eaux vives qui restaurent et font entrer dans le repos de Dieu; c’est
ce qui est arrivé dans le désert de Schur après que le peuple d’Israël ait
quitté Mara (Ex 15); il est dit au verset 27: «Ils arrivèrent à Elim, où il y
avait douze sources d’eau et soixante-dix palmiers».
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L’eau reprĂ©sente ici la vie de Dieu qui coule Ă
nouveau après la sécheresse du désert, et les palmiers représentent le repos
que nous trouvons à ce moment là en Dieu et dans l’accomplissement de ses
oeuvres prĂ©parĂ©es d’avance pour nous.Â
Â
Les meilleures productions sont devant nous,
juste après le dĂ©sert.Â
Luc 4/18,19 + Es 61/1,3: «L’Esprit du Seigneur est sur moi parce qu’il m’a
oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir
ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux
aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour
publier une année de grâce du Seigneur».
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Luc 7/22: «Allez rapportez Ă
Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent,
les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la
bonne nouvelle est annoncĂ©e aux pauvres».Â
Â
Mais nous avons souillé le pays et nous avons
fait de son héritage une abomination.
Lorsque nous refusons le désert de
Dieu, notre moi ne peut être brisé.
La vie de l’Esprit ne
peut couler en nous et les oeuvres de la chair se développent: «la débauche,
l’impureté, le dérèglement, l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les
querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les
sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables» (Galates 5/19,21).Â
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Lorsque nous acceptons le désert de
Dieu, notre chair est crucifiée et la vie de l’Esprit coule; nous goûtons aux
fruits, nous vivons le fruit de l’Esprit.
Ce qui vient
souiller le pays que Dieu nous a donné, ce sont des fruits de nature étrangère
qui diffèrent complètement des fruits du verger de Dieu.Â
Et nous croyons servir Dieu avec nos
raisonnements, nos pensées, nos directions, nos techniques, nos structures, nos
religions, nos désirs, notre pouvoir, notre argent, nos capacités,
...etc.Â
En fait nous nourrissons nos vies d’illusions et
nous introduisons des impuretés dans l’œuvre de Dieu.
Que produisons-nous alors?Â
Des «productions Egyptiennes» dont la
base se trouve dans l’esprit du monde et dont les fruits ont une apparence de
saintetĂ© mais sont des fruits charnels.Â
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L’héritage des enfants du Seigneur
c’est le Royaume de Dieu, là où il y a la consolation, la libération, la
guérison, tous les ingrédients qui sont issus de l’amour.
« L’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce
qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or
ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu » Romains 8/7,8
«Celui qui sème pour sa chair
moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit
moissonnera de l’Esprit la vie éternelle» Galates 6/8:
Les éléments de base de la loi royale
d’amour (Jac 2/8) du Royaume de Dieu sont contenus dans les béatitudes (Mat
5/3,12).Â
1. Heureux
les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux!. Déclaration qui s’oppose à notre
raisonnement ;
2. Heureux les affligés, car ils seront
consolés. Consolation
des souffrances
3. Heureux les humbles
de cœur car ils hériteront la terre! Déclaration qui fait bondir les
orgueilleux.
4. Heureux ceux qui ont
faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Complétude de ceux qui attendent la
justice de Dieu.
5. Heureux les
miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
6. Heureux ceux qui ont
le cœur pur, car ils verront Dieu! C’est pourquoi nous devons être comme
des petits enfants.
7. Heureux ceux qui
procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
8. Heureux ceux qui
sont persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux! Le Royaume
est pour ceux qui sont rejetés.
9. Heureux serez-vous,
lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de
vous toute sorte de mal Ă cause de moi. RĂ©jouissez-vous et soyez dans
l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est
ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Lorsque
l’Eglise commence à vivre concrètement ce qu’elle prêche, elle est vraie,
devient prophétique et de fait est persécutée.