Dans le livre des Actes, Luc reprend le cours de son récit là où il l'avait
abandonné, la promesse de l'Esprit Saint ( Act 1.5-8), puissance permettant
de témoigner jusqu'aux extrémités de la terre. Pendant ces sept semaines, les
disciples de Jésus, d'abord traumatisés par sa mort, puis illuminés
par sa résurrection et son ascension, avaient repris la coutume de se
réunir. D'un commun accord, régulièrement ils se retrouvaient pour prier. Un
jour, lors d'une de ces réunions, Pierre se lève et propose aux onze de nommer
un apĂ´tre Ă la place de Judas:
«  En ces jours-là ,
Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant
d'environ cent vingt. Et il dit : 16 Hommes frères,
il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Ecriture, a annoncé
d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux
qui ont saisi Jésus ». Actes 1.15-26.
Dans cette démarche Ils souhaitent reconstituer le nouveau noyau du peuple
(12 tribus) qui va naitre par l'Esprit du Seigneur.
Le jour J arrive, «shavou'ot», Pentecôte, 50 jours après la Pâque
(Lv 23.15-16), les apĂ´tres, les cent vingts (Actes 1.15), et tous ceux qui
croyaient en JĂ©sus et attendaient l'accomplissement de la promesse sont
rassemblés dans un même lieu.
Tout Ă coup, se produit ce que le Seigneur avait promis (Joel 3.1-5), son Esprit est
répandu sur tous les hommes, «contre-pied de l'épisode de la Tour de Babel (Gn
chap. 11)» les peuples divisés se retrouvent unis car ils expérimentent la
puissance du St Esprit.
Ă€ partir de ce jour, rien ne sera plus pareil pour eux, Ils ne seront plus
les mĂŞmes hommes, ces langues de feu s'emparant de chacun, eurent l'effet d'une
dynamite (puissance explosive) et va produire en eux une dynamique de vie.
A sa manière, Luc nous explique combien le comportement de Pierre dans les
Évangiles et dans les Actes, est différent. C'est un Pierre transformé
radicalement par le St Esprit, qui annonce avec puissance « comment Jésus a été
mis à mort par les Juifs et ressuscité par Dieu. » Le Résultat du discours de
Pierre est incroyable, repentance et baptĂŞme de 3000 personnes:
« Ceux qui acceptèrent
sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là , le nombre des disciples
s'augmenta d'environ trois mille âmes. » Actes 2.41.
Le petit troupeau de croyants qui existait avant la PentecĂ´te s'accrut de
ces trois mille âmes. Quelle riche moisson, fruit d'une seule prédication sous
la puissance du Saint-Esprit.
C'est, cet étonnant mouvement de l'Esprit, qui comme un feu dévorant en
moins d'une génération humaine, envahit l'empire romain et les extrémités de la
terre, pour donner naissance à cette humanité nouvelle, voulue par Dieu.
Aussi, Pentecôte que nous célébrons aujourd'hui est le symbole de
l'Ă©ternelle effusion de l'Esprit sur toute chair, c'est la fĂŞte du
Saint-Esprit donnant naissance Ă l'Eglise. Esprit continuant d'agir de
générations en générations à travers la personne des chrétiens pour en faire de
véritables témoins de la Bonne nouvelle.
Ces mêmes témoins ont le privilège inimaginable d'être le nouveau temple
de Dieu:
« Ne savez-vous pas que
vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? » 1
Corinthiens 3.16
Â
« Ne savez-vous pas que
votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu
de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? » 1
Corinthiens 6.19.
Mais de même qu'il y avait des règles très strictes concernant la
sainteté du temple sous l'ancienne alliance ( Ac 21. 27-29 ; Jn 2. 13-17),
il y en a tout autant en ce qui concerne la sainteté du temple sous la
nouvelle alliance : soit sous sa forme collective (1 Cor 14.30 ; 1 Tim 3. 15), soit sous sa
forme personnelle:
« Ne savez-vous pas que votre
corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de
Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez
été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans
votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » 1 Corinthiens 6.19-20
En fait, l'apôtre Paul invite clairement tous les chrétiens à ne plus vivre
comme auparavant (Ephésiens 2.1-3), mais à être remplis de son Esprit:
« Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire,
remplis de l'Esprit » Ephésiens 5.18.
Aujourd'hui encore, si dans nos Ă©glises, nous chrĂ©tiens, nous aspirons Ă
être remplis du St Esprit, et désirons vivre l'Esprit de la Pentecôte, nous
serons alors animés de son feu dévorant et de sa force conquérante ce qui nous
rendra aptes pour l'oeuvre du Christ.
Que le Seigneur vienne Ă notre secours !
Étymologie: Le nom de la dynamite vient du mot grec δύναμις (dunamis ou
dynamis), qui signifie « puissance », « pouvoir »,...
Pascal Maurin
Source :
https://emcitv.com