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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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O mort, où est ta victoire ?
de HENRI VIAUD-MURAT
Tous ceux qui étaient ressuscités avant Jésus-Christ avaient dû repasser par la mort. Tandis que la mort n’avait plus de pouvoir sur Christ ressuscité ! Comment lutter contre un Seigneur Ressuscité, Maître absolu de toute puissance et de toute autorité ?



La résurrection de Jésus-Christ est l’événement le plus extraordinaire de toute l’histoire de l’humanité ! Nous connaissons peut-être les implications de la résurrection du Seigneur en ce qui Le concerne. Mais connaissons-nous les implications de la résurrection de Jésus en ce qui nous concerne, si nous sommes Chrétiens ?

 


La résurrection de Jésus-Christ a résonné comme un formidable coup de tonnerre dans le ciel de toute l’humanité ! Ce fut un événement inouï, absolument unique ! Il y avait déjà eu des résurrections dans l’histoire des hommes. Jésus-Christ Lui-même avait ressuscité plusieurs morts au cours de Son ministère. Avant Sa crucifixion, Il avait aussi envoyé Ses propres disciples ressusciter les morts. Mais c’était la toute première fois qu’un mort ressuscitait de manière définitive, et avec un corps glorifié !


Tous ceux qui étaient ressuscités avant Jésus-Christ avaient dû repasser par la mort. Tandis que la mort n’avait plus de pouvoir sur Christ ressuscité ! Comment lutter contre un Seigneur Ressuscité, Maître absolu de toute puissance et de toute autorité ?


Les autorités Romaines et Juives étaient convaincues que la résurrection de Jésus était une réalité. Les gardes qui avaient été placés devant la tombe du Seigneur avaient été terrorisés par l’apparition d’un ange majestueux qui était venu rouler la pierre du tombeau. Ils ont pu constater que la tombe était vide, et sont allés le rapporter aux principaux sacrificateurs. Ceux-ci n’ont pas mis en doute leur témoignage, mais ont soudoyé les gardes pour qu’ils répandent des mensonges.


Personne ne pouvait mettre en doute la résurrection de Jésus. Trop de témoins L’avaient vu ressuscité. Pendant quarante jours, le Seigneur avait pu être vu, entendu et touché par des centaines de personnes, dont cinq cents en une seule fois. 


Le Seigneur avait souvent annoncé à Ses disciples qu’il serait mis à mort et qu’Il ressusciterait trois jours plus tard. Mais aucun ne L’a cru ! Personne ne L’attendait devant le tombeau quand Il est ressuscité ! Ses disciples n’ont même pas cru les femmes qui L’avaient vu ressuscité les premières, et les ont traitées de folles ! Ils avaient pourtant vu le Seigneur ressusciter des morts. Mais, à présent, pour eux, le Seigneur était mort, et qui allait pouvoir Le ressusciter ? ils avaient oublié que le Seigneur leur avait dit :


“Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même ; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père” (Jean 10 : 17-18).


Le Christianisme n’est pas une religion, c’est vivre de la vie du Seigneur Jésus-Christ ! C’est la Vie éternelle, en Christ, par Christ, avec Christ, et pour Christ ! Toutefois, ceux qui appartiennent à des religions diverses doivent reconnaître que le Christianisme est absolument unique ! Ils doivent bien comprendre que le Christianisme est la seule religion dont le fondateur est ressuscité et toujours Vivant aujourd’hui ! C’est aussi la seule religion qui promet à tous les disciples de Christ leur propre résurrection, pour la vie éternelle ! Sans la Résurrection de Christ, il n’y a pas de Christianisme ! Sans la Résurrection, le Christianisme ne serait qu’une religion comme les autres, incapable de donner la Vie !


Le message essentiel des premiers disciples et des apôtres était simple : “Jésus est Ressuscité !” Tous rendaient témoignage avec beaucoup de puissance de la résurrection de Christ ! Tous étaient essentiellement des “témoins de la Résurrection” ! Cette Résurrection de Christ était même la preuve certaine que Dieu allait juger le monde selon Sa justice, par Celui qui était mort et Ressuscité ! Voici ce que dit l’apôtre Pierre, à la fin de son discours, le jour de la Pentecôte :


“Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle… C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. Elevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié” (Actes 2 : 22-24 ; 32-36).


Ils eurent alors le cœur vivement touché, et trois mille se repentirent et se firent baptiser !


Paul ne donne pas un message différent quand il évangélise les Athéniens :


“Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts” (Actes 17 : 30-31).


C’est la foi en la résurrection du Seigneur Jésus qui nous donne le salut !


“Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut” (Rom. 10 : 9-10).


Oui, la Résurrection de Christ change tout ! La Résurrection n’est pas une doctrine ! C’est la Personne même de Jésus ! Il a dit à Marthe, qui pleurait la mort de son frère Lazare :


“Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?” (Jean 11 : 25-26).


Par Sa résurrection d’entre les morts, le Seigneur Jésus a été “déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté” (Rom. 1 : 4).


La résurrection de Jésus, c’est la victoire absolue sur la mort, sur Sa propre mort, mais aussi sur la mort de tous ceux qui L’ont reçu comme Sauveur et Seigneur ! 


Nous savons que depuis la chute et le péché originel, l’humanité tout entière est esclave de la puissance du Malin, qui tient les hommes captifs par la crainte de la mort. La mort est une puissance d’épouvantement pour tous les hommes, quoi qu’ils puissent dire ou penser.


“Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude” (Hébreux 2 : 14-15).


Par Sa propre mort, Jésus a anéanti celui qui détenait la puissance de la mort, le diable, le prince de la mort, et il a délivré tous ceux qui étaient retenus captifs par la crainte de la mort.


Par Sa mort, le Seigneur Jésus a mis à mort tout le monde ancien, corrompu par le péché et asservi par la crainte de la mort. Et, par Sa résurrection, Il a créé un monde nouveau, où peuvent à présent entrer tous ceux qui ont foi en Lui et en Sa résurrection.


Le Seigneur ressuscité n’est plus soumis à la puissance de la mort. La mort n’a plus de pouvoir sur Lui ! Tous ceux qui sont en Christ échappent aussi à la puissance de la mort. Voici ce qu’écrit l’apôtre Pierre :


“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !” (1 Pierre1 : 3-5).


C’est la résurrection de Jésus qui nous a régénérés ! Notre nouvelle naissance avait été acquise dès la résurrection de Jésus, puisque nous sommes ressuscités avec Lui et en Lui.


“Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ” (Eph. 2 : 4-7).


Christ ne S’est pas contenté de mourir pour nous. Mais Il nous a entraînés, en Lui et avec Lui, dans Sa mort, Son ensevelissement, Sa résurrection, Son ascension et Sa glorification à la droite du Père.


C’est pour cette raison que le baptême chrétien doit se pratiquer par immersion. Car ce baptême représente notre mort, notre ensevelissement et notre résurrection en Christ.


“Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ” (Romains 6 : 3-11).


Combien ces paroles puissantes devraient sans cesse être présentes à notre mémoire ! Tout ce que nous étions auparavant a été mis à mort en Christ ! Le péché qui habite dans notre corps a été réduit à l’impuissance, et nous sommes libres du péché ! Nous vivons à présent dans la vie de résurrection de Christ ! Comme Christ, nous pouvons à présent vivre pour Dieu dans la liberté de l’Esprit !


“Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses” (Col. 2 : 11-13).


Nous avons été ensevelis avec Christ par le baptême ! C’est donc au moment de notre baptême que nous recevons le bénéfice de l’ensevelissement de Christ ! Et, de même que Christ n’est pas resté dans la tombe, lorsque nous émergeons de l’eau de notre baptême, nous recevons le plein bénéfice de la résurrection de Christ !


Bien-aimés, ce baptême chrétien n’est pas une simple formalité, que nous pouvons organiser à notre guise, comme nous le voulons ! Nous ne pouvons pas dire aux Chrétiens : “Choisissez de quelle manière vous voulez être baptisés, cela n’a aucune importance ! Si vous voulez être immergés, nous allons vous immerger ! Si vous voulez recevoir un seau d’eau ou quelques gouttes sur la tête, cela aura la même valeur !” De quel droit osons-nous remplacer la Parole du Seigneur par nos traditions humaines ? Nous pouvons annuler la Parole de Dieu par nos traditions !


Il est vrai que le salut ne nous est donné que par la repentance et la foi en Jésus. Mais la victoire concrète sur le péché, dans notre vie pratique, nous est donnée par le baptême d’eau et le baptême du Saint-Esprit. Ce n’est pas le baptême d’eau qui nous sauve, et nous pouvons être sauvé sans être baptisé de l’Esprit. Mais ces baptêmes nous sont nécessaires pour pouvoir marcher pratiquement par l’esprit, en bénéficiant de toute la puissance de la croix.


Christ est ressuscité pour notre justification. Nous devons donc absolument, en tant que disciples de Jésus-Christ, nous considérer comme déjà ressuscités dans notre esprit régénéré ! Si nous savons que nous sommes déjà ressuscités en Christ, nous ne pouvons que rechercher les choses d’en haut, les choses qui appartiennent au Royaume de notre Seigneur Ressuscité. Comment pourrions-nous encore être attirés par les choses qui nous intéressaient quand nous étions contrôlés par le péché et par la mort ?


“Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé” (Colossiens 3 : 1-10).


Si nous savons que nous sommes ressuscités avec Christ, nous savons aussi que nous sommes un homme (ou une femme) nouveau (nouvelle) en Christ. Notre esprit régénéré possède, par la grâce de Dieu, la faculté magnifique de se renouveler en permanence à l’image de Jésus qui l’a créé, dans la connaissance de la Vérité, c’est-à-dire par la foi en la Parole de Dieu.


Nous avons aussi la puissance de “faire mourir” la puissance de péché qui demeure dans nos membres, c’est-à-dire la puissance de la chair. “Faire mourir” signifie “réduire à l’impuissance.” Nous n’éliminons pas la présence de la chair de nos membres, mais nous lui enlevons toute sa puissance, afin qu’elle ne puisse plus nous contrôler. Il nous est donc possible de renoncer, par la foi en la mort et en la résurrection de Jésus, à tout ce qui vient de la chair. Nous pouvons repousser toutes ces choses impures dans la tombe où elles doivent rester ! Nous pouvons nous dépouiller de toutes les influences provenant encore du cadavre du “vieil homme” ! Quelle gloire, bien-aimés enfants de Dieu !


L’Esprit de Résurrection demeure en permanence en nous !


“Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu” (Rom. 8 : 11-14).


Quand il est écrit que l’Esprit de Résurrection, c’est-à-dire le Saint-Esprit, “rendra la vie à vos corps mortels,” cela ne fait pas référence à la future résurrection qui attend tous les morts en Christ. Mais cela signifie que notre corps mortel actuel, qui est encore soumis à la puissance de la mort, peut être en permanence vivifié et renouvelé par cet Esprit de Résurrection, dans l’attente de la résurrection du corps. Cette vie de résurrection doit repousser en permanence toutes les influences mauvaises qui viennent de la chair, que ce soient celles du péché ou de la maladie.


Cet Esprit de Résurrection, par lequel nous avons été scellés pour le jour de la rédemption, nous garantit aussi que notre corps physique connaîtra une pleine résurrection. La Bible nous révèle que, lors du retour de Christ pour enlever Son Epouse, tous ceux qui sont morts en Christ, et qui étaient prêts pour l’enlèvement, ressusciteront les premiers. Ensuite, tous les vivants en Christ seront changés en un clin d’œil. Nous recevrons tous un corps ressuscité et glorifié, comme le corps de notre Seigneur Jésus, et nous monterons tous ensemble à Sa rencontre, pour être avec Lui pour toujours ! Alléluia !


Paul écrit que notre corps physique actuel, semé corruptible dans la mort, ressuscitera incorruptible. Il deviendra un “corps spirituel,” formé d’une matière nouvelle, faite de chair et d’os, mais libéré définitivement de la mort, du péché et de toutes ses conséquences. C’est dans ce corps glorifié que l’Eglise règnera avec Christ pendant le Millénium sur cette terre !


“Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement” (1 Cor. 15 : 20-23).


“Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste” (1 Cor. 15 : 42-49).


“Si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts” (1 Thes. 4 : 14).


Quelle gloire future attend les enfants de Dieu ! Combien nous attendons ce moment béni ! Attendons-le avec persévérance, car il viendra certainement, et il viendra bientôt !


“Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance” (Rom. 8 : 22-25).


En fait, tous les hommes ressusciteront un jour, mais tous ne ressusciteront pas pour la vie éternelle ! Jésus a dit :


“En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront. Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme. Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement” (Jean 5 : 24-29).


Ceux qui auront “fait le bien” ne sont pas ceux qui se croient des “honnêtes gens qui ne font de mal à personne” ! Ce sont tous ceux qui auront écouté la Parole du Seigneur Jésus, et qui auront cru à Celui qui l’a envoyé. Ceux-là ressusciteront pour la vie éternelle. Tandis que tous ceux qui ont refusé d’écouter la voix du Fils de Dieu ressusciteront pour le jugement, à la fin du Millénium. Et le Seigneur Jésus ajoute :


“Or, la volonté de celui qui m’a envoyé, c’est que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour” (Jean 6 : 39-40).


Quelle consolation pour tous ceux qui ont vu mourir dans le Seigneur certains de leurs bien-aimés ! Non seulement ces derniers sont dès à présent dans la félicité céleste et dans la présence du Seigneur Jésus, mais ils attendent avec joie la rédemption de leur corps, leur résurrection physique pour la vie éternelle !


Bien-aimés, si nous appartenons au Seigneur Jésus, réjouissons-nous toujours de faire partie aussi des “fils et des filles de la Résurrection” ! Cherchons toujours à mieux connaître Celui qui est Ressuscité ! Faisons toujours nôtre le cri du cœur de Paul :


“Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi, Afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts” (Philippiens 3 : 7-11).


Paul savait que nous sommes sauvés dès à présent, mais que nous ne somme sauvés qu’en espérance, tant que nous n’avons pas encore reçu notre corps ressuscité. Paul savait qu’il nous est toujours possible d’être rejeté, tant que nous ne sommes pas passés par la résurrection. C’est pourquoi il dit par ailleurs :


“Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure ; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres” (1 Cor. 9 : 26-27). 


Paul ne craignait pas d’être rejeté, il n’était pas dans le doute et l’incrédulité, mais il savait que cela restait possible, s’il ne gardait pas les yeux fixés sur Jésus. Il courait vers le but, et ce but, c’était Jésus-Christ Lui-même ! Nous ne pouvons pas avoir d’autre but que le Seigneur ! C’est pour cela que Paul avait renoncé à tout, et qu’il considérait comme de la boue tout ce que le monde considère comme important. C’est à ce prix qu’il pouvait “gagner Christ,” afin de Le connaître, et de connaître aussi la puissance de Sa résurrection, qui passe par la communion de Ses souffrances !


Cela signifie que, plus nous serons en communion avec Christ, plus nous connaîtrons sur cette terre la puissance de Sa résurrection ! Mais plus nous serons aussi en communion avec Ses souffrances ! Si nous manifestons Sa puissance de Résurrection dans ce monde, nous subirons les oppositions violentes des puissances de la mort et des ténèbres. Mais si Dieu est avec nous, qui pourra être contre nous ? Et, de toute manière, il n’y a pas d’autre possibilité de glorifier le Seigneur que nous aimons !


Reproduction autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que la source soit indiquée. 

Source : https://bloghvm.wordpress.com/



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