Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 1 Jean 3:18
Vidéo du jour
Destination Ciel | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
3 minutes SVP ! | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Le secret d’Asaph
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Apprendre le contentement
de CHIP BROGDEN
Nous sommes tous confrontés à des circonstances difficiles. Alors regardons de près l'expérience de Paul et voyons si nous pouvons découvrir la source de son contentement.



«Ce n'est pas que je parle de besoin, car j'ai appris à me contenter dans l'état où je suis: je sais être abaissé et je sais abonder. Partout et dans tous les domaines, j'ai appris à être rassasié et affamé, à être comblé et à subir les besoins. Je peux tout faire par le Christ qui me fortifie » (Philippiens 4: 11-13).

 

Il est plutôt facile d'être content quand tout va bien. Il est donc particulièrement intéressant de noter que la lettre la plus heureuse que Paul ait écrite ait été écrite alors qu’il était enchaîné à un soldat romain, dans l’attente d’une possible condamnation à mort.

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur… et encore je dis, réjouissez-vous” (Phil. 4: 4)! Il dit qu'il a appris à être content.

 

Nous sommes tous confrontés à des circonstances difficiles et difficiles. Alors regardons de près l'expérience de Paul et voyons si nous pouvons découvrir la source de son contentement.

 

Le contentement ne signifie pas avoir une attitude passive et décontractée qui accepte tout ce qui se passe sans un gémissement de protestation. Le contentement ne signifie pas être indifférent quant à savoir si votre situation s'améliorera un jour ou non. Satisfaire ne signifie pas se contenter de moins que ce dont vous êtes capable.

 

Le contentement n'est pas non plus une qualité spirituelle réservée à ceux qui ont une foi exceptionnellement forte. Paul n'était pas content simplement parce qu'il était Paul. Lorsqu'il explique son secret, il ne révèle rien de super-spirituel ou de super-humain. Chacun peut accéder à ce lieu de contentement heureux par des moyens très ordinaires: «J'ai appris… à être content».

 

Personne n'est naturellement content face à des circonstances difficiles. Le contentement doit être appris, et le seul moyen de l’apprendre est de passer en revue certaines choses qui le testent. Paul a appris à être content. Cela signifie que je peux apprendre le contentement, et vous aussi.

 

Le mot grec pour «contenu» n'est utilisé qu'une seule fois dans la Bible. Cela signifie une suffisance de soi, être assez fort ou posséder suffisamment pour ne pas avoir besoin d'aide ou de soutien. C'est la capacité de vivre indépendamment des circonstances extérieures. Ailleurs, Paul a confirmé qu'il ne se suffisait pas à lui-même, mais sa suffisance est de Dieu (2 Corinthiens 3: 5). Et il vient de dire aux Philippiens que «nous nous réjouissons en Jésus-Christ et n’avons aucune confiance en notre chair» (Phil. 3: 3). Alors, comment pouvons-nous concilier cela avec cette «autosuffisance» dont il parle maintenant?

 

Cela peut peut-être être expliqué de la manière suivante: il existe en nous une suffisance qui ne vient pas de nous. C'est «en moi» mais ce n'est pas «de moi». Je suis soutenue à l'intérieur par quelque chose qui me fournit de l'extérieur! Et cette suffisance est si complète que je peux vivre indépendamment de ma situation, qu'elle soit bonne ou mauvaise!

 

C’est une position puissante. Mais ce genre de contentement est quelque chose qui doit être appris. Nous devons apprendre le type de contentement spirituel qui dépend complètement de Christ - pas des chrétiens! Comment apprenons-nous cette leçon? Paul l'a appris quand «tout le monde en Asie» l'a abandonné (2 Tim. 1:15). Ce serait un coup dur pour la plupart des gens, mais Paul avait appris quelque chose! L'avons-nous appris?

 

«Je sais comment être abaissé et je sais abonder.» Les deux! Apprendre le contentement ne consiste pas seulement à savoir se débrouiller avec peu, mais aussi à se débrouiller.

 

Comment réagissons-nous à avoir trop peu de choses à dire sur nous, mais comment nous répondons à trop de choses à dire aussi. «Je connais les deux», dit Paul, plein ou affamé, riche ou souffrant. Il est indépendant de sa situation. Il est le même, qu’il en ait beaucoup ou qu’il en ait un peu.

 

Indépendamment de l'état dans lequel vous vous trouvez aujourd'hui, vous pouvez aussi faire «toutes choses par Christ» qui vous fortifie.

 

Plus votre déficience est grande, plus sa suffisance est grande.

 

Dans ta faiblesse, sa force est plus clairement révélée.

 

Même dans vos moments les plus difficiles, vous trouverez en lui un riche réservoir de suffisance spirituelle qui dépasse toutes vos attentes.

 

Il n'y a pas de solution miracle, de réponse facile ou de solution instantanée à tous vos problèmes - mais il y a une personne qui vit en vous, une personne qui a déjà prouvé qu'elle était suffisante pour tout et maître de tout. Laissez-le être suffisant.

 

Source : www.chipbrogden.com

 

 



Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter