Vidéo du jour
Le plus grand miracle | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
La confiance | Ricky Andriamparany | Résumé
Édification du jour
La grande surprise
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Ils se sont débarassés de la croix !
de DAVID WILKERSON
C'est lĂ  la grande idolĂątrie de notre temps : il y a quantitĂ© de prĂ©dicateurs qui ont littĂ©ralement mis de cĂŽtĂ© le message de la croix de JĂ©sus-Christ ! Soyez-en avertis : peu importe ce que vous dit une personne Ă  propos d'un grand "rĂ©veil" ou d'une action du Saint-Esprit qui surviendrait quelque part ; peu importe combien de multitudes sont entraĂźnĂ©es, ou combien passionnĂ©es sont leurs louanges ; cela n'a pas d'importance Ă  quel point un ministĂšre particulier peut ĂȘtre "couronnĂ© de succĂšs". Si la croix de JĂ©sus-Christ n'est pas la porte par laquelle les gens entrent, vous pouvez ĂȘtre assurĂ©s que ce n'est pas lĂ  le travail de Dieu !



Je remercie Dieu pour tous les ministres de Christ qui continuent Ă  annoncer honnĂȘtement l’Évangile de la croix. Ils sont le rempart contre l'idolĂątrie du pĂ©chĂ© dans ces derniers temps !

"Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !" (Gal. 6:14).

De nos jours, nous avons des difficultĂ©s Ă  comprendre l’idolĂątrie de l'Ancien Testament. Il nous paraĂźt incroyable que des personnes intelligentes aient Ă©tĂ© aveugles au point d’adorer des statues de bois taillĂ©, de pierre ou de mĂ©taux prĂ©cieux. Les Ă©critures nous disent que les gens allaient dans la forĂȘt et coupaient un arbre de bois dur, le sciaient en deux, brĂ»laient la moitiĂ© dans leurs fours pour cuisiner et donnaient l'autre moitiĂ© Ă  un tailleur pour le transformer en un petit Dieu. La famille entiĂšre s'agenouillait devant cette image gravĂ©e en disant : "ceci est mon Dieu, mon libĂ©rateur qui m'a sauvĂ©." Une telle idolĂątrie est stupĂ©fiante Ă  nos yeux !

C’est ce pĂ©chĂ© d’idolĂątrie qui fit tomber le terrible courroux de Dieu sur son peuple. Cela le mettait en colĂšre bien plus qu'aucun autre pĂ©chĂ© dans l'Ancien Testament, Ă  tel point qu'Il a dĂ©clarĂ© : "Les enfants ramassent du bois, les pĂšres allument le feu, et les femmes pĂ©trissent la pĂąte, pour prĂ©parer des gĂąteaux Ă  la reine du ciel, et pour faire des libations Ă  d'autres dieux, afin de m'irriter."

"Et toi, n'intercĂšde pas en faveur de ce peuple, n'Ă©lĂšve pour eux ni supplications ni priĂšres, ne fais pas des instances auprĂšs de moi, car je ne t'Ă©couterai pas. Et je vous rejetterai loin de ma face" (Jer 7:18,16,15).

Ceci est la dĂ©claration de Dieu contre l'idolĂątrie dans l'Ancien Testament. De la mĂȘme maniĂšre, Il dĂ©teste autant l’idolĂątrie de nos jours. Cela fait tomber sa colĂšre sur n'importe quelle gĂ©nĂ©ration, incluant notre gĂ©nĂ©ration moderne !
 
Il y a dans ces derniers jours une idolĂątrie bien pire que celle de l'Ancien Testament !

Une nouvelle idolĂątrie est en train de gagner l'AmĂ©rique actuellement. De nos jours nous ne voyons plus personne s'agenouiller littĂ©ralement devant des images sculptĂ©es. L’idolĂątrie moderne en revanche, sĂ©duit des multitudes par sa subtilitĂ© et son intelligence. Et cela met Dieu bien plus en colĂšre qu'aucune autre idolĂątrie de l'Ancien Testament !

Le Nouveau Testament nous avertit que des ministres qui apparaĂźtront comme des anges de lumiĂšre, mais qui sont concrĂštement des ministres de Satan, viendront dans les derniers jours. Ces hommes seront passionnĂ©s, capables de s'exprimer clairement, agrĂ©ables et pleins de ressources. Mais ils seront manipulĂ©s par un esprit qui ne vient pas de Dieu ! "Ces hommes-lĂ  sont de faux apĂŽtres, des ouvriers trompeurs, dĂ©guisĂ©s en apĂŽtres de Christ. Et cela n'est pas Ă©tonnant, puisque Satan lui-mĂȘme se dĂ©guise en ange de lumiĂšre. Il n'est donc pas Ă©trange que ses ministres aussi se dĂ©guisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres." (2.Cor 11:3-15).

Paul nous avertit que ces ministres dĂ©moniaques viendront : "...si quelqu'un vient vous prĂȘcher un autre JĂ©sus que celui que nous avons prĂȘchĂ©, ou ...un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassĂ©" (verset 4). Pensez Ă  ce que Paul est en train de dire ici. Dans les derniers jours, des prĂ©dicateurs viendront, se prĂ©sentant comme des hommes honnĂȘtes et justes, mais ils seront en fait des ministres sous l'influence de Satan lui-mĂȘme ! Ils seront entiĂšrement dĂ©vouĂ©s Ă  un autre esprit, introduisant un autre Christ, un autre Evangile.

Ceci semble choquant, mais c'est une chose Ă  laquelle vous et moi devons nous prĂ©parer. Si tu es un chrĂ©tien vivant en AmĂ©rique, et que tu entendes parler de manifestations du Saint-Esprit dans divers endroits du pays, fais attention au chemin que tu vas suivre et sous l’influence de quel esprit tu vas te soumettre. Si tu n'as pas de discernement, tu cours le risque de t’adonner Ă  une idolĂątrie qui t’éloignera de la croix de Christ.
Je crois qu'aujourd'hui, de nombreux chrĂ©tiens sont tombĂ©s dans l’idolĂątrie sans le savoir, ayant Ă©tĂ© sĂ©duits par des anges de lumiĂšre. Paul a Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  ce problĂšme dĂšs son Ă©poque c’est pourquoi il Ă©crivit : "Je m'Ă©tonne que vous vous dĂ©tourniez si promptement de celui qui vous a appelĂ©s par la grĂące de Christ, pour passer Ă  un autre Évangile. Non pas qu'il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l'Évangile de Christ. Mais, quand nous-mĂȘmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prĂȘchĂ©, qu'il soit anathĂšme !" (Gal 1:6-8).
 
Cet autre Evangile que Paul mentionne n’est pas celui du salut par la croix !
C'est lĂ  la grande idolĂątrie de notre temps : il y a quantitĂ© de prĂ©dicateurs qui ont littĂ©ralement mis de cĂŽtĂ© le message de la Croix de JĂ©sus-Christ ! Soyez-en avertis : peu importe ce que vous dit une personne Ă  propos d'un grand "rĂ©veil" ou d'une action du Saint-Esprit qui surviendrait quelque part ; peu importe combien de multitudes sont entraĂźnĂ©es, ou combien passionnĂ©es sont leurs louanges ; cela n'a pas d'importance Ă  quel point un ministĂšre particulier peut ĂȘtre "couronnĂ© de succĂšs". Si la croix de JĂ©sus-Christ n'est pas la porte par laquelle les gens entrent, vous pouvez ĂȘtre assurĂ©s que ce n'est pas lĂ  le travail de Dieu !

La croix, avec ses exigences et l’espĂ©rance qu’elle offre, est le vĂ©ritable coeur de l'Evangile. Et quel que soit le culte rendu, quelle que soit la dĂ©nomination, toute Ă©glise vit dans une profonde idolĂątrie si la croix n'est pas au centre de tout. Une telle adoration est alors entiĂšrement inspirĂ©e par un autre esprit, et Dieu s’en dĂ©tournera. Sans la croix, tout ce qui reste n’est que plaisanterie, un Evangile perverti, quelque chose qui vient des profondeurs de l'enfer : c’est une idolĂątrie plus insultante envers le Seigneur que l’idolĂątrie d'Israel !

Et pourtant, dans la plupart des Ă©glises oĂč cet "autre Evangile" est prĂȘchĂ©, les bancs sont remplis. Tout semble Ă  sa place. Les termes thĂ©ologiques tels que saintetĂ©, Saint-Esprit et la croix, sont utilisĂ©s. Tout paraĂźt bon et semble juste. Mais la rĂ©alitĂ© de la croix n'est pas prĂ©sentĂ©e ! La crise de la croix, la nĂ©cessitĂ© de nous confronter Ă  elle, sont complĂštement ignorĂ©es. Et si un sermon qui traite de la croix ne dĂ©voile pas le pĂ©chĂ©, si ce qui est prĂȘchĂ© ne nous amĂšne pas au moment dĂ©cisif (crise) oĂč l’on se trouve au pied de la croix, il ne s’agit pas de la vĂ©ritable prĂ©dication de la croix !
Si j'allais prĂȘcher la rĂ©alitĂ© de la croix dans beaucoup d'Ă©glises aujourd'hui, si je leur parlais de la nĂ©cessitĂ© de la mort Ă  soi, de l’abandon de toutes les convoitises et des plaisirs du monde, si je devais dire aux confortables multitudes, "Dieu demande que vous affrontiez vos pĂ©chĂ©s, que vous vous agenouilliez Ă  la croix, que vous vous occupiez de votre mĂ©chancetĂ©", beaucoup s'enfuiraient comme cela s’est passĂ© lorsque JĂ©sus enseigna que le sacrifice exigĂ© Ă©tait de le suivre.

Au lieu de cela, ces Ă©glises dĂ©pensent leur Ă©nergie dans des rĂ©unions prĂ©parĂ©es avec la seule intelligence, pleines d’effets dramatiques soigneusement mis en scĂšne, de sermons trĂšs terre-Ă -terre. En ce moment mĂȘme, nous assistons Ă  la montĂ©e d’une gĂ©nĂ©ration entiĂšre de nouveaux ministres de l’Evangile, Ă©lĂ©gants, intelligents, assidus, des hommes compĂ©tents pour construire d'Ă©normes complexes qui offriront tout aux membres de leur Ă©glise, depuis la garderie jusqu’au sauna, en passant par les salles d'exercices musculaires.

Les paroissiens quant à eux, se laissent entraßner, au sein de leur église, vers des activités récréatives, des amusements de toutes sortes et pour toute la famille, à grands renforts de haute technologie.

Je crois que Dieu est Ă©tranger Ă  ces vaines tentatives d'attirer des Ăąmes au moyen de ces attraits modernes. Il semble user de beaucoup de patience Ă  l’égard de tels efforts, bien intentionnĂ©s et charnels pour promouvoir l'Evangile, mais les ministres de ces Ă©glises auront des ennuis s'ils refusent d'avertir leurs membres d'abandonner leurs pĂ©chĂ©s !

Jérémie s'est lamenté : "...Ils fortifient les mains des méchants, afin qu'aucun ne revienne de sa méchanceté..." (Jer 23:14). "S'ils avaient assisté à mon conseil, ils auraient dû faire entendre mes paroles à mon peuple, et les faire revenir de leur mauvaise voie, de la méchanceté de leurs actions"(verset 22). Je dis à de tels ministres, "revenez à la croix, ou le sang de ces gens sera sur vos mains !"

La seule chose que Dieu n’acceptera jamais est l'abandon de la prĂ©dication de la croix !

Jésus dit : "Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi" (Jn 12:32). Cette élévation que Jésus-Christ mentionne est sa crucifixion. Il a été cloué sur la croix devant le monde entier. Dieu a jeté son regard sur un monde rempli de gens malades de leurs péchés, liés dans les chaßnes de la crainte et du désespoir, pleins de doutes, sans paix, sans espoir ni repos, tùtonnant dans les ténÚbres et la confusion .

Et Il a envoyĂ© son propre fils. Ainsi JĂ©sus est venu sur terre, a revĂȘtu la faiblesse physique de la chair humaine, pour dire Ă  tous ceux qui voulaient l’écouter : "Venez Ă  moi, vous tous qui ĂȘtes fatiguĂ©s et chargĂ©s, et je vous donnerai du repos" (Mat. 11:28).

C’est l'invitation de la croix : c'est un appel adressĂ© Ă  chaque Ăąme malade du pĂ©chĂ© ! JĂ©sus appelait tous ceux qui Ă©taient lassĂ©s du mensonge, de la tricherie, de l'adultĂšre, de la dĂ©pression. Il leur disait : "Je sais que vous ĂȘtes fatiguĂ©s de traĂźner partout vos chaĂźnes, fatiguĂ©s des nuits sans sommeil. Oui, le pĂ©chĂ© est un chef de corvĂ©e dur. Venez Ă  moi maintenant avec tous vos lourds fardeaux. Il n'y a pas d'autre chemin que par ma croix. "JĂ©sus mourut sur la croix non seulement pour pardonner nos pĂ©chĂ©s, mais pour briser la puissance qu’exerce le pĂ©chĂ© sur nos vies. Le pĂ©chĂ© nous Ă©puise, nous rend faibles et malades. Il dĂ©truit petit Ă  petit ce qui est bon, agrĂ©able et prĂ©cieux. Le pĂ©chĂ© endurcit le coeur, enlĂšve la paix du cƓur et entraĂźne un sentiment de culpabilitĂ© et de honte. Il bloque les pensĂ©es de l'Esprit, affaiblit et noircit l'Ăąme, la remplissant de crainte. Le pĂ©chĂ© mĂšne au scandale, disperse les familles, endurcit le cƓur des enfants. Il mĂšne Ă  la mort. Par-dessus tout, le pĂ©chĂ© brise toute communion avec Dieu.

A environ cinq pùtés de maisons de l'église de Time Square, se trouve une longue avenue de magasins pornographiques. Quand vous regardez les hommes entrant et sortant de ces magasins, vous voyez leurs épaules effondrées et la tristesse remplissant leurs yeux. Ils sont esclaves, conduits par leurs convoitises. Leurs péchés ne leur procurent plus aucun plaisir, ils sont écrasés, malades et sans espoir.

Bien-aimĂ©s, l'Ă©glise de JĂ©sus-Christ n'est pas un super club, ni un supermarchĂ© du divertissement. C'est un hĂŽpital pour Ăąmes malades du pĂ©chĂ©. Mais quand l’église n’invite plus les gens Ă  se confronter avec la croix, elle devient un blasphĂšme. Je me rends compte que mes paroles constituent des accusations trĂšs sĂ©rieuses lorsque je dis que beaucoup de ministres de l’Evangile se sont dĂ©barrassĂ©s de la croix, que des multitudes de chrĂ©tiens sont en adoration dans des Ă©glises qui prĂŽnent une mauvaise idolĂątrie, que beaucoup de chaires sont remplies par des hommes qui sont d’habiles agents de l'ennemi.

Sur ce point vous pourriez vous demander : "Que voulez-vous dire en affirmant qu'ils ont fait disparaĂźtre la croix ?" Je ne veux pas dire que ces ministres ne se rĂ©fĂšrent plus au JĂ©sus historique ou qu’ils nient la rĂ©alitĂ© de sa crucifixion. Mais le fait est qu'il est possible de prĂȘcher la croix de Christ, en illustrant ses propos de multiples dĂ©tails expressifs, de parler de sa souffrance, de son sang s'Ă©coulant de son cĂŽtĂ© percĂ©, et de le faire en larmes, tendrement et amoureusement, et nĂ©anmoins n'ĂȘtre toujours pas en train de prĂȘcher la croix. Toutes ces magnifiques, merveilleuses paroles peuvent aussi ĂȘtre dites par des anges de lumiĂšre !

Il y a des annĂ©es, j'Ă©coutais un sermon fait par un homme agnostique qui intervenait dans les plus grandes Ă©glises, ici dans la ville de New York. Il avait Ă©crit une collection de livres traitant de JĂ©sus. Personne ne parlait mieux de son humanitĂ©, de l'amabilitĂ© et de la bontĂ© de "ce prophĂšte JĂ©sus", comme il l'appelait. Sauf que cet homme ne connaissait pas JĂ©sus ! JĂ©sus n'Ă©tait pas Dieu pour lui. S'il n'y a pas de confrontation avec la croix, si ses exigences ne sont pas mentionnĂ©es, si les points critiques ne sont jamais prĂȘchĂ©s, alors ce n'est pas la prĂ©dication de la croix !

Voyez-vous, la croix se heurte au style de vie pĂ©cheur de l'homme. C’est pourquoi elle est une offense pour chaque personne qui s’accommode de ses propres pĂ©chĂ©s. Ainsi l’homme pĂ©cheur dit : "JĂ©sus a tout payĂ©. Maintenant j'ai la paix, mĂȘme si je marche dans l'entĂȘtement de mon coeur. Je peux me rĂ©jouir. " Non ! il s’agit d’une fausse paix, une paix maudite. Un tel homme a Ă©tĂ© trompĂ© en croyant que son pĂ©chĂ© est couvert par le sang, mĂȘme s'il refuse de l'abandonner !

J'ai presque pleurĂ© en entendant rĂ©cemment les propos d'un ministre de l’Evangile bien connu Ă  la tĂ©lĂ©vision qui disait : "Ne soyez pas trop ennuyĂ©s par vos pĂ©chĂ©s. La Bible ne parle pas beaucoup du pĂ©chĂ©, de toute façon". Et cet enseignant chrĂ©tien passe Ă  la tĂ©lĂ©vision chaque semaine !

Quand JĂ©sus dit "Je suis le chemin" et "Je suis la porte", Il parle de la croix. Il dit : "Vous ne pouvez pas ĂȘtre sauvĂ©s, vous ne pouvez pas aller au ciel, Ă  moins que vous n'entriez par le chemin de la croix."

"En vĂ©ritĂ©, en vĂ©ritĂ©, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand." (Jn 10:1). Le voleur et le brigand vous diront : "La repentance n'est pas nĂ©cessaire, crois simplement. Le chagrin divin n'est pas important. Aimez votre voisin, mais ne vous tourmentez pas Ă  propos de vos pĂ©chĂ©s. Dieu vous aime exactement tels que vous ĂȘtes !"

Un rĂ©cent reportage entendu Ă  la radio parlait d'une Ă©glise Ă  Los Angeles oĂč deux homosexuels venaient d’ĂȘtre nommĂ©s pasteurs. Ces pasteurs annonçaient : "Chacun qui vient ici entre dans une merveilleuse camaraderie d'amour." Non ! c'est un "piĂšge d'amour", et ce piĂšge d'amour consiste Ă  dire : "Aussi longtemps que vous aimez, vous pouvez vous livrer Ă  toutes les choses qui vous font plaisir, l’homosexualitĂ©, les drogues, l’alcool, l’adultĂšre. Veillez seulement Ă  ce que cela se fasse dans l'amour !"

JĂ©sus a dit : "Si quelqu'un veut venir aprĂšs moi, qu'il renonce Ă  lui-mĂȘme, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive." (Luc 9:23). "Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut ĂȘtre mon disciple" (Luc 14:27).

Cela n'a aucune importance combien votre amour est grand, ou avec quelle profondeur votre thĂ©ologie vous dit d'aimer. JĂ©sus a dit qu'Ă  moins que vous ne renonciez Ă  vous-mĂȘme et n'entriez par le chemin de la croix, vous ne pouvez ĂȘtre ses disciples.

 
Laissez-moi vous montrer ce que je veux dire par la confrontation de la croix !

Considérez un homme qui en a assez de son habitude pécheresse et qui cependant chute de plus en plus profondément sous son contrÎle. Il a promis des centaines de fois qu'il ne le ferait jamais plus et, pour un moment, il surmonte la tentation et se réjouit de cette liberté gagnée. Mais quelques temps aprÚs, cela recommence avec une plus grande force.

Aussi, cet homme va cacher son pĂ©chĂ©, il va tricher et cela crĂ©e un grand chagrin. Il ne s'en rĂ©jouit pas, mais il ne peut se dĂ©tourner de son pĂ©chĂ©. Il y revient constamment. Cet homme sait qu'il devra un jour se tenir devant le trĂŽne du jugement et il passe sa vie, craignant d’ĂȘtre dĂ©couvert et de provoquer un scandale. Son pĂ©chĂ© l'a vidĂ©, l'a enchaĂźnĂ©, l'a trompĂ©. Il l'a fait tomber dans une lassitude qu’il peut difficilement supporter. Il est au bout du rouleau.

Dans cet Ă©tat de tristesse, de fatigue, d’épuisement, le Saint-Esprit lui apporte cette Parole : " Il y a une sortie pour toi. Il y a un endroit de victoire, de paix, de joie, de nouveautĂ© de vie. Accepte l'appel de Christ Ă  courir vers lui pour trouver du repos. Va vers la croix de JĂ©sus-Christ."

Bien-aimĂ©s, quand vous vous agenouillez Ă  la croix, vous n'entendez pas une parole douce et facile, du moins pas au premier abord. MĂȘme si la croix est la seule porte vers la vie, vous allez entendre parler de la mort, la mort Ă  chaque pĂ©chĂ© !

A la croix, vous affrontez la crise de votre vie. Et c'est ce qui manque dans tellement d'Ă©glises. La prĂ©dication de la croix Ă©clairera avec amour, mais avec des paroles fermes, sur les consĂ©quences qu’il y aurait Ă  continuer dans un voie de pĂ©chĂ© : "Renoncez Ă  vous-mĂȘme, embrassez la mort de la croix, suivez-moi !"

Laissez-moi vous parler de la signification du renoncement Ă  soi-mĂȘme et de la vraie repentance.

La repentance signifie beaucoup plus que dire : "Seigneur, j'ai tort", cela signifie aussi : "Seigneur, tu es juste !".

La repentance consiste Ă  faire face aux consĂ©quences qu’entraĂźne une vie dans le pĂ©chĂ©. C’est faire face, une fois pour toute, Ă  la vĂ©ritĂ© sur votre pĂ©chĂ©. Cela doit cesser maintenant. C'est un moment critique de vĂ©ritĂ©. Le moment prĂ©cis oĂč vous admettez : « Je ne peux pas continuer Ă  vivre dans mon pĂ©chĂ© et avoir le Saint-Esprit en moi. Je suis en train de tout perdre. Seigneur, tu as raison Ă  propos du pĂ©chĂ©, il sĂšme la mort en moi. Je vois que si je continue sur cette voie, cela va me dĂ©truire moi et ma famille. Je sais que je suis dans l'erreur. Oh ! Dieu, je n’ai plus aucune excuse pour mon pĂ©chĂ© ! »

ExprimĂ©e simplement, la repentance est une confrontation avec votre pĂ©chĂ©. La bataille est engagĂ©e avant que vous n’arriviez Ă  la croix. C’est le Saint-Esprit qui vous y conduit !

La mĂȘme chose est vraie pour le reniement de soi-mĂȘme. En bref, le reniement de soi-mĂȘme signifie que le pĂ©chĂ© est vaincu aujourd'hui, maintenant, Ă  ce moment prĂ©cis. Contrairement Ă  ce que beaucoup de "prĂȘcheurs de rĂ©confort" affirment, le renoncement Ă  soi-mĂȘme n'est pas un quelconque mal de tĂȘte que vous devez porter, ou une quelconque infirmitĂ© de votre chair. Quand Paul dit, « Je meurs tous les jours », il veut simplement dire:

« J'ai compris que je dois renoncer Ă  vivre dans le pĂ©chĂ© si je veux continuer Ă  bĂ©nĂ©ficier de la faveur de Christ. Je n'ai pas de dĂ©rogation spĂ©ciale de Dieu parce que je fais un bon travail qui m’autoriserai Ă  cultiver un pĂ©chĂ© favori. Non ! »

« Je suis en plein accord avec la Parole de Dieu. Et je renie tous mes droits à continuer de pécher. » La glorieuse vérité de l'Evangile est que si nous mourons avec Jésus, alors, nous hériterons la gloire de la résurrection, en nouveauté de vie. Sa croix est notre croix, sa mort est notre mort, et sa résurrection est notre résurrection, à travers notre identification et notre union avec Lui. Voilà la véritable croix que nous portons.

Pourtant ceci est la croix que beaucoup de soi-disant ministres de l'Evangile ont dĂ©molie. La vĂ©ritable croix n'est pas seulement faite de jolis mots dĂ©crivant la souffrance de JĂ©sus notre Sauveur, perdant son sang au calvaire. Non, la vĂ©ritable signification de la croix c'est que JĂ©sus a rĂ©pandu son sang, qu’il est mort, pour amener nos Ăąmes malades de pĂ©chĂ© vers une libertĂ© glorieuse, afin de briser chaque chaĂźne de pĂ©chĂ© qui nous lie.

Je ne voudrais pas prĂȘcher Ă  une masse de gens qui n'ont jamais Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă  leurs pĂ©chĂ©s, et qui ont essayĂ© d'hĂ©riter le royaume d'une autre façon. C’est pourtant la condition d’une multitude de soi-disant chrĂ©tiens d'aujourd'hui. Le pĂ©chĂ© ne leur est jamais prĂ©sentĂ© comme Ă©tant extrĂȘmement honteux. C'est simplement un mot prĂȘchĂ© sans aucune conviction. JĂ©sus lui-mĂȘme est la Parole de Dieu et quand une personne se repent, elle se met en accord avec les mots de JĂ©sus Ă  propos du pĂ©chĂ©. Ainsi, quand la Bible dit : "Celui qui cache ses transgressions ne prospĂšre point, mais celui qui les avoue et les dĂ©laisse obtient misĂ©ricorde". (Proverbes 28:13), Le coeur vraiment repentant rĂ©pond avec ces mots : "VĂ©ritable, Seigneur, si je continue dans mon pĂ©chĂ©, cela me dĂ©truira !"

Laissez-moi revenir ici à l'homme malade de ses péchés que je vous ai décrit au début. Cet homme tombe maintenant, brisé et blessé au pied de la croix. Il hait son péché, se mettant en accord avec la Parole qui dit qu'il ne peut continuer un jour de plus sur cette voie. Mais il se sent impuissant. Et il craint de retomber dans ses habitudes tÎt ou tard.

Cependant JĂ©sus, qui a portĂ© notre pĂ©chĂ©, s'agenouille Ă  cĂŽtĂ© de cet homme et lui dit de regarder vers la croix vide. JĂ©sus lui dit : "Ami, tu es d'accord avec ma Parole au sujet du besoin de confesser et d'abandonner tes pĂ©chĂ©s. Maintenant, tu dois ĂȘtre en accord avec ma Parole au sujet de ma croix devenue ta croix. Oui, cela signifie que ma mort est ta mort. Mais cela veut dire aussi que ma rĂ©surrection devient ta rĂ©surrection, ma victoire sur la domination du pĂ©chĂ© devient ta victoire sur le pĂ©chĂ© ! "

Comme cet homme, nous aussi nous sommes Ă  la croix, malades de pĂ©chĂ©, fatiguĂ©s de notre fardeau. Nous avons Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă  notre pĂ©chĂ©, et nous savons que nous ne pouvons pas continuer Ă  nous y adonner. Et maintenant, nous lisons en Romains 6, Ă  propos du "baptĂȘme dans la mort de JĂ©sus-Christ" et de notre union avec lui en sa mort : "J'ai Ă©tĂ© crucifiĂ© avec Christ..."(Gal 2:20)." Ceux qui sont Ă  JĂ©sus-Christ ont crucifiĂ© la chair avec ses passions et ses dĂ©sirs."(5:24).

Nous poussons un cri : "C'est ce que je veux ! Je veux mourir au péché, crucifier tous mes désirs charnels. Mais Seigneur, comment puis-je le faire ? Comment puis-je obtenir la victoire de Jésus dans ma vie ? Qu'est-ce-qui me délivrera de ce tourbillon du péché et de la confession, du péché dans lequel je retombe et que je confesse à nouveau ?

Si vous ĂȘtes comme moi, votre premiĂšre envie est probablement de serrer les dents et d'essayer de vous dĂ©livrer vous-mĂȘmes. Quand j'Ă©tais un jeune ministre de l’Evangile en Pennsylvanie, je lisais la vie d'hommes de Dieu qui avaient menĂ© des styles de vie trĂšs simples ; et cela semblait ĂȘtre la rĂ©ponse pour moi. A ce moment-lĂ , je connaissais un serviteur de Dieu qui Ă©tait un vrai hĂ©ros pour moi, un homme qui parlait avec une grande autoritĂ©. Il menait une vie de simplicitĂ© totale, vivant dans une petite chambre et possĂ©dant une seule tenue.

J’identifiais ce style de vie simple au reniement de soi-mĂȘme. Je pensais : "Seigneur, c'est ce que je veux. Je pourrais ĂȘtre une forteresse pour toi. Si seulement je vidais mes placards et donnais tout sauf une tenue ou deux. Je pourrais vendre ma voiture et en avoir une moins chĂšre. Je pourrais acheter une vieille maison modeste. Je pourrais abandonner le steak et manger de la viande hachĂ©e Ă  la place. Je pourrais devenir un modĂšle en n'ayant plus aucun dĂ©sir pour aucune chose matĂ©rielle sur terre !"

En rĂ©alitĂ©, je disais : "Si je pouvais seulement souffrir assez, si je pouvais juste contrĂŽler ma chair et ĂȘtre un ascĂšte, je pourrais servir le Seigneur avec une vraie puissance". Mais peu de temps aprĂšs, mon hĂ©ros se mit Ă  enseigner de fausses doctrines et il dĂ©truisit beaucoup de vies Ă  cause de cela. C'est alors que le Seigneur me dit : "Ce n’est pas le chemin de la victoire, David. La victoire n'est pas tienne, elle est mienne !"

Bien-aimĂ©s, c'est Ă  ce point prĂ©cis que JĂ©sus vient Ă  nous et nous dit : "Maintenant, prends ma main et suis-moi dans ma mort, mon ensevelissement et ma rĂ©surrection. Examine la croix, embrasse-la et accroche-toi Ă  ma victoire. Ceci est l'endroit oĂč la crucifixion de ta chair a eu lieu. Tu as dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crucifiĂ© sur la croix par la foi !"
Oui, la mort en JĂ©sus-Christ est un acte de foi. Nous devons nous "considĂ©rer" nous-mĂȘmes comme morts au pĂ©chĂ© et vivants en Dieu au travers de notre Seigneur JĂ©sus-Christ. Quand Paul dit qu'il veut connaĂźtre Christ dans la puissance de sa rĂ©surrection et la communion avec ses souffrances, il est en train de parler de la souffrance et de la rĂ©surrection de Christ, pas des siennes ou de celles de quelqu'un d'autre !
 
A la croix, Jésus a brisé la puissance de domination du péché
Maintenant, comment obtenons-nous la victoire et la puissance de Jésus dans notre propre vie ? Comment nous approprions-nous sa résurrection et sa vie nouvelle ?

En premier lieu, laissez-moi vous poser une question : comment savons-vous que nous sommes sauvĂ©s ? C'est seulement par la foi, bien sĂ»r. La parole de Dieu dĂ©clare que nous devons nous considĂ©rer nous-mĂȘmes comme vivants pour Dieu. L‘assurance de notre salut vient de notre foi seule en la Parole de Dieu. De mĂȘme, nous devons prendre la croix, l'embrasser et recevoir la victoire par la foi dans la puissance du sang rĂ©pandu de JĂ©sus qui nous fait triompher. Nous devons admettre : "Dieu, je n'ai aucune puissance. Je nie ma capacitĂ© Ă  me dĂ©livrer moi-mĂȘme. Je nie que je puisse me crucifier moi-mĂȘme ou avoir aucun pouvoir sur le pĂ©chĂ©. J'abandonne tous mes propres efforts pour mourir au pĂ©chĂ© !"

Par la foi, nous sommes "en Christ" et maintenant nous devons jouir des bĂ©nĂ©fices de tout ce qu'Il a accompli. Vous voyez, dĂšs l'instant oĂč nous sommes nĂ©s de nouveau, nous sommes en Christ, et cela signifie que nous entrons dans chaque Ă©vĂ©nement de la vie de Christ, ce qui inclut ses victoires, aussi bien que sa crucifixion. Ainsi, si nous sommes d'accord avec la Parole de Dieu qui dit que nos pĂ©chĂ©s sont excessivement mauvais, nous pouvons aussi ĂȘtre d'accord avec les bonnes choses que la croix nous offre. Ces bĂ©nĂ©dictions sont Ă  nous parce que JĂ©sus les a toutes accomplies pour nous !

Par exemple, la Parole de Dieu dit que, une fois que nous avons embrassé la croix, nous sommes crucifiés avec lui pour une vie nouvelle. Le péché n'a plus aucun pouvoir sur nous. Nous pouvons tout faire à travers la force de Christ. Nous sommes rendus libres. Nous pouvons livrer notre corps pour le service du Seigneur et offrir nos membres comme des instruments de justice.

Parfois, nous pourrons trébucher dans notre marche, à cause de l'incrédulité. Mais vous pouvez vous en remettre à Christ pour que l'ultime victoire soit à vous, parce que vous criez : "Seigneur, je vais te faire confiance jusqu'à ce que la victoire vienne !" Je remercie Dieu pour la croix de Christ et je remercie Dieu pour cette crise. Je sais par expérience que la plus importante prédication au monde est la prédication de la croix !

Et ainsi, je vous demande : avez-vous eu votre crise de la croix ? Qu’en est-il de votre condition de pĂ©chĂ© actuelle ? Qu'en est-il de cette forteresse dont vous attendez d'ĂȘtre dĂ©livrĂ©s ?

Il y a la dĂ©livrance pour toi aujourd'hui. Mais elle ne viendra pas avant que tu ne t'agenouilles devant JĂ©sus et que tu n'aies ta crise de croix. Ce n’est qu’à la croix que le pĂ©chĂ© trouve sa conclusion. C'est Ă  ce moment que vous devez ĂȘtre d'accord avec cette Parole : "Je ne peux plus continuer dans mon pĂ©chĂ©, pas une heure de plus. Ô Dieu, j'en suis fatiguĂ©, je te l'apporte maintenant !"

Cher saint, un jour, parce que tu as entendu et reçu le message de la croix, nous nous verrons l'un et l'autre au jour de la résurrection et nous nous réjouirons. Nous nous embrasserons l'un l'autre et dirons : "Merci Dieu pour la croix ! Merci Dieu que nous ayons été confrontés à nos péchés, et que Tu nous aies dit que nous ne pourrions pas nous en débarrasser. Jésus nous a aimés assez pour nous emmener dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection, et pour nous amener à la vie nouvelle pour toute l'éternité, Alléluia !"

Pour finir, je remercie Dieu pour tous les ministres de Christ qui continuent Ă  annoncer honnĂȘtement l’Évangile de la croix. Ils sont le rempart contre l'idolĂątrie du pĂ©chĂ© dans ces derniers temps !




Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter