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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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Fausses cibles
de CHARLES SPURGEON
Certains prêchent aujourd’hui dans le but de divertir... Paul ne cherchait pas à plaire au public ni à assembler une foule. Susciter l’intérêt n’avait pour lui aucune utilité si cela n’amenait pas les hommes au salut.



Certains prĂŞchent aujourd’hui dans le but de divertir. Tant qu’il peut assembler les foules, leur chatouiller l’oreille et les renvoyer ronronnantes de suffisance, l’orateur se rĂ©jouit et se fĂ©licite.

Paul ne cherchait pas Ă  plaire au public ni Ă  assembler une foule. Susciter l’intĂ©rĂŞt n’avait pour lui aucune utilitĂ© si cela n’amenait pas les hommes au salut. Si la vĂ©ritĂ© ne perçait pas les cĹ“urs, n’affectait pas les vies et ne crĂ©ait pas des hommes nouveaux, Paul se lamentait : â€śQui a cru Ă  ce qui nous Ă©tait annoncĂ© ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ?”.

On pense aussi que l’effort chrĂ©tien devrait servir Ă  Ă©duquer les hommes. L’éducation en elle-mĂŞme revĂŞt une très grande valeur et les chrĂ©tiens devraient se rĂ©jouir d’avoir aujourd’hui les moyens d’en bĂ©nĂ©ficier de manière gĂ©nĂ©rale. L’Église de Christ n’a jamais Ă©tĂ© engagĂ©e dans la promotion de l’ignorance mais dans le soutien de la connaissance. Mais si sa mission se rĂ©sume Ă  former les facultĂ©s mentales de nos semblables, elle commet une très grave erreur.

JĂ©sus-Christ vint dans le monde pour chercher et sauver ce qui Ă©tait perdu. Il a donnĂ© cette mĂŞme mission Ă  son Ă©glise. Elle trahit son MaĂ®tre si elle se laisse sĂ©duire par les beautĂ©s et les merveilles de cette vie, au point d’oublier que sa seule raison d’être parmi les fils des hommes consiste en la proclamation de Christ et de sa crucifixion. L’Église a le salut des âmes pour vocation.

Le serviteur de Dieu doit employer tous les moyens pour le salut. Il ne sert pas vraiment Christ si ce n’est pas là le grand désir de son cœur. Les missionnaires tombent bien au-dessous de leur place légitime lorsqu’ils se contentent de promouvoir la culture. Leur objectif suprême doit être le salut …

Paul n’essaie pas de promouvoir (non plus) la moralitĂ©. L’Évangile en est le meilleur promoteur. Une fois sauvĂ©, l’homme devient moral et grandit dans l’expĂ©rience de la saintetĂ©. Mais celui qui vise la moralitĂ© manque complètement la cible. MĂŞme s’il l’atteignait (chose impossible), il n’a pas touchĂ© le but pour lequel il est envoyĂ© dans le monde. Le docteur Chalmers prĂŞchait la moralitĂ© dans sa première paroisse, mais il ne vit aucun bien sortir de ses exhortations. En revanche, dès qu’il proclama Christ crucifiĂ©, un bourdonnement et une agitation survinrent (ainsi qu’une grande opposition). Mais la grâce remporta la victoire.

Celui qui désire obtenir du parfum doit planter des fleurs. Quiconque veut la moralité doit amener les hommes au salut. Le cadavre ne bouge pas à moins de recevoir la vie, et une vie ordonnée provient d’un renouvellement initial intérieur opéré par le Saint-Esprit. Ne nous satisfaisons pas d’enseigner aux gens leurs devoirs envers leur prochain, ou même envers Dieu, ce qui n’est que simple légalisme.

Nous allons beaucoup plus loin en amenant les hommes Ă  ce qu’ils devraient ĂŞtre par la puissance de l’Esprit de Dieu. Nous ne plaçons pas devant des aveugles ce qu’ils devraient voir, mais nous leur ouvrons les yeux au nom de JĂ©sus. Nous ne disons pas au captif de quelle libertĂ© il devrait jouir, mais nous ouvrons la porte et enlevons ses fers. Montrons aux hommes comment JĂ©sus-Christ offre gratuitement tout ce qui est essentiel Ă  la vie Ă©ternelle Ă  quiconque vient et place sa confiance en lui.

Charles Spurgeon/ Gagner des âmes

Source : http://www.lesarment.com

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