«Soyez renouvelés dans l'esprit de votre intelligence." Ephésiens 4:23
Vidéo du jour
Des mains invisibles me frappaient et me secouaient | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
Comment vaincre l'amertume | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Deux jardins (1) Désobéissance et mort
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Vaillant héros !
de CHARLES SPURGEON
"Dieu, qui connaissait d’avance la réaction de Gédéon, l’appela « vaillant héros ! ».... Croyons que Dieu peut faire de grandes choses avec qui Il veut et de la manière dont Il le veut !" (Charles Spurgeon).



« L’Éternel est avec toi, vaillant héros ! » Juges 6.12.


Cette proclamation faite par l’ange de l’Éternel (que d’aucun pense qu’il s’agit de Jésus) à l’intention de Gédéon, un homme pauvre et si effrayé par Madian qu’il se cachait dans le pressoir pour battre son froment (cf. Juges 6.11), précéda une prophétie de l’Éternel révélant l’avoir choisi pour délivrer Israël de l’oppression des Madianites.


Cependant, malgré les paroles puissantes de l’ange de l’Éternel et Sa présence surnaturelle et extraordinaire à ses côtés, Gédéon – qui était loin de se voir dans la peau d’un vaillant héros, qui plus est libérateur d’un peuple – restait incrédule et se retranchait derrière ses manques et ses faiblesses. Par la suite, malgré les encouragements de l’Éternel, Gédéon, qui doutait encore, Lui demandera des signes pour confirmer cet appel et sera exaucé. Au-delà de l’incrédulité, Gédéon était également terrifié de devoir répondre à cet appel divin.


Et pourtant, Dieu, qui connaissait d’avance sa réaction, l’appela « vaillant héros ! ».


Il est certain qu’au début de la rencontre entre Dieu et Gédéon, à la lecture de leurs premiers échanges, on peut légitimement se dire qu’il y avait erreur sur la personne. Toutefois, malgré les apparences, le choix de Dieu était le bon puisqu’au final Gédéon devint un libérateur qui délivra Israël des mains de Madian.


Gédéon avait une piètre estime de lui et aucune conscience de ses capacités enfouies. De plus, il est probable que ceux qui le côtoyaient partageaient le même avis. Voilà d’ailleurs ce que Gédéon disait à son propos : « Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. » (Juges 6.15).

Cependant, Le Seigneur ne tient pas compte des jugements de valeur des Hommes. Il connaît et voit notre potentiel au-delà de nos faiblesses, et le déclare dans Sa Parole : « Dieu choisit les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. » (1 Corinthiens 1.28).


Changeons donc notre regard sur nous-même mais aussi sur les autres !


Apprenons à ne pas mépriser nos frères et nos sœurs en nous arrêtant sur leur âge, leur apparence, leur genre, leur nationalité, leur passé, leur appartenance sociale, leur environnement, leur bagage intellectuel, leur inexpérience ou encore leur déficience, et


Croyons que Dieu peut faire de grandes choses avec qui Il veut et de la manière dont Il le veut !


Encourageons-nous les uns les autres, et supportons-nous mutuellement dans l’amour afin d’honorer Dieu et Sa Parole (cf. 1 Thessaloniciens 5.11)


Charles Spurgeon


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter