âLe mĂȘme jour, MoĂŻse donna cet ordre au
peuple : Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar,
Joseph et Benjamin, se tiendront sur le mont Garizim, pour bénir le
peuple; et Ruben, Gad, Aser, [âŠ]â DeutĂ©ronome 27:11-26
Je voudrais parler ce matin de la
malĂ©diction. Nous voyons dans lâĆuvre de Dieu, beaucoup dâefforts, beaucoup de
travail, beaucoup de priÚres. Mais nous voyons également dans nos assemblées
beaucoup de problÚmes. Il semble que le résultat pratique de tous les efforts
qui sont faits ne correspond pas Ă ces efforts.
Quand on regarde dans la vie privée des
personnes, des vies conjugales, familiales, on se rend compte que malgré les
bonnes dispositions, il y a un grand dĂ©calage. Il nây a pas cette plĂ©nitude que
la Parole de Dieu promet.
La souffrance est une formation indispensable
et nĂ©cessaire pour pĂ©nĂ©trer dans les profondeurs de Dieu. Lâavenir de notre
réussite dépend de notre acceptation de souffrir sous la direction de Dieu.
La Bible nous dit que nous devons régner avec Christ. Nous ne sommes pas
seulement destinĂ©s Ă ĂȘtre sauvĂ©s, destinĂ©s Ă ĂȘtre transformĂ©s, mais nous sommes
destinĂ©s Ă rĂ©gner avec Christ dans lâĂ©ternitĂ©. Pour que nous puissions
participer Ă ce rĂšgne, nous avons besoin dâĂȘtre formĂ©s, qualifiĂ©s, prĂ©parĂ©s par
Dieu.
Tous les croyants ne rĂšgneront pas avec
Christ, mais seulement ceux qui auront accepté cette préparation, cette formation
et cette qualification. Si nous souffrons avec Lui,
nous rĂšgnerons avec Lui.
Nous trouvons cela dans la vie de beaucoup
dâhommes de Dieu comme un exemple aussi pour tous les croyants.
Joseph Ă©tait destinĂ© Ă
rĂ©gner sur le peuple dâEgypte. Il Ă©tait envoyĂ© par Dieu. Dans les moments
difficiles quâil traversa, il Ă©tait accompagnĂ© par Dieu. Au travers de toutes
les circonstances de sa vie, il a été forgé par Dieu. Cette formation en
profondeur lâa amenĂ© Ă ĂȘtre dĂ©pouillĂ© avant de revĂȘtir le vĂȘtement dâhonneur.
Il a été jeté dans un puits tout seul dans la solitude. Il était amené à se
dĂ©pouiller et Ă descendre : câĂ©tait le chemin de Dieu pour lâenvoyer sur le
trĂŽne dâEgypte. Il a Ă©tĂ© vendu parce quâavant quâil ne devienne un chef, il
fallait quâil devienne un esclave.
Cette formation du renoncement à ses droits a permis à Dieu de le préparer. Il a
constamment, toute sa vie, été prisonnier de ce désir de marcher avec Dieu.
Paul dira « Moi, Paul, prisonnier de
Jésus-Christ ». Il y avait un
transvasement constant dans la vie de Joseph et dans la vie des hommes de
Dieu. Le vin doit ĂȘtre transvasĂ© pour devenir bon. Jacob a, aussi, dĂ» ĂȘtre
brisĂ©, frappĂ© Ă la hanche, infirme Ă vie. JĂ©rĂ©mie en parlant de Moab dit « Tu nâas pas Ă©tĂ© transvasĂ© et tu as gardĂ© ta
vieille odeur ».
Dans le
Corps de Christ, nous voyons beaucoup de chrétiens, de serviteurs de Dieu,
pleins de fougue pour Dieu, pleins dâassurance, mais ils nâont pas Ă©tĂ©
transvasĂ©s. Ils ne boitent pas. Ils nâont pas Ă©tĂ© brisĂ©s. Seule lâacceptation
du brisement nous prépare au rÚgne éternel. Il y a un processus au travers
duquel Dieu travaille. Pour vivre un idĂ©al Ă©levĂ©, il faut dâabord descendre. Le
chemin pour ĂȘtre connu est dâaccepter dâĂȘtre oubliĂ© dâabord. La façon de devenir un vrai
leader est dâabord dâaccepter dâĂȘtre un vrai esclave. Seule la
persĂ©vĂ©rance, lâacceptation de ce dĂ©pouillement au travers de la providence
divine, vous permettra dâarriver jusquâau bout. Si vous refusez dâaller
jusquâau bout, si vous ne persĂ©vĂ©rez pas par la foi jusquâau bout, vous raterez
le rĂšgne avec Dieu, car celui qui vaincra sâassiĂ©ra sur le trĂŽne de Dieu.
Il y a dans la vie de bien des chrétiens, des
blocages. On fait des efforts, on prie, on est sincĂšre et quelque chose bloque.
Nous avons de la peine à réaliser la victoire finale dans laquelle Dieu veut
nous conduire. Sâil y a des souffrances
dans la formation, il y a des promesses de la réussite future.
Pourquoi y a t-il tellement
dâenfants de Dieu qui ne vivent pas la plĂ©nitude ? Parce que dans
bien des vies, il y a une malédiction.
Nous trouvons déjà la malédiction au point de
vue gĂ©ographique. Les groupes dâintercesseurs savent que notre planĂšte, nos
continents, nos pays sont partagés comme des méridiens, par des circuits, des
couloirs occultes invisibles, mais dont la réalité visible se voit au travers
des lieux saints, des temples, des cimetiĂšres tels quâils sont disposĂ©s. Ce
sont des couloirs invisibles magiques, programmés, découpant des villes avec
des centres de rayonnements invisibles. Les lignes qui rejoignent ces centres
sâappellent des lignes leys. La plupart de nos constructions architecturales,
temples, obélisques, etc, ont pour source une architecture occulte. Ce
quadrillage qui est dans une ville, une région, une nation, la planÚte,
correspond Ă des esprits territoriaux qui exercent leurs pouvoirs. Sans nous en
rendre compte, nous vivons dans des régions de malédiction, des rues de
malĂ©diction. Quand une Ă©glise ou une Ćuvre chrĂ©tienne est plantĂ©e sur des
circuits comme ceux-là , il y a réaction démoniaque, attaque contre les
ministĂšres, attaques contre les assemblĂ©es, contre lâĆuvre de Dieu. Les
puissances territoriales ont besoin de ces couloirs occultes pour se nourrir,
pour se fortifier et pour établir leurs dominations sur les villes, les régions
ou les pays.
Lâarchitecture de la ville de Paris et mĂȘme
de Grenoble est composée de circuits de constructions architecturales initiés
par la franc-maçonnerie. Câest un quadrillage dâune carte spirituelle
géographique.
Dans le travail de lâĂ©vangĂ©lisation, les
intercesseurs ont besoin de comprendre ces vérités pour que le témoignage
devienne efficace. Une priÚre pour la guérison ne rÚgle pas le problÚme. Il
faut des priÚres de délivrances et de brisements de malédictions.
Il y a une trÚs grande incompréhension à ce
sujet chez beaucoup dâenfants de Dieu. Cela explique aussi que lĂ oĂč vous
habitez, lĂ oĂč est peut-ĂȘtre votre Ă©glise, il y a des puissances de rĂ©sistances
qui font que dans telle ville, il y a plus de réussite que dans une autre.
Câest une des clefs du combat spirituel dâaujourdâhui.
Mais il peut Ă©galement exister une
malédiction dans votre vie, dans votre foyer, dans votre église. Quand vous
voyez que rien ne marche, que câest toujours difficile, que rien ne bouge, que
les difficultés reviennent toujours, quand la destruction, la division
sâinstalle. Il est important dâĂȘtre honnĂȘte et de se poser la question : est-ce
quâil peut y avoir une malĂ©diction sur ma vie, sur mon foyer, sur ma famille ?
Dans la pensée traditionnelle, Jésus-Christ
nous a libĂ©rĂ©s de ces choses. Mais le problĂšme n âest pas lĂ . LĂ©galement Christ a tout
accompli, mais est-ce que tu tâes appropriĂ© ces rĂ©alitĂ©s ? As-tu
lâexpĂ©rience de ces rĂ©alitĂ©s ? Vis-tu la puissance de ces rĂ©alitĂ©s ou est-ce
purement intellectuel, rationnel, sans puissance de vie et sans fruit visible ?
DEUTERONOME CH 28
Ce texte nous donne toute la liste des
bénédictions et des malédictions que Dieu propose. La bénédiction de Dieu est
basĂ©e sur lâobĂ©issance.
La deuxiĂšme partie du Chapitre 28 dit :
DeutĂ©ronome 28:15 âMais si tu nâobĂ©is
point Ă la voix de lâEternel, ton Dieu, si tu nâobserves pas et ne mets pas en
pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris
aujourdâhui, voici toutes les malĂ©dictions qui viendront sur toi et qui seront
ton partage : â
Il nây a pas seulement des problĂšmes de
malédiction à cause de ma propre vie, mais mes problÚmes peuvent venir à cause
de quelquâun des gĂ©nĂ©rations passĂ©es. Ces malĂ©dictions peuvent continuer de
génération en génération. Quand tu rencontres des luttes et des combats, des
difficultés avec tes enfants, des difficultés constantes de maladie, un foyer
brisĂ©, tu peux avoir besoin dâune rĂ©vĂ©lation dâune malĂ©diction qui peut
exister. Ces malédictions affectent la vie de bien des gens et parfois
déterminent leur avenir.
La puissance de la parole dĂ©pend de lâesprit
par lequel cette parole a Ă©tĂ© dite. Si câest lâEsprit de Dieu qui inspire cette
parole, câest la bĂ©nĂ©diction de Dieu qui passe, mais si câest la nature
charnelle qui lâinspire,
alors câest la malĂ©diction qui passe. Il y a beaucoup dâexemples dans la Bible.
Lorsque Abraham
va offrir Isaac en sacrifice, lâange lui dit « Parce que tu ne mâas pas refusĂ© ton fils, je te comblerai de
bénédictions. Je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel et le
sable au bord de la mer⊠Ta descendance aura le contrÎle de ses ennemis⊠Toutes
les nations de la terre se diront bénies par ta descendance parce que tu as
écouté ma voix».
La cause profonde de la
bĂ©nĂ©diction de Dieu dans ta vie est dâaccepter dâĂ©couter sa voix.
Isaac bénit Jacob en
croyant bĂ©nir EsaĂŒ. MalgrĂ© le mensonge de Jacob, parce que la Parole Ă©tait
inspirĂ©e selon le plan de Dieu, malgrĂ© les larmes dâEsaĂŒ, cette parole
prononcée par le PÚre a eu tous ses effets dans la vie de Jacob. La bénédiction par la
parole est surnaturelle selon que Dieu est derriÚre, mais la malédiction est
Ă©galement surnaturelle selon que le malin est derriĂšre.
Proverbes 26:2 :
âComme
lâoiseau sâĂ©chappe , comme lâhirondelle sâenvole , Ainsi la malĂ©diction sans
cause nâa point dâeffet . â
Sâil y a une malĂ©diction quelque part, câest
quâil y a une cause. Il y a une raison Ă cela. Si tu as des difficultĂ©s
constantes dans ta vie, malgrĂ© tes priĂšres et tes luttes, il y a une cause Ă
cela. Il est important de découvrir la
cause que souvent Dieu donne par révélation surnaturelle, mais il y a aussi
des points trĂšs simples qui peuvent nous Ă©clairer :
Quelques sources de malédictions :
GenĂšse 12:1-3 :
âLâEternel
dit Ă Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie , et de la maison de ton pĂšre,
dans le pays que je te montrerai . Je ferai de toi une grande nation, et je te
bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de
bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te
maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
[âŠ] â » suite â
Cela va sâĂ©tendre Ă Isaac, Ă Jacob, puis Ă
toute la nation dâIsraĂ«l. Câest pour cette raison que lâantisĂ©mitisme est la plus grande porte ouverte pour amener la
malédiction de Dieu sur votre vie, sur votre foyer, sur votre église, sur votre
nation. Lâhistoire le montre. Tous les chefs dâĂ©tats qui ont pris une position
trÚs forte contre Israël, ont été tÎt ou tard balayés. Ce sont des
malédictions.
DEUTERONOME
Deutéronome 27:11-26 :
âLe mĂȘme
jour, Moïse donna cet ordre au peuple : Lorsque vous aurez passé le Jourdain,
Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin, se tiendront sur le mont
Garizim, pour bénir le peuple; et Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali,
se tiendront sur le mont Ebal, pour prononcer la malédiction. Et les Lévites
prendront la parole, et diront dâune voix haute Ă tout IsraĂ«l : Maudit
soit lâhomme qui fait une image taillĂ©e ou une image en fonte, abomination de
lâEternel, oeuvre des mains dâun artisan, et qui la place dans un lieu secret !
Et tout le peuple répondra, et dira : Amen ! Maudit soit celui qui méprise son
pĂšre et sa mĂšre !-Et tout le peuple dira : Amen ! [âŠ] â » suite â
Quand le peuple Hébreu qui entré en Canaan.
Il devait prononcer les bénédictions sur le mont Garizim et les malédictions
sur le mont Ebal. CâĂ©tait eux-mĂȘmes qui proclamaient la bĂ©nĂ©diction ou la
malĂ©diction sur leurs vies. Il nây avait pas de neutralitĂ© possible : lâobĂ©issance
entraßnait la bénédiction et la désobéissance entraßnait la malédiction.
Dieu punit les fautes des pĂšres jusquâĂ la quatriĂšme gĂ©nĂ©ration de ceux qui le
haĂŻssent.
Vos problĂšmes sont peut-ĂȘtre dus Ă un pĂ©chĂ©
de vos ancĂȘtres. Ces choses ont besoin dâĂȘtre brisĂ©es dans lâautoritĂ© du
Christ. JĂ©sus a tout accompli. Il sâest chargĂ© de toutes ces malĂ©dictions. Il
faut le saisir, exercer notre foi et le vivre.
Il y a des
hĂ©ritages familiaux, rĂ©gionaux spirituels qui ont besoin dâĂȘtre brisĂ©s.
Les relations
sexuelles illicites ou contre-natures entraßnent aussi une malédiction sur nos
vies
: lâhomosexualitĂ©, la bestialitĂ©, la relation sexuelle avec des membres de
notre famille. MĂȘme si câest un de tes ancĂȘtres, ces choses doivent ĂȘtre
rompues dans la foi. Toutes ces choses ont créé des ouvertures démoniaques et
le malin a besoin de se nourrir de ces choses. Le malin va maintenir son
pouvoir jusquâĂ ce que tu saisisses lâacquis Ă la croix du calvaire et que tu
brises la malĂ©diction pour proclamer la bĂ©nĂ©diction que JĂ©sus tâa acquise Ă la
croix.
Lâinjustice envers
les faibles et les démunis ouvre aussi la porte à la malédiction dit la Bible.
Jérémie 17:5 :
âAinsi parle
lâEternel : Maudit soit lâhomme qui se confie dans lâhomme, Qui prend la chair
pour son appui, Et qui dĂ©tourne son coeur de lâEternel ! â
Se confier dans ses
propres efforts, utiliser les forces humaines pour servir Dieu, pour faire les
Ćuvres de Dieu, dans le domaine musical, artistique, dans le domaine de
lâĂ©vangĂ©lisation devient un moyen humain contaminĂ© par la nature de pĂ©chĂ© qui
est en nous, si la source nâest pas dâabord un cĆur totalement livrĂ© Ă Dieu.
Aux yeux de Dieu, câest une porte ouverte Ă la malĂ©diction. On pense quâil faut
faire souvent quelque chose pour Dieu, pour que ce soit bon. On compte sur tous
les moyens mĂ©diatiques pour faire lâĆuvre de Dieu, mais nous ne devons pas nous
confier en lâhomme. Le grand problĂšme est que les chrĂ©tiens ne prient plus et
les serviteurs de Dieu Ă©galement. La source de leur puissance est humaine ;
leurs moyens sont humains. Ils sont sincĂšres mais ils ne correspondent plus Ă
la pensĂ©e de Dieu et ils tombent sous une malĂ©diction sans sâen rendre compte.
Cela explique quâon fait beaucoup de travail et quâil y a peu de rĂ©sultat.
ZACHARIE CH 5
Ce texte nous parle dâun rouleau qui contient
des malĂ©dictions pour les voleurs, ceux qui jurent faussement, les malhonnĂȘtes.
Si tu es un chrétien sincÚre, mais si tu
nâobĂ©is pas dans ta gestion dâargent, si le mensonge sort de tes lĂšvres, si ton
comportement est mensonger, si tu nâobĂ©is pas Ă la voie de Dieu dans la gestion
de ta vie, la Bible dit que tu attires sur toi la malédiction de Dieu. Le sang
de JĂ©sus ne peut avoir de puissance dans ta vie que dans la mesure oĂč tu
marches dans la lumiĂšre.
La Bible parle aussi dâhommes qui
représentent Dieu et qui ont apporté une parole de malédiction ou de
bénédiction.
NoĂ© sâĂ©tait enivrĂ© aprĂšs
le déluge. Son fils Cham a vu sa nudité. Noé a dit « Maudit soit Canaan, le fils de Cham ». Le fils avait déshonoré son
pÚre et la malédiction du pÚre tombe. Le fils de son fils va déshonorer son
propre pÚre. La malédiction de Cham continue à faire son effet.
Nous retrouvons cela dans la vie de David lorsque SaĂŒl et Jonathan sont
morts. David fait une complainte et il prononce une malédiction « Maudit soit la montagne de Guilboa qui a vu
mourir SaĂŒl et Jonathan ». Or jusquâĂ ce jour, rien ne pousse sur cette
montagne.
Elisée dit à son serviteur
GuĂ©hazi « DĂ©sormais la lĂšpre de Naaman sâattachera Ă toi toute ta vie » alors
que celui-ci voulait rĂ©cupĂ©rer de lâargent de Naaman aprĂšs sa guĂ©rison.
Jésus a maudi le figuier «
Que jamais fruit ne naisse de toi ».
Il y avait des feuilles mais pas de figues.
La Bible nous dit aussi que des personnes en
position dâautoritĂ© peuvent ĂȘtre une cause de malĂ©diction pour les autres : le pĂšre
de famille, selon les paroles quâil prononce, peut ĂȘtre un sujet de bĂ©nĂ©diction
ou une source de malédiction. Le pÚre de famille est le sacrificateur, le
prophÚte, le roi de son foyer. Il est chargé de présenter son foyer à Dieu. Il
est chargĂ© de reprĂ©senter Dieu auprĂšs de son foyer. Il est lĂ pour pourvoir Ă
tous les besoins de sa famille. Le pĂšre a une importance Ă©norme. Quand un pĂšre
dit à son enfant : tu es un bon à rien, ces paroles engendrent une malédiction.
Quand un pÚre préfÚre un enfant à un autre, la porte est ouverte à la
malĂ©diction. La Bible dit que le mari est le chef de la femme. Lâappel de la
femme est dâĂȘtre soumise Ă son mari, chacun se donnant lâun Ă lâautre. Si des
paroles méchantes ou inconsidérées sortent de la bouche du mari, sa femme en
supporte les conséquences.
Un exemple dans GenĂšse CH 31 : Jacob fuit son beau-pĂšre Laban. Rachel
a volé les théraphim de son pÚre. Laban les rattrape et demande à Jacob
pourquoi il lui a pris ses Dieux. Jacob dit « Je nâai rien pris. La personne qui a pris les thĂ©raphim mourra ».
Il ne savait pas que câĂ©tait sa femme. Laban nâa rien trouvĂ©. Mais en cours de
route Rachel est morte. Son mari avait prononcé une malédiction inconsidérée
par ignorance. Il avait une position dâautoritĂ© dans son foyer et sa parole est
devenue une parole de malédiction.
Un enseignant peut Ă©galement
engendrer une malĂ©diction chez ses Ă©lĂšves : tu es un cancre⊠tu nâarriveras
jamais Ă rienâŠ
Nous retrouvons aussi cela chez bien des conducteurs dâĂ©glise : si tu
quittes mon assemblée, tu seras maudit. La Parole de Dieu nous demande de bénir
et non de maudire. Des paroles dâautoritĂ© mĂ©chantes prononcĂ©es par un
conducteur, pasteur ou autre ministĂšre, sont des portes ouvertes Ă des
malédictions qui peuvent suivre la personne. Cela peut concerner plusieurs
générations successives.
Il y a Ă©galement les malĂ©dictions quâon sâimpose soi-mĂȘme. Quand RĂ©becca trompe son
mari pour que la bénédiction soit sur Jacob, elle dit à Jacob « Que ta malédiction vienne sur moi ». Quand
plus tard EsaĂŒ, son fils, se marie avec une paĂŻenne, elle dit : Je ne le
supporterai pas, il vaut mieux que je meure ». Ce sont des paroles
extrĂȘmement dangereuses. Si dans ta vie, tu dis : jâen ai assez, il vaut mieux
mourir, tu attires une malédiction sur toi, tu attires un esprit de mort sur
toi, ta famille. Rebecca est morte. Il est dangereux de parler nâimporte
comment.
Quand JĂ©sus est arrĂȘtĂ© par Ponce Pilate, les
gens avaient hurlé « Hosanna, Fils de David !» et puis « Crucifie ! Crucifie ! » quelques heures aprÚs. A un moment donné,
ils ont dit « Que son sang retombe sur nous ». Une auto-malédiction qui est
en action depuis 2O siĂšcles.
Il existe aussi des malédictions qui viennent par des personnes à la solde de Satan
: les sorciers, les sorciĂšres, tous ceux qui pratiquent le satanisme. La
sorcellerie nâexiste pas seulement en Afrique. En France, les sorciers ont une
cravate, savent lever les mains et chanter des cantiques. Ils viennent dans nos
églises. Leurs dons des langues sont faux, démoniaques. Ils jettent des
malĂ©dictions, des mauvais sorts. Nous avons besoin que nos yeux sâouvrent, que
ces gens soient dĂ©voilĂ©s surnaturellement et quâils se convertissent au Dieu
vivant. Balaam était chargé de
maudire Israël.
Les priĂšres
charnelles ou les murmures sont aussi une source de malédiction. Des chrétiens
prient dans un esprit de manipulation. Ils veulent vous contrĂŽler par leurs
priĂšres. Ils vous disent avec qui vous marier, le ministĂšre que vous devez
exercer. Câest de la sorcellerie
dĂ©guisĂ©e, avec des apparences chrĂ©tiennes. Câest de la manipulation
dĂ©moniaque, charnelle. JâespĂšre que câest inconscient chez certains. Il y a des prophĂ©ties charnelles, non inspirĂ©es
par lâEsprit de Dieu. Elles sont des sources de malĂ©diction, car elles
deviennent des manipulations pour dominer un auditoire, pour se mettre en
avant. Ce nâest plus lâEsprit de Dieu, câest de la sorcellerie Ă©vangĂ©lique. LâapĂŽtre Jacques dit « Si dans votre cĆur, vous avez de la jalousie
amÚre et de la rivalité, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la
vĂ©ritĂ©. Cette sagesse nâest pas celle qui vient dâen haut, mais elle est
terrestre, charnelle, diabolique ».
Ce qui sort de ta
bouche a de la puissance. Si câest selon lâEsprit de Dieu, tu construis, tu
engendres la bĂ©nĂ©diction. Si câest selon lâesprit du mal : jalousie amĂšre,
amertume, méchanceté, aigreur, tu amÚnes une malédiction sur les responsables
que tu critiques, sur le frĂšre ou la sĆur, tu les charges de malĂ©dictions.
Beaucoup de problĂšmes que nous rencontrons
dans nos vies sont dus aux paroles
méchantes qui sont prononcées contre nous.
Les alliances non
bibliques
sont une autre source de malédiction :
Quand les IsraĂ©lites sont entrĂ©s en Canaan, ils ne devaient pas sâallier aux
nations. La Bible nous dit que nous ne devons pas faire dâalliance pouvant
engendrer une mauvaise influence sur nos vies. Tu peux faire une alliance avec
quelquâun qui vit sous une mauvaise influence, dans ton travail, dans ton
mariage. En tant que chrĂ©tiens, nous avons une relation dâalliance les uns avec
les autres. Puis il y a lâalliance du mariage. Mais toute autre alliance qui
nâest pas fondĂ©e sur la Parole de Dieu peut vous entraĂźner dans des malĂ©dictions
dont vous ne pourrez plus sortir : conjoint non chrĂ©tien, sâassocier en
affaires avec quelquâun de non chrĂ©tien ou ennemi de Dieu. Si tu fais cela, il
y aura une malédiction sur ta vie.
Si tu obĂ©is, tu es bĂ©ni. Si tu nâobĂ©is
pas, la malĂ©diction viendra. La malĂ©diction, câest lâhumiliation,
lâincapacitĂ© de se reproduire dans nâimporte quel domaine de la vie, la maladie
mentale et physique bien souvent, des familles brisées, la pauvreté, la
dĂ©faite, lâoppression, lâĂ©chec, la dĂ©sapprobation de Dieu, lâeffondrement
mental et émotionnel régulier, des maladies répétitives et chroniques, des
fausses couches rĂ©pĂ©tĂ©es, lâeffondrement du mariage et la destruction de la
famille, le manque financier et matériel continu, une prédisposition aux
accidents, une accumulation de suicides ou de morts non naturelles. Tout cela
peut avoir sa source dans une malédiction qui peut venir de vos parents,
arriĂšre-grands-parents.
Quand Josué
a parlĂ© sur JĂ©richo, il a dit « Lâhomme
qui reconstruira la ville, le fera au détriment de son fils aßné et de son fils
cadet ». Il a prononcĂ© ces paroles en 13OO avant JĂ©sus-Christ. En lâan 8OO,
un homme a reconstruit la ville de Jéricho. Quand il a posé les fondements, son
fils aĂźnĂ© est mort et son fils cadet est mort lorsquâil a mis la porte !
Il faut sâen sortir. On ne peut pas
accepter les problĂšmes comme cela.
Les luttes et les
combats appartiennent Ă la formation de Dieu. Les souffrances entrent dans la
pédagogie de Dieu. Mais toutes ces choses ont pour but de nous former et de faire
de nous une race de vainqueurs pour
que lâaccomplissement des promesses de Dieu dans nos vies soit rĂ©el. Il y a un
appel de Dieu Ă nous consacrer. Il y a un appel de Dieu Ă revenir si nous nous
sommes éloignés.
Nous devons refuser les malédictions qui peuvent exister dans nos vies et
prendre la victoire en les brisant. Nous devons reconnaĂźtre que le problĂšme
existe et apporter une repentance au nom de ceux qui sont la cause de notre
malédiction.
Nous devons renoncer à la malédiction,
rĂ©sister Ă toutes tentatives du malin pour nous y maintenir. Nous devons ĂȘtre
construits sur la Parole de Dieu et confesser notre foi dans la réalité de
lâĆuvre du Christ Ă la croix. Engageons-nous
dans lâobĂ©issance. Pardonnons toute personne qui nous a offensĂ©s pour ne
pas tomber dans la malédiction.
« Celui
que le Fils affranchit est réellement libre ».
Tout a été accompli, tout a été fait. Jésus a été fait malédiction pour que toi,
gratuitement, tu puisses ĂȘtre bĂ©ni. Sa justice est transfĂ©rĂ©e sur toi. Ta
malédiction est transférée sur Lui. Par ses meurtrissures tu as été guéri.
Nous avons tous des
luttes et des combats.
Nous ne devons pas accepter de plier les genoux. Il y a des luttes serrées chez
certains dâentre nous. Des ministĂšres sont attaquĂ©s. Christ nous a affranchis
de la malédiction de la loi. Cette prise
de conscience du combat spirituel doit nous amener dans une pleine
victoire. La moisson est grande et il faut beaucoup dâouvriers.
Pierre Truschel