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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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Connaissez-vous Dieu ?
de PAUL CALZADA
Jésus-Christ nous a rachetés, pour nous amener à une communion intime et personnelle avec Dieu.



« Car tous me connaĂźtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ; parce que je pardonnerai leurs iniquitĂ©s, et que je ne me souviendrai plus de leurs pĂ©chĂ©s. » (HĂ©breux 8.11/12)

 

 

Le verbe « connaĂźtre Â» a un sens trĂšs fort dans la Bible. Il signifie « pĂ©nĂ©trer dans l’intimitĂ© Â». C’est avoir une relation trĂšs intime et personnelle. Cela n’a rien Ă  voir avec le fait que nous pouvons tous dire que nous connaissons le prĂ©sident de la RĂ©publique. Notre connaissance de lui n’a rien d’intime, elle se fait par mĂ©dias interposĂ©s.

 

Quand Dieu dit : « Tous me connaĂźtront », il parle d’une vĂ©ritable intimitĂ© personnelle avec chacun. Or, ceci n’est possible que dans la nouvelle alliance. C’est lĂ , aux yeux de l’auteur de cette Ă©pĂźtre, la bĂ©nĂ©diction suprĂȘme de la nouvelle alliance.

 

 

En effet en IsraĂ«l, seuls les souverains sacrificateurs avaient le droit d’entrer dans le lieu TrĂšs Saint. Cette intimitĂ© n’appartenait qu’aux grands prĂȘtres. Par contre, en Christ, l’accĂšs au lieu TrĂšs Saint est ouvert Ă  tout croyant. Christ nous a rachetĂ©s, pour nous amener Ă  une communion intime et personnelle avec Dieu. Christ est la Porte, aussi ne restons pas sur le seuil, approchons-nous de Dieu, de son cƓur et de son amour. En Christ, il y a une communion vivante et immĂ©diate avec le Dieu vivant. Cette communion est ce Ă  quoi vise tout l’enseignement de l’épĂźtre concernant le voile dĂ©chirĂ©, la libertĂ© d’accĂšs au moyen du sang, et l’entrĂ©e dans le lieu TrĂšs Saint.

 

 

JĂ©sus envoie l’Esprit pour faire en nous l’Ɠuvre qu’il est chargĂ© de faire. L’Esprit accomplit dans nos cƓurs une Ɠuvre de rĂ©gĂ©nĂ©ration, afin de nous prĂ©parer Ă  entrer dans le sanctuaire.

 

Dans ce « Tous me connaĂźtront Â» nous pouvons remarquer qu’il n’y pas d’exception. Tous ont la possibilitĂ© d’entrer dans l’intimitĂ© divine. Il n’y a plus un clergĂ© et des fidĂšles, mais il n’y a que des sacrificateurs. Il n’y a plus des acteurs et des spectateurs, mais il n’y a que des participants. L’intimitĂ© de Dieu n’est pas rĂ©servĂ©e Ă  une ‘caste’ religieuse, Ă  un clergĂ© initiĂ©, Ă  une Ă©lite de gens ‘parfaits’ ; non l’intimitĂ© de Dieu est pour tous ‘du plus petit au plus grand’ dit le texte.

 

 

Soulignons que cette intimitĂ© est possible grĂące au pardon de nos pĂ©chĂ©s : « je pardonnerai leurs iniquitĂ©s, et je ne me souviendrai plus de leurs pĂ©chĂ©s. »

 

Une question pour ce jour :

 

Voulez-vous entrer dans cette intimitĂ© de Dieu ? Ce n’est pas au travers de vos efforts que vous pourrez y parvenir, mais c’est avec un cƓur repentant. Seule la grĂące de Dieu vous permet de vous approcher de Dieu, et cela Ă  cause du sacrifice de JĂ©sus votre Sauveur.

 

Paul Calzada

Source : www.lueursdumatin.fr

 

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