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Le Fils unique du Dieu unique selon la Torah, l'Evangile et les sages d'Israël
de DIVERS AUTEURS
Ce court article, qui se veut conforme à la Torah, à l’Evangile et aux enseignements des sages d’Israël, a pour but de clarifier les choses au sujet de cette confusion qu’il existe dans l’esprit de plusieurs concernant l’appellation du Messie en tant que « Fils unique » du Dieu d’Israël. La paracha révèle ici une précieuse vérité que nous vous invitons à découvrir… (Commentaire de Thomas)


Ce court article, qui se veut conforme Ă  la Torah, Ă  l’Evangile et aux enseignements des sages d’IsraĂ«l, a pour but de clarifier les choses au sujet de cette confusion qu’il existe dans l’esprit de plusieurs concernant l’appellation du Messie en tant que Â« Fils unique » du Dieu d’IsraĂ«l. La paracha rĂ©vèle ici une prĂ©cieuse vĂ©ritĂ© que nous vous invitons Ă  dĂ©couvrir… (Commentaire de l’auteur)

 

« Prends ton fils, TON UNIQUE, celui que tu AIMES, Isaac, et va-t’en au pays de Morija, et lĂ  OFFRE-LE en holocauste, sur une des montagnes que je te dirai. » (Genèse 22.2)

« Je t’ai ENGENDRÉ aujourd’hui. Tu es mon Fils BIEN-AIMÉ; en toi j’ai mis toute mon affection. » (Luc 3.22 ; actes 13.33)

« Dieu a tant aimĂ© le monde, qu’il a OFFERT son Fils UNIQUE Â» (Jean 3.15)

Le Messie : Le Fils unique du Dieu unique

Tout comme il existe plusieurs appellations acceptées et scripturaires pour nommer le seul et unique vrai Dieu (Éternel, Seigneur, Père, Maître de l’univers, HaShem etc), il en est de même pour le Messie (Prince, Roi, Sauveur, Seigneur, fils de l’homme, fils de David, fils de Yossef). La plus célèbre des appellations du Messie, controversée dans le monde juif et musulman est celle de « Fils unique de Dieu » comme Yeshoua dit de lui même :

« Alors le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t’adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Messie, LE Fils de Dieu. Et YĂ©shoua dit : Je le suis » (Matthieu 26.63-64 ; Marc 14.62)

Et aussi : Â« La promesse qui avait Ă©tĂ© faite Ă  nos pères, Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, lorsqu’il a suscitĂ© YĂ©shoua; comme il est Ă©crit dans le psaume second: Tu es mon fils, je t’ai engendrĂ© aujourd’hui. » (Actes 13:33)

Et encore : Â« Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaĂ®tre. » (Jean 1:18)

Mais que signifie l’expression Â« Le Fils de Dieu » ? Et comment comprendre la phrase Â« Je t’ai engendrĂ© aujourd’hui » ? Pourquoi cela a-t-il suscitĂ© tant d’indignation allant jusqu’à dire d’une telle dĂ©claration : Â« Tu blasphèmes » ?

L’Ecriture explique l’Ecriture. Ainsi, fort du principe Ă©noncĂ© par les sages d’IsraĂ«l, Â« MaassĂ© avot siman lebanim » – « Tout ce qui est arrivĂ© aux pères (les patriarches) est un signe pour les fils », un rapprochement, bien qu’imparfait, peut nous faire comprendre la pensĂ©e de l’Esprit Ă  ce sujet et nous faire ainsi dĂ©couvrir pourquoi le Messie d’IsraĂ«l est aussi appelĂ© le Fils unique du Dieu unique :

Regardons dans la paracha ce qu’Elohim (Dieu) dit Ă  Abraham: Â« Prends ton fils, ton fils unique, Isaac, celui que tu aimes » (Genèse 22:2). Ici, l’enfant de la promesse Isaac est appelĂ© fils unique d’Abraham bien qu’Abraham en avait dĂ©jĂ  un autre : IsmaĂ«l, qu’il eut avec Agar.

Il est Ă©galement Ă©crit :  Â« Abraham engendra Isaac » (Genèse 25:19).

Notez bien ces 2 versets : ils sont comme la clé qui ouvre le palais de la Vérité au sujet du Messie en tant que Fils unique de Dieu.

Tandis que le terme « engendrĂ© Â» est employĂ© pour Isaac, il est important de remarquer qu’au sujet d’IsmaĂ«l, il est seulement dit qu’il fut celui qu’« Agar l’Egyptienne, la servante de Sarah, enfanta Ă  Abraham Â» (Genèse 25:12). Pour quelles raisons la Torah dĂ©clare t-elle qu’Abraham engendra Isaac, mais n’en fait pas de mĂŞme avec IsmaĂ«l ?

Un Midrash (commentaire des sages d’Israël) explique:

« Il est Ă©crit : â€śVoici les gĂ©nĂ©rations d’Isaac, le fils d’Abraham, Abraham engendra Isaac“, pour t’enseigner qu’il Ă©tait semblable en tout point Ă  son Père : dans sa beautĂ©, sa sagesse, sa richesse, et ses bonnes oeuvres » (Midrash Tan’houma, parashat Shemot)

Ce midrash est particulièrement remarquable aux yeux de tous ceux qui connaissent un peu le Messie YĂ©shoua prĂ©sentĂ© dans la Brit Hadacha (Alliance renouvelĂ©) : c’est exactement ce qu’enseigne l’Evangile Ă  son sujet ainsi que plusieurs juifs Ă©rudits de l’époque l’avait bien discerner. Ce n’est pas sans raison qu’une « grande foule de sacrificateurs obĂ©issaient Ă  la foi Â» (Actes 6.7) ou encore que Nicodème, ce docteur de la Torah, Ă©tait venu voir secrètement YĂ©shoua pour lui dire : Â« MaĂ®tre, nous savons que tu es un Docteur venu de Dieu: car personne ne peut faire les miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. » (Jean 3.2)

Comme le midrash le dit au sujet d’Isaac, YĂ©shoua est lui aussi semblable en tout point Ă  son Père : Yeshoua Â« ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » (Jean 5.19) et encore : Â« celui qui a vu YĂ©shoua a vu le Père car il est l’image du Dieu invisible. ».

Dans cette perspective et selon la Torah et les sages d’IsraĂ«l, ĂŞtre engendrĂ© de quelqu’un ne signifie pas simplement l’avoir comme père ou mère, mais encore faut-il avoir le mĂŞme caractère que lui.

Ce principe se retrouve Ă©noncĂ© dans les Ă©vangiles : Â« Si vous Ă©tiez les enfants d’Abraham, vous feriez les oeuvres d’Abraham » (Jean 8:39).

On peut Ă  prĂ©sent mieux saisir le sens de Luc 2.52 et de Luc 3,22 : Â« YĂ©shoua croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. » (Luc 2.52) ; Puis plus tard, c’était lors de son immersion que Yeshoua eut atteint un niveau parfait de piĂ©tĂ© et qu’il eut la mĂŞme personnalitĂ© que Dieu, devenant ipso facto l’expression humaine de son caractère parfait, si bien qu’Hashem (Dieu) pouvait lui dire Ă  ce moment prĂ©cis : Â« Tu es mon Fils; je t’ai engendrĂ© aujourd’hui ».

Ce fut parce que Yeshoua, en tant que Fils de Dieu, Â« Ă©tait semblable en tout point Ă  son Père », pour reprendre les mots du Midrash, qu’il pouvait affirmer: Â« celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14:9)

Pour mieux comprendre l’aspect spirituelle de l’expression « Fils unique de Dieu », rappelons-nous que La Torah nous enseigne et nous montre que ce monde matĂ©riel et physique est le reflet de principes et de lois spirituelle situĂ©es Ă  un niveau beaucoup plus Ă©levĂ© comme il est dit : Â« Un culte, image et ombre des choses cĂ©lestes, selon l’ordre divin qui fut donnĂ© Ă  MoĂŻse, lorsqu’il devait dresser le tabernacle: Prends garde, lui dit-Il, de faire tout selon le modèle qui t’a Ă©tĂ© montrĂ© sur la montagne. » (HĂ©breux 8.5)

Tout le monde connait l’expression « on récolte ce que l’on sème » et nul n’ignore son application véritable dans le monde spirituel. Par exemple, celui qui sème une simple parole d’encouragement dite à propos peut permettre la récolte d’un bienfait immense et sauver une âme du suicide. Et de même, un simple petit mensonge, une moquerie ou une mauvaise parole dite au mauvais moment peut amener un mal immense voir la mort et le suicide.

Yeshoua nous montre cette rĂ©alitĂ© spirituelle sous un autre angle avec cette parabole d’un homme qui sème une graine de moutarde et qui rĂ©coltera le plus grand de tous les arbres :

« A quoi le Royaume de Dieu est-il semblable, et Ă  quoi le comparerai-je ? Il est semblable Ă  une graine de moutarde, qu’un homme prend et met dans son jardin; et elle croĂ®t et devient un grand arbre, de sorte que les oiseaux du ciel habitent dans ses branches. Â» (Luc 13.19)

YĂ©shoua nous parle ici du Royaume de Dieu Ă  venir, c’est Ă  dire le rĂ©tablissement du royaume d’IsraĂ«l, Â« le rĂ©tablissement de toutes les choses que Dieu a prononcĂ©es par la bouche de tous ses saints Prophètes, dès le commencement du monde » (actes 3.21), avec le Messie comme Â« Roi des juifs » et Â« Roi des rois ». La graine de moutarde, plus petite de toute les graines, est Abraham, 1 seul homme au milieu d’une gĂ©nĂ©ration idolâtre, mort Ă  lui mĂŞme pour suivre Dieu et rĂ©pondre Ă  l’appel divin en quittant son Â« pays, sa patrie, et la maison de son père » (Genèse 12.1) afin d’être plantĂ© dans le jardin de l’Eternel, dont la postĂ©ritĂ©, comme nous le dit notre paracha et la parabole de YĂ©shoua, deviendra telle ce « grand arbre, de sorte que les oiseaux du ciel habitent dans ses branches. »  : Â« Je multiplierai ta postĂ©ritĂ© comme les Ă©toiles du ciel; toutes les nations de la terre seront bĂ©nies en ta postĂ©ritĂ© » (Genèse 26).

Evidemment, cette graine de moutarde reprĂ©sente Ă©galement le Messie d’IsraĂ«l, YĂ©shoua, un seul homme qui, Ă  cause du travail de son âme justifiera un grand nombre d’hommes (EsaĂŻe 53), offrant la rĂ©surrection et la vie Ă©ternelle pour une multitude comme il est dit de la bouche du Messie :

« Je suis la rĂ©surrection et la vie: celui qui croit en moi, encore qu’il soit mort, il vivra. » (Jean 11.25)

et encore : Â« La volontĂ© de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie Ă©ternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6.40)

Si nous ne comprenons pas ces simples paraboles, comment comprendrions-nous le reste ? YĂ©shoua lui mĂŞme pose la question : Â« Si je vous ai parlĂ© des choses terrestres, et que vous ne croyiez point, comment croirez-vous, si je vous parle des choses cĂ©lestes ? » (Jean 3:12)

Ainsi en est-il du terme Â« Fils unique » : il ne doit pas ĂŞtre compris comme un fils biologique ni comme si Dieu n’avait qu’un seul fils sans aucun autres enfants ! YĂ©shoua est appelĂ© Fils unique pour nous faire comprendre avec un language terrestre une rĂ©alitĂ© spirituelle de la plus haute importance : Comme il est dit qu’Abraham a engendrĂ© son fils unique Isaac Ă  sa ressemblance bien qu’il ait d’autres enfants, Dieu le Père a Ă©galement engendrĂ© Un Fils Unique Ă  Son Image : le Messie YĂ©shoua.

Mais aussi, Yeshoua est appelĂ© Â« fils unique de Dieu » dans l’évangile de Jean (Jean 3:16), non pas parce que Dieu n’avait point d’autres enfants, mais parce qu’il y avait en lui quelque chose d’absolument unique qui le distinguait de ses semblables comme il est dit dit : Â« Ă´ Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie, par privilège sur tes collègues. » (Psaumes 45.8)

Il y a « les fils de Dieu Â» qui le sont en vĂ©ritĂ© par adoption (Ă©phĂ©siens 1.5) et il y a LE Fils de Dieu qui n’a jamais Ă©tĂ© adoptĂ© mais qui EST dès le commencement avec le Père comme le dit un midrash au sujet du verset de Genèse 1.1-2 : Â« Au commencement, Dieu crĂ©a les cieux et la terre. La terre Ă©tait informe et vide : il y avait des tĂ©nèbres Ă  la surface de l’abĂ®me, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Genèse 1.1-2)

Le Midrash regarde la deuxième partie du verset et explique: Â« C’est l’esprit du Machia’h Â» et encore : Â« L’Esprit de Dieu au dessus est une allusion Ă  Â« l’Esprit du Messie » comme on peut le lire : Â« Et l’Esprit de Dieu reposera sur lui » (ISAĂŹE 11.2) »

Ce qui signifie pour le JudaĂŻsme que le Messie Ă©tait prĂ©sent Ă  la crĂ©ation, c’est ce qui fera dire Ă  YĂ©shoua : Â« En vĂ©ritĂ©, en vĂ©ritĂ©, je vous le dis, avant qu’Abraham fĂ»t, Je suis. » (Jean 8.58). Certains juifs de l’époque, mal enseignĂ©s, lui dirent donc : Â« Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! ». Cependant, si les opposants Ă  YĂ©shoua avaient eu un coeur ouvert avec la connaissance du midrach que nous venons de voir et aujourd’hui connu dans le judaĂŻsme authentique, ils auraient compris que seul le Messie pouvait se prĂ©valoir d’exister avant Abraham…

Qui et quel est le Messie ? MaĂŻmonide (un sage d’IsraĂ«l) le dĂ©crit comme celui qui va rĂ©tablir le royaume de David Ă  son ancienne gloire… Il bâtira le temple et recueillera les Juifs dans la Diaspora en IsraĂ«l exactement comme l’enseigne la Brith Hadacha au travers de la bouche du souverain sacrificateur CaĂŻphe qui prophĂ©tisa sur YĂ©shoua en ces termes : Â« Yeshoua devait mourir pour la nation. Et ce n’était pas pour la nation seulement; c’était aussi afin de rĂ©unir en un seul corps les enfants de Dieu dispersĂ©s. » (Jean 11.51-52)

Si le Messie YĂ©shoua est vĂ©ritablement LE Fils unique, cela ne doit Ă©videmment pas occulter le fait que Dieu,  a des fils et des filles, comme le montre l’Evangile et comme la Torah elle mĂŞme le montre et le dĂ©clare en parlant des enfants d’IsraĂ«l :

« Vous ĂŞtes les fils (ben) de l’Éternel (YHWH), votre Dieu (Elohim): » (DeutĂ©ronome 14.1). Mais Le problème avec Yeshoua (JĂ©sus) ce n’est pas qu’il s’estimait ĂŞtre un fils de Dieu, les juifs savent qu’il n’y a aucun problème avec cela.

Le problème est qu’il dĂ©clarait ĂŞtre LE Fils Unique de Dieu, et cela change Ă©normĂ©ment, car il se faisait semblable Ă  son Père en tout point et Ă  juste titre : La Brit Hadacha (alliance renouvelĂ©e) tĂ©moigne que le Messie est « l’image du Dieu invisible, l’emprunte de Sa Personne, le reflet de Sa Gloire Â» (Colossiens 1:15 HĂ©breux 1.3). Et comme le tĂ©moigne le midrach, l’appellation « fils unique engendrĂ© Â» lui convient parfaitement ainsi qu’il est dit d’Isaac : il est Â« l’unique » d’Abraham, le fils « engendrĂ© » qu’il a offert car « il Ă©tait semblable en tout point Ă  son Père : dans sa beautĂ©, sa sagesse, sa richesse, et ses bonnes oeuvres ». Ainsi est le Messie par rapport Ă  Dieu : Fils Unique engendrĂ©.

Le Fils unique et engendré de Dieu marque une claire distinction avec les autres fils de Dieu et même avec un monument comme Isaac car aucun ne peut se targuer d’être sans péché, le reflet parfait de la gloire de Dieu ni l’image de Celui que les cieux des cieux ne peuvent contenir… Yéshoua était le seul à pouvoir affirmer une telle chose…

Il est bien Le Fils Unique de Dieu, existant de toute Ă©ternitĂ© auprès du Père et manifestĂ© dans la fin des temps selon la promesse de Dieu faite dès les temps anciens Ă  la femme : un jour, le Messie sortira d’elle et Ă©crasera satan : « celle-ci t’écrasera la tĂŞte, et toi tu la blesseras au talon. », c’est Ă  dire : « Ta postĂ©ritĂ© Ă©crasera la tĂŞte du Serpent » (Genèse 3.15)

C’est aussi pour cela que YĂ©shoua dira : « Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos pĂ©chĂ©s. Â» (Jean 8.24) ainsi que l’avait prophĂ©tisĂ© MoĂŻse en parlant du Messie Ă  venir : Â«  quiconque n’écoutera pas ce prophète sera exterminĂ© du milieu du peuple. ».

Rappelons-nous du principe Ă©noncĂ© par les sages d’IsraĂ«l : Â« MaassĂ© avot siman lebanim » – « Tout ce qui est arrivĂ© aux pères (les patriarches) est un signe pour les fils » et pour terminer cette Ă©tude, contemplons encore la rĂ©vĂ©lation de la Torah qui nous parle du Messie comme du Fils unique de Dieu :

« Abraham ENGENDRA Isaac. » (Gen 25.19) ; Â« Dieu ENGENDRA YĂ©shoua » (Actes 13.33)

« celui que tu AIMES, Isaac » (Genèse 22.2) ; « Mon Fils BIEN-AIMÉ; » (Luc 3.22)

« Prends ton fils, TON UNIQUE » (Genèse 22.2) ; « Son Fils UNIQUE Â» (Jean 3.15)

« OFFRE-LE en holocauste » (Genèse 22.2) ; « Dieu a OFFERT son Fils » (Jean 3.15)

Que le Dieu de gloire, HaShem, bénisse son peuple Israël et tous ceux qui aiment son Messie !

Remarquez encore d’autres similitudes :

– Selon les commentaires des sages d’Israël, Isaac a accepté son sort et s’est offert en holocauste volontairement. Yéshoua aussi.

– Les Sacrifices d’Isaac et de Yéshoua se sont passés sur une montagne.

– Le premier livre de L’alliance (Berechit/Genèse) est le seul livre Ă  nous parler du sacrifice du Fils de la promesse (Isaac, fils unique d’Abraham offert) ; Le premier livre de L’alliance renouvelĂ©e (Yohanan (Jean)) est le seul livre de la Brit Hadacha (Alliance renouvelĂ©e) qui nous parle aussi du Fils de la promesse en tant que Fils unique de Dieu offert.

La prĂ©cision biblique est dĂ©cidĂ©ment scientifique et grâce Ă  l’enseignement de la Torah, des sages d’IsraĂ«l et de la Brit Hadacha, Le Messie YĂ©shoua apparaĂ®t d’une manière toujours plus percutante dans les saintes Ecritures ainsi qu’il est dit : Â« si vous croyiez MoĂŻse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a Ă©crit de moi.» (Jean 5.46)

Que l’Eternel nous donne de combattre le bon combat de la foi jusqu’au bout. Amen.

Etude de Thomas, inspirĂ©e de sources juives et d’extraits situĂ©s dans quelques documents PDF intĂ©ressants trouvĂ©s sur le site web suivant : http://torahshelyeshua.blogspot.fr/ (*)

*Note : Mise Ă  part les citations et autres extraits de sources externes reprises sur le site rencontrerdieu.com, nous ne cautionnons pas forcĂ©ment tous les propos et les enseignements des personnes et/ou des rĂ©fĂ©rences et autres sites web citĂ©es dans les articles et les vidĂ©os du site rencontrerdieu.com

Paracha Vayera (il se montra) - Genèse 18 à 22

Article de Thomas

Source : www.rencontrerdieu.com 


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