Des erreurs
eschatologiques au début et à la fin de l’Âge de l’Église.
Le jargon technique créé et employé par
les initiés, bien qu’utile et approprié dans un domaine d’expertise donné, a
souvent un moyen de mettre fin à la conversation chaque fois que de tels termes
sont lancés par les « gens ordinaires ». Dans le cas des études bibliques, cette incapacité à communiquer
peut être particulièrement décourageante si un nouveau croyant rencontre un mot
pesant comme le dispensationalisme ou le prémillénarisme, et décide alors que
c’est trop complexe et impossible à connaître pour lui.
Après tout, si les experts n’arrivent
pas à s’entendre, qu’est-ce qui me fait penser que je peux comprendre quelque
chose comme l’eschatologie ? Est-ce que tenir à une vision spécifique de
l’eschatologie importe quand même ? Bien sûr, je vais accepter la
croyance que le Christ reviendra, et je sais que je vais au paradis quand je
mourrai mais, qu’est-ce qu’un règne de mille ans a à voir avec ici et
maintenant ?
Toutes de bonnes et pertinentes
questions. Et, si vous avez demandé, ou vous vous demandez actuellement,
quelque chose dans ce sens, alors cette publication est pour vous.
Pour commencer, une bonne compréhension
de l’eschatologie biblique [les temps de la fin] est importante. Certains pasteurs
et enseignants peuvent ne pas penser que les spécificités de la fin des temps
sont si importantes pour la vie et la pratique aujourd’hui, mais ils devraient
reconsidérer et réfléchir sur les implications de ce proverbe de la plume de
Salomon :
«
Mieux vaut
la fin d’une chose que son commencement ; Mieux vaut un esprit patient qu’un
esprit hautain. » (Ecclésiaste 7:8)
Gardez ce verset à l’esprit, car il y a
une forte corrélation entre un malentendu de notre âge actuel et un cœur
orgueilleux. Il y a ceux qui prêchent dans les chaires aujourd’hui qui
disent que nous pouvons avoir nos meilleures vies maintenant. Il y a des
pasteurs qui enseignent que les souffrances et les maladies n’ont pas leur
place dans la vie quotidienne d’un enfant de Dieu, et que si vous aviez assez
de foi, ou que si vous disiez juste le bon mot, alors, vous seriez guéri et
pourriez recevoir les bénédictions dans leur intégralité.
Mes amis et mes chers héritiers en
Christ, nous ne devrions pas être d’avis que l’eschatologie est un buffet, un
libre-service, où nous pouvons choisir la meilleure option qui convient à notre
mode de vie actuel. Une vision juste des prophéties futures est
importante pour la vie et la pratique maintenant. Inversement, une vision
errante est comme une maladie mortelle qui n’est pas détectée par l’œil non
entraîné et qui se propage dans tout le corps si on lui permet de suivre son
cours. (voir
2 Timothée 2:17-18).
Heureusement, ceux qui ont aiguisé leurs
sens (Hébreux
5:14) peuvent déceler cette erreur eschatologique omniprésente qui affecte le
Corps du Christ aujourd’hui. On pourrait identifier cette maladie
doctrinale dans ses diverses souches comme : Royaume Maintenant, Dominionisme
Chrétien, Théologie de la Prospérité, etc. … Je vais aussi aller plus
loin et nommer quelques formes douces de la théologie du « Royaume Maintenant » : Amillennialisme, Post-Millénarisme et les Interprétations
Prétéristes du Discours sur le Mont des Oliviers et du Livre de l’Apocalypse.
Peu importe comment nous étiquetons et
identifions cette maladie, son effet sur le vrai Corps du Christ est
dévastateur. Et, ce n’est pas un phénomène récent non plus ! Nous
pouvons trouver des traces de la doctrine du « Royaume
Maintenant » tout au long du Nouveau Testament, ce
qui est en grande partie dans le contexte des églises du premier siècle dans
les temps modernes en Grèce et en Turquie.
Comme vous le verrez dans cette brève
étude, les erreurs eschatologiques qui affligent les premières églises sont
encore bien vivantes au 21ème siècle. Finalement, et un jour bientôt, le seul
et dernier remède sera d’enlever avec force le vrai corps des croyants et de
laisser le restant aller dans un jugement implacable et purgé par le feu.
En bref, après avoir lu cette
publication, j’espère que vous apprécierez mieux la façon dont l’eschatologie
affecte leur état d’esprit et leur comportement à l’heure actuelle [sanctification], pour le meilleur ou pour le pire. Aussi, mon but est d’inspirer
ceux qui attendent avec impatience le retour du Seigneur Jésus-Christ de
persévérer dans les souffrances maintenant, afin que, quand Il apparaîtra, vous
vous réjouirez et attendrez avec impatience de régner avec notre Roi sur la
terre pendant le prochain millénaire et au-delà  (Apocalypse
5:10, 20:4-6, 22:5).
Détection précoce au premier siècle
« C’est bien à tort que vous vous
glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte
? » (1
Corinthiens 5:6)
Pour arriver à une interprétation
correcte d’un verset ou d’un passage des Écritures, vous devez commencer par le
contexte immédiat de l’auteur original et de son auditoire. Une des
techniques les plus utiles pour interpréter les épîtres, je l’ai apprise d’un
professeur du département de l’Exposition de la Bible au Séminaire de Dallas.
Le Dr. Charles Baylis suggère que nous
devrions d’abord découvrir le problème, ou les problèmes, que l’auteur adresse
dans la lettre. Habituellement, c’est une forme de faux
enseignements (mauvaise
théologie) qui a pris racine dans une des
églises. L’église de Corinthe, célèbre pour son caractère charnel, a eu
sa part de problèmes, mais la plupart de ces problèmes semblent provenir d’un
seul malentendu majeur concernant cet âge actuel et si le royaume de Dieu
est venu pleinement ou non.
Une fois que vous avez compris ce
problème de racine théologique, toute la lettre de 1 Corinthiens s’ouvre.Â
L’immense connaissance et les dons spirituels donnés à ces nouveaux croyants en
Christ les ont conduits à un point où ils sont devenus orgueilleux et vaniteux [un adolescent « doué et talentueux
» qui pourrait se rebeller contre ses parents après avoir reçu certaines
libertés].
Voici un échantillon des problèmes de
fond abordés par l’apôtre Paul dans la lettre :
1.  Certains parmi les Corinthiens questionnaient la légitimité de l’apostolat
de Paul à cause de son manque d’éloquence mondaine et de combien il souffrait ;
Ainsi, ils se considéraient comme plus « spirituels » à cause de leurs
connaissances, de leur sagesse et de leur prospérité (chapitres 1-4).
2.  Pensant que le Royaume de Dieu était déjà arrivé sur la terre, ils
n’avaient plus le jugement final en vue, et ainsi l’immoralité sexuelle se
répandit et fut même célébrée (chapitres 5-6).
3.  Pensant qu’ils étaient déjà  « comme les anges dans les cieux » (Matthieu 22:30), certains
considéraient l’institution du mariage comme non pertinente ou dépassée (chapitre 7).
4.  Il y avait un accent exagéré sur le miraculeux « parler en langues » et, fait intéressant, un désintérêt pour
les prophéties (chapitres 12-14, voir en particulier 1
Corinthiens 14:1, 3, 5).
5.  Peut-être le plus pertinent pour aborder leur état d’esprit du « Royaume Maintenant », Paul affirme la nécessité d’une résurrection corporelle future des morts
en Christ, que certains niaient (chapitre 15).
Voyez-vous comment les fausses croyances
eschatologiques des Corinthiens ont affecté leur vie quotidienne ?Â
Quelqu’un veut-il affirmer que l’eschatologie n’est pas si importante ou
pertinente à l’heure actuelle ? C’est juste une question secondaire, et nous
sommes tous juste des « cinglés des prophéties ».
Et, pour faire bonne mesure, voici
quelques citations de quelques sources savantes pour confirmer la force de
cette erreur eschatologique sous-jacente dans l’église de Corinthe :
Commentaire de Charles Baylis :
« Ces
Corinthiens avaient fait la même erreur que beaucoup font aujourd’hui dans leur
théologie. Ils avaient mal compris l’âge et le retard de l’implantation
du royaume. Ainsi ils pensaient que depuis que l’Âge de la Loi avait
disparu, et qu’ils étaient dans un nouvel âge, alors ils jouissaient des
récompenses du royaume maintenant. Puisque Paul avait expliqué qu’ils
étaient libres de la Loi (des Juifs) et que tout était fait, le pardon des
péchés, la vie nouvelle, ils pensaient qu’ils jouissaient du royaume maintenant
dans ce corps. Ainsi, ils ont renié le futur royaume terrestre dans un
corps ressuscité, en disant que tout leur avait été donné par Dieu … maintenant
! C’était le royaume, et ils jouissaient de ses bienfaits … de
l’autorité, de la loi … et ils étaient récompensés par la richesse, l’honneur …
et s’ils n’étaient pas récompensés par ces objets, ils n’étaient pas
spirituels. »  (Livre des Premiers Corinthiens,
page 1)
Commentaire de Benjamin Merkle :
« D’après les
preuves trouvées dans 1 Corinthiens, il apparaît que les Corinthiens fondaient leur
Christianisme sur une vision erronée de la spiritualité causée par une étreinte
de l’eschatologie sur-réalisée. Cette doctrine affirme que le Royaume de
Dieu est venu dans toute sa plénitude et rejette par conséquent l’idée que le
royaume n’est pas encore complètement arrivé […] l’influence de l’eschatologie
sur-réalisée a causé directement ou indirectement la plupart des problèmes que
Paul cherche à corriger dans sa première épître aux Corinthiens. » Â
(Les arguments de Paul de la création dans 1 Corinthiens 11:8-9 et 1 Timothée 2:13-14, Journal de la Société Évangélique Théologique,
pages 528-29)
Commentaire de Michael Vlach :
« Paul
considérait le règne du royaume comme étant dans le futur dans 1 Corinthiens 4 et 6. Avec 1 Corinthiens 4:8, il reproche aux Corinthiens
de penser qu’ils régnaient
déjà alors que ce n’était pas le cas … Dans 1 Corinthiens
6:2-3, il déclare que le règne du royaume des saints consiste Ã
juger les anges, ce qui ne s’est manifestement pas produit dans le
présent. Ainsi, avant même d’arriver à  1 Corinthiens 15, Paul
a déjà indiqué que le royaume est pour l’avenir. » (Prémillénarisme : Pourquoi
il doit y avoir un futur royaume terrestre de Jésus, page 103)
Prêt pour un petit sarcasme sanctifié
? Pour faire comprendre son point de vue, l’apôtre Paul se montre un peu
fougueux à l’égard de ce groupe chahuteur qui était « gonflé » et « enflé d’orgueil »
(1 Corinthiens 4:6,18 , 8:1). Le passage suivant expose non seulement l’erreur du «
Royaume Maintenant » des Corinthiens, mais, révèle également le désir de l’apôtre de régner avec
le Christ dans le prochain millénaire :
« Car qui est-ce qui te
distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu,
pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? Déjà vous
êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé Ã
régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous
régnions avec vous ! » (1 Corinthiens 4:7-8)
La déclaration de Paul capture
parfaitement la confusion corinthienne : Ils avaient déjà commencé à régner
comme des rois sans se soucier de l’âge à venir. Et l’apôtre souhaite qu’ils
aient raison, parce que cela signifierait aussi qu’il régnerait avec eux.Â
Mais il savait mieux. Le royaume est encore pour le futur (1 Corinthiens 6:9-10, notez le futur employé, « … les injustes
n’hériteront pas du Royaume de Dieu »).
Les Corinthiens n’étaient pas les seuls
à être « pleins » et «
riches », et à vivre comme s’ils avaient déjà leurs couronnes. Un peu à travers
la Mer Égée, vous avez eu les Laodicéens …
Terminal au 21ème siècle
«
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te
vomirai de ma bouche. »  (Apocalypse
3:16)
Dans 1 Corinthiens et dans le livre de l’Apocalypse, je vois des
parallèles intéressants entre les croyances sous-jacentes à Corinthe et Ã
Laodicée. Je ne pense pas du tout qu’il soit problématique de dire que
Laodicée a probablement fait la même erreur eschatologique que les
Corinthiens. En faisant écho au langage de Paul dans 1 Corinthiens 4, le Seigneur Jésus réprimande l’Église de Laodicée d’une manière similaire
:
« Parce que tu dis : Je suis
riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais
pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu… »Â
(Apocalypse 3:17)
Comparez les paroles de Jésus avec la
déclaration de Paul dans 1 Corinthiens 4:8, «
… vous êtes riches ! »  Le cancer du «
Royaume Maintenant » s’était propagé de Corinthe et s’est accroché aux Laodicéens. Et,
puisque Apocalypse
2-3 résume prophétiquement l’ensemble de l’Âge de l’Église, et étant donné que
nous approchons rapidement de la conclusion de cet âge, les prévisions
actuelles semblent sinistres pour les héritiers de l’héritage de Laodicée.
Le Christ n’a pas de mots élogieux pour
cette église de la fin des âges. La prophétie n’était pas la bienvenue
dans les anciennes Corinthe et Laodicée, et elle n’est pas non plus la
bienvenue dans les méga-églises d’aujourd’hui. La théologie de la
prospérité n’est pas seulement un phénomène américain. Cette doctrine
errante du «
Royaume Maintenant » qui a eu des débuts humbles s’est
maintenant répandue partout dans le monde.
Peut-être devons-nous remercier le
Catholicisme Romain d’avoir adopté la fausse eschatologie des Corinthiens,
l’amillénarisme d’Augustin, et d’avoir exporté sa domination « chrétienne » de Rome aux quatre coins de la terre. Et comme indiqué précédemment,
le seul remède pour corriger l’orgueil et la fierté de ces églises « chrétiennes » des derniers jours est un retrait rapide et chirurgical des vrais
croyants tout en laissant le restant aller dans les Tribulations (Apocalypse 2:22-23 ; 3:10).
La fin ironique de ceux qui
s’identifient comme « Chrétiens » et qui disent dans leurs cœurs, « Je suis plein, je suis riche, et je n’ai besoin
de rien », sera la révélation choquante de leur
aveuglement spirituel et de leur pauvreté.
Souvenez-vous du proverbe de Salomon
: «
Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; Mieux vaut un esprit
patient qu’un esprit hautain. » (Ecclésiaste 7: 8).  Dans la même veine, ceux qui comprennent correctement les temps attendront
patiemment que leur roi revienne. Cependant, ceux qui vivent comme des
rois dans cet âge mauvais (Galates 1:4) seront profondément déçus lorsque le Roi
des rois reviendra et mettra fin à leur fête. Ils n’ont pas appris le
principe de la «
croix avant la couronne », et ils ont sauté la dernière partie des versets comme Romains 8:17, « …si toutefois
nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui, » et Philippiens
1:29, « …car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement
de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui. »
En continuant avec les parallèles
de 1
Corinthiens et de l’Apocalypse, je trouve intéressant que Paul ait dit dans 1 Corinthiens 4:18, « Quelques-uns se sont
enflés d’orgueil, comme si je ne devais pas aller chez vous.»  Et, dans les lettres aux sept églises dans l‘Apocalypse, nous trouvons la même attitude parmi ceux qui sont endormis (Apocalypse 3:3), ou gonflés d’orgueil (Apocalypse 3:16-17). Les deux n’attendent pas le retour du Seigneur.
Ce n’est pas une coïncidence que Jésus
s’identifie comme « le chef de la création de Dieu » aux Laodicéens dans son discours d’ouverture (Apocalypse 3:14), le mot grec arche peut aussi être traduit par « premier » et « souverain / principauté », en plus de « début ».  Il leur fait savoir tout de suite
qui est vraiment responsable. Pour ceux de Laodicée qui tiennent compte
de son message, ils sont promis au trône de Christ à son retour (Apocalypse 3:21). Encore une fois, pas une
coïncidence.
Ainsi, comme le dirait Paul (1 Corinthiens 4:21), de quelle façon préférez-vous
l’avoir ? Jésus revient bientôt, que vous soyez prêts ou non.Â
Voulez-vous la verge de fer, ou le doux bâton du berger ? (Apocalypse 3:19-20). Si vous voulez échapper aux
Tribulations et être immédiatement conduit à la table du Roi, alors vous feriez
mieux de vérifier si vous êtes revêtus de la Justice du Roi.
Si vous êtes déjà un croyant, revêtu de
la Justice de Christ, alors je prie pour que votre eschatologie soit
droite. Espérons que, après avoir lu cette étude et voyagé de Corinthe Ã
Laodicée jusqu’à nos jours, à la fin de l’Âge de l’Église, vous ayez compris
l’image. Une saine doctrine de l’avenir [eschatologie] compte aujourd’hui.
En conclusion, voici trois principaux
points à retenir :
1.  Le prémillénarisme est une façon élégante de dire que vous êtes d’accord
avec l’enseignement des Écritures que le Royaume de Dieu n’est pas encore venu
dans sa plénitude. Nous attendons toujours le retour du Fils de Dieu,
Fils de David, pour régner sur la terre à partir de Jérusalem, la durée de ce
futur règne ayant été révélée dans le dernier livre de la Bible, que l’apôtre
Jean déclare explicitement comme étant 1000 ans (Apocalypse 20:1-10).
2.  Bien que certains manuels, commentaires, prédicateurs et enseignants
présentent l’eschatologie comme s’ils choisissaient une soupe du jour, ne vous
laissez pas berner. Toutes les visions ne sont pas également valables, et
vous devez atterrir quelque part. Comme le montre l’étude ci-dessus,
l’orthodoxie précède l’orthopraxie (c’est-à -dire que la bonne doctrine mène à une
bonne pratique). Par conséquent, une eschatologie
correcte devrait aboutir à une obéissance fidèle à la volonté de Dieu pendant
cette période [dispensation], qui inclut les souffrances pour le Christ avant de régner avec Lui.
3.   Maintenant que vous êtes équipé, aidez à libérer les autres qui sont
piégés dans la théologie de la prospérité. Aidez ceux qui sortent de
l’état d’esprit du « Royaume Maintenant » qui sont ébranlés par le naufrage de leur foi.  Enfin, réjouissez-vous
de votre future couronne sans envier ceux qui se disent chrétiens et qui,
pourtant, vivent comme s’ils régnaient déjà dans le millénaire.
Dieu,
notre Père, que Ton règne vienne et que Ta volonté soit faite sur la terre
comme au ciel.Â
Et,
reviens Seigneur Jésus ! Rassemble-nous et prépare-nous à régner avec Toi
!
Source : UnsealedÂ
Traduit par PLEINSFEUX.ORGÂ Â
Source : http://pleinsfeux.org