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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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Royaume maintenant
de PLEINS FEUX SUR L HEURE JUSTE
Comparez les paroles de JĂ©sus avec la dĂ©claration de Paul dans 1 Corinthiens 4:8, « 
 vous ĂȘtes riches ! » Le cancer du « Royaume Maintenant » s’était propagĂ© de Corinthe et s’est accrochĂ© aux LaodicĂ©ens. Et, puisque Apocalypse 2-3 rĂ©sume prophĂ©tiquement l’ensemble de l’Âge de l’Église, et Ă©tant donnĂ© que nous approchons rapidement de la conclusion de cet Ăąge, les prĂ©visions actuelles semblent sinistres pour les hĂ©ritiers de l’hĂ©ritage de LaodicĂ©e.

Des erreurs eschatologiques au dĂ©but et Ă  la fin de l’Âge de l’Église.


Le jargon technique crĂ©Ă© et employĂ© par les initiĂ©s, bien qu’utile et appropriĂ© dans un domaine d’expertise donnĂ©, a souvent un moyen de mettre fin Ă  la conversation chaque fois que de tels termes sont lancĂ©s par les « gens ordinaires ».  Dans le cas des Ă©tudes bibliques, cette incapacitĂ© Ă  communiquer peut ĂȘtre particuliĂšrement dĂ©courageante si un nouveau croyant rencontre un mot pesant comme le dispensationalisme ou le prĂ©millĂ©narisme, et dĂ©cide alors que c’est trop complexe et impossible Ă  connaĂźtre pour lui.

AprĂšs tout, si les experts n’arrivent pas Ă  s’entendre, qu’est-ce qui me fait penser que je peux comprendre quelque chose comme l’eschatologie ?  Est-ce que tenir Ă  une vision spĂ©cifique de l’eschatologie importe quand mĂȘme ?  Bien sĂ»r, je vais accepter la croyance que le Christ reviendra, et je sais que je vais au paradis quand je mourrai mais, qu’est-ce qu’un rĂšgne de mille ans a Ă  voir avec ici et maintenant ?

Toutes de bonnes et pertinentes questions.  Et, si vous avez demandé, ou vous vous demandez actuellement, quelque chose dans ce sens, alors cette publication est pour vous.

Pour commencer, une bonne comprĂ©hension de l’eschatologie biblique [les temps de la fin] est importante.  Certains pasteurs et enseignants peuvent ne pas penser que les spĂ©cificitĂ©s de la fin des temps sont si importantes pour la vie et la pratique aujourd’hui, mais ils devraient reconsidĂ©rer et rĂ©flĂ©chir sur les implications de ce proverbe de la plume de Salomon :

« Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; Mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. » (EcclĂ©siaste 7:8)

Gardez ce verset Ă  l’esprit, car il y a une forte corrĂ©lation entre un malentendu de notre Ăąge actuel et un cƓur orgueilleux.  Il y a ceux qui prĂȘchent dans les chaires aujourd’hui qui disent que nous pouvons avoir nos meilleures vies maintenant.  Il y a des pasteurs qui enseignent que les souffrances et les maladies n’ont pas leur place dans la vie quotidienne d’un enfant de Dieu, et que si vous aviez assez de foi, ou que si vous disiez juste le bon mot, alors, vous seriez guĂ©ri et pourriez recevoir les bĂ©nĂ©dictions dans leur intĂ©gralitĂ©.

Mes amis et mes chers hĂ©ritiers en Christ, nous ne devrions pas ĂȘtre d’avis que l’eschatologie est un buffet, un libre-service, oĂč nous pouvons choisir la meilleure option qui convient Ă  notre mode de vie actuel.  Une vision juste des prophĂ©ties futures est importante pour la vie et la pratique maintenant.  Inversement, une vision errante est comme une maladie mortelle qui n’est pas dĂ©tectĂ©e par l’Ɠil non entraĂźnĂ© et qui se propage dans tout le corps si on lui permet de suivre son cours. (voir 2 TimothĂ©e 2:17-18).

Heureusement, ceux qui ont aiguisĂ© leurs sens (HĂ©breux 5:14) peuvent dĂ©celer cette erreur eschatologique omniprĂ©sente qui affecte le Corps du Christ aujourd’hui.  On pourrait identifier cette maladie doctrinale dans ses diverses souches comme : Royaume Maintenant, Dominionisme ChrĂ©tien, ThĂ©ologie de la ProspĂ©ritĂ©, etc. 
  Je vais aussi aller plus loin et nommer quelques formes douces de la thĂ©ologie du « Royaume Maintenant » : Amillennialisme, Post-MillĂ©narisme et les InterprĂ©tations PrĂ©tĂ©ristes du Discours sur le Mont des Oliviers et du Livre de l’Apocalypse.

Peu importe comment nous Ă©tiquetons et identifions cette maladie, son effet sur le vrai Corps du Christ est dĂ©vastateur.  Et, ce n’est pas un phĂ©nomĂšne rĂ©cent non plus !  Nous pouvons trouver des traces de la doctrine du « Royaume Maintenant » tout au long du Nouveau Testament, ce qui est en grande partie dans le contexte des Ă©glises du premier siĂšcle dans les temps modernes en GrĂšce et en Turquie.

Comme vous le verrez dans cette brĂšve Ă©tude, les erreurs eschatologiques qui affligent les premiĂšres Ă©glises sont encore bien vivantes au 21Ăšme siĂšcle. Finalement, et un jour bientĂŽt, le seul et dernier remĂšde sera d’enlever avec force le vrai corps des croyants et de laisser le restant aller dans un jugement implacable et purgĂ© par le feu.

En bref, aprĂšs avoir lu cette publication, j’espĂšre que vous apprĂ©cierez mieux la façon dont l’eschatologie affecte leur Ă©tat d’esprit et leur comportement Ă  l’heure actuelle [sanctification], pour le meilleur ou pour le pire.  Aussi, mon but est d’inspirer ceux qui attendent avec impatience le retour du Seigneur JĂ©sus-Christ de persĂ©vĂ©rer dans les souffrances maintenant, afin que, quand Il apparaĂźtra, vous vous rĂ©jouirez et attendrez avec impatience de rĂ©gner avec notre Roi sur la terre pendant le prochain millĂ©naire et au-delà (Apocalypse 5:10, 20:4-6, 22:5).

Détection précoce au premier siÚcle

« C’est bien Ă  tort que vous vous glorifiez.  Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pĂąte ? » (1 Corinthiens 5:6)

Pour arriver Ă  une interprĂ©tation correcte d’un verset ou d’un passage des Écritures, vous devez commencer par le contexte immĂ©diat de l’auteur original et de son auditoire.  Une des techniques les plus utiles pour interprĂ©ter les Ă©pĂźtres, je l’ai apprise d’un professeur du dĂ©partement de l’Exposition de la Bible au SĂ©minaire de Dallas.

Le Dr. Charles Baylis suggĂšre que nous devrions d’abord dĂ©couvrir le problĂšme, ou les problĂšmes, que l’auteur adresse dans la lettre.  Habituellement, c’est une forme de faux enseignements (mauvaise thĂ©ologie) qui a pris racine dans une des Ă©glises.  L’église de Corinthe, cĂ©lĂšbre pour son caractĂšre charnel, a eu sa part de problĂšmes, mais la plupart de ces problĂšmes semblent provenir d’un seul  malentendu majeur concernant cet Ăąge actuel et si le royaume de Dieu est venu pleinement ou non.

Une fois que vous avez compris ce problĂšme de racine thĂ©ologique, toute la lettre de 1 Corinthiens s’ouvre.  L’immense connaissance et les dons spirituels donnĂ©s Ă  ces nouveaux croyants en Christ les ont conduits Ă  un point oĂč ils sont devenus orgueilleux et vaniteux [un adolescent « douĂ© et talentueux » qui pourrait se rebeller contre ses parents aprĂšs avoir reçu certaines libertĂ©s].

Voici un Ă©chantillon des problĂšmes de fond abordĂ©s par l’apĂŽtre Paul dans la lettre :

1.   Certains parmi les Corinthiens questionnaient la lĂ©gitimitĂ© de l’apostolat de Paul Ă  cause de son manque d’éloquence mondaine et de combien il souffrait ; Ainsi, ils se considĂ©raient comme plus « spirituels » Ă  cause de leurs connaissances, de leur sagesse et de leur prospĂ©ritĂ© (chapitres 1-4).

2.   Pensant que le Royaume de Dieu Ă©tait dĂ©jĂ  arrivĂ© sur la terre, ils n’avaient plus le jugement final en vue, et ainsi l’immoralitĂ© sexuelle se rĂ©pandit et fut mĂȘme cĂ©lĂ©brĂ©e (chapitres 5-6).

3.   Pensant qu’ils Ă©taient dĂ©jà « comme les anges dans les cieux » (Matthieu 22:30), certains considĂ©raient l’institution du mariage comme non pertinente ou dĂ©passĂ©e (chapitre 7).

4.   Il y avait un accent exagĂ©rĂ© sur le miraculeux « parler en langues » et, fait intĂ©ressant, un dĂ©sintĂ©rĂȘt pour les prophĂ©ties (chapitres 12-14, voir en particulier 1 Corinthiens 14:1, 3, 5).

5.   Peut-ĂȘtre le plus pertinent pour aborder leur Ă©tat d’esprit du « Royaume Maintenant », Paul affirme la nĂ©cessitĂ© d’une rĂ©surrection corporelle future des morts en Christ, que certains niaient (chapitre 15).

Voyez-vous comment les fausses croyances eschatologiques des Corinthiens ont affectĂ© leur vie quotidienne ?  Quelqu’un veut-il affirmer que l’eschatologie n’est pas si importante ou pertinente Ă  l’heure actuelle ?  C’est juste une question secondaire, et nous sommes tous juste des « cinglĂ©s des prophĂ©ties ».

Et, pour faire bonne mesure, voici quelques citations de quelques sources savantes pour confirmer la force de cette erreur eschatologique sous-jacente dans l’église de Corinthe :

Commentaire de Charles Baylis :

« Ces Corinthiens avaient fait la mĂȘme erreur que beaucoup font aujourd’hui dans leur thĂ©ologie.  Ils avaient mal compris l’ñge et le retard de l’implantation du royaume.  Ainsi ils pensaient que depuis que l’Âge de la Loi avait disparu, et qu’ils Ă©taient dans un nouvel Ăąge, alors ils jouissaient des rĂ©compenses du royaume maintenant.  Puisque Paul avait expliquĂ© qu’ils Ă©taient libres de la Loi (des Juifs) et que tout Ă©tait fait, le pardon des pĂ©chĂ©s, la vie nouvelle, ils pensaient qu’ils jouissaient du royaume maintenant dans ce corps.  Ainsi, ils ont reniĂ© le futur royaume terrestre dans un corps ressuscitĂ©, en disant que tout leur avait Ă©tĂ© donnĂ© par Dieu 
 maintenant !  C’était le royaume, et ils jouissaient de ses bienfaits 
 de l’autoritĂ©, de la loi 
 et ils Ă©taient rĂ©compensĂ©s par la richesse, l’honneur 
 et s’ils n’étaient pas rĂ©compensĂ©s par ces objets, ils n’étaient pas spirituels. »  (Livre des Premiers Corinthiens, page 1)

Commentaire de Benjamin Merkle :

« D’aprĂšs les preuves trouvĂ©es dans 1 Corinthiens, il apparaĂźt que les Corinthiens fondaient leur Christianisme sur une vision erronĂ©e de la spiritualitĂ© causĂ©e par une Ă©treinte de l’eschatologie sur-rĂ©alisĂ©e.  Cette doctrine affirme que le Royaume de Dieu est venu dans toute sa plĂ©nitude et rejette par consĂ©quent l’idĂ©e que le royaume n’est pas encore complĂštement arrivĂ© [
] l’influence de l’eschatologie sur-rĂ©alisĂ©e a causĂ© directement ou indirectement la plupart des problĂšmes que Paul cherche Ă  corriger dans sa premiĂšre Ă©pĂźtre aux Corinthiens. »   (Les arguments de Paul de la crĂ©ation dans 1 Corinthiens 11:8-9 et 1 TimothĂ©e 2:13-14, Journal de la SociĂ©tĂ© ÉvangĂ©lique ThĂ©ologique, pages 528-29)

Commentaire de Michael Vlach :

« Paul considĂ©rait le rĂšgne du royaume comme Ă©tant dans le futur dans 1 Corinthiens 4 et 6.  Avec 1 Corinthiens 4:8, il reproche aux Corinthiens de penser qu’ils rĂ©gnaient dĂ©jĂ  alors que ce n’était pas le cas 
  Dans 1 Corinthiens 6:2-3, il dĂ©clare que le rĂšgne du royaume des saints consiste Ă  juger les anges, ce qui ne s’est manifestement pas produit dans le prĂ©sent.  Ainsi, avant mĂȘme d’arriver à 1 Corinthiens 15, Paul a dĂ©jĂ  indiquĂ© que le royaume est pour l’avenir. » (PrĂ©millĂ©narisme : Pourquoi il doit y avoir un futur royaume terrestre de JĂ©sus, page 103)

PrĂȘt pour un petit sarcasme sanctifiĂ© ?  Pour faire comprendre son point de vue, l’apĂŽtre Paul se montre un peu fougueux Ă  l’égard de ce groupe chahuteur qui Ă©tait « gonflĂ© » et « enflĂ© d’orgueil » (1 Corinthiens 4:6,18 , 8:1).  Le passage suivant expose non seulement l’erreur du « Royaume Maintenant » des Corinthiens, mais, rĂ©vĂšle Ă©galement le dĂ©sir de l’apĂŽtre de rĂ©gner avec le Christ dans le prochain millĂ©naire :

« Car qui est-ce qui te distingue ?  Qu’as-tu que tu n’aies reçu ?  Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ?  DĂ©jĂ  vous ĂȘtes rassasiĂ©s, dĂ©jĂ  vous ĂȘtes riches, sans nous vous avez commencĂ© Ă  rĂ©gner.  Et puissiez-vous rĂ©gner en effet, afin que nous aussi nous rĂ©gnions avec vous ! » (1 Corinthiens 4:7-8)

La dĂ©claration de Paul capture parfaitement la confusion corinthienne : Ils avaient dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  rĂ©gner comme des rois sans se soucier de l’ñge Ă  venir. Et l’apĂŽtre souhaite qu’ils aient raison, parce que cela signifierait aussi qu’il rĂ©gnerait avec eux.  Mais il savait mieux.  Le royaume est encore pour le futur (1 Corinthiens 6:9-10, notez le futur employĂ©, « 
 les injustes n’hĂ©riteront pas du Royaume de Dieu »).

Les Corinthiens n’étaient pas les seuls Ă  ĂȘtre « pleins » et « riches », et Ă  vivre comme s’ils avaient dĂ©jĂ  leurs couronnes.  Un peu Ă  travers la Mer ÉgĂ©e, vous avez eu les LaodicĂ©ens 


Terminal au 21Ăšme siĂšcle

« Ainsi, parce que tu es tiĂšde, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »   (Apocalypse 3:16)

Dans 1 Corinthiens et dans le livre de l’Apocalypse, je vois des parallĂšles intĂ©ressants entre les croyances sous-jacentes Ă  Corinthe et Ă  LaodicĂ©e.  Je ne pense pas du tout qu’il soit problĂ©matique de dire que LaodicĂ©e a probablement fait la mĂȘme erreur eschatologique que les Corinthiens.  En faisant Ă©cho au langage de Paul dans 1 Corinthiens 4, le Seigneur JĂ©sus rĂ©primande l’Église de LaodicĂ©e d’une maniĂšre similaire :

« Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misĂ©rable, pauvre, aveugle et nu
 »  (Apocalypse 3:17)

Comparez les paroles de JĂ©sus avec la dĂ©claration de Paul dans 1 Corinthiens 4:8, « 
 vous ĂȘtes riches ! »  Le cancer du « Royaume Maintenant » s’était propagĂ© de Corinthe et s’est accrochĂ© aux LaodicĂ©ens.  Et, puisque Apocalypse 2-3 rĂ©sume prophĂ©tiquement l’ensemble de l’Âge de l’Église, et Ă©tant donnĂ© que nous approchons rapidement de la conclusion de cet Ăąge, les prĂ©visions actuelles semblent sinistres pour les hĂ©ritiers de l’hĂ©ritage de LaodicĂ©e.

Le Christ n’a pas de mots Ă©logieux pour cette Ă©glise de la fin des Ăąges.  La prophĂ©tie n’était pas la bienvenue dans les anciennes Corinthe et LaodicĂ©e, et elle n’est pas non plus la bienvenue dans les mĂ©ga-Ă©glises d’aujourd’hui.  La thĂ©ologie de la prospĂ©ritĂ© n’est pas seulement un phĂ©nomĂšne amĂ©ricain.  Cette doctrine errante du « Royaume Maintenant » qui a eu des dĂ©buts humbles s’est maintenant rĂ©pandue partout dans le monde.

Peut-ĂȘtre devons-nous remercier le Catholicisme Romain d’avoir adoptĂ© la fausse eschatologie des Corinthiens, l’amillĂ©narisme d’Augustin, et d’avoir exportĂ© sa domination « chrĂ©tienne » de Rome aux quatre coins de la terre.  Et comme indiquĂ© prĂ©cĂ©demment, le seul remĂšde pour corriger l’orgueil et la fiertĂ© de ces Ă©glises « chrĂ©tiennes » des derniers jours est un retrait rapide et chirurgical des vrais croyants tout en laissant le restant aller dans les Tribulations (Apocalypse 2:22-23 ; 3:10).

La fin ironique de ceux qui s’identifient comme « ChrĂ©tiens » et qui disent dans leurs cƓurs, « Je suis plein, je suis riche, et je n’ai besoin de rien », sera la rĂ©vĂ©lation choquante de leur aveuglement spirituel et de leur pauvretĂ©.

Souvenez-vous du proverbe de Salomon : « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement ; Mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. » (EcclĂ©siaste 7: 8).  Dans la mĂȘme veine, ceux qui comprennent correctement les temps attendront patiemment que leur roi revienne.  Cependant, ceux qui vivent comme des rois dans cet Ăąge mauvais (Galates 1:4) seront profondĂ©ment déçus lorsque le Roi des rois reviendra et mettra fin Ă  leur fĂȘte.  Ils n’ont pas appris le principe de la « croix avant la couronne », et ils ont sautĂ© la derniĂšre partie des versets comme Romains 8:17, « 
si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’ĂȘtre glorifiĂ©s avec lui, » et Philippiens 1:29, « 
car il vous a Ă©tĂ© fait la grĂące, par rapport Ă  Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui. »

En continuant avec les parallĂšles de 1 Corinthiens et de l’Apocalypse, je trouve intĂ©ressant que Paul ait dit dans 1 Corinthiens 4:18, « Quelques-uns se sont enflĂ©s d’orgueil, comme si je ne devais pas aller chez vous.»  Et, dans les lettres aux sept Ă©glises dans l‘Apocalypse, nous trouvons la mĂȘme attitude parmi ceux qui sont endormis (Apocalypse 3:3), ou gonflĂ©s d’orgueil (Apocalypse 3:16-17).  Les deux n’attendent pas le retour du Seigneur.

Ce n’est pas une coĂŻncidence que JĂ©sus s’identifie comme « le chef de la crĂ©ation de Dieu » aux LaodicĂ©ens dans son discours d’ouverture (Apocalypse 3:14), le mot grec arche peut aussi ĂȘtre traduit par « premier » et « souverain / principautĂ© », en plus de « dĂ©but ».  Il leur fait savoir tout de suite qui est vraiment responsable.  Pour ceux de LaodicĂ©e qui tiennent compte de son message, ils sont promis au trĂŽne de Christ Ă  son retour (Apocalypse 3:21). Encore une fois, pas une coĂŻncidence.

Ainsi, comme le dirait Paul (1 Corinthiens 4:21), de quelle façon prĂ©fĂ©rez-vous l’avoir ?  JĂ©sus revient bientĂŽt, que vous soyez prĂȘts ou non.  Voulez-vous la verge de fer, ou le doux bĂąton du berger ? (Apocalypse 3:19-20).  Si vous voulez Ă©chapper aux Tribulations et ĂȘtre immĂ©diatement conduit Ă  la table du Roi, alors vous feriez mieux de vĂ©rifier si vous ĂȘtes revĂȘtus de la Justice du Roi.

Si vous ĂȘtes dĂ©jĂ  un croyant, revĂȘtu de la Justice de Christ, alors je prie pour que votre eschatologie soit droite.  EspĂ©rons que, aprĂšs avoir lu cette Ă©tude et voyagĂ© de Corinthe Ă  LaodicĂ©e jusqu’à nos jours, Ă  la fin de l’Âge de l’Église, vous ayez compris l’image.  Une saine doctrine de l’avenir [eschatologie] compte aujourd’hui.

En conclusion, voici trois principaux points Ă  retenir :

1.   Le prĂ©millĂ©narisme est une façon Ă©lĂ©gante de dire que vous ĂȘtes d’accord avec l’enseignement des Écritures que le Royaume de Dieu n’est pas encore venu dans sa plĂ©nitude.  Nous attendons toujours le retour du Fils de Dieu, Fils de David, pour rĂ©gner sur la terre Ă  partir de JĂ©rusalem, la durĂ©e de ce futur rĂšgne ayant Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e dans le dernier livre de la Bible, que l’apĂŽtre Jean dĂ©clare explicitement comme Ă©tant 1000 ans (Apocalypse 20:1-10).

2.   Bien que certains manuels, commentaires, prĂ©dicateurs et enseignants prĂ©sentent l’eschatologie comme s’ils choisissaient une soupe du jour, ne vous laissez pas berner.  Toutes les visions ne sont pas Ă©galement valables, et vous devez atterrir quelque part.  Comme le montre l’étude ci-dessus, l’orthodoxie prĂ©cĂšde l’orthopraxie (c’est-Ă -dire que la bonne doctrine mĂšne Ă  une bonne pratique).  Par consĂ©quent, une eschatologie correcte devrait aboutir Ă  une obĂ©issance fidĂšle Ă  la volontĂ© de Dieu pendant cette pĂ©riode [dispensation], qui inclut les souffrances pour le Christ avant de rĂ©gner avec Lui.

3.    Maintenant que vous ĂȘtes Ă©quipĂ©, aidez Ă  libĂ©rer les autres qui sont piĂ©gĂ©s dans la thĂ©ologie de la prospĂ©ritĂ©.  Aidez ceux qui sortent de l’état d’esprit du « Royaume Maintenant » qui sont Ă©branlĂ©s par le naufrage de leur foi.  Enfin, rĂ©jouissez-vous de votre future couronne sans envier ceux qui se disent chrĂ©tiens et qui, pourtant, vivent comme s’ils rĂ©gnaient dĂ©jĂ  dans le millĂ©naire.

Dieu, notre PÚre, que Ton rÚgne vienne et que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

Et, reviens Seigneur Jésus !  Rassemble-nous et prépare-nous à régner avec Toi !



Source : Unsealed 

Traduit par PLEINSFEUX.ORG  

Source : http://pleinsfeux.org


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