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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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La loi de Christ : loi de vie, loi royale, loi de liberté
de DIVERS AUTEURS
La loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.... Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.


·  2 Corinthiens 3:6-12 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. (…) combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le ministère de la condamnation a Ă©tĂ© glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supĂ©rieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a Ă©tĂ© glorieux ne l’a point Ă©tĂ©, Ă  cause de cette gloire qui lui est supĂ©rieure. En effet, si ce qui Ă©tait passager a Ă©tĂ© glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. Ayant donc cette espĂ©rance, nous usons d’une grande libertĂ©.

 

·  2 Corinthiens 3:17 Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et lĂ  oĂą est l’Esprit du Seigneur, lĂ  est la libertĂ©.

 

·  1 Pierre 2:16 â€¦ Ă©tant libres, sans faire de la libertĂ© un voile qui couvre la mĂ©chancetĂ©, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.

 

·  Romains 8:1-2 Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en JĂ©sus-Christ. (et qui marchent selon l’Esprit) En effet, la loi de l’esprit de vie en JĂ©sus-Christ m’a affranchi de la loi du pĂ©chĂ© et de la mort.

 

·  Jacques 1:12 Ă  Jacques 2:18 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir Ă©tĂ© Ă©prouvĂ©, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise Ă  ceux qui l’aiment. (…) toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrĂ©s selon sa volontĂ©, par la parole de vĂ©ritĂ©, afin que nous soyons en quelque sorte les prĂ©mices de ses crĂ©atures. (…) recevez avec douceur la parole qui a Ă©tĂ© plantĂ© en vous, et qui peut sauver vos âmes.  (…) Mais celui qui aura plongĂ© les regards dans la loi parfaite, la loi de la libertĂ©, et qui aura persĂ©vĂ©rĂ©, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant Ă  l’oeuvre, celui-lĂ  sera heureux dans son activitĂ©. Si quelqu’un croit ĂŞtre religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste Ă  visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et Ă  se prĂ©server des souillures du monde. Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur JĂ©sus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. (…) Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-mĂŞme, vous faites bien. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un pĂ©chĂ©, vous ĂŞtes condamnĂ©s par la loi comme des transgresseurs(…) Parlez et agissez comme devant ĂŞtre jugĂ©s par une loi de libertĂ©, car le jugement est sans misĂ©ricorde pour qui n’a pas fait misĂ©ricorde. La misĂ©ricorde triomphe du jugement. Mes frères, que sert-il Ă  quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nĂ©cessaire au corps, Ă  quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-mĂŞme. Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.

 

·  Galates 5:1-14 C’est pour la libertĂ© que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois Ă  tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous ĂŞtes sĂ©parĂ©s de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous ĂŞtes dĂ©chus de la grâce. Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espĂ©rance de la justice. Car, en JĂ©sus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charitĂ©. Vous couriez bien: qui vous a arrĂŞtĂ©s, pour vous empĂŞcher d’obĂ©ir Ă  la vĂ©ritĂ©? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte. J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine. Pour moi, frères, si je prĂŞche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persĂ©cutĂ©? Le scandale de la croix a donc disparu! Puissent-ils ĂŞtre retranchĂ©s, ceux qui mettent le trouble parmi vous! Frères, vous avez Ă©tĂ© appelĂ©s Ă  la libertĂ©, seulement ne faites pas de cette libertĂ© un prĂ©texte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charitĂ©, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule paroledans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-mĂŞme. 

 

·  Galates 6:2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

 

·  1 Corinthiens 9:19-23 Car, bien que je sois libre Ă  l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre.

o  Avec les Juifs, j’ai Ă©tĂ© comme Juif, afin de gagner les Juifs;

o  avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-mĂŞme sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi;

o  avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, Ă©tant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.

  o  J’ai Ă©tĂ© faible avec les faibles, afin de gagner les faibles.

o  Je me suis fait tout Ă  tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout Ă  cause de l’Evangile, afin d’y avoir part.

 

Source : www.discernerlesondushofar.com

 


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