· 2 Corinthiens 3:6-12 Il
nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de
la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie. (…)
combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux! Si le
ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de
beaucoup supérieur en gloire. Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a
point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. En effet, si ce qui
était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus
glorieux. Ayant donc cette espérance, nous usons d’une grande
liberté.
· 2 Corinthiens 3:17 Or, le
Seigneur c’est l’Esprit; et lĂ oĂą est l’Esprit du Seigneur, lĂ
est la liberté.
· 1 Pierre 2:16 … étant
libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la
méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu.
· Romains 8:1-2 Il n’y
a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en JĂ©sus-Christ.
(et qui marchent selon l’Esprit) En effet, la loi de
l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du
péché et de la mort.
· Jacques 1:12 à Jacques 2:18 Heureux
l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra
la couronne de vie, que le Seigneur a promise Ă ceux qui
l’aiment. (…) toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut,
du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.
Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous
soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. (…) recevez avec douceur
la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes. (…) Mais
celui qui aura plongé les regards dans la loi
parfaite, la loi de la liberté, et qui
aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre,
celui-là sera heureux dans son activité. Si quelqu’un croit être religieux,
sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet
homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant
Dieu notre Père, consiste Ă
visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver
des souillures du monde. Mes frères, que votre foi en notre glorieux Seigneur
Jésus-Christ soit exempte de toute acception de personnes. (…) Si vous
accomplissez la loi royale, selon
l’Ecriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes
condamnés par la loi comme des transgresseurs(…) Parlez et agissez comme
devant être jugés par une loi de liberté, car le
jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde
triomphe du jugement. Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la
foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une
soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre
vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne
leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est
ainsi de la foi: si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. Mais
quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi
sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.
· Galates 5:1-14 C’est pour
la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez
donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la
servitude. Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire,
Christ ne vous servira de rien. Et je proteste encore une fois Ă tout homme qui
se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. Vous êtes
séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous
êtes déchus de la grâce. Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par
l’Esprit, l’espérance de la justice. Car, en
Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui
est agissante par la charité. Vous couriez bien: qui
vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité? Cette influence ne
vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte.
J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas
autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine.
Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore
persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu! Puissent-ils être
retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous! Frères, vous avez
été appelés à la liberté, seulement ne
faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais
rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Car toute la
loi est accomplie dans une seule parole, dans
celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-mĂŞme.
· Galates 6:2 Portez
les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de
Christ.
· 1 Corinthiens 9:19-23 Car,
bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de
tous, afin de gagner le plus grand nombre.
o Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les
Juifs;
o avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je
ne sois pas moi-mĂŞme sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi;
o avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne
sois point sans la loi de Dieu, Ă©tant sous la loi de
Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.
o J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les
faibles.
o Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute
manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l’Evangile, afin d’y avoir part.
Source :
www.discernerlesondushofar.com