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La victoire dans la louange
de DEREK PRINCE
"L'Éternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges, Dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte." Psaume 48:1




Nous trouvons dans la Bible trois concepts Ă©troitement liĂ©s, mais cependant diffĂ©rents : l’adoration, la louange et les actions de grĂące. Tous apparaissent frĂ©quemment dans la Bible et il est donc important que nous puissions les distinguer. L’adoration est principalement une attitude ou une position du corps : courber la tĂȘte, courber toute la partie supĂ©rieure du corps, se prosterner sur le sol ou encore courber l’esprit humain devant Dieu. La louange, d’un autre cĂŽtĂ©, est une formulation. La Bible souligne que la louange doit sortir de la bouche. Les actions de grĂące viennent de ce que nous remercions Dieu de ce qu’Il a fait. L’adoration nous met face Ă  la SaintetĂ© de Dieu. La louange nous relie Ă  la grandeur de Dieu, et les actions de grĂące nous mettent en relation avec la bontĂ© de Dieu.


AprĂšs cette introduction Ă  l’adoration, la louange et aux actions de grĂące, nous allons aborder le sujet de la louange.  

"L'Éternel est grand, il est l'objet de toutes les louanges, Dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte." Psaume 48:1

L’Eternel est grand est c’est la raison pour laquelle il doit ĂȘtre louĂ©. La louange nous relie Ă  la grandeur de Dieu. Il doit ĂȘtre louĂ© proportionnellement Ă  sa grandeur. Voici sept faits scripturaire ment Ă©tablis concernant la louange.  

1. La louange est l’adresse de Dieu

"Pourtant tu es le Saint, Tu siĂšges au milieu des louanges d'IsraĂ«l." Psaume 22:3 

La louange est l’adresse de Dieu, c’est lĂ  oĂč il habite . Si vous voulez demeurer lĂ  oĂč Dieu demeure, vous devez lui prĂ©senter votre louange.


Le mot hĂ©breu qui signifie “habiter quelque part” est le mĂȘme que celui pour “siĂ©ger”. Par exemple une habitation est un endroit oĂč l’on siĂšge. La New King James Bible (NdT: tout comme la Bible Semeur en français) a magnifiquement traduit ce verset par : “ Tu es le Saint, qui siĂšges sur ton trĂŽne au milieu des louanges d’IsraĂ«l Â». La louange est le trĂŽne de Dieu. Notre louange ne fait pas de lui un Roi; Il est Roi avec ou sans notre louange. Mais lorsque nous le louons nous lui prĂ©sentons son trĂŽne. Nous l’accueillons et reconnaissons sa royautĂ©. La louange est Ă  la fois la demeure de Dieu et son trĂŽne.  

2. Le moyen d’entrer dans sa prĂ©sence 

"Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! CĂ©lĂ©brez-le, bĂ©nissez son nom! Car l'Éternel est bon; sa bontĂ© dure toujours, Et sa fidĂ©litĂ© de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration." Psaume 100:4–5

La louange est le moyen d’entrer dans la prĂ©sence de Dieu; la maniĂšre d’entrer dans les portes et dans les parvis de Dieu est de le faire avec des louanges et des actions de grĂące (NdT: traduit par cantiques dans la version Segond et par hommages dans la version Semeur).

  
Puis la Parole nous donne trois raisons pour lesquelles nous devons louer Dieu : l’Eternel est bon, sa bontĂ© dure Ă  toujours et sa fidĂ©litĂ© de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration. Chacune de ces dĂ©clarations est toujours vraie quelles que soient les circonstances. Si vous dĂ©sirez entrer dans la prĂ©sence de Dieu, c’est le seul moyen, il n’y en a pas d’autre.

"Et l'on n'entendra plus parler de violence dans ton pays, de dévastation et de destruction dans tes frontiÚres, et tu appelleras tes murailles: Salut, et tes portes: Louange." Esaïe 60:18 (Semeur)

Dieu habite une ville entourĂ©e de murailles appelĂ©es salut. La Bible dit et souligne clairement que le seul moyen d’entrer dans ces murailles est au travers d’une des portes, et chacune des portes s’appelle louange. En d’autres termes, sans la louange il n’y a pas d’accĂšs Ă  la prĂ©sence de Dieu ni Ă  l’endroit oĂč habite son peuple.

3. La louange et la bénédiction de Dieu

"Sauve-nous, Éternel, notre Dieu! Et rassemble-nous du milieu des nations, Afin que nous cĂ©lĂ©brions ton saint nom, Et que nous mettions notre gloire Ă  te louer !" Psaume 106:47

La louange est la raison pour laquelle Dieu nous bĂ©nit, l’intĂ©rĂȘt pour lequel il investit en nous. Dieu nous sauve et nous rassemble pour communier avec lui et les uns avec les autres parce qu’Il veut que nous cĂ©lĂ©brions son nom et que nous mettions notre gloire Ă  le louer.  


David venait de traverser une longue pĂ©riode sombre dans sa vie. Plusieurs d’entre nous pourraient se rĂ©fĂ©rer Ă  des choses similaires dans leurs propres vies.


"Et tu as changĂ© mes lamentations en allĂ©gresse, Tu as dĂ©liĂ© mon sac, et tu m'as ceint de joie, Afin que [voilĂ  le but] mon coeur te chante et ne soit pas muet. Éternel, mon Dieu! je te louerai toujours." Psaume 30:11–12 

Notez que Dieu fait ces choses afin que nous mettions notre gloire Ă  le louer et que nous ne soyons pas muets. Mais qu’est-ce que notre gloire ? Si nous comparons les deux versets suivants, la rĂ©ponse ne fait aucun doute.

"Aussi mon coeur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse." Psaume 16:9

Le jour de la PentecĂŽte, Pierre cite ce verset en disant:

"Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse." Actes 2:26

Cela nous dit que “ma gloire” est “ma langue”. Lorsque la Bible dit “je mettrai ma gloire à te louer“ cela veut dire “ma langue te louera”.C’est pourquoi David ajoute “et ne soit pas muet“. C’est l’organe du corps qui parle ou qui est muet.


Le premier objectif de Dieu en vous donnant une langue est que vous le louiez. C’est le seul membre du corps avec lequel vous pouvez louer et glorifier Dieu au mieux. Rappelez-vous que Dieu vous bĂ©nit, vous dĂ©livre et Ă©loigne de vous les lamentations afin que vous mettiez votre gloire Ă  le louer et que vous ne soyez pas muets. 

4. Notre vĂȘtement spirituel

La louange fait partie de notre vĂȘtement spirituel. EsaĂŻe 61 parle de la venue du Messie et dit qu’il vient “Pour accorder aux affligĂ©s de Sion, Pour leur donner un diadĂšme au lieu de la cendre [qui est le symbole de l’affliction], Une huile de joie au lieu du deuil [L’huile Ă©tant le symbole du Saint-Esprit], Un vĂȘtement de louange au lieu d'un esprit abattu” (verset 3).


En français moderne “un esprit abattu” signifie la dĂ©pression. Mais lorsque vous portez le vĂȘtement de la louange, l’esprit abattu s’en va.  


Un autre verset dit: “Justes, rĂ©jouissez-vous en l'Éternel! La louange sied aux hommes droits” (Psaume 33:1). Quand vous revĂȘtez le vĂȘtement de la louange, dans l’Esprit, c’est ce qui vous convient le mieux. Il vous va bien. Il vous embellit.

5. Le salut et la louange

La louange est un moyen de délivrance. Dieu dit:

"Celui qui offre pour sacrifice des actions de grĂąces [NdT en anglais :de la louange] me glorifie, Et Ă  celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu." Psaume 50:23 (Segond)

Je pense qu’il serait lĂ©gitime (bien que je le fasse un peu librement) de traduire ce verset ainsi : «Celui qui offre pour sacrifice de la louange me glorifie et prĂ©pare une voie pour que je lui montre mon salut». C’est au travers de la louange que nous ouvrons la voie Ă  Dieu pour qu’Il intervienne dans nos vies. Il y a beaucoup d’exemples dans la Parole oĂč l’intervention de Dieu est due Ă  la louange.


Voyons un exemple bien connu dans 2 Chroniques. Une puissante armĂ©e Ă©trangĂšre Ă©tait entrain d’envahir Juda et le Roi Josaphat rĂ©alisa qu’il n’avait pas les ressources nĂ©cessaires pour lutter contre cette armĂ©e. Pour les remplacer, il eut donc recours aux armes spirituelles. Avant de partir pour la bataille, voici ce qu’ils firent, suivant les instructions de Dieu:

"Puis, d'accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revĂȘtus d'ornements sacrĂ©s, et marchant devant l'armĂ©e, cĂ©lĂ©braient l'Éternel et disaient: Louez l'Éternel, car sa misĂ©ricorde dure Ă  toujours!” 2 Chroniques 20:21

Comme plusieurs personnes l’ont dĂ©jĂ  fait remarquer, voilĂ  une Ă©trange stratĂ©gie de combat! Au lieu d’envoyer d’abord les chars, ils ont envoyĂ© les chantres pour louer Dieu. Cela paraĂźt insensĂ©, mais ça a marchĂ©. Dieu est intervenu et s’est occupĂ© de leurs ennemis.

"Au moment oĂč l'on commençait les chants et les louanges, l'Éternel plaça une embuscade contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de SĂ©ir, qui Ă©taient venus contre Juda. Et ils furent battus." verset 22

Dans le Nouveau Testament nous lisons Ă  propos de Paul et de Silas en prison. Il est minuit. Ils ont Ă©tĂ© battus, leur dos est couvert de sang. Ils sont Ă  l’intĂ©rieur de la prison, sous ha    ute sĂ©curitĂ©, avec leurs mains et leurs pieds enchaĂźnĂ©s. Et que font-ils Ă  ce moment lĂ ? Ils commencent Ă  prier et Ă  louer Dieu.  

« Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient [le grec dit “les prisonniers les Ă©coutaient attentivement]. Tout Ă  coup il se fit un grand tremblement de terre. Â» Actes 16:25-26

Toutes les portes s’ouvrirent et tous les liens se dĂ©liĂšrent. La louange avait provoquĂ© le tremblement de terre; Dieu Ă©tait intervenu de maniĂšre surnaturelle. C’est un principe tangible de la Bible. Si vous dĂ©sirez que Dieu intervienne divinement dans une situation qui vous est difficile, la clĂ© qui libĂ©rera son action est la louange. Et gĂ©nĂ©ralement, c’est au moment oĂč vous avez le moins envie de louer Dieu dans la chair.

6. Une arme spirituelle

La louange est aussi une arme de combat spirituel. David parle ici à l’Eternel :

"Par la bouche des enfants et de ceux qui sont Ă  la mamelle Tu as fondĂ© ta force, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence Ă  l'ennemi et au vindicatif." Psaume 8:3 

“l’ennemi et le vindicatif” c’est Satan. Nous devons lui imposer le silence parce qu’il nous accuse devant le trĂŽne de Dieu nuit et jour. Comment? La force qui sort ‘par la bouche’ le fera, mais cela ne nous dit pas exactement ce que c’est. JĂ©sus a citĂ© le mĂȘme verset en Matthieu 21:
“ N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tirĂ© des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont Ă  la mamelle?” Matthieu 21:16

David dit, “tu as fondĂ© ta force”; JĂ©sus, inspirĂ© par le Saint-Esprit, l’a transformĂ© en “tu as tirĂ© des louanges”. Cela nous dit que la force que Dieu tire de son peuple c’est la louange. Lorsque nous prĂ©sentons Ă  Dieu la louange dans le royaume invisible que nos yeux ne peuvent pĂ©nĂ©trer, nous imposons le silence Ă  Satan. Nous le faisons taire et nous lui enlevons sa puissante arme d’accusation. Il n’est pas Ă©tonnant que le diable ne veuille pas que vous louiez Dieu.  

7. Le sacrifice de la louange

En dĂ©finitive, la louange est un sacrifice, elle vous coĂ»te quelque chose. Il existe un magnifique verset qui dĂ©crit ce qui se passera lorsqu’IsraĂ«l sera rĂ©tabli. Au lieu de la dĂ©solation, de la misĂšre et du deuil, ils auront:

« Les cris de rĂ©jouissance et les cris d'allĂ©gresse, Les chants du fiancĂ© et les chants de la fiancĂ©e, La voix de ceux qui disent: Louez l'Éternel des armĂ©es, Car l'Éternel est bon, car sa misĂ©ricorde dure Ă  toujours! La voix de ceux qui offrent des sacrifices de louange Dans la maison de l'Éternel. Â» JĂ©rĂ©mie 33:11 (Ndt: Segond adaptĂ©e)

J’aime cette traduction parce que je crois qu’elle en donne le vĂ©ritable sens. Le sacrifice que Dieu veut nous voir apporter dans sa maison, c’est la louange. Cela est clairement exprimĂ© en HĂ©breux: 
« Par Lui, offrons sans cesse Ă  Dieu un sacrifice de louange, c'est-Ă -dire le fruit de lĂšvres qui confessent son Nom. Â» HĂ©breux 13:15

Si vous louez Dieu lorsque vous vous sentez heureux et que tout va bien, c’est bien - mais ce n’est pas un sacrifice. Quand tout va mal et que vous continuez de louer, ça c’est un sacrifice. Il vous en coĂ»te de louer Dieu alors que vous n’en avez pas envie, mais c’est prĂ©cisĂ©ment Ă  ce moment-lĂ  que vous avez le plus besoin de le louer. Nous devons louer Dieu pour trois raisons: Il est bon, sa misĂ©ricorde dure Ă  toujours et sa fidĂ©litĂ© de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration. Ces raisons ne changent jamais.


Des questions Ă  propos de la louange

Quand devrions-nous louer Dieu?

"Chaque jour je te bĂ©nirai, Et je cĂ©lĂ©brerai ton nom Ă  toujours et Ă  perpĂ©tuitĂ©." Psaume 145:2

Vous devez louer Dieu tous les jours et pour l’éternitĂ©. Le Psaume 34 commence avec cette explication : «De David. Lorsqu'il contrefit l'insensĂ© en prĂ©sence d'AbimĂ©lec, et qu'il s'en alla chasser par lui». David a dĂ» fuir son pays natal et le Roi Saul qui voulait le tuer. Il avait trouvĂ© refuge Ă  la cours d’un roi paĂŻen nommĂ© AbimĂ©lec. Pour se protĂ©ger, David a fait semblant d’ĂȘtre fou. La Parole dit qu’il bavait sur sa barbe et qu’il griffait les portes de ses ongles comme un insensĂ©. Le Roi AbimĂ©lec dit, “Vous voyez bien que cet homme a perdu la raison; pourquoi me l'amenez-vous? Je n’ai pas besoin d’un fou?” (1 Samuel 21:14–15).


Maintenant que vous avez saisi le contexte, voyons la réaction de David à sa situation:
« Je bĂ©nirai l'Éternel en tout temps; sa louange sera toujours dans ma bouche. Â» Psaume 34:1

VoilĂ  ce qui fait un homme ou une femme de Dieu. Lorsque vous ĂȘtes au plus bas, que tout est contre vous, et que vous ne voyez aucune raison humaine de le faire, vous continuez de louer le Seigneur. 


Comment le louer?

Dans le Psaume 111 le psalmiste dit, “Je louerai l’Eternel de tout mon cƓur â€ (verset 1). Je pense que c’est grave de louer Dieu de maniĂšre hĂ©sitante. Lors de services de louange je vois quelque fois des gens qui ne font que prononcer les mots. Il est digne d’ĂȘtre louĂ© de tout notre cƓur, alors mettez-y tout votre ĂȘtre. 


Le Psaume 63:5 dit: “Je te bĂ©nirai donc toute ma vie, J'Ă©lĂšverai mes mains en ton Nom”. Elevez-les tout le temps. Oubliez la personne debout derriĂšre vous! Ce que Dieu pense est plus important. Dieu dit, “Louez-moi en Ă©levant les mains.” 

"Mon ùme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lÚvres, ma bouche te célébrera." Psaume 63:5

Ainsi, les mains, la bouche, et les lÚvres sont tous des instruments de louange. Votre corps entier est impliqué dans la louange à Dieu.

"Qu'ils louent son nom avec des danses, Louez-le avec le tambourin et avec des danses!" Psaumes 149:3; 150:4

Il est aussi scripturaire de cĂ©lĂ©brer Dieu en dansant. Ce faisant, vous entrerez dans un niveau d’adoration et de joie que vous n’avez jamais connu. 


Qui doit louer le Seigneur?

Le Psaume 148 dresse une liste de 29 catĂ©gories diffĂ©rentes de crĂ©atures ou de personnes qui sont exhortĂ©es Ă  louer Dieu. Mais, au cas oĂč quelqu’un aurait Ă©tĂ© oubliĂ©, le dernier verset du Psaume 150 dit: “Que tout ce qui respire loue l'Éternel! Louez l'Éternel!” (verset 6). Votre respiration vous a Ă©tĂ© donnĂ©e en premier lieu et par dessus tout afin que vous puissiez louer le Seigneur. C’est pourquoi, vous faites mauvais usage de votre souffle donnĂ© par Dieu si vous ne l’employez pas Ă  le louer.  

Existe-t-il quelqu’un qui ne loue pas le Seigneur?

La rĂ©ponse est oui : “Ce ne sont pas les morts qui cĂ©lĂšbrent l'Éternel” (Psaume 115:17). Ce sont les seules personnes. Ainsi, si vous ne louez pas le Seigneur, vous savez quel est votre problĂšme!


Si vous voulez devenir vivant, vous devez louer le Seigneur. Alléluia!


Source : http://www.derekprince.fr/  




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