Le problème ultime de l’Homme
Pour que nous puissions bien
comprendre ce que signifient la justification et la régénération, nous devons
commencer où la Bible commence, c’est-à -dire, avec le péché. Tout péché
découle des désirs pervers de l’Homme, puisqu’il veut prendre la place de Dieu
– soit, d’être au centre de toutes choses ainsi que la mesure de toutes choses,
et de déterminer par soi-même ce qui est bien et ce qui est mal. Selon Tite
3:3-7, les hommes sont, dans leur état naturel, « insensés, désobéissants,
égarés, asservis à toutes sortes de passions et de désirs ». Leurs vies sont
caractérisées de « méchanceté, envie, et haine ». Par contre, au lieu de
reconnaître cette réalité, les hommes perdus croient habituellement qu’ils sont
des « bonnes personnes », à moins que Dieu ne leur révèle la véritable
condition de leurs coeurs. Le péché est l’unique et l’ultime problème de
l’humanité. Voici mon unique et ultime problème, ainsi que votre unique
et ultime problème.
Une perspective biblique du
péché
La Bible nous rĂ©vèle beaucoup Ă
propos du péché. Si nous voulons bien comprendre la véritable nature du péché,
nous devons laisser la lumière de cette révélation biblique nous illuminer nos
pensées obscures et adoucir nos coeurs endurcis. Pensez-y! Selon la Bible, le
péché possède plusieurs caractéristiques :
Complètement universel
Le péché est, pour la race humaine,
absolument universel.
« Nous avons tous été errants comme des brebis,
nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin ». « Il n’y a point de
juste, non pas même un seul; il n’y a personne qui ait de
l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu; ils se sont tous
détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles; il n’y en a aucun
qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul. »
MĂŞme sans que
nous nous soyons rencontrés, je peux être certain d’une chose – chacun de nous
est un pécheur. Tout homme, femme, et enfant sur Terre, peu importe leur âge,
sont des pécheurs. Même les tout petits enfants, lorsqu’ils sont sans
contraintes, peuvent commettre de terribles cruautés aux animaux ou aux autres
enfants.
Ni race, ni nationalité, ne peut nous
immuniser contre le péché; même les nations les plus civilisées sont aussi
capables de commettre les génocides que les nations barbares. Les
« civilisés » utilisent des chambres à gaz, tandis que les « non-civilisés »
utilisent des machettes. De plus il n'existe aucun "noble païen". Un ancien missionnaire a constaté ceci : "Je suis allé en mission pour empêcher un mauvais Dieu d'envoyer des hommes justes en enfer. Lorsque je suis arrivé, j'ai découvert
qu’ils étaient plutôt des monstres de l’iniquité. » Souvent, nous nous
demandons si les gens ont eu la chance de recevoir le message de JĂ©sus. Par
contre, la réalité est bien plus morose. Les hommes sont tellement endurcis par
le péché qu’à moins que le Saint Esprit n’accomplisse une oeuvre spéciale en eux,
ils rejetteront certainement le message de JĂ©sus et maltraiteront le
missionnaire.
Le péché est universel, pour toute la race humaine.
Affecte absolument tout
Le péché n’est pas seulement universel; il
affecte absolument tout. Tous les aspects de la
personnalité humaine et de l’existence humaine sont affectés :
L’intelligence est aveuglée. « Le dieu de ce siècle a aveuglé
l’intelligence ».
La volonté est corrompue et incapable de choisir le bien. « La méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et toute
l’imagination des pensées de son coeur n’était que méchanceté en tout temps
». « Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ». « Nul ne peut
venir à Moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne l’attire ».
Les émotions sont perturbées et perverties. Certains coeurs sont remplis de colère et de haine; d’autres
sont tourmentĂ©s jour et nuit par des peurs insensĂ©es. Plusieurs plaisantent Ă
propos de choses qui devraient leur causer de la peine, tandis que d’autres
pleurent pour aucune raison. Ces perturbations sont les symptômes du péché,
soit directement ou indirectement.
Irrationnel
Le péché est irrationnel. Beaucoup de gens ont vendu leur
droit de premier-né pour un bol de soupe; plusieurs mariages et familles ont
été abandonnés pour une seule nuit de plaisir illicite. Certaines personnes
détruisent même leurs neurones pour un moment temporaire d’utilisation de
drogues illégales. Lorsque nous prenons un peu de temps pour réfléchir, nous
voyons très bien que nos péchés sont irrationnels. De la même façon, les
actions du fils prodigue Ă©taient folles et sa repentance Ă©tait aussi simple que
de revenir Ă lui-mĂŞme.
Il n’y a pas de péché sensé.
Trompeur
Le péché est trompeur. La Bible nous avertit
de ne pas être endurcis « par la séduction du péché ». Évidemment, lorsqu’une
victime est séduite, elle ignore ce qui l’attend. De la même façon, quelqu’un
peut se croire riche, enrichi et sans problème, tandis qu’en réalité, il est «
malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu »! Il se croit sage, mais il est
devenu fou.
Endurcissant
Une des choses les plus effrayantes est que le péché a
le pouvoir d’endurcir celui qui le pratique. Le plus
profond qu’un homme se dirige dans le péché, le moins que ce péché ne le dérange. Selon la Bible, la conscience de cet
homme est « cautĂ©risĂ©e » 1 TimothĂ©e 4 :2. Ainsi, l’homme commence Ă
commettre des péchés qu’il avait auparavant
détestés, tandis que les péchés qu’il déteste aujourd’hui
seront peut-ĂŞtre un jour commis. Nous devons nous rappeler que mĂŞme Adolphe
Hitler a déjà joué avec des jouets, tout comme les autres petits garçons.
L’Homme connaît bien le début du péché, mais il ne connaît pas sa fin.
Le péché nous tient en esclavage
Le péché fait des esclaves de ceux qui le pratiquent. « Quiconque
pratique le péché est esclave du péché » Jean 8 :34. Personne ne peut
échapper ou se délivrer de la captivité du péché. Le péché règne sur le pécheur
comme un tyran, jusqu’à l’amener dans l’abîme et la mort Romains 5 :21. Si
vous n’êtes pas Chrétien, vous avez une chaîne autour de votre cou beaucoup
plus terrible qu’une chaîne physique. Même si vous réussissez à abandonner un
péché, un autre péché vient immédiatement le remplacer. Souvent, c’est le péché
de l’orgueil en raison de ce que vous croyez avoir accompli. Le péché vous
tient en esclavage.
DĂ©gradant
Le péché cause la chute des hommes et des femmes les plus nobles.
L’homme qui portait un bel habit et s’assoyait dans une chaise de cuir se
retrouve dans son propre vomit à cause du péché. La femme qui était propre,
jolie et innocente devient sensuelle et souillée à cause du péché. Les hommes
et les femmes qui ont été créés à l’image de Dieu pour un destin immortel et
pour avoir des pensées éternelles, se retrouvent dans les déchets pour un
morceau de pain. Le péché a transformé les anges en démons, et les hommes en «
bêtes sans raison ». Le péché est dégradant.
Salissant
Finalement, le péché est salissant
Marc 7 :20-23. Le péché ne doit pas être pris à la légère; le péché n’est
pas mignon; le péché n’est pas comique. Le péché est extrêmement pernicieux et
pervers; il est « excessivement pécheur » Romains 7 :13. Tout
péché est affreux, laid, et méprisable. Nous devrions
avoir honte de la méchanceté des hommes et comment nous y sommes habitués! Le
premier né de ce monde a tué son propre frère. Depuis ce jour, l’histoire de
l’humanité est caractérisée par la guerre, l’envie, la haine, la torture, le
viol, la perversion, les abus et la brutalité. Heureusement, nous ne possédons
pas une connaissance parfaite des péchés qui ont été commis même cette nuit
passée dans notre ville. Une telle connaissance serait insupportable.
Par contre, nous devons réaliser que ce monde est
comme il est puisqu’il est rempli de personnes comme nous! Il y a une profonde
méchanceté en chacun de nous. Parfois, Dieu utilise quelque chose qui
semble petit pour nous démontrer notre méchanceté. Par exemple, Saint Augustin
a été convaincu de sa méchanceté non pas en raison de son immoralité, mais
puisqu’il avait volé des poires de l’arbre de son voisin lorsqu’il était petit.
Il a donc été convaincu de la corruption totale de son coeur. Le péché, qui
vient de notre désir de commettre le mal, découle de notre coeur et nous salis
tous.
Les deux facettes du problème du péché
Le péché est l’unique et l’ultime problème de l’humanité. Mais, ce
problème détient deux facettes – une facette interne et une facette externe.
Le problème interne – Un mauvais coeur
Selon notre Seigneur Jésus Christ, l’Homme lui-même est corrompu
et méprisable. « Ce qui sort de l’homme,
c’est ce qui souille l’homme. Car c’est de l’intérieur, c’est du coeur des
hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les
meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement,
le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses
mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme » Marc
7:20-23. Voici la condition de chacun de nos
coeurs, dépourvus du Christ. Si nos pensées et nos actions étaient affichées
sur le grand Ă©cran devant nos familles et nos amis, nous ne pourrions pas
supporter le poids de la honte. Aux yeux de Dieu – qui est Saint – les impies
sont beaucoup plus répugnants que nous ne pourrions imaginer.
Cependant, le problème du péché est beaucoup plus profond. Supposons
que par un miracle, le pécheur puisse devenir une nouvelle personne et ne plus
jamais commettre de péché; il irait quand même en enfer. Par exemple, un
tueur en série qui décide sincèrement de ne plus jamais tuer doit toutefois
payer le prix pour ses crimes. En autres mots, le problème du péché possède une
autre dimension que la facette interne. L’Homme n’a pas seulement un mauvais
coeur; il détient aussi un mauvais dossier aux yeux de la Loi de
Dieu.
Le problème externe –Un mauvais dossier
Chaque pécheur est un fugitif de la justice divine. Peu importe la
condition de son coeur, il est objectivement coupable, devant la Loi de
Dieu. Même s’il ne reconnaît pas nécessairement sa culpabilité, il
est néanmoins « coupable » et « condamné ». Tous les crimes qu’il a commis
dans le passé demandent qu’il paye la dette et que la justice soit satisfaite.
Cet appel trouve son origine dans la nature-même de Dieu, à savoir l’attribut
de la justice ou l’équité.
Puisque Dieu nous a également remis ce sens de l’équité ou la justice,
nous sommes normalement outrés lorsqu’un criminel échappe à la justice. Pourquoi
un violeur et meurtrier ne peut-il pas seulement recevoir une amende de dix
dollars? Nous ne pouvons pas prouver qu’il mérite une peine plus grande;
toutefois, nous le savons. Ce sens de la justice est profondément ancré
en chacun de nous – une réflexion de la nature-même de Dieu.
Le crime doit ĂŞtre puni pour trois raisons fondamentales : en premier
lieu, pour satisfaire la justice (c’est-à -dire, puisque les crimes méritent d’être
punis et doivent être punis); deuxièmement, pour le bien de la société
(soit, pour décourager d’autres criminels); troisièmement, pour le bien du
malfaiteur (c’est-à -dire, pour l’inciter à changer). La satisfaction de la
justice est essentielle pour les deux points qui suivent. Si la peine est injuste
ou imméritée, elle ne peut ni décourager d’autres criminels, ni
changer le malfaiteur.
De nos jours, les gens se détournent de plus en plus
de la raison primordiale pour laquelle nous devrions punir le crime – la
satisfaction de la justice. Nous préférons la deuxième ou la troisième raison.
Nous préférons tellement la réhabilitation du malfaiteur que les prisons
deviennent plutĂ´t des maisons de correction. MĂŞme ceux qui croient que le crime
doit être puni pour le bien de la société ne reconnaissent pas que le
crime-même mérite d’être puni. De cette façon, nous échouons de reconnaître que
les hommes sont responsables de leurs actions.
Source : Chapitre 1 du livre « Justification et regénération » de Charles Leiter.