Vidéo du jour
GuĂ©rison divine et proclamation | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
Le livre des Actes | RADIO REVEIL | Résumé
Édification du jour
L’effet boule de neige
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Le péché
de CHARLES LEITER
Chapitre 1 du livre « Justification et regénération » de Charles Leiter.


 

Le problème ultime de l’Homme 


Pour que nous puissions bien comprendre ce que signifient la justification et la régénération, nous devons commencer où la Bible commence, c’est-à-dire, avec le péché. Tout péché découle des désirs pervers de l’Homme, puisqu’il veut prendre la place de Dieu – soit, d’être au centre de toutes choses ainsi que la mesure de toutes choses, et de déterminer par soi-même ce qui est bien et ce qui est mal. Selon Tite 3:3-7, les hommes sont, dans leur état naturel, « insensés, désobéissants, égarés, asservis à toutes sortes de passions et de désirs ». Leurs vies sont caractérisées de « méchanceté, envie, et haine ». Par contre, au lieu de reconnaître cette réalité, les hommes perdus croient habituellement qu’ils sont des « bonnes personnes », à moins que Dieu ne leur révèle la véritable condition de leurs coeurs. Le péché est l’unique et l’ultime problème de l’humanité. Voici mon unique et ultime problème, ainsi que votre unique et ultime problème.


 Une perspective biblique du pĂ©chĂ©


La Bible nous révèle beaucoup à propos du péché. Si nous voulons bien comprendre la véritable nature du péché, nous devons laisser la lumière de cette révélation biblique nous illuminer nos pensées obscures et adoucir nos coeurs endurcis. Pensez-y! Selon la Bible, le péché possède plusieurs caractéristiques :


Complètement universel

Le péché est, pour la race humaine, absolument universel

« Nous avons tous Ă©tĂ© errants comme des brebis, nous nous sommes tournĂ©s chacun vers son propre chemin ». « Il n’y a point de juste, non pas mĂŞme un seul; il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu; ils se sont tous dĂ©tournĂ©s, ils se sont tous ensemble rendus inutiles; il n’y en a aucun qui exerce la bontĂ©, il n’y en a pas mĂŞme un seul. » 


MĂŞme sans que nous nous soyons rencontrĂ©s, je peux ĂŞtre certain d’une chose – chacun de nous est un pĂ©cheur. Tout homme, femme, et enfant sur Terre, peu importe leur âge, sont des pĂ©cheurs. MĂŞme les tout petits enfants, lorsqu’ils sont sans contraintes, peuvent commettre de terribles cruautĂ©s aux animaux ou aux autres enfants.


Ni race, ni nationalitĂ©, ne peut nous immuniser contre le pĂ©chĂ©; mĂŞme les nations les plus civilisĂ©es sont aussi capables de commettre les gĂ©nocides que les nations barbares. Les « civilisĂ©s » utilisent des chambres Ă  gaz, tandis que les « non-civilisĂ©s » utilisent des machettes. De plus il n'existe aucun "noble paĂŻen". Un ancien missionnaire a constatĂ© ceci : "Je suis allĂ© en mission pour empĂŞcher un mauvais Dieu d'envoyer des hommes justes en enfer. Lorsque je suis arrivĂ©, j'ai dĂ©couvert qu’ils Ă©taient plutĂ´t des monstres de l’iniquitĂ©. » Souvent, nous nous demandons si les gens ont eu la chance de recevoir le message de JĂ©sus. Par contre, la rĂ©alitĂ© est bien plus morose. Les hommes sont tellement endurcis par le pĂ©chĂ© qu’à moins que le Saint Esprit n’accomplisse une oeuvre spĂ©ciale en eux, ils rejetteront certainement le message de JĂ©sus et maltraiteront le missionnaire.

Le péché est universel, pour toute la race humaine.


Affecte absolument tout

Le péché n’est pas seulement universel; il affecte absolument tout. Tous les aspects de la personnalité humaine et de l’existence humaine sont affectés :


L’intelligence est aveuglée. « Le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence ».


La volonté est corrompue et incapable de choisir le bien. « La méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et toute l’imagination des pensées de son coeur n’était que méchanceté en tout temps ». « Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ». « Nul ne peut venir à Moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne l’attire ».


Les émotions sont perturbées et perverties. Certains coeurs sont remplis de colère et de haine; d’autres sont tourmentés jour et nuit par des peurs insensées. Plusieurs plaisantent à propos de choses qui devraient leur causer de la peine, tandis que d’autres pleurent pour aucune raison. Ces perturbations sont les symptômes du péché, soit directement ou indirectement.


Irrationnel

Le péché est irrationnel. Beaucoup de gens ont vendu leur droit de premier-né pour un bol de soupe; plusieurs mariages et familles ont été abandonnés pour une seule nuit de plaisir illicite. Certaines personnes détruisent même leurs neurones pour un moment temporaire d’utilisation de drogues illégales. Lorsque nous prenons un peu de temps pour réfléchir, nous voyons très bien que nos péchés sont irrationnels. De la même façon, les actions du fils prodigue étaient folles et sa repentance était aussi simple que de revenir à lui-même.


Il n’y a pas de péché sensé.

Trompeur

Le péché est trompeur. La Bible nous avertit de ne pas être endurcis « par la séduction du péché ». Évidemment, lorsqu’une victime est séduite, elle ignore ce qui l’attend. De la même façon, quelqu’un peut se croire riche, enrichi et sans problème, tandis qu’en réalité, il est « malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu »! Il se croit sage, mais il est devenu fou.


Endurcissant

Une des choses les plus effrayantes est que le pĂ©chĂ© a le pouvoir d’endurcir celui qui le pratique. Le plus profond qu’un homme se dirige dans le pĂ©chĂ©, le moins que ce pĂ©chĂ© ne le dĂ©range. Selon la Bible, la conscience de cet homme est « cautĂ©risĂ©e » 1 TimothĂ©e 4 :2. Ainsi, l’homme commence Ă  commettre des pĂ©chĂ©s qu’il avait auparavant dĂ©testĂ©s, tandis que les pĂ©chĂ©s qu’il dĂ©teste aujourd’hui seront peut-ĂŞtre un jour commis. Nous devons nous rappeler que mĂŞme Adolphe Hitler a dĂ©jĂ  jouĂ© avec des jouets, tout comme les autres petits garçons. L’Homme connaĂ®t bien le dĂ©but du pĂ©chĂ©, mais il ne connaĂ®t pas sa fin.


Le péché nous tient en esclavage

Le pĂ©chĂ© fait des esclaves de ceux qui le pratiquent. « Quiconque pratique le pĂ©chĂ© est esclave du pĂ©chĂ© » Jean 8 :34. Personne ne peut Ă©chapper ou se dĂ©livrer de la captivitĂ© du pĂ©chĂ©. Le pĂ©chĂ© règne sur le pĂ©cheur comme un tyran, jusqu’à l’amener dans l’abĂ®me et la mort Romains 5 :21. Si vous n’êtes pas ChrĂ©tien, vous avez une chaĂ®ne autour de votre cou beaucoup plus terrible qu’une chaĂ®ne physique. MĂŞme si vous rĂ©ussissez Ă  abandonner un pĂ©chĂ©, un autre pĂ©chĂ© vient immĂ©diatement le remplacer. Souvent, c’est le pĂ©chĂ© de l’orgueil en raison de ce que vous croyez avoir accompli. Le pĂ©chĂ© vous tient en esclavage.


DĂ©gradant

Le péché cause la chute des hommes et des femmes les plus nobles. L’homme qui portait un bel habit et s’assoyait dans une chaise de cuir se retrouve dans son propre vomit à cause du péché. La femme qui était propre, jolie et innocente devient sensuelle et souillée à cause du péché. Les hommes et les femmes qui ont été créés à l’image de Dieu pour un destin immortel et pour avoir des pensées éternelles, se retrouvent dans les déchets pour un morceau de pain. Le péché a transformé les anges en démons, et les hommes en « bêtes sans raison ». Le péché est dégradant.


Salissant

Finalement, le pĂ©chĂ© est salissant Marc 7 :20-23. Le pĂ©chĂ© ne doit pas ĂŞtre pris Ă  la lĂ©gère; le pĂ©chĂ© n’est pas mignon; le pĂ©chĂ© n’est pas comique. Le pĂ©chĂ© est extrĂŞmement pernicieux et pervers; il est « excessivement pĂ©cheur » Romains 7 :13. Tout pĂ©chĂ© est affreux, laid, et mĂ©prisable. Nous devrions avoir honte de la mĂ©chancetĂ© des hommes et comment nous y sommes habituĂ©s! Le premier nĂ© de ce monde a tuĂ© son propre frère. Depuis ce jour, l’histoire de l’humanitĂ© est caractĂ©risĂ©e par la guerre, l’envie, la haine, la torture, le viol, la perversion, les abus et la brutalitĂ©. Heureusement, nous ne possĂ©dons pas une connaissance parfaite des pĂ©chĂ©s qui ont Ă©tĂ© commis mĂŞme cette nuit passĂ©e dans notre ville. Une telle connaissance serait insupportable.

Par contre, nous devons réaliser que ce monde est comme il est puisqu’il est rempli de personnes comme nous! Il y a une profonde méchanceté en chacun de nous. Parfois, Dieu utilise quelque chose qui semble petit pour nous démontrer notre méchanceté. Par exemple, Saint Augustin a été convaincu de sa méchanceté non pas en raison de son immoralité, mais puisqu’il avait volé des poires de l’arbre de son voisin lorsqu’il était petit. Il a donc été convaincu de la corruption totale de son coeur. Le péché, qui vient de notre désir de commettre le mal, découle de notre coeur et nous salis tous.


Les deux facettes du problème du péché


Le péché est l’unique et l’ultime problème de l’humanité. Mais, ce problème détient deux facettes – une facette interne et une facette externe.

 

Le problème interne – Un mauvais coeur

Selon notre Seigneur Jésus Christ, l’Homme lui-même est corrompu et méprisable. « Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est de l’intérieur, c’est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme » Marc 7:20-23. Voici la condition de chacun de nos coeurs, dépourvus du Christ. Si nos pensées et nos actions étaient affichées sur le grand écran devant nos familles et nos amis, nous ne pourrions pas supporter le poids de la honte. Aux yeux de Dieu – qui est Saint – les impies sont beaucoup plus répugnants que nous ne pourrions imaginer.

 

Cependant, le problème du péché est beaucoup plus profond. Supposons que par un miracle, le pécheur puisse devenir une nouvelle personne et ne plus jamais commettre de péché; il irait quand même en enfer. Par exemple, un tueur en série qui décide sincèrement de ne plus jamais tuer doit toutefois payer le prix pour ses crimes. En autres mots, le problème du péché possède une autre dimension que la facette interne. L’Homme n’a pas seulement un mauvais coeur; il détient aussi un mauvais dossier aux yeux de la Loi de Dieu.

 

Le problème externe –Un mauvais dossier

Chaque pécheur est un fugitif de la justice divine. Peu importe la condition de son coeur, il est objectivement coupable, devant la Loi de Dieu. Même s’il ne reconnaît pas nécessairement sa culpabilité, il est néanmoins « coupable » et « condamné ». Tous les crimes qu’il a commis dans le passé demandent qu’il paye la dette et que la justice soit satisfaite. Cet appel trouve son origine dans la nature-même de Dieu, à savoir l’attribut de la justice ou l’équité.

 

Puisque Dieu nous a également remis ce sens de l’équité ou la justice, nous sommes normalement outrés lorsqu’un criminel échappe à la justice. Pourquoi un violeur et meurtrier ne peut-il pas seulement recevoir une amende de dix dollars? Nous ne pouvons pas prouver qu’il mérite une peine plus grande; toutefois, nous le savons. Ce sens de la justice est profondément ancré en chacun de nous – une réflexion de la nature-même de Dieu.

 

Le crime doit être puni pour trois raisons fondamentales : en premier lieu, pour satisfaire la justice (c’est-à-dire, puisque les crimes méritent d’être punis et doivent être punis); deuxièmement, pour le bien de la société (soit, pour décourager d’autres criminels); troisièmement, pour le bien du malfaiteur (c’est-à-dire, pour l’inciter à changer). La satisfaction de la justice est essentielle pour les deux points qui suivent. Si la peine est injuste ou imméritée, elle ne peut ni décourager d’autres criminels, ni changer le malfaiteur.

 

De nos jours, les gens se détournent de plus en plus de la raison primordiale pour laquelle nous devrions punir le crime – la satisfaction de la justice. Nous préférons la deuxième ou la troisième raison. Nous préférons tellement la réhabilitation du malfaiteur que les prisons deviennent plutôt des maisons de correction. Même ceux qui croient que le crime doit être puni pour le bien de la société ne reconnaissent pas que le crime-même mérite d’être puni. De cette façon, nous échouons de reconnaître que les hommes sont responsables de leurs actions.


Source : Chapitre 1 du livre « Justification et regénération » de Charles Leiter




Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter