« Le Très-Haut ne vit pas dans des temples faits de main d'homme ». (Actes 07 :48 NLT)
La chrétienté est en grandement constituée par son sens esthétique - son architecture, ses rituels, sa musique, ses ornements, ses effets de lumière ou d’ombre – ses notes, son atmosphère, ses vêtements, et ainsi de suite. Tout cela vient de l'âme .... La mort spirituelle marque tout ce domaine, et bien que l’on puisse y avoir des émotions intenses, qui créent des résolutions, des « pensées élevées » et des désirs, il ne se produira pas de changement véritable dans la nature de ces croyants, et il leur faudra des doses renouvelées de ces émotions pour maintenir une mesure de propre satisfaction pour l’âme et pour eux-mêmes. Toutes les religions ont, plus ou moins, ce trait psychique en commun, et c’est ici que l’erreur fatale a été commise par beaucoup de gens religieux ; ils pensent qu’il ne faut pas toucher aux autres religions, dans lesquelles les adeptes sont certainement dévoués et sincères, et qu’il faut reconnaître et accepter ce qu’il y a de bon en elles.
C’est confondre la religion avec ce que la Bible appelle « être spirituel ». La religion peut s’élever à des hauteurs très grandes, et sombrer dans de terribles profondeurs. C’est la même chose qui peut avoir ces deux aspects. Mais cette chose ne saurait jamais s’élever au-dessus du niveau humain ; elle n’arrive jamais réellement à Dieu.
La religion peut être le plus grand ennemi de la vraie pensée de Dieu, parce qu’elle est la meilleure séduction de Satan.
par T. Austin-Sparks
Par T. Austin-Sparks de: Qu'est-ce que l'homme? - Chapitre 5
Source : www.connaitrechrist.net