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Accusés de religieux ou de Pharisiens ?
de DIVERS AUTEURS
Le Seigneur condamne fermement toute hypocrisie, la dissimulation, et tout moyen détourné, pour accomplir par exemple « en son Nom » une œuvre née du désir égoïste ou ambitieux de l’homme, et dont la gloire ne sera pas attribuée à Dieu seul.



Accusés d’être Pharisien ou religieux ?

Pourquoi cette accusation systématique contre ceux qui réagissent face aux faux enseignements ou aux pratiques non conformes aux Ecritures ? Cela semble être d’ailleurs la seule défense de ceux que la vérité dérange, à croire qu’ils sont vraiment à court d’arguments…

 

Qui Ă©taient les Pharisiens ?

Les Pharisiens au temps de JĂ©sus Ă©taient des juifs pieux, qui observaient strictement la loi de MoĂŻse (Le mot hĂ©breu loi se traduit plus justement par « enseignement Â»). La tradition rabbinique est issue de ce courant qui a traversĂ© plus de deux siècles avant de devenir la direction exclusive du peuple juif. Ce sont les Pharisiens qui ont permis que cette loi subsiste parmi le peuple malgrĂ© l’exil et les persĂ©cutions, et qu’ainsi elle nous parvienne intacte, jusqu’au plus petit iota, recopiĂ©e scrupuleusement et avec grand respect par les scribes, qui Ă©taient recrutĂ©s en grande partie dans ce mouvement pharisaĂŻque.

L’idĂ©al Ă©levĂ© des Pharisiens Ă©tait de restaurer le peuple afin qu’il soit « un royaume de prĂŞtres et une nation sainte Â», comme au temps de l’Exode. « AcquĂ©rir les paroles de la Torah, ou de la loi de MoĂŻse, c’est acquĂ©rir la vie du monde Ă  venir Â» (Avot II, 7). Pour eux, le juste est celui qui observe constamment tous les prĂ©ceptes de la Torah, qui veille Ă  sanctifier sa maison, et qui se purifie de tout pĂ©chĂ© par le jeĂ»ne et l’humiliation. Les Pharisiens croyaient en la Providence divine, en l’existence des anges et des esprits, et en la rĂ©surrection des morts.  

 

Pourquoi JĂ©sus leur fait-Il des reproches ?

Beaucoup de traditions et de raisonnements humains furent ajoutés à la loi de Moïse, et tout comme les Évangiles, les textes rabbiniques dénoncent les travers de certains Pharisiens.

Le Seigneur JĂ©sus reproche aux Pharisiens de placer sur le peuple des fardeaux qu’eux-mĂŞmes ne peuvent pas porter (Luc 11:46). Il leur reproche surtout d’avoir nĂ©gligĂ© le plus important aux yeux de Dieu : « le droit, la misĂ©ricorde et la fidĂ©litĂ©, c’est lĂ  ce qu’il fallait pratiquer sans laisser de cĂ´tĂ© le reste Â» (Matt. 23:23), car dit JĂ©sus : Â« faites aux hommes tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous, c’est la loi et les prophètes Â»(Matt. 7:12).

Notons que le Seigneur s’adresse Ă  ceux, parmi les pharisiens, qui lui tendent des pièges pour pouvoir l’accuser (Matt. 16:1, 19:3, Luc 11:52-53, Jean 8:6). Il parle de ceux qui se conduisent avec orgueil: Â« Ils font toutes leurs actions pour ĂŞtre vus des hommes… Â» (Matt. 23:5). Ces hommes se considèrent supĂ©rieurs au reste du peuple, Ă  cause de leur pratique religieuse poussĂ©e : lire les paroles de JĂ©sus sur la prière du Publicain et du Pharisien dans Luc 18:9-14.

C’est pourquoi le Seigneur nous demande Â« de nous garder du levain des Pharisiens Â»(16-6).

Ils sont pleins d’hypocrisie, chose que le Seigneur ne peut supporter, car bien qu’accomplissant les Ĺ“uvres que Dieu a prescrites, ils le font pour se donner une propre justice, tout en Ă©tant capable d’en tirer profit par des moyens dĂ©tournĂ©s : Â« Ainsi, vous avez annulĂ© la Parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites ! EsaĂŻe a bien prophĂ©tisĂ© sur vous quand il a dit : ce peuple m’honore des lèvres, mais son cĹ“ur est Ă©loignĂ© de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte, en enseignant des doctrines qui ne sont que prĂ©ceptes d’hommes Â» (Voir le contexte Matt. 15:3-9)

JĂ©sus les compare Â« Ă  des sĂ©pulcres blanchisqui paraissent beaux au dehors Â» et leur dit : Â« nettoyez d’abord l’intĂ©rieur afin que l’extĂ©rieur aussi devienne pur ! Â» (Matt. 23:26-28). Car Â« Ce qui rend l’homme impur, ce sont les mauvaises pensĂ©es, les meurtres, les adultères, les faux tĂ©moignages, les blasphèmes… Â» (Matt. 15:18-19)

Faire ce qui est ordonnĂ© sans l’amour du Père les a conduits Ă  rejeter Celui qui Ă©tait venu pour accomplir toute la loi, le Seul qui le pouvait, car Il Ă©tait sans pĂ©chĂ©. Ils n’ont pas supportĂ© que leur cĹ“ur et leurs mobiles cachĂ©s soient dĂ©voilĂ©s par Celui qui Ă©tait parfait, et qui Ă©tait donc un reproche continuel devant eux. 

 

Mais tous les Pharisiens et les religieux n’étaient pas rĂ©prĂ©hensibles 

La Bible dit que beaucoup parmi eux ont cru en JĂ©sus (Luc 12:42, Actes 15:5). Nous avons l’exemple de Nicodème, docteur de la loi qui est venu Ă  JĂ©sus (Jean 3:1 et 19:39). L’apĂ´tre Paul, qui Ă©tait plein de zèle pour persĂ©cuter l’Eglise avant sa rencontre avec le Christ, n’a pas honte de se dĂ©clarer Â« Je suis Pharisien, fils de Pharisiens Â» (Actes 23:6) et Â« irrĂ©prochable Ă  l’égard de la justice de la loi Â» (Phil. 3:6). Il fut choisi pour porter l’Évangile aux paĂŻens.

De plus, JĂ©sus a dit : Â« Faites donc, et observez tout ce qu’ils vous diront, mais n’agissez pas selon leurs Ĺ“uvres Â» (Matt. 23:3) car : Â« Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir mais pour accomplir… Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux Â» (Matt. 5:17-20).

En effet, le Seigneur va plus loin que la loi de MoĂŻse, Il ne s’arrĂŞte pas aux Ĺ“uvres visibles, mais Il voit les mobiles et les intentions du cĹ“ur. Â« Tout est Ă  nu et Ă  dĂ©couvert aux yeux de Celui Ă  qui nous devrons rendre compte Â» (HĂ©b. 4:13).

Les exigences dans l’alliance renouvelĂ©e sont plus grandes que celles de la première alliance sous MoĂŻse : « Vous avez entendu qu’il a Ă©tĂ© dit : tu ne commettras pas d’adultère. Mais moi je vous dis que celui qui regarde une femme pour la convoiter a dĂ©jĂ  commis adultère avec elle dans son cĹ“ur, etc… Â»(Matt. 5:27-32). 

 
 

Devrions-nous ĂŞtre des « irrĂ©ligieux Â» pour ne pas ressembler aux Pharisiens hypocrites ?

L’évangile de Luc parle des parents de Jean-Baptiste en ces termes : « Tous deux Ă©taient justes devant Dieu, et suivaient d’une manière irrĂ©prochable tous les commandements et les ordonnances du Seigneur Â» (1:6). Et l’Eternel les a choisis pour donner naissance (miraculeusement) Ă  celui dont JĂ©sus dit : « Oui je vous dis : plus qu’un prophète... parmi ceux qui sont nĂ©s de femmes, il ne s’en est pas levĂ© de plus grand que Jean Baptiste ! Â» (Matt. 11:9-11). Il nous est parlĂ© d’Anne, Â« qui ne quittait pas le Temple et servait Dieu nuit et jour par des jeĂ»nes et des prières ! Â» (2:37).

Le Seigneur condamne fermement toute hypocrisie, la dissimulation, et tout moyen dĂ©tournĂ©, pour accomplir par exemple « en son Nom Â» une Ĺ“uvre nĂ©e du dĂ©sir Ă©goĂŻste ou ambitieux de l’homme, et dont la gloire ne sera pas attribuĂ©e Ă  Dieu seul.

« On t’a fait connaĂ®tre Ă” homme ce qui est bien; ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques le droit, que tu aimes la loyautĂ©, et que tu marches humblement avec ton Dieu Â» (MichĂ©e 6:8).

Lorsque le peuple d’IsraĂ«l reçut la loi par l’intermĂ©diaire de MoĂŻse, la bĂ©nĂ©diction lui fut promise Ă  une condition : Â« Cette Parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique… car je te commande aujourd’hui d’aimer l’Eternel ton Dieu, de marcher dans ses voies et d’observer ses commandements… afin que tu vives… et que l’Eternel te bĂ©nisse… Â» (Deut. 30:14-16).

A JosuĂ© Dieu dit : « Ce livre de la loi ne s’éloignera pas de ta bouche; tu y mĂ©diteras jour et nuit pour observer et mettre en pratique tout ce qui y est Ă©crit... c’est alors que tu rĂ©ussiras. Â» (1:8).

Dieu ne change pas, voici les paroles du Seigneur JĂ©sus Lui-mĂŞme : « Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime… Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons vers lui et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Â» (Jean 14:21-24).

Pourquoi  alors traiterait-on de lĂ©galistes ou de religieux, ou encore de naĂŻfs, (ou mĂŞme d’idolâtres de la Bible !), ceux qui veulent garder fidèlement toute la Parole de Dieu ? 

 

De quel cĂ´tĂ© sont-ils donc, tous ces « grands hommes de Dieu Â», qui font le tour du monde, et qui mĂ©prisent les simples, les cĹ“urs purs et intègres ?  Ils se permettent, eux, de les juger, et de plus, d’après les mĂŞmes critères de rĂ©ussite que ceux que le monde incrĂ©dule considère !

  

Ces hommes-là prennent la place de Jésus pour accuser certains, sans les connaître, de Pharisiens, de légalistes, de serpents, etc… Le Seigneur, Lui, ne se trompait pas; Il savait qui était en face de Lui et ce qu’il y avait dans le coeur ! Il était, Lui, sans reproche, le Saint et le Juste !

 

Que chacun juge, d’après les reproches que le Seigneur leur adressait de son temps, quels sont ceux justement, qui, de nos jours, ressemblent le plus aux Pharisiens, par leur conduite et par leurs enseignements : 

 

- « Les scribes et les Pharisiens sont assis dans la chaire de MoĂŻse. Faites donc et observez tout ce qu’ils vous diront (de la loi) mais n’agissez pas selon leurs Ĺ“uvres. Car ils disent et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les Ă©paules des hommes, mais eux-mĂŞmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour ĂŞtre vus des hommes... Ils aiment les premières places... et les salutations sur les places publiques; ils aiment aussi ĂŞtre appelĂ©s Rabbi (c’est Ă  dire docteur !) Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre MaĂ®tre, et vous ĂŞtes tous frères… Â» (Matt. 23:1-9).

- « Malheur Ă  vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, et qu’en dedans ils sont pleins de rapine et d’intempĂ©rance… Au dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans vous ĂŞtes remplis d’hypocrisie et d’iniquitĂ©. Â» (Matt. 23:25,28).

- « Gardez-vous de pratiquer votre justice (les Ĺ“uvres religieuses) devant les hommes, pour en ĂŞtre vus… Quand tu fais l’aumĂ´ne, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites afin d’être glorifiĂ©s par les hommes…mais que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumĂ´ne se fasse dans le secret, et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra… 

Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites qui aiment Ă  prier debout dans les synagogues et au coin des rues, pour se montrer aux hommes.. quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte (Nul besoin d’en parler !) et prie ton Père qui est dans le lieu secret Â» (Matt. 6:1-6).

- « Quand tu jeĂ»nes, parfume ta tĂŞte et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeĂ»nes…Ne vous amassez pas de trĂ©sors sur la terre... mais dans le ciel… car lĂ  oĂą est ton trĂ©sor, lĂ  aussi sera ton cĹ“ur Â» (6:17-19).

- « Les Pharisiens, qui aimaient l’argent, Ă©coutaient… JĂ©sus leur dit : vous, vous ĂŞtes ceux qui se font passer pour justes devant les hommes, mais Dieu connait vos cĹ“urs; car ce qui est Ă©levĂ© parmi les hommes est une abomination devant Dieu… Quiconque rĂ©pudie sa femme et en Ă©pouse une autre commet un adultère, et quiconque Ă©pouse une femme rĂ©pudiĂ©e par son mari commet un adultère Â»(Luc 16:14-18). Pourquoi cette dĂ©claration du Seigneur justement ici, adressĂ©e aux mauvais religieux, et Ă  plusieurs reprises :

- « C’est Ă  cause de la duretĂ© de votre cĹ“ur que MoĂŻse a permis d’écrire un acte de divorce et de rĂ©pudier sa femme… Que l’homme ne sĂ©pare pas ce que Dieu a uni… quiconque rĂ©pudie sa femme et en Ă©pouse une autre commet un adultère envers la première, et si une femme rĂ©pudie son mari et en Ă©pouse un autre, elle commet un adultère. Â» (Marc 10:5-12).

- « Pas un seul trait de lettre de la loi ne passera jusqu’à ce que tout soit arrivĂ©. Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux autres Ă  faire de mĂŞme, sera appelĂ© le plus petit dans le royaume des cieux. Â» (Matt. 5:19).

  
 

« Il ne faut  pas juger ! Â»

Des dĂ©cennies de prĂ©dications sur le fait que Dieu est Amour en mettant de cĂ´tĂ© sa Justice et sa SaintetĂ©, sur le fait de « ne pas juger Â», de « couvrir le pĂ©chĂ© Â», de « qui est parfait ? Â», etc…, ont fini par Ă´ter tout discernement de la part des chrĂ©tiens, alors que la Bible dit que Â« l’homme spirituel juge de tout Â» (1 Cor. 2:15), dans le sens d’évaluer, d’éprouver, de reconnaĂ®tre comme vrai ou faux Ă  la lumière de la Bible, et non pas de condamner, ce qui appartient Ă  Dieu seul.

Il est certes beaucoup plus facile de fermer les yeux sur le pĂ©chĂ©, de tout accepter et de suivre la foule, en se donnant bonne conscience par quelques actes religieux, comme assister Ă  un culte ou donner sa dĂ®me. On oublie que l’Amour de Dieu englobe la VĂ©ritĂ©, la Justice et la SaintetĂ©. Il rend chacun responsable de rejeter l’erreur ou le mensonge, car Il a laissĂ© Sa Parole afin que tous puissent faire la diffĂ©rence entre ce qui est pur et ce qui est impur.

- « Tu ne suivras pas la multitude pour faire le mal. Â» (Ex. 23:2).

- « Il y a eu de faux prophètes parmi le peuple; de mĂŞme il y a parmi vous de faux docteurs qui introduiront insidieusement des hĂ©rĂ©sies de perdition… beaucoup les suivront dans leurs dĂ©règlements, et Ă  cause d’eux, la voie de la vĂ©ritĂ© sera calomniĂ©e. Par cupiditĂ©, ils vous exploiteront au moyen de paroles trompeuses… Â» (2 Pierre 2:1-3)

- « prĂŞche la Parole, … reprends, exhorte… car il viendra un temps oĂą les hommes ne supporteront plus la saine doctrine… ils se donneront une foule de docteurs qui leur diront ce qu’ils ont envie d’entendre, ils se dĂ©tourneront de la VĂ©ritĂ© et se tourneront vers des fables. Â» (2 Tim. 4:2-4).

C’est l’amour de la Vérité, c’est à dire l’amour de la Parole de Dieu, qui nous gardera pendant la terrible séduction du temps de la fin. (2 Thess. 2:10-11 et Apoc. 3:10)

« Dieu est le Dieu de VĂ©ritĂ© Â», et Â« Il veut que la vĂ©ritĂ© soit au fond de notre coeur Â»(Ps. 51:8).


par l’équipe ConnaitrelaVerite.com

http://www.connaitre-la-verite.com/accuses-religieux-pharisiens/

Source :  http://discernerlesondushofar.eklablog.com/ 


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