Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Colossiens 4:2
Vidéo du jour
Partageons l'Evangile en toute occasion | JEAN-LOUIS GAILLARD | Résumé
Enseignement du jour
Prophéties bibliques et fin du monde | RADIO REVEIL | Résumé
Édification du jour
Serviteur ou fils??
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Aimer Dieu, aimer son prochain
de PAUL CALZADA
"Nous devons d’abord recevoir l’amour de Dieu, et ensuite nous pourrons aimer nos proches, même les moins aimables." (Un extrait).



« Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence…et tu dois aimer ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 :37/39).

 

Jésus nous dit que ces deux commandements résument tout l’enseignement de la loi de Moïse et des prophètes. Il faut souligner dans quel ordre il place ces deux commandements :

 

Premièrement tu aimeras le Seigneur et deuxièmement tu aimeras ton prochain. Ce faisant, il souligne que le fait d’aimer Dieu doit nous conduire inévitablement à aimer notre prochain. Et prétendre que l’on aime Dieu alors que l’on n’aime pas son prochain est la preuve absolue qu’on n’aime pas Dieu en vérité. C’est ce que rappelle ce texte : « Si quelqu’un dit qu’il aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. En effet, s’il n’aime pas son frère qu’il voit, il ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas » (1 Jean 4 :20).

 

Avez-vous déjà mis des chaussettes ou des bas par-dessus vos chaussures ? Ce serait insensé n’est-ce pas ? La logique veut que l’on mette d’abord les bas ou les chaussettes, et ensuite les chaussures. Il en est de même pour ce qui est d’aimer. Nous devons d’abord recevoir l’amour de Dieu, et ensuite nous pourrons aimer nos proches, même les moins aimables. D’ailleurs il nous faudra une pleine mesure de l’amour de Dieu pour parvenir à aimer ceux qui nous ont particulièrement offensés.

 

La parabole du serviteur impitoyable, dans Matthieu 18 :23/35, nous aide à comprendre d’où viennent les difficultés à aimer notre prochain.

 

Regardons bien cette histoire. Elle commence par le fait que le roi (image de Dieu) par amour envers son serviteur lui remet sa dette. Cet homme se prosterne, il s’humilie, il reconnaît sa dette, et s’engage à tout payer : "Je te paierai tout". Or, qu’a fait le roi ? Il lui a remis la dette. Que se passe-t-il dans le cœur de cet homme ? On lui fait grâce, mais dans son cœur il ne reçoit pas un tel amour gratuit, pourquoi ?

 

Parce qu’il veut payer. Comprenez bien ceci : Pour recevoir l’amour gratuit de Dieu, il faut arrêter de vouloir le gagner, le mériter, le payer. Dieu ne nous aime pas en fonction de nos mérites, de nos bonnes œuvres, mais il nous aime gratuitement. Recevez simplement l’amour que Dieu vous offre.

 

Vous remarquerez, qu’en voulant payer au lieu d’accepter l’amour de son maître, cet homme va se comporter d’une manière dure, violente, sans miséricorde. S’il avait su accepter humblement l’amour que lui offrait son maître, il aurait eu une toute autre attitude envers son compagnon.

 

Il n’aime pas son prochain parce qu’il n’a pas vraiment reçu l’amour du Maître.

 

Une décision pour ce jour :

 

Je décide d’accepter l’amour sans condition, et gratuit, que m’offre le Seigneur, j’accepte d’être aimé(e), pour pouvoir à mon tour aimer comme je suis aimé(e).

 

Paul Calzada


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter