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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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De la relativisation Ă  la perfection (partie 1)
de DIVERS AUTEURS
"Une sorte de morale humaniste oĂč tout est permis dans la mesure oĂč l’on ne fait de mal Ă  personne" est bien la mentalitĂ© des derniers temps chez beaucoup de "chrĂ©tiens".


Avant de connaĂźtre Dieu, vous Ă©tiez pĂ©cheur.  Il s’agissait de votre identitĂ©.  Ce n’était pas seulement une question de comportements ou d’attitudes.  Il s’agissait d’une dĂ©faillance inexorable de votre ADN spirituel.    VOUS et moi ÉTIONS pĂ©chĂ©.  Notre nature, hĂ©ritĂ©e d’Adam et Ève, nous condamnait Ă  dĂ©sobĂ©ir Ă  Dieu et Ă  vivre sous la colĂšre de Dieu.  Nous Ă©tions des pĂ©cheurs vivant parmi d’autres pĂ©cheurs et nous commettions personnellement et collectivement pĂ©chĂ© par-dessus pĂ©chĂ©.  NĂ©anmoins,  nous avions une conscience qui remettait en question pĂ©riodiquement notre mode de vie.  Alors nous utilisions diffĂ©rentes stratĂ©gies pour apaiser notre conscience.  Ou bien on reconnaissait intĂ©rieurement avoir fait le mal et on tentait de vaincre le sentiment de la culpabilitĂ© en le noyant dans les plaisirs de ce monde ou dans diffĂ©rentes occupations mondaines ou religieuses nous permettant de ne pas penser au problĂšme.  Ou encore on tentait de s’attaquer directement au mĂ©canisme de la conscience en adoptant diffĂ©rentes approches psychologiques:

·         Nous justifier: « C’est vrai que j’ai fait cela mais c’est Ă  cause de mon enfance difficile. Â» ou « Je ne suis qu’un homme Â»

·         Nous comparer: « J’ai peut-ĂȘtre fait cela mais tout le monde le fait Â» ou « Il y a pire que moi Â»

·         Nous dĂ©fendre: « Qui es-tu pour me juger? Â»

·         Attaquer: « Si tu n’avais pas agis ainsi envers moi, je n’aurais jamais fait cela. Â»

·         Minimiser: « Bon ça va, je n’ai quand mĂȘme pas commis un meurtre. Â»

·         Relativiser ou nier le mal: « Il n’y a rien de mal lĂ -dedans Â»

Toutes ces stratĂ©gies fonctionnent et peuvent mener Ă  une insensibilisation de la conscience.  Un homme peut aller jusqu’à devenir complĂštement Ă©tranger aux notions de bien et de mal et  se crĂ©er son propre systĂšme de valeurs, indĂ©pendant non seulement des commandements de Dieu mais de ce qui est gĂ©nĂ©ralement admis par la sociĂ©tĂ© oĂč il vit.  Il s’agit de l’étape ultime de dĂ©gĂ©nĂ©rescence morale, oĂč l’individu n’a mĂȘme plus Ă  se justifier puisqu’il assume entiĂšrement ses actes, peu importe leur nature.  Nous voyons cet Ă©tat extrĂȘme d’aveuglement gagner du terrain dans le monde et c’est ce qui est en train d’amener Ă  l’effondrement de notre civilisation.  Car lorsqu’un homme fait le mal, ou bien on l’ignore ou bien on l’accuse pour obtenir comme rĂ©ponse: « Qui es-tu pour me juger Â».  Et cette question cloue le bec de la plupart des gens.  Car on ne veut pas se rĂ©fĂ©rer Ă  des absolus qui auraient Ă©tĂ© Ă©tablis par Dieu.  Ce serait se placer Ă  nouveau sous la royautĂ© et la lĂ©gislation du CrĂ©ateur, chose que la majoritĂ© abbhore.  Car se rĂ©fĂ©rer aux lois divine va Ă  l’encontre du gĂšne adamique qui est en nous, ce gĂšne qui nous pousse sans cesse Ă  vouloir dĂ©clarer notre indĂ©pendance et rejeter toute autoritĂ© divine.

Nous tentons donc de nous rĂ©fĂ©rer Ă  un systĂšme de rĂ©fĂ©rence de substitution, une sorte de morale humaniste oĂč tout est permis dans la mesure oĂč l’on ne fait de mal Ă  personne.  LaissĂ©s ainsi Ă  nous-mĂȘmes, nous nous Ă©garons collectivement puisque nos valeurs deviennent tout Ă  fait variables et subjectives.  Dans ce contexte, le bien et le mal deviennent dĂ©terminĂ©s par soit la majoritĂ©, soit des lobbies puissants, soit des autoritĂ©s gouvernementales qui utilisent la dictature ou la ruse pour imposer leur idĂ©ologie, soit des spĂ©cialistes (mĂ©decins, psychologues, sociologues, etc.) que les gens vĂ©nĂšrent et considĂšrent comme une rĂ©fĂ©rence solide et quasi-inattaquable, soit par l’industrie.  Cet ensemble hĂ©tĂ©roclite de rĂ©fĂ©rences forment un systĂšme, une philosophie, une sagesse humaine auxquels chacun doit se conformer docilement sous peine de reprĂ©sailles sociales ou mĂȘme judiciaires.

Notre sociĂ©tĂ© occidentale vante son libĂ©ralisme mais ce n’est vrai qu’en superficie.  Vous pouvez peut-ĂȘtre vous orner d’une coiffure rose fluorescent ou vous adonner Ă  des activitĂ©s sexuelles bizarroĂŻdes sans ĂȘtre embĂȘtĂ© mais ce ne sont lĂ  que des aspects futiles de votre vie.  Attaquez-vous par contre aux vaches sacrĂ©es de cette sociĂ©tĂ© dite libĂ©rale et vous verrez que vous ĂȘtes sous un joug semblable Ă  celui qu’imposait la religion Ă  une certaine Ă©poque.  Dites publiquement que l’homosexualitĂ© est une perversion (ce qui ne devrait en soi n’ĂȘtre qu’un point de vue) ou dites que vous donnez la fessĂ©s Ă  vos enfants (ce qui ne devrait ĂȘtre qu’une approche pour corriger un mauvais comportement) et vous verrez que ce mince vernis de libĂ©ralisme social n’est qu’un leurre et qu’en rĂ©alitĂ© vous  ĂȘtes au sein d’un systĂšme puissant qui n’admet aucune contradiction au niveau fondamental et qui punit sĂ©vĂšrement ceux qui osent dĂ©fier la sagesse de ce siĂšcle.  Des pasteurs sont traĂźnĂ©s en justice parce qu’ils Ă©mettent l’idĂ©e que l’homosexualitĂ© n’est pas une bonne chose.  Des parents voient leurs enfants ĂȘtre enlevĂ©s par la Protection de la Jeunesse parce qu’ils utilisent des mĂ©thodes d’éducation qui ne cadrent pas avec la mĂ©thode officielle dictĂ©e par les psychologues.  VoilĂ  donc Ă  quoi ressemble votre libertĂ©.  Vous pouvez vous saouler la gueule, montrer vos parties intimes sur YouTube et Ă©coutez la musique dĂ©pravĂ©e que vous voulez, mais ne vous avisez pas de vous Ă©carter des grandes lignes directrices de ce siĂšcle.  L’homme moderne n’est pas plus libre que l’homme qui vivait Ă  l’époque de l’obscurantisme religieux.  Il a seulement une chaĂźne plus longue


Un nouveau standard

Celui qui a donnĂ© sa vie Ă  JĂ©sus Christ est soustrait de ce systĂšme dĂ©faillant pour ĂȘtre Ă©tabli dans la vĂ©ritĂ©.  Ce n’est pas la sociĂ©tĂ© – ni la religion – qui lui dicte ce qui est bien ou mal, mais sa conscience qui a Ă©tĂ© libĂ©rĂ©e de l’esclavage du pĂ©chĂ© et des mensonges acquis dans le passĂ©.  La lumiĂšre du salut dissipe l’ignorance, dĂ©finit ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire, trace un chemin Ă©troit qui conduit Ă  de verts pĂąturages.  L’homme de Dieu est un homme de convictions qui sait reconnaĂźtre le bien et le mal et il rĂšgle sa vie en consĂ©quence.  Il n’a pas Ă  argumenter indĂ©finiment avec ceux qui s’évertuent Ă  relativiser le mal ou Ă  inverser les valeurs car pour lui tout est devenu Ă©vident.  Il est en contact constant avec sa conscience et avec le Dieu qui l’habite.  Il est un homme mature, qui possĂšde le discernement nĂ©cessaire pour diriger sa destinĂ©e.  Il n’est pas sujet aux modes et opinions modernes, il n’essaie pas d’ĂȘtre « dans le vent Â» ou Ă  la mode.  Il est Ă©tabli sur des principes immuables et Ă©ternels qui lui procurent une paix d’esprit que le monde ne peut connaĂźtre.

Le bien et le mal ne sont pas des sujets de dissertation philosophique sur lesquels nous sommes sensĂ©s passer notre vie.  Il s’agit de rĂ©alitĂ©s objectives, comme la gauche et la droite, le nord et le sud, qu’il faut simplement apprendre pour ensuite rĂ©gler notre vie en consĂ©quence.  C’est la base, la classe maternelle de la vie humaine.  Si nous ne savons mĂȘme pas discerner le bien et le mal, nous sommes sous-dĂ©veloppĂ©s et ignorants.  Nous pouvons nous attribuer le titre de libres penseurs et de chercheurs de la vĂ©ritĂ©, mais en vĂ©ritĂ© nous sommes des ĂȘtres complaisants qui jonglent avec des concepts abstraits plutĂŽt que de faire face Ă  la rĂ©alitĂ© et d’accepter de laisser Dieu nous transformer en accord avec cette rĂ©alitĂ©.  Le relativisme est l’outil de prĂ©dilection de celui qui fait du Soi la valeur fondamentale et centrale de son propre univers.  Il permet de chasser sous le tapis la culpabilitĂ© et de se donner une bonne image de soi-mĂȘme.  Mais le relativisme nous prive de la grĂące de Dieu, de son salut, de sa puissance transformatrice.  Il nous condamne Ă  demeurer inchangĂ©, conformes au moule dans lequel nous avons Ă©tĂ© placĂ©s dĂšs notre tendre enfance, bref
 dociles et soumis au pĂ©chĂ©, esclave de notre nature humaine.

Ce qu’offre Dieu, en revanche, c’est d’opĂ©rer un changement radical en nous.  C’est de nous dissocier totalement de notre histoire personnelle et de ce que nous considĂ©rons comme normal pour embrasser une nouvelle nature, divine et parfaite.  Le standard de Dieu est extrĂȘmement Ă©levĂ©.  Il met chacun de nous au dĂ©fi.  Il nous appelle a vaincre la mĂ©diocritĂ© et Ă  cesser de nous justifier de notre mĂ©diocritĂ©.  Le chrĂ©tien ne peut pas dire: « Je ne suis qu’un homme Â».  Il pouvait certainement le dire au dĂ©but de sa vie, alors qu’il vivait selon sa nature adamique.  Mais l’homme nĂ© de nouveau est une nouvelle crĂ©ature, avec un coeur et un esprit nouveau.  Sa gĂ©nĂ©tique spirituelle humaine a Ă©tĂ© remplacĂ©e par une gĂ©nĂ©tique spirituelle divine.  Il n’est plus le descendant des ancĂȘtres dont il est issu, mais il est descendant direct de JĂ©sus Christ.  Il a un nouvel hĂ©ritage, de nouvelles possibilitĂ©s, une nouvelle destinĂ©e.  Donner notre vie Ă  Dieu tout en voulant conserver notre ancienne identitĂ© est un non-sens qui ne fera que nous faire souffrir inutilement.  Nous devons renouveler notre intelligence et adopter une nouvelle attitude, celle de fils et de filles de Dieu.

Dans le prochain article, nous verrons de façon concrÚte comment nous pouvons laisser cette nouvelle nature triompher en nous, afin de mettre fin à nos anciennes habitudes, à notre ancien mode de vie, pour embrasser le standard de perfection que Dieu a placé devant nous.

Que Dieu vous bénisse.

Par Jean jr. Landry

Source : http://parsagrace.net

A Suivre 2Ăšme partie 


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