par Chip Brogden
Texte traduit par N. Pierre.
Recevoir la
révélation est tout un art. Rechercher résolument la révélation est une chose
qui distingue le Prophète de la personne qui attend passivement de la recevoir.
Le prophète n’attend pas la révélation mais il la poursuit.
La personne
prophétique demande, cherche, frappe et paie
le prix jusqu’à ce qu’elle obtienne la révélation. Il existe de
nombreuses formes à travers lesquelles se produit la révélation et la personne
prophétique ne se limite pas à une ou deux voies, mais elle entend et voit à travers divers moyens. Ce qui suit est une liste
partielle de formes sous lesquelles la révélation est communiquée au prophète,
commençant par la plus simple et en allant vers la plus élevée.
1. La Parole écrite. Les Écritures
sont le critère objectif avec lesquelles toute révélation subjective est
mesurée, pesée, testée et interprétée. C’est-à -dire que le Saint-Esprit
ne révélera pas à un prophète quelque chose qui contredit ce qui a déjà été
révélé dans les Écritures. « A toujours, ô Éternel! Ta parole subsiste
dans les cieux.» (Ps. 119:89). La parole prophétique est enracinée dans la
Parole Ă©crite et la Parole est Ă©tablie pour toujours. Nous devons nous
soumettre nous-mĂŞmes Ă Sa Parole et ne pas tenter de soumettre la Parole Ă
nous-mêmes ou à notre révélation. Prenez par exemple le prophète Daniel. Daniel
a commencé à jeûner et à prier après avoir «consulté les livres sacrés afin de
comprendre la signification de ce que le Seigneur avait communiqué au prophète
Jérémie, concernant les soixante-dix années pendant lesquelles Jérusalem devait
être en ruine» (Dan. 9:2). Pour récompenser la volonté de Daniel de rechercher des réponses et de prier,
Dieu a donné à Daniel une vision qui a appuyé la révélation écrite de Jérémie.
Les prophéties de Jérémie et de Daniel font toutes deux partie des
Écritures. Étudiez cet exemple et vous allez vous épargner énormément de
confusion et de malentendus inutiles. Le prophète doit éviter la spéculation et
apprendre Ă ne pas aller au-delĂ ce qui est Ă©crit (1 Cor. 4:6). Ce conseil est
bon, non seulement pour les prophètes, mais pour tout le peuple de Dieu. Nous
devons maîtriser la révélation écrite car ce sera une base sur laquelle nous
allons approuver ou rejeter toute révélation ultérieure.
2. Le témoignage intérieur. Comment
Dieu nous donne-il des conseils précis concernant les sujets dont il n’est pas
fait mention dans les Ecritures? Il utilise le témoignage intérieur (ou
« le gentil coup de pouce ») du Saint-Esprit. Comment sait-on qu’il faut
aller ici, ou regarder là , ou étudier ceci, ou creuser plus profondément dans
cela, ou prier à ce sujet en particulier? D’où viennent ces étincelles
d’inspiration et de connaissance? Elles viennent de l’Esprit Saint, qui cherche
à nous conduire dans toute la vérité. Parfois, ces directions sont à peine
perceptibles, pratiquement comme si vous pensiez par vous-même. D’autres fois,
ces directions sont de véritables illuminations/révélations pendant lesquelles
vous vous frappez le front et vous vous écriez: «Bien sûr! Pourquoi n’ai-je pas
compris cela auparavant? ». Cela peut sembler provenir du domaine de la pensée,
et la pensée est certainement impliquée, mais cela provient en fait du domaine
de l’esprit, où se meut le Saint-Esprit et où « il illumine les yeux de votre
compréhension » (Eph. 1:18). La solution, c’est de ne rien prendre pour
acquis. Conservez toutes ces petites connaissances et stockez-les à l’abri dans
votre cœur.
3. Une parole de Sagesse / une parole de Connaissance.
N’importe qui dans le peuple de Dieu peut pratiquer les dons spirituels selon
la volonté de l’Esprit, mais le Prophète semble se mouvoir dans ces dons
spirituels plus souvent que la plupart des personnes. Nous ne devons pas
limiter notre compréhension des dons spirituels à ce que nous voyons soi-disant
à la télévision, ou lors des services religieux et des réunions de
réveil. Les paroles de sagesse et de connaissance n’ont pas besoin d’être
complètes pour être valables et elles n’ont pas toujours besoin d’être dirigées
vers autrui. Ce sont tout simplement des fragments de connaissances inspirés
par l’Esprit, qui concernent des choses passées, présentes ou à venir: par
conséquent, c’est une «parole» de sagesse, ou une «parole» de connaissance,
mais ce n’est pas la sagesse dans sa totalité ou la connaissance dans sa
plénitude. Ces fragments sont généralement utilisés en tant qu’appels à la prière,
ou peut-être en tant que réponses spécifiques à la prière, ou en tant que
connaissances spécifiques. Le mot clé est spécifique.
Quand Jésus dit à la Samaritaine que, «Tu as bien dit: « Je n’ai point de
mari. » car tu as eu cinq maris, et l’homme avec qui tu vis maintenant
n’est pas ton mari »(Jn 4:17,18 ), elle a immédiatement perçu en Lui un
prophète. La Parole était spécifique/précise et correcte. Elle dévoile sa vie
et donne à la fois l’opportunité d’exercer le ministère auprès d’elle.
4. Les visions et les rĂŞves. Dans
l’Ancien Testament, les visions et les rêves étaient plus fréquents du fait que
les prophètes ne jouissaient pas de la présence à demeure du Saint Esprit
comme nous l’avons aujourd’hui. Pour communiquer, Dieu a souvent dû prendre des
mesures directes pour faire passer Son point de vue, alors qu’aujourd’hui (je
crois que) Dieu préfère utiliser les Écritures et le témoignage intérieur comme
principaux moyens de révélation. Cela ne veut pas dire que les visions et les
rêves ne sont pas valables pour nous aujourd’hui. Paul a rêvé qu’un homme de
Macédoine l’appelait à l’aide et il a correctement conclu que Dieu l’envoyait
lĂ pour prĂŞcher (Actes 16:9,10). Dieu utilise vraiment le rĂŞve ou la
vision pour communiquer la révélation, cependant tous les rêves et toutes
les visions ne sont pas d’origine divine. Nous devons être assez sages et
tester toutes choses.
5. D’autres personnes. Nous pouvons
apprendre à reconnaître et à entendre la voix de Dieu qui nous parle à travers
d’autres personnes. Bien sûr, cela inclut les frères et les sœurs plus âgés et
des personnes telles que des pasteurs, des enseignants, etc. Mais Dieu peut
parler à travers n’importe qui : jeune ou vieux, croyant ou incroyant.
Dieu me parle, par exemple, souvent à travers d’autres personnes, même lorsque
celles-ci ne réalisent pas qu’Il les utilise pour me parler. Et bien qu’il se
peut que je sois « plus vieux » dans le Seigneur et que je sois un
enseignant, j’ai des choses à apprendre de ceux qui sont plus jeunes. Même nos
détracteurs et nos «ennemis» (selon la chair) peuvent être utilisés par Dieu
pour nous enseigner et nous révéler la vérité. Donc, nous ne devons pas
nous limiter en pensant que Dieu doit toujours nous parler directement et ne
jamais nous parler à travers autrui. Cette dernière attitude serait presque
certainement la garantie que Dieu va utiliser autrui pour nous aider Ă
surmonter ce point de vue Ă©gocentrique. Cependant, si nous sommes toujours Ă la
recherche d’autrui pour des conseils, c’est alors une faille dans notre marche,
faille qui doit être comblée.
6. La prophétie. Nous ne voulons pas
négliger le fait que les paroles de prophétie personnelle, d’encouragements,
ainsi que les conseils, toutes ces choses d’ordre personnel, sont certainement
des moyens de révélation et d’orientation. Nous devons tester ces
paroles, nous assurer qu’elles ne violent pas les Écritures et les
recevoir dans la mesure oĂą elles confirment ce que le Seigneur nous a dĂ©jĂ
montré. Si ces paroles provenant d’autres personnes créent de la
confusion ou de l’intimidation, alors nous pouvons les ignorer sans risque.
Dieu a d’autres voies et d’autres moyens pour retenir notre attention si cela
est nécessaire.
7. « A la dure ». Il s’agit
de la manière la plus difficile de recevoir la révélation, et c’est de loin, la
plus efficace. Paul a eu une profonde révélation de Christ. Il a également
enduré de profondes souffrances. De fait, l’abondance de révélation de la part
de Dieu nécessite un «messager de Satan» correspondant pour le garder humble (2
Cor. 12:7). Quel que soit la signification de cela, nous pouvons être assurés
d’une chose: une profonde révélation est accompagnée de souffrance profonde.
Ceux qui aspirent à la révélation apostolique et prophétique doivent être prêts
à endurer une persécution apostolique et prophétique. Est-ce que c’est la
révélation qui déclenche la souffrance, ou est-ce que c’est la souffrance qui
déclenche la révélation? La réponse est: les deux. Si notre souffrance est
légère, alors notre révélation sera superficielle, mais les expériences
profondes conduisent à une révélation profonde et la révélation profonde
conduit à des expériences fortes. Le messager est autant une partie du message
que le message lui-même. C’est une certitude à 100% que l’homme ou la femme
prophétique connaîtra de profondes épreuves et tribulations dans le cadre de sa
formation.
Texte extrait du
livre : « The Prophetic
Mandate ».