Vidéo du jour
Le plus grand miracle | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
La confiance | Ricky Andriamparany | Résumé
Édification du jour
La grande surprise
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Surpris Par le RĂ©veil
de ROY HESSION
Tandis que ma femme et d'autres s'humiliaient devant Dieu et faisaient l'expérience que le sang précieux de Jésus nous purifie, je restais desséché et au-dessus de tout cela - desséché justement parce que je me croyais au-dessus. La simplicité du message me choquait, m'arrêtait: c'était trop simple d'être rempli du Saint-Esprit.










Par Roy Hession

J'avais organisĂ© au mois d'avril 1947 une confĂ©rence de Pâques, et plusieurs missionnaires avaient acceptĂ© mon invitation. Le RĂ©veil m'intĂ©ressait, et je les avais priĂ©s de venir comme orateurs. Je savais que, sur leur champ de mission, le RĂ©veil soufflait depuis bien des annĂ©es. Cependant, leur message Ă©tait bien diffĂ©rent de ce que je m'Ă©tais reprĂ©sentĂ© jusque-lĂ  sous le nom de RĂ©veil. C'Ă©tait très simple et calme. Au fur et Ă  mesure qu'ils parlaient et rendaient leur tĂ©moignage, je comprenais que, de toute la confĂ©rence, j'Ă©tais la personne qui en avait le plus besoin, beaucoup plus que je ne l'avais jamais rĂ©alisĂ©. Ce n'est que lentement que je fis cette dĂ©couverte. Etant moi-mĂŞme un des orateurs, je pensais plus aux besoins spirituels des autres qu'aux miens. Tandis que ma femme et d'autres s'humiliaient devant Dieu et faisaient l'expĂ©rience que le sang prĂ©cieux de JĂ©sus nous purifie, je restais dessĂ©chĂ© et au-dessus de tout cela - dessĂ©chĂ© justement parce que je me croyais au-dessus. La simplicitĂ© du message me choquait, m'arrĂŞtait: c'Ă©tait trop simple d'ĂŞtre rempli du Saint-Esprit.

A la fin de la confĂ©rence, plusieurs rendirent tĂ©moignage de ce que Dieu avait fait pour eux, les brisant Ă  la croix et les remplissant Ă  dĂ©border de son Esprit. Je ne pouvais pas rendre ce tĂ©moignage. Ce n'est que plus tard que je pus enfin renoncer Ă  ma doctrine de la sanctification et venir humblement Ă  la croix pour ĂŞtre purifiĂ© de mes propres pĂ©chĂ©s. C'Ă©tait comme si je recommençais ma vie chrĂ©tienne. Comme pour Naaman, quand il accepta de s'humilier jusqu'Ă  se tremper dans le Jourdain, ma chair " redevint comme la chair d'un jeune enfant ". Ce fut le dĂ©but d'un nouveau chapitre de ma vie. Mais, pour y arriver, j'ai dĂ» constamment me dĂ©cider et toujours Ă  nouveau accepter de mourir Ă  mon " Moi" si grand, pour que JĂ©sus puisse ĂŞtre tout et qu'Il puisse constamment me purifier dans Son sang si prĂ©cieux.

A ce moment, nous publiions, ma femme et moi, un petit journal appelé "Plus haut". Notre désir était d'amener les jeunes chrétiens à une expérience plus profonde de Christ. Naturellement, dans le numéro qui suivit cette conférence, nous parlions de ce que Dieu nous avait montré. Dès lors, les demandes pour ce petit journal augmentèrent d'une manière étonnante. Nous avions tout simplement dit comment le message du Réveil s'était présenté à nous personnellement. Les numéros qui suivirent traitèrent encore de ce même sujet, et le nombre de nos lecteurs s'accrut rapidement. Presque journellement, nous recevions des lettres qui nous donnaient la preuve que Dieu bénissait son peuple par le moyen de ce journal. Des commandes nous parvenaient même de l'étranger et nous apprenions aussi que le Réveil avait commencé dans beaucoup de vies. Il fallut traduire ce périodique en français et en allemand. Si bien que sans nous en apercevoir, et sans aucun mérite de notre part, nous fûmes bientôt entraînés comme dans un courant, et l'œuvre de Dieu se développait à notre grande joie. Bien sûr, nous ne pouvions pas nous glorifier de ce succès, car nous avions compris que notre journal ne pouvait allumer la flamme du Réveil que dans la mesure où il serait lui-même d'abord allumé par cette flamme. Dieu était manifestement à l'œuvre dans beaucoup de vies et dans bien des pays différents. Bientôt, à cause du témoignage de ceux qui avaient été réveillés, d'autres eurent faim et soif de cette même visitation d'En-Haut. Ils trouvèrent le chemin qui conduit à la croix, et ainsi le réveil se répandit de proche en proche. Ce petit journal put apporter, à ceux qui avaient été bénis et qui faisaient leurs premiers pas dans ce chemin, la lumière de l'Ecriture.

Dans ce livre, nous avons utilisé simplement quelques articles de ce petit journal dont nous avons dû suspendre l'impression. Le message tout simple du Réveil répond aujourd'hui à un réel besoin, car la soif du peuple de Dieu pour les fleuves d'eau vive augmente de plus en plus. Encouragés par les bénédictions du passé, nous avons rassemblé les chapitres qui nous paraissaient les plus utiles. Nous y avons, en outre, ajouté deux chapitres que nous remettons à Dieu pour qu'Il s'en serve comme Il le jugera bon. Ce livre ainsi composé, nous ne pouvons pas prétendre avoir traité la question du réveil d'une façon suivie, chapitre par chapitre, chaque article ayant été rédigé pour être complet en lui-même. De ce fait, il y a naturellement certaines répétitions qu'on voudra bien nous pardonner. Aussi, ne lisez pas ce livre comme vous liriez n'importe quel ouvrage: lisez plutôt un seul chapitre à la fois.

Ne croyez pas non plus que le contenu de ces pages soit le fruit de mes seules expériences personnelles. Elle est nombreuse, l'équipe de ceux qui, en communion les uns avec les autres, ont appris à marcher sur le chemin de la croix. Chacun d'eux aurait pu écrire ces lignes. Cette communion ne cesse de s'agrandir, car un nombre toujours plus grand de vies subissent l'influence vivifiante et apaisante du réveil qui s'étend dans notre pays. Ce détail donnera du poids, nous le croyons, à ce petit livre.

Qu'on nous permette encore une remarque. Plusieurs seront sans doute surpris en lisant cette brochure, leur conception du rĂ©veil Ă©tant bien diffĂ©rente! On est souvent enclin Ă  considĂ©rer le rĂ©veil comme une chose spectaculaire, caractĂ©risĂ©e par un mouvement de masse impressionnant: des foules d'inconvertis convaincus de pĂ©chĂ©, et cela au milieu d'une plus ou moins grande excitation. Dans ce cas, on ne peut jamais prĂ©voir quand et oĂą se passeront de tels rĂ©veils, malgrĂ© le dĂ©sir ardent de les voir se rĂ©aliser. C'est lĂ  une chose pour laquelle on ne peut que prier et attendre l'heure de Dieu. En attendant, les croyants acceptent la dĂ©faite, laissant l'Eglise continuer Ă  rendre un tĂ©moignage mĂ©diocre, parce que privĂ©e de la vie d'En-Haut. Mais Dieu soit bĂ©ni! Plusieurs enfants de Dieu ont fait avec nous l'expĂ©rience que le rĂ©veil est souvent chose toute diffĂ©rente. Non! le rĂ©veil n'est pas spectaculaire, en tout cas pas pour qui est convaincu de pĂ©chĂ© devant la croix. Et, quand de grandes manifestations se produisent, reconnaissons qu'elles ne constituent que l'Ă -cĂ´tĂ© du rĂ©veil, la partie la moins importante. Nos amis missionnaires qui sont venus nous parler en tĂ©moins d'un rĂ©veil - vu et vĂ©cu - ont, intentionnellement, omis de nous en dĂ©crire ce cĂ´tĂ© spectaculaire, craignant par-dessus tout d'obscurcir, par de telles descriptions, le message qu'ils avaient sur le cĹ“ur de nous apporter.

Notons, en second lieu, que le rĂ©veil ne concerne pas d'abord les inconvertis, mais le peuple de Dieu lui-mĂŞme. RĂ©veil signifie simplement retour Ă  la vie nouvelle, ce qui sous-entend qu'il y a dĂ©jĂ  eu vie. Les inconvertis n'ont pas besoin d'ĂŞtre " rĂ©veillĂ©s", car il n'y a pas de vie en eux qui puisse ĂŞtre renouvelĂ©e, rĂ©veillĂ©e. Ils ont tout simplement besoin de la Vie. Ce sont donc les chrĂ©tiens qui doivent ĂŞtre " rĂ©veillĂ©s", car il y a eu chez eux un recul, une diminution de vie spirituelle; ils se sont endormis. Aussi, les " candidats au RĂ©veil " sont ceux qui veulent bien confesser ce recul, cette diminution de vie. Dieu pourra rĂ©veiller dans la mesure oĂą les pĂ©chĂ©s seront confessĂ©s d'une manière claire et prĂ©cise. Lorsque de telles choses se passeront parmi les chrĂ©tiens, Dieu pourra alors travailler parmi les perdus avec une force nouvelle, et son Ĺ“uvre de grâce sera visible pour tous. Une des devises d'Evan Roberts, lors du rĂ©veil du Pays de Galles, Ă©tait: Courbe l'Eglise et sauve le peuple. Les deux dĂ©pendent l'un de l'autre. Le monde a perdu sa foi, parce que l'Eglise a perdu son feu.

Encore un mot pour le lecteur! S'il veut ĂŞtre bĂ©ni, qu'il lise ces pages, le cĹ“ur rempli d'une grande soif; qu'il soit insatisfait de l'Eglise en gĂ©nĂ©ral, et de lui-mĂŞme..., mais surtout de lui-mĂŞme. Il faut qu'il accepte que Dieu commence l'Ĺ“uvre dans son propre cĹ“ur et non dans celui de son prochain, et ensuite qu'il place toute sa confiance en Dieu pour qu'Il agisse. S'il est serviteur de Dieu, la nĂ©cessitĂ© du rĂ©veil est des plus urgentes pour lui, et nous souhaitons qu'il en soit profondĂ©ment convaincu. C'est dans la mesure oĂą il reconnaĂ®tra sa propre misère et acceptera d'ĂŞtre bĂ©ni, que le Seigneur rĂ©pandra la bĂ©nĂ©diction sur son troupeau. Oh ! qu'il comprenne avant tout qu'il doit ĂŞtre le premier Ă  s'humilier devant la croix. S'il n'y a pas de conviction de pĂ©chĂ© parmi ses auditeurs, qu'il se laisse d'abord convaincre et briser lui-mĂŞme. Le peuple de Ninive s'est repenti au moment oĂą son roi, quittant son trĂ´ne, s'est humiliĂ© sous le sac et la cendre.

Cependant, que le lecteur qui ne travaille pas directement au service de Dieu ne soit pas tentĂ© d'attendre que l'Ĺ“uvre de brisement commence chez son pasteur ou l'ancien de son assemblĂ©e. Non! Dieu veut commencer son Ĺ“uvre en vous. Il veut la commencer par vous et avec vous.

RĂ©fĂ©rence: Le Chemin du Calvaire, Roy Hession, janvier 1950 (version française Ă©ditĂ©e par la CLC, 1974)

Source : http://sentinellenehemie.free.fr

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter