Article de Let Us Reason Ministries
Source
http://www.letusreason.org/Pent13.htm
Cet
article ne traite pas le problème de la délivrance individuelle. Il expose et
dénonce certaines pratiques non bibliques concernant le combat spirituel en
général. Il décrit en quoi consiste le vrai combat spirituel selon la
Bible, en l'opposant aux méthodes charnelles utilisées dans certains milieux
chrétiens.
La
manière biblique de lier et délier.
Nous
voyons beaucoup de monde aujourd'hui utiliser le fait de "lier" et de
"délier" comme un exercice de leur autorité de Chrétiens sur Satan et
les puissances démoniaques dans les lieux célestes. De nombreuses personnes
sont convaincues de l'efficacité de cette pratique, en raison des résultats
qu'elles obtiennent.
Les
Chrétiens affirment qu'ils disposent de l'autorité et de la puissance de lier
et de délier le diable et les démons. Certains affirment qu'ils peuvent aussi
lier des maladies, comme le cancer, et délier les gens de l'emprise du diable
et de ses œuvres, comme de la pauvreté par exemple.
Pourtant,
après deux années de jeûne et de prière pour que les Olympiades Homosexuelles
ne se déroulent pas au Canada, les Chrétiens de ce pays n'ont pas pu empêcher
ces Jeux de se passer à Vancouver. En Avril 1991, David Wilkerson a écrit dans
sa lettre de nouvelles : "Tous les efforts de l'Eglise américaine
n'ont pas pu empêcher la sortie du film blasphématoire "La dernière
tentation de Christ." Au cours des vingt-cinq dernières années, est-ce que
l'Eglise a mis un terme à l'avortement ? Non ! C'est même pire
qu'avant ! Il y a même des Chrétiens qui proclament qu'ils sont en train
de conquérir le monde pour Christ ! Mais je ne connais pas encore un seul
pays qu'ils aient conquis !"
On offre
aujourd'hui toutes sortes de séminaires sur le combat spirituel. Toutes sortes
de réunions de prières sont organisées pour entraîner l'Eglise à occuper ses
positions, et à "reprendre ce qui lui appartient légalement."
L'Eglise devient militante et cherche sérieusement à conquérir le terrain pour
Christ. Toutes sortes de Chrétiens remplis de bonnes intentions sont formés Ã
lutter pour débarrasser la société et nos villes du diable et du péché, en
exerçant leur autorité et en faisant toutes sortes de prières, de déclarations
et d'actions agressives. Ils exercent leur autorité biblique sur les démons en
les liant, voire en injuriant les anges déchus et en les renvoyant dans l'abîme
d'où ils sont sortis. En réalité, les démons ne viennent pas de l'abîme, et ne
sont pas destinés à être jetés dans l'abîme, comme nous le verrons plus tard.
Ces
pratiques s'appuient en particulier sur les passages suivants : Matthieu
12:29 et 18:18, et Marc 3:27.
Jésus a
dit dans Matthieu 28:18-20 : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel
et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les
baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur Ã
observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les
jours, jusqu'à la fin du monde." La toute-puissance appartient à Jésus.
Elle ne nous appartient pas. Nous avons besoin d'être sous l'autorité du
Seigneur pour pouvoir exercer la moindre autorité.
Certains
utilisent aussi la "cartographie spirituelle" pour identifier les
forteresses de Satan dans certaines régions. Cela consiste à dresser une carte
géographique spéciale sur laquelle sont reportés les résultats de leurs
recherches. Ceux qui sont impliqués dans ce mouvement font des recherches sur
l'histoire des localités ou des régions, afin d'apprendre ce qui a pu leur
attirer des malédictions ou des liens spirituels, comme la pratique de fausses
religions. En connaissant les détails de l'histoire passée, ou des activités
actuelles, les "combattants spirituels" peuvent apprendre comment
lier efficacement les puissances qui contrôlent ces endroits.
On croit
ainsi que des "esprits territoriaux" contrôlent des villes, des
écoles, des dénominations, des religions, etc… Ces esprits territoriaux sont
des principautés démoniaques de haut rang, qui "s'efforcent de maintenir
en captivité spirituelle un grand nombre d'êtres humains" (selon Peter
Wagner, dans son ouvrage : "Confronting The Powers, page 22 de
l'édition américaine).
On
utilise certaines méthodes, imitées par exemple de la prise de Jéricho, dans le
livre de Josué. On imite ce que fit Josué, qui marcha avec les Hébreux autour
de la cité, en soufflant dans des trompettes. Le septième jour, les murailles
s'écroulèrent. Des Chrétiens font ainsi des "marches de prière," et
poussent des cris contre l'ennemi, en chantant et en priant, jusqu'Ã ce que les
murailles spirituelles dressées par l'ennemi s'écroulent.
Ces
Chrétiens reçoivent aussi des "paroles de connaissance" directement
de Dieu. Cela devient même un élément essentiel de la réussite de ce combat
spirituel, sous peine de manquer le but recherché, c'est-à -dire lier les
démons. Les guerriers spirituels sensibles à l'Esprit reçoivent ainsi la
révélation des noms de ces démons, mais par des sources extra bibliques.
Les
principaux promoteurs de ces marches de prières sont Steve Hawthorne et Graham
Kendrick, organisateur des "marches pour Jésus." Ils appellent cela
"faire des marches de prière," ou "prier sur le site" en
toute connaissance spirituelle. Cela est même devenu une nouvelle sorte de
cliché spirituel. Ceux qui ont reçu le discernement spirituel reçoivent des
informations stratégiques directement du Saint-Esprit. On peut se demander
comment on peut vérifier l'exactitude de ces révélations, si ce n'est par
l'expérience.
Il n'y a
certainement rien de mal à marcher et à prier. Mais c'est l'objectif de ces
"marches de prière" qui en pervertit la signification. Ces marches de
prière sont faites pour confronter l'ennemi, pour le repousser dans ses
retranchements, et pour lier sa puissance, par le moyen des louanges et des
chants de combat spirituel. On prétend que les démons ne peuvent pas supporter
les louanges adressées à Dieu, et que cela les oblige à fuir.
Les
Chrétiens sont entraînés dans des programmes intensifs, qui comportent
différents niveaux stratégiques d'intercession et de prière. On leur apprend Ã
s'adresser nommément à Satan et à ses démons. On détruit ensuite les
forteresses bâties par l'ennemi, afin de purifier des villes et des régions
entières de la présence du péché.
On
utilise aussi une autre technique, qui consiste à pratiquer la repentance par
identification. On confesse les péchés des ancêtres, ou les péchés que nos
pères ont commis contre d'autres races, et on leur demande pardon à leur place.
Par cette repentance ancestrale et l'intercession correspondante, on prétend
effacer les péchés commis par les générations antérieures. On enseigne que cela
doit être fait, pour que Dieu puisse pardonner ces péchés.
Dans l'un
de ses ouvrages, un pasteur d'Hawaii se repent pour tous les Chrétiens qui
l'ont précédé dans cette île, et qui ont offensé les Hawaiiens d'origine, d'une
manière ou d'une autre, et il leur en demande pardon. Certes, cela procède
d'une bonne intention. Mais nous ne devons pas oublier que le pardon concerne
seulement les relations entre des individus. Un individu ne peut pas
représenter une race entière. Un groupe d'individus ne peut pas représenter un
autre groupe. Surtout quand ceux qui ont été offensés ne sont plus présents ou
vivants pour pouvoir pardonner !
Au cours
de ces sessions de combat spirituel, l'auditoire est appelé à participer
activement. On invoque toutes sortes d'esprits, depuis les esprits d'adultère,
de convoitise, d'homosexualité, jusqu'aux esprits d'alcoolisme et d'impureté
sexuelle. Les émotions des participants sont surexcitées à la pensée des résultats
qu'ils vont obtenir. Mais cela ne justifie aucunement les moyens employés, ni
les résultats obtenus. En général, ces résultats sont nuls, si ce n'est le fait
que les participants se sentent bien, ont le sentiment d'appartenir à une
armée, apprécient l'esprit de camaraderie, et sont heureux d'avoir exercé leur
autorité spirituelle sur l'ennemi.
Ces
combattants croient qu'en agissant ainsi, ils vont dégager tous les obstacles Ã
la prédication de l'Evangile. Il y a toutefois un problème théologique : les
Chrétiens veulent reprendre eux-mêmes possession de la terre. Il s'agit en fait
de la théologie de la restauration, qui n'a aucun fondement biblique. Ce n'est
qu'au cours du Millénium que Christ Lui-même restaurera la terre. Il ne nous a
pas donné l'autorité ou le pouvoir de le faire nous-mêmes maintenant.
Nous ne
pourrons jamais christianiser le monde. Nous ne pouvons que convertir des
individus à Christ. Nous le ferons non pas en liant des démons pour que ces
individus soient libérés, mais en leur prêchant l'Evangile et en faisant d'eux
des disciples.
Jésus a
dit dans Marc 3:27 : "Personne ne peut entrer dans la maison d'un
homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ;
alors il pillera sa maison." Cela ne peut pas signifier que Jésus nous
demande de commencer par lier Satan chaque fois que l'on veut annoncer
l'Evangile quelque part, afin de balayer les obstacles. Car ni Jésus ni les
apôtres ne l'ont fait. Nous ne pourrons pas empêcher les gens de pécher en
liant les démons.
Certes,
la prière peut conduire Dieu à accomplir des miracles. Mais nous n'avons pas
l'autorité de faire ce que seul Dieu peut faire. Chaque être humain doit faire
un choix personnel. Si quelqu'un ne veut pas être délivré, nous ne pouvons pas
lui imposer de force sa délivrance, qu'il s'agisse d'une personne ou d'une
ville.
Fondamentalement,
le vrai combat spirituel concerne le combat que nous avons à mener, chacun
d'entre nous, contre nos désirs de pécher, désirs que l'ennemi tente d'utiliser
à son avantage. Il va s'efforcer d'annuler notre efficacité et de nous tenter,
pour que nous marchions d'une manière contraire à la Parole de Dieu.
Si nous
voulons bien étudier les Ecritures sans idée préconçue, nous devons nous rendre
compte que notre prière ne doit s'adresser qu'à Dieu seul. Dans Galates
5:19-22, toutes les mauvaises œuvres de la chair sont à mettre sur le compte
non pas des démons, mais de notre nature humaine déchue, qui s'exprime par la
chair. Les démons peuvent certainement nous séduire et nous pousser à nous
livrer aux mauvais désirs de la chair. Mais, si nous sommes honnêtes, nous ne
devons pas chercher ailleurs qu'en nous-mêmes la cause de tous le mal que nous
voyons dans le monde aujourd'hui.
Certes,
la Bible dit que Satan est le prince de ce monde (Jean 12:31), le dieu de ce
monde (2 Cor. 4:4) et le prince de la puissance de l'air (Ephésiens 2:2).
Mais cela
ne nous autorise nullement à entrer dans un combat spirituel perverti, par
lequel des Chrétiens croient libérer des villes, des groupes ethniques ou des
régions entières de l'emprise des démons, en liant l'homme fort. Il est vrai
que les religions sont le fruit d'une séduction spirituelle. Mais beaucoup
d'entre elles ont été également inventées par l'imagination humaine. On n'est
pas toujours nécessairement lié par des démons quand on est aveuglé Ã
l'Evangile.
Selon la
théologie païenne, quand un dieu gagnait un combat contre un autre dieu, il
s'emparait de ses biens et de son territoire. Les Gnostiques croyaient aussi
que l'on pouvait terrasser le démon principal qui contrôlait une région, afin
de la gagner pour le Seigneur. Ils pensaient donc que les démons avaient
construit des forteresses spirituelles dans les cieux, au-dessus de chaque
ville.
Cela
ressemble tout à fait à la philosophie qui sous-tend le Mouvement du Combat
Spirituel, quand il s'agit de reconquérir par la force les villes pour Dieu.
Dans la religion de Zoroastre, une religion persane gnostique, on croyait qu'il
existait deux principaux dieux : "un dieu bon, qui contrôlait le monde
spirituel, et un dieu mauvais, qui contrôlait le monde physique… On réglait le
problème du mal en rendant le mauvais dieu (ou le diable) responsable de tout
ce qui n'allait pas, et en ne considérant le dieu bon que comme une puissance
équilibrante. On reste sur l'impression que ces deux dieux ont chacun la même
puissance, qualitativement et quantitativement. Tout ce qui ne va pas dans
notre monde est la faute du mauvais dieu. Et c'est à l'initié ou au croyant de
faire en sorte que ce soit le dieu bon qui gagne" (The Agony of Deceit,
Moody Press, page 133 de l'édition américaine).
Dans la
religion des Vikings, Odin, le dieu principal, était un dieu bon. Chaque fois
que quelque chose n'allait pas, c'était la faute du mauvais dieu, Loki.
Aujourd'hui, beaucoup de Chrétiens pensent que Dieu est Celui qui leur fait
toujours du bien et qui les conduit dans l'abondance, alors que le diable ne
pense qu'à les dépouiller, à les faire souffrir et à s'opposer à leurs prières.
La Bible nous enseigne pourtant que Dieu est aussi un destructeur, et qu'Il
nous privera de certaines choses s'Il le juge bon. La situation n'est pas
toujours aussi simple que certains voudraient le croire.
Dans
Actes 17, Paul se trouve dans Athènes, une ville remplie d'idolâtrie,
entièrement adonnée à l'idolâtrie. Comment agit-il dans cette situation ?
Il ne s'est pas lancé dans des prières de combat spirituel contre Zeus et
Apollon. Il n'a pas lié les esprits d'idolâtrie qui contrôlaient cette ville.
Il est allé prêcher la parole à tous ceux qu'il pouvait rencontrer dans les
synagogues ou sur la place publique. Il a fini par se trouver sur l'Aréopage,
où il a défié toutes les philosophies de l'époque. Il a prêché l'Evangile, et
leur a présenté à ses auditeurs l'enseignement de Christ d'une manière
accessible à leur raison. Il leur a en particulier annoncé la résurrection,
alors qu'il savait que ce serait quelque chose qu'ils auraient du mal Ã
accepter. Puis il les a poussés à prendre une décision.
En
quoi consiste réellement l'autorité du Chrétien ?
Dans la
Bible, nous voyons Jésus, Paul et les soixante-dix disciples chasser les démons
de gens qui n'étaient pas des Chrétiens. Dans Luc 10:19, Jésus donne aux 70
disciples autorité sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance
de l'ennemi. On voit de nombreux autres exemples de démons chassés, par exemple
dans Matthieu 10:1, Marc 5:1-20 et 9:39-39, Luc 10:17, Actes 8:7 et 19:11-12.
"Voici,
je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et
sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.
Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ;
mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux" (Luc
10:19-20).
"Quand
Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en
particulier : Pourquoi n'avons-nous pu chasser cet esprit ? Il leur
dit : Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière" (Marc
9:28-29). Bien qu'ils aient reçu autorité sur toute la puissance du malin, les
disciples n'avaient pas pu chasser ce démon-là . Jésus leur dit que cette espèce
de démon ne pouvait sortir que par la prière et le jeûne. Les disciples ne
disposaient donc pas d'une toute-puissance automatique sur tous les démons, car
certains ne sortent que par la prière et le jeûne. En d'autres termes, les
disciples devaient continuer à dépendre de Dieu seul, et pas de l'autorité que
Jésus leur avait donnée auparavant.
Il est
donc clair que nous devons d'abord prier Dieu, sans commencer à lier ou Ã
expulser les démons à coups de poings spirituels. Ce n'est pas nous qui avons
toute autorité, c'est Jésus. Chasser les démons n'était pas le thème central du
ministère des disciples. Quand les 70 disciples sont revenus de leur tournée,
ayant usé de leur autorité, Jésus leur dit qu'ils devaient plutôt se réjouir
d'avoir leurs noms inscrits dans les cieux. Leur ministère était plutôt de
prêcher l'Evangile. C'est dans l'Evangile seul que réside la puissance de
libérer les hommes. Dès que Christ vient habiter dans un homme, la puissance de
l'ennemi est détruite dans cette vie (1 Jean 3:8).
Nous
pouvons certainement chasser des démons. Cependant, Jésus a dit que si la
maison était balayée et ornée, mais vide, la situation serait pire
qu'auparavant, car l'ennemi reviendrait avec sept esprits plus méchants que lui
(Matthieu 12:43-45). Jésus utilisait aussi cet exemple pour montrer ce qui
allait arriver à la nation d'Israël si elle ne L'acceptait pas. Elle fut
détruite et dispersée.
Comment
devons-nous donc interpréter des passages comme Luc 10:19 ? Jacques nous
dit que si nous sommes attaqués par l'ennemi, nous devons d'abord nous
soumettre à Dieu, et résister au malin dans le Saint-Esprit. C'est alors que le
diable s'enfuira. Si nous nous trouvons dans une désobéissance quelconque, nous
devons d'abord nous soumettre à Dieu, puis résister au malin. L'ennemi ne
pourra tenir, puisqu'il n'a plus aucune chose à laquelle s'accrocher dans notre
vie.
Nous ne
voyons jamais les apôtres commencer par chasser les démons avant d'entrer dans
une ville nouvelle, ou à faire des réunions de prière pour abattre les
forteresses démoniaques sur les villes, les peuples ou les religions. On ne
voit pas même l'ombre d'un tel enseignement dans la Parole de Dieu.
Paul
lui-même a été victime d'un ange de Satan. C'était cela son écharde dans la
chair, dont il parle dans 2 Cor. 12:8. Cela aurait été l'occasion idéale pour
qu'il exerce son autorité spirituelle sur Satan. Au lieu de cela, nous le
voyons prier Dieu pour qu'Il lui enlève cette écharde. Paul n'a pas chassé ce
démon. Il n'a pas cherché à savoir comment ce démon pouvait exercer son action.
La réponse de Dieu lui a donné l'assurance que la grâce du Seigneur lui
suffisait. Paul n'a jamais eu la pensée qu'il pouvait chasser ce démon. Une
telle attitude serait-elle jugée acceptable par ceux qui sont engagés dans le
combat spirituel aujourd'hui ? Je crois que non ! Nous pouvons aussi
voir que ce démon ne se trouvait pas à l'intérieur de Paul, car, dans ce cas,
il aurait eu besoin de délivrance. Nous pouvons être tentés, affligés,
oppressés et même harcelés par l'ennemi, mais nous ne pouvons pas être possédés
par lui quand nous sommes Chrétiens.
Ceux qui
parlent de "lier" et de "délier" prennent donc ces deux
termes hors de leur contexte biblique, et s'en servent pour entraîner dans des
exercices spirituels les Chrétiens qui cherchent à avoir plus de puissance.
Hélas, ce Mouvement a toujours du succès, et entraîne de nombreux Chrétiens
dans des exercices spirituels futiles.
Certains
de vous se souviennent peut-être de l'armée spirituelle de Larry Lea, il y a
dix ans, lorsqu'il rassemblait 300.000 personnes pour le combat spirituel. Bien
entendu, il en coûtait quand même 100 dollars par personne pour avoir le
privilège d'appartenir à ce corps d'élite ! J'ai eu l'occasion de voir sur
une cassette vidéo de quelle manière il leur apprenait à tirer leur épée
spirituelle, pour lier et tailler en pièces l'ennemi, en faisant de grands
moulinets avec leur épée. C'est de cette manière que le monde conduit ses
batailles, sauf qu'en l'occurrence, ce combat était purement imaginaire. Pierre
a bien tiré l'épée pour protéger Jésus lorsqu'on est venu L'arrêter, et il a
emporté l'oreille du serviteur du Souverain Sacrificateur. Ce n'est pas un
trophée trop intéressant, même dans une bataille charnelle ! Jésus lui a
dit : "Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront
l'épée périront par l'épée" (Matthieu 26:52). Nous ne pouvons pas utiliser
des méthodes charnelles pour gagner des batailles spirituelles.
Comment
devons-nous donc exercer notre autorité sur Satan et ses démons dans le monde
spirituel ?
Dans 2
Pierre 2:9-12, l'apôtre parle de ceux qui marchent selon la chair, et qui
injurient les anges déchus. Ces anges sont supérieurs à nous. Nous ne devons ni
les injurier ni les accuser. Même s'ils sont nos ennemis, nous devons continuer
à les respecter, en raison de leur position.
Dans Jude
8-10, l'auteur décrit certaines personnes dans l'Eglise, qui méprisent
l'autorité, et qui parlent mal de ceux à qui Dieu avait donné une position
d'autorité. Ils se rebellent non seulement contre le gouvernement (à l'époque,
c'était un gouvernement mondial unique), mais ils injurient aussi les gloires.
La plupart des commentateurs disent qu'il s'agit des anges déchus, ce qui
correspond le mieux au contexte : "Malgré cela, ces hommes aussi,
entraînés par leurs rêveries, souillent pareillement leur chair, méprisent
l'autorité et injurient les gloires. Or, l'archange Michel, lorsqu'il
contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter
contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te
réprime ! Eux, au contraire, ils parlent d'une manière injurieuse de ce
qu'ils ignorent, et ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement comme
les brutes."
Pierre et
Jude mentionnent donc tous deux les hommes qui n'ont aucun respect pour ceux
qui occupent une position élevée, même s'il s'agit d'anges déchus qui seront
jugés. Même l'archange Michel n'a pas porté contre Satan de jugement injurieux,
mais s'est contenté de lui dire : "Que le Seigneur te
réprime !" Satan est toujours une autorité du plus haut niveau.
Michel ne lui a témoigné d'aucun manque de respect, bien que Satan soit son
ennemi. Il a remis toute l'affaire entre les mains de Dieu, faisant confiance au
Seigneur pour qu'Il S'interpose entre eux. Si un archange occupant la position
de Michel reste prudent sur la manière de traiter son ennemi, à combien plus
forte raison devrions-nous l'être !
Ceux qui
parlent mal des anges déchus ne font que prouver qu'ils ne comprennent pas
vraiment à qui ils ont affaire.
Pour
résumer ce qui précède, nous pouvons dire que nous n'avons pas l'autorité
d'enchaîner les démons ou de les chasser des villes. Ceux qui prétendent
pouvoir le faire ne prouvent pas par leurs résultats qu'ils font un bon
travail ! S'ils ont lié les démons, combien de temps les œuvres de ces
derniers vont-elles continuer à se manifester ? Depuis le temps, tous les
démons de la planète devraient être incarcérés depuis longtemps ! Qui est
celui qui les libère tout le temps ?
La Bible
nous dit que le monde va devenir de plus en plus mauvais, et que nous allons
vivre des temps périlleux. Nous les vivons déjà , et nous ne pourrons pas les
éviter. Tout cela aboutira à l'ouverture des sept sceaux, lorsque les jugements
de Dieu s'abattront sur une humanité rebelle. Nous ne pouvons pas encore lier
Satan. Il ne sera lié qu'au début du Millénium, par un ange bien précis qui
l'enchaînera pour mille ans. Cela ne nous empêche pas de faire le bien, et
d'être la lumière et le sel du monde, au milieu d'une société en voie de
putréfaction.
Nous
disposons cependant dès aujourd'hui de l'autorité et de la puissance
nécessaires pour résister aux tentations et aux mensonges du diable, en nous
soumettant à Dieu, en demeurant en Christ, et en nous revêtant de toute
l'armure de Dieu (Ephésiens 6:12 et Jacques 4:7).
Nous
sommes dans le monde. Mais si nous refusons son influence en obéissant à Jésus,
le malin ne peut pas nous toucher. Dans Jean 17:15, Jésus prie que nous soyons
préservés du malin. Nous pouvons résister à ses tentations, parce que Celui qui
est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde. Si nous marchons
dans la lumière, nous avons le discernement pour déjouer ses plans. Le malin ne
peut nous vaincre et nous garder captifs, parce que nous sommes dans cette
lumière qui est dans le monde.
Ceux qui
rendent les démons responsables des péchés qui les dominent doivent dépendre
d'une personne "ointe" qui les délivrera de ces démons. Après avoir
été délivrés, ils rentrent chez eux avec l'impression que leur problème a été
réglé. Mais ils ne se rendent pas compte que la plupart de leurs problèmes
viennent de leur nature de péché, qui demeure en eux. Que ce soit un
"démon de tabac," de "mauvaise vue," ou simplement de
convoitise, comme leur problème n'est pas réglé, et qu'il refait surface, les
gens ont l'impression qu'ils sont attaqués par de nouveaux démons. Leur
délivrance n'était qu'un placebo, qui ne résultait que de la puissance de la
suggestion. Ils n'ont jamais traité la cause profonde de leur problème.
La Bible
nous dit qu'aussi longtemps que nous serons dans notre corps, nous aurons Ã
lutter contre notre ancienne nature, qui veut continuellement refaire surface.
C'est la raison pour laquelle Paul nous demande de considérer notre vieux
"moi" comme mort. Un démon ne peut jamais nous pousser à faire quoi
que ce soit, sinon en s'appuyant sur ce qui existe déjà en nous, c'est-à -dire
notre propre convoitise (Jacques 1:14-16).
Les
partisans du combat spirituel utilisent l'exemple du Prince de Perse, dans le
Livre de Daniel. Si nous étudions ce récit de plus près, nous voyons que nous
ne pouvons pas l'interpréter comme un exemple de combat spirituel. Daniel n'a
pas prié pour lier le Prince de Perse. Il ne savait même pas qu'il y avait un combat
spirituel dans les lieux célestes. Il priait pour recevoir la révélation d'une
prophétie. Il cherchait à connaître ce qu'il adviendrait pour son peuple. Ce
Prince de Perse n'est pas tombé entre les mains de Daniel, ni dans celles de
l'archange Michel. Personne ne l'a envoyé en enfer. Il a été remplacé par une
autre autorité satanique, le Prince de Grèce (ou de Javan), qui était encore
pire que lui. S'il s'agissait donc de lier des démons, comme le disent les
adeptes du combat spirituel, ce fut un fiasco !
Quand
Moïse a conquis les dieux de l'Egypte par la main de Yaweh, Israël a été
délivré de l'oppression de Pharaon. Mais les Hébreux ne sont pas retournés en
Egypte pour conquérir ce pays pour Dieu. Ils se sont dirigés vers la terre
promise. C'est aussi ce que nous devons faire. Nos yeux doivent rester fixés
sur notre patrie céleste, dont nous sommes les sujets. La domination de la
terre ne doit pas nous concerner. Il est également important de noter que les
Hébreux ont été libérés par le sang de l'agneau et par la Parole de Dieu. Ils
ont fait confiance à ce que leur avait dit le Seigneur et à Sa promesse de
protection.
"Le
Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable" (1 Jean 3:8).
Remarquez
que Jésus est venu pour détruire les œuvres du diable, et pas le diable
lui-même. Satan a été vaincu à la croix : "Il (Jésus) a dépouillé les
dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en
triomphant d'elles par la croix" (Col. 2:15). Le sort du diable et de ses
anges est déjà scellé. Pourtant, Dieu leur permet d'exercer encore leur
activité. Mais ils n'ont plus de pouvoir sur les Chrétiens. Le diable travaille
dans les fils de la rébellion, et il continuera à le faire, jusqu'à ce qu'il
soit enchaîné par Dieu, pas par nous.
Ce que
la Bible entend par "lier et délier."
Afin de
bien comprendre le sens réel de cette expression, nous devons étudier le
passage où elle est employée pour la première fois, dans Matthieu 16:13-20.
Rappelez-vous que tout passage de l'Ecriture doit être étudié dans son
contexte, afin de bien comprendre l'intention originelle de l'auteur.
"Jésus,
étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses
disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? Ils
répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres,
Elie ; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. Et vous, leur dit-il,
qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux,
Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont
révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que
tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes
du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs
du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les
cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Alors il
recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ"
(Matthieu 16:13-20).
Jésus
demande d'abord à Ses disciples : "Qui dit-on que je
suis ?" Pierre donne la réponse, parce qu'il avait reçu du Père la
révélation que Jésus était le Messie, le Fils du Dieu Vivant.
Jésus
déclare ensuite qu'Il bâtira Son Eglise sur la confession que Pierre vient de
faire, c'est-à -dire celle de la divinité de Christ. C'est sur cette confession
fondamentale que le Seigneur bâtit Son Eglise. Les portes du séjour des morts
ne prévaudront pas contre elle.
C'est alors
que le Seigneur parle de lier et de délier. Jésus S'adresse à Pierre, et lui
donne les clefs du Royaume des cieux : "Ce que tu lieras sur la terre
sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les
cieux."
Le fait
de donner des clefs à quelqu'un signifie qu'on lui confie une tâche importante.
Dans l'Ecriture, les clefs sont un symbole d'autorité et de puissance. Jésus
confie à Pierre cette autorité, pour le rôle qu'il devra jouer au commencement
de l'Eglise.
L'expression
"lier et délier" était employée dans deux domaines : dans le
domaine judiciaire, et dans le domaine législatif. "Lier," dans le
domaine judiciaire, signifiait "punir." "Délier" signifiait
"libérer de la punition." Dans le domaine législatif,
"lier" signifiait "interdire," et "délier"
signifiait "permettre."
Ces deux
termes étaient aussi employés par les Rabbins, pour exprimer l'autorité dont
ils disposaient pour interpréter les Ecritures. "Lier" signifiait
"interdire quelque chose." "Délier" signifiait "permettre
quelque chose." Par exemple, en ce qui concerne le fait de ramasser du
bois le jour du sabbat, l'école de Shammei le "liait," c'est-à -dire
l'interdisait, alors que l'école de Hillel le "déliait," c'est-à -dire
le permettait. Les Pharisiens avaient recours à cette autorité législative pour
interpréter les Ecritures, afin de permettre ce qui pouvait être interdit par
une loi, ou interdire ce qu'une loi pouvait permettre. En agissant ainsi, ils
voulaient affermir leur propre autorité, en ajoutant à l'Ecriture des lois
nouvelles. Ces lois, faites par les hommes, sont devenues "la tradition
des anciens."
Nous
voyons Pierre faire usage des clefs au début du Livre des Actes, après la
naissance de l'Eglise. Il a employé son autorité pour ouvrir la porte du Corps de
Christ à trois groupes différents, à trois occasions différentes. Il a utilisé
ces clefs de manière législative, en permettant ce qui était autrefois
interdit, comme permettre aux Gentils d'entrer dans le Royaume de Dieu par la
foi. Il avait reçu une autorité déléguée, une puissance qui se rapportait au
Royaume des Cieux. Le symbole est celui d'une maison, dont les clefs sont
utilisées pour ouvrir la porte de l'extérieur. Jésus a donné à Pierre et aux
autres apôtres les clefs du Royaume des Cieux. Il voulait dire par là qu'Il
allait les utiliser comme instruments pour ouvrir la porte de la foi au monde,
d'abord pour prêcher l'Evangile aux Juifs, puis pour l'annoncer plus tard aux
Gentils.
Le
premier discours de Pierre aux Juifs, le jour de la Pentecôte, fait entrer
3.000 Juifs dans le salut (Actes 2:5-41). Les Juifs devaient recevoir
l'Evangile les premiers, étant les branches naturelles de l'olivier. Mais
l'Eglise qui était en train d'être formée devait comporter à la fois des Juifs
et des Gentils convertis, pour constituer un seul corps (Ephésiens 2:14-17).
Ensuite,
dans Actes 8:14-17, quand Philippe va annoncer l'Evangile aux Samaritains,
c'est encore Pierre, en compagnie de Jean, qui vient leur imposer les mains
pour qu'ils reçoivent l'Esprit.
Dans le sens
juridique, Pierre a employé les clefs pour punir Ananias et Saphira, qui
avaient menti au Saint-Esprit.
Pierre
utilise encore les clefs dans un sens législatif, en "déliant" ce qui
était lié, lorsqu'il reçoit sa vision, dans Actes 10:9-48. Le Seigneur lui a
demandé de manger tous les animaux qui se trouvaient dans la nappe descendue du
ciel. Pierre a d'abord refusé, parce que la loi de Moïse interdisait de manger
des animaux impurs. Par trois fois, le Seigneur lui a demandé de les manger, en
lui disant que ces animaux étaient purs à présent. Pierre se demanda ce que
signifiait cette vision. Elle avait un double sens. Elle signifiait que les
Chrétiens pouvaient à présent manger ce qui était interdit par la loi, et que
les Gentils pouvaient entrer dans le peuple de Dieu. Pierre comprit que le
Seigneur avait purifié par Son sang tout ce qui était impur.
Dans
Actes 10:44-48, Pierre utilise donc l'autorité qui lui avait été conférée pour
faire entrer les païens dans le Corps de Christ, en reconnaissant que Dieu les
avait baptisés dans l'Esprit, comme les premiers disciples, le jour de la
Pentecôte (voir 1 Cor. 12:13).
Aujourd'hui,
utiliser les clefs pour lier et délier ne consiste pas à employer une formule
magique de foi pour obtenir tout ce que l'on désire. On ne peut pas non plus
utiliser les clefs pour lier les puissances des ténèbres, afin de répandre
l'Evangile dans le monde sans rencontrer aucun obstacle démoniaque. Les apôtres
ne l'ont jamais fait, et l'Ecriture ne l'enseigne pas. Certes, les Chrétiens ont
reçu autorité sur les démons, dans un sens général. Mais ils exerçaient déjÃ
cette autorité, avant que Pierre reçoive les clefs. On ne voit jamais des
Chrétiens lier des démons territoriaux. Ils ne seront liés que dans le
Millénium. Lorsque Christ a chassé la légion du démoniaque de Gadara, Il leur a
permis d'aller dans un troupeau de porcs. Il ne les a pas envoyés dans l'abîme
(Marc 5:1-13). (NdE : Il leur a même permis de demeurer dans cette région,
comme les démons le Lui avaient demandé).
Même dans
le langage courant des Juifs, à cette époque, "lier et délier"
signifiaient "interdire et permettre." Déclarer qu'une chose était
illégale ou interdite revenait à "lier." Déclarer qu'une chose était
légale ou permise revenait à "délier."
Le peuple
incrédule d'Israël a été dépouillé de son autorité, qui a été donnée aux
apôtres. Certaines choses interdites par la loi de Moïse sont à présent
permises aux Chrétiens, comme le fait de manger certains aliments. En revanche,
d'autres choses permises sous la loi sont à présent interdites. Par exemple,
les Gentils convertis doivent "s'abstenir des souillures des idoles, de
l'impudicité, des animaux étouffés et du sang" (Actes 15:20). Ce n'est pas
Pierre qui a décidé cela tout seul, mais tout le collège des apôtres. Ils ont
organisé l'Eglise sous la direction du Saint-Esprit, et ont déclaré ce qui
devait être observé et ce qui devait être évité. Ils inscrivirent ces règles
nouvelles dans les Actes et dans les épîtres.
Jésus-Christ
a ensuite donné aux douze le pouvoir de lier et de délier, dans Matthieu
18:18-20 : "Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la
terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera
délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur
la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon
Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom,
je suis au milieu d'eux."
Nous
voyons dans ce passage que le fait de lier et de délier quoi que ce soit
s'effectue lorsque deux ou trois Chrétiens, sur la terre, s'accordent dans leur
cœur et s'assemblent au nom de Jésus pour demander au Père de leur accorder
quelque chose. Le contexte de ce passage est celui de la réconciliation et du
pardon. Lorsque deux ou trois Chrétiens ne sont plus en communion parce que
l'un a offensé l'autre, ils doivent se pardonner mutuellement et se
réconcilier. C'est pour cela que Jésus mentionne les deux ou trois témoins de
Matthieu 18:16. Si aucune réconciliation n'est possible, on doit alors
"lier," au sens juridique, c'est-Ã -dire punir, et exclure de la
communion fraternelle (verset 17).
Autres
exemples donnés dans l'Ecriture.
Dans
Esaïe 22:22, Eliakim reçoit la clef de la Maison de David. "Lier" et
"délier" faisaient partie des fonctions du gardien du seuil, du
portier, ou de l'économe. Le sacrificateur avait les clefs qui lui
permettraient d'entrer dans le Temple et d'avoir accès à la présence de Dieu.
Dans
Matthieu 16, Jésus promet à Pierre de lui donner les clefs du Royaume. Il parle
au futur. Cela signifie qu'après Sa résurrection et Son ascension, Il allait
faire des dons aux hommes (Ephésiens 4:8). Il a donné le pouvoir de lier et de
délier à Pierre et aux apôtres.
Il s'agit
d'un pouvoir spirituel délégué. L'image est celle de clefs qui sont utilisées
pour ouvrir un bâtiment de l'extérieur. Jésus a donné à Pierre les clefs du
Royaume des Cieux. Cela signifie que Pierre allait être un instrument pour
ouvrir la porte de la foi aux hommes. Il devait tout d'abord prêcher l'Evangile
aux Juifs, puis aux Gentils. Cette porte est toujours ouverte, car l'Evangile
continue à être prêché dans le monde entier.
Dans
Apocalypse 3:7, Jésus S'adresse à l'église fidèle de Philadelphie. Il affirme
qu'Il détient la clef de David, c'est-à -dire l'autorité (Esaïe 9:6-7). Il peut
donc ouvrir et fermer des portes pour Ses Eglises, au sens législatif de cette
expression. Dans Apocalypse 1:18, Jésus dit qu'Il détient les clefs de la mort
et du séjour des morts. Il a donc autorité sur la vie et la mort. C'est Lui qui
juge les intentions du cœur (Apoc. 1:18 et 3:7). Il détient également les clefs
du Royaume des Cieux, qu'Il a données à Pierre et à d'autres, dans leur
fonction de portiers.
Dans
Matthieu 28:18, nous lisons que toute autorité a été donnée à Jésus. Il est la
Tête de l'Eglise et le Seigneur de l'Univers.
Dans
Apocalypse 20:1-3, nous voyons Satan lié par un ange pendant mille ans, après
le retour du Seigneur. Cet ange détient la clef de l'abîme. Aujourd'hui, nous
ne pouvons pas lier l'activité de Satan. Cela ne sera possible qu'après le
retour du Seigneur, par l'autorité d'un ange particulier, agissant en vertu
d'un pouvoir judiciaire.
Dans
Matthieu 18:15-20, nous trouvons un autre texte mentionnant le fait de lier et
délier. Ce passage concerne la discipline dans l'Eglise. Cette manière
particulière de lier et de délier est toujours valable pour l'Eglise
aujourd'hui. Pierre, l'un des principaux anciens, avait reçu cette autorité,
compte tenu de sa fonction et de sa position dans l'Eglise.
Dans ce
passage, nous voyons le cas d'un frère qui a offensé un autre frère. L'offensé
doit tout d'abord aller trouver seul son offenseur. Si ce dernier ne veut rien
entendre, ni s'accorder avec son frère, celui-ci doit alors revenir le voir
avec deux ou trois témoins, afin de régler l'affaire. Si l'offenseur ne veut
pas écouter, il doit être soumis à la discipline de l'Eglise, et subir une
excommunication, jusqu'à ce qu'il y ait une réconciliation. Cette
réconciliation doit s'effectuer selon une succession d'étapes. Le but est
toujours d'obtenir une restauration.
Les
versets 18 à 20 parlent de deux ou trois qui sont unis dans le cœur pour
demander une chose quelconque au Père, au Nom de Jésus. Le contexte est celui
d'une réconciliation entre frères. Jésus est alors au milieu d'eux, en tant que
Conseiller et Pacificateur. Si vous êtes assemblés en Son Nom, Sa volonté est
de faire régner la paix en toutes situations. Aujourd'hui, l'Eglise ne peut
lier et délier que dans un sens judiciaire, dans une situation de discipline.
Cela ne signifie pas qu'elle doit courir derrière les démons comme un chasseur
de fantômes !
Dans Jean
20:23, Jésus confère aussi aux apôtres une autorité spirituelle. Les apôtres
doivent déclarer quelque chose qui est en accord avec l'œuvre du Saint-Esprit
dans la vie d'un pécheur. Le contexte est celui du salut. S'appuyant sur les
promesses de Christ, les disciples peuvent déclarer à ceux qui croient et qui
se repentent qu'ils ont bien obtenu le salut. Ils acceptent alors comme membres
de l'Eglise ceux qui ont reçu Christ et qui sont devenus membres de Son Corps.
Cela peut aussi concerner le fait de réintégrer dans l'Eglise ceux qui avaient
été excommuniés, ou de les maintenir sous la discipline.
Lier et
délier concerne donc l'autorité et le pouvoir que Christ a donnés aux premiers
disciples, pour qu'ils utilisent les clefs, en liant et en déliant, en
remettant les péchés et en les retenant. Ce pouvoir n'est pas réservé à un
groupe d'élite de conducteurs spirituels. Il est conféré à tous ceux qui sont
nés de nouveau par le Saint-Esprit et par la foi en Christ.
Un autre
passage se trouve dans 2 Corinthiens 10 : 4-5 : "Car les armes
avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont
puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous
renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la
connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de
Christ."
Nos armes
sont la prière et la Parole. Si nous les employons correctement, les murailles
s'écrouleront. Ces forteresses sont les raisonnements qui s'opposent à la
vérité de Christ et de Sa Parole. Ces murailles sont construites par les
fausses idéologies et philosophies qui retiennent les gens captifs. En d'autres
termes, il s'agit de tout ce qui n'est pas conforme à la vérité, aux fausses
manières de penser et aux vaines imaginations qui retiennent les gens captifs.
Il s'agit
de tout ce qui constitue la fausse spiritualité, la sensualité et toutes les
œuvres de la chair, ainsi que les fausses théories, comme celle de l'évolution,
ou les fausses doctrines, comme celle qui affirme que la mort n'est qu'une
transition vers des domaines plus élevés, ou celle qui dit que nous sommes tous
bons et que nous irons tous au ciel.
Ces forteresses
de l'ennemi sont renversées par la Parole de Vérité. Quand on annonce
l'Evangile et qu'on l'oppose à toutes les pensées contraires à la Parole de
Dieu, comme lorsque Paul raisonnait avec les Juifs à partir de l'Ecriture, on
amène toute pensée captive à l'obéissance de Christ. C'est dans l'Evangile seul
que nous devons tirer nos arguments. Toute la puissance de l'ennemi s'appuie
sur des mensonges que les hommes considèrent comme la vérité. Toutes les
philosophies actuelles et les idées de notre temps, que le monde considère
comme vraies, sont dénoncées par la vérité éternelle de Dieu comme n'étant que
des pensées humaines. Tout mensonge apparaît comme tel à la claire lumière de
la Parole de Dieu. L'Evangile est voilé pour ceux qui périssent (2 Cor. 11:14).
Il nous appartient d'en connaître le sens.
C'est la
vérité de la Parole de Dieu qui permet de renverser les raisonnements et toute
hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu. Ce travail peut également
être effectué en nous-mêmes, à mesure que nous obéissons à la Parole. Des
choses que nous pensions vraies, ou que nous pratiquions, nous sont révélées
comme étant contraires à la Parole de Dieu. Elles sont renversées dans notre
vie, à mesure que nous obéissons à la vérité. Cela revient à dire qu'à mesure
que vous surmontez votre désobéissance, vous punissez votre vieille nature par
votre obéissance. Vous apprenez à la contrôler, au lieu de la laisser dominer
sur vous.
Un autre
passage nous parle du combat spirituel qui se déroule pour le contrôle de nos
sentiments et de nos pensées, que nous le sachions ou non. Il s'agit
d'Ephésiens 6:12 : "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et
le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes
de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux
célestes."
Les
esprits séducteurs exercent leur influence à partir du monde spirituel. Ce sont
les mêmes esprits qui peuvent influencer les médiums et leur donner des
révélations, pousser quelqu'un au suicide, ou répandre des fausses doctrines.
Un esprit est caractérisé non pas par son nom, mais par son activité.
L'esprit
d'un homme est mort, c'est-Ã -dire sans relation personnelle avec Dieu, tant
qu'il n'est pas passé par une nouvelle naissance, par la foi en Christ et l'action
purificatrice de Son sang. Cet esprit humain peut toutefois être très vivant
dans ses contacts avec le monde spirituel, ou avec des esprits qui veulent lui
faire croire qu'il est en contact avec Dieu.
Les
"dominations" (archaï) ont autorité sur les nations. Les
"autorités" (dunameis) sont des anges de Satan investis d'une
certaine autorité. Les "princes de ce monde de ténèbres" sont des
puissances spirituelles qui influencent le système mondial. Les "esprits
méchants dans les lieux célestes" constituent les troupes spirituelles de
Satan, organisées de manière militaire.
Ceux qui
sont engagés dans le combat spirituel utilisent à tort le passage de 2
Corinthiens 10:4-5 pour enseigner comment renverser les forteresses
démoniaques. Nous ne pouvons pas interpréter ce texte de cette manière.
La
stratégie biblique du combat spirituel.
Ephésiens
6:12 nous révèle que nous avons à combattre un ennemi invisible organisé sur le
modèle d'une armée, qui s'oppose à l'humanité, et tout particulièrement aux
Chrétiens. Toutefois, si nous lisons ce passage dans son contexte, nous voyons
au verset 13 que nous devons nous revêtir de toute l'armure de Dieu, pour
pouvoir tenir ferme dans le mauvais jour. Nous devons combattre sur trois
fronts : celui du monde (l'amour du monde), celui de la chair (les désirs
de la chair), et celui du diable (avec ses séductions et ses tentations).
L'ennemi nous épie et nous suit à la trace en cachette. Mais il perd son
influence quand il est découvert et quand ses œuvres sont mises au grand jour.
L'ennemi
nous attaquera lorsque nous sommes dans nos moments de plus grande faiblesse.
Prenez l'exemple de Jésus. Après 40 jours de jeûne, Il eut faim. En d'autres
termes, Il aurait pu mourir de faim s'Il n'avait rien mangé. Le diable attendit
cet instant pour lancer son attaque. Lorsque Jésus fut tenté par le diable, Il
lui résista en lui citant un passage de l'Ecriture approprié. Il anéantit les
mensonges du diable en leur opposant la vérité correspondante. Pour avoir la
victoire, nous avons besoin d'avoir une compréhension pratique de la Parole de
Dieu. Jésus résista par trois fois à l'ennemi en lui citant des passages de
l'Ecriture adaptés à chaque tentation. Lorsque Jésus fut mis au défi de
répondre aux questions des Sadducéens, Il leur répondit en citant avec autorité
l'Ecriture. Il leur dit : "Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne
comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu" (Matthieu 22:29).
C'est
exactement ce que Paul veut dire lorsqu'il nous demande de nous revêtir de
l'armure de Dieu. Nous avons besoin d'être fidèles dans notre marche
chrétienne, en pratiquant l'obéissance. Sinon, nous ne serons pas capables de
tenir ferme quand viendra le mauvais jour. Personne ne peut apprendre Ã
combattre en un seul jour. Nous avons besoin d'être conséquents dans notre
résistance à l'ennemi, sinon nous battrons en retraite au premier combat
sérieux. Comme il est écrit dans le livre du prophète Jérémie : "Si
tu cours avec des piétons et qu'ils te fatiguent, Comment pourras-tu lutter avec
des chevaux ?" (Jér. 12:5).
"Je
vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu
demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin" (1 Jean 2:14). Si la
Parole de Dieu demeure continuellement en nous, nous serons édifiés, et nous
développerons nos muscles spirituels.
L'armure
de Dieu décrite dans Ephésiens 6 nous parle de Christ et de l'Ecriture. Nous
devons nous équiper complètement pour la bataille, et ne pas aller au combat
avec juste quelques pièces de l'armure. Nous devons être entièrement équipés
chaque jour, puissants dans le Seigneur, par Sa force toute puissante.
Remarquez que c'est en Lui que nous nous fortifions, et non en nous-mêmes.
Toutes
les pièces de l'armure sont nécessaires au soldat pour qu'il puisse être
vainqueur dans la bataille. "Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu,
afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable" (verset 11). Paul
répète que nous devons être capables de tenir ferme, ce qui nous montre
l'importance de cette attitude. "C'est pourquoi, prenez toutes les armes
de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après
avoir tout surmonté" (verset 13). Quel est ce mauvais jour ? C'est le
jour où Satan vous attaque par ses tentations, le jour où vous êtes assailli.
Paul répète au début du verset 14 : "Tenez donc ferme."
Le combat
dont il est parlé dans ce passage n'est pas mené contre un homme, mais contre
des esprits. Nous ne devons pas combattre des esprits comme nous combattrions
des hommes, avec de grands moulinets de notre épée pour tenter de porter un
coup mortel aux démons. Notre combat est mené en tenant ferme et en résistant Ã
l'ennemi. L'élément essentiel du combat est d'opposer la vérité aux mensonges
de l'ennemi. "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde
comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi
ferme" (1 Pie. 5:8-9). Nous prononçons la Parole écrite, dans notre cœur,
ou à haute voix si cela est nécessaire. Elle devient alors une Parole qui
s'applique immédiatement à notre vie.
L'armure
décrite par Paul évoque l'image d'un soldat romain. Il nous présente un soldat
romain du premier siècle, prêt à s'engager dans une bataille contre son ennemi.
Paul s'efforce de nous montrer l'image d'un combat réel contre notre ennemi qui
veut attaquer notre vie. Lorsque les soldats romains s'engageaient dans le
combat, ils ne rompaient pas les rangs, et leurs boucliers étaient soudés les
uns aux autres pendant qu'ils avançaient contre l'ennemi. Cette tactique les
rendait invincibles lorsqu'ils partaient à l'assaut de l'ennemi dans la
bataille.
Paul
utilise l'image de l'armure du soldat romain de manière allégorique, pour
représenter l'armure spirituelle dont nous devons être revêtus en tant que
Chrétiens. Certaines armes du soldat romain sont omises, comme la lance. Car
nous devons combattre la plupart de nos batailles de Chrétiens sur un plan
individuel, dans notre vie privée, alors que nous sommes seuls. Dieu veut
former le caractère individuel de chaque Chrétien.
Se
revêtir de l'armure de Dieu consiste à comprendre l'Ecriture, et à l'appliquer
de manière pratique dans notre vie.
1.
La
ceinture de la vérité. Nous devons avoir une attitude d'honnêteté et
d'intégrité. La vérité est la Parole de Dieu. C'est aussi Jésus. La vérité est
notre fondement. Tout ce que fait un Chrétien doit être fondé sur la vérité,
qui consiste à appliquer la Parole de Dieu dans notre vie. Si nous marchons
dans la vérité, l'ennemi ne pourra pas nous entraîner dans ses voies. Toutes
nos voies doivent être dans la vérité, afin que nous puissions être prêts Ã
utiliser la Parole dans toute situation qui pourrait être contraire aux voies
de Dieu.
2.
La
cuirasse de la justice est notre dispositif de protection. La cuirasse protège
nos organes vitaux. Satan nous attaque souvent dans le domaine de la justice,
en nous accusant de ne pas être justes. Nous nous appuyons sur les mérites de
Jésus, et nous ne comptons pas sur notre propre justice. Personne ne peut être
juste de sa propre justice. Nous sommes revêtus de la justice de Christ (Esaïe
59:17, Phil. 3:9, 2 Cor. 5:21). Nous occupons une position de justice, et nous
sommes chaque jour conformés au Fils de Dieu, qui nous sanctifie de manière
pratique. Si nous faisons ce qui nous est demandé, même lorsque nous chutons,
l'ennemi ne peut pas nous culpabiliser. Si nous nous reposons sur les mérites
du Seigneur Jésus, nous n'aurons pas besoin de nous punir pour nos manquements.
3.
Les
sandales du zèle doivent chausser nos pieds, qui doivent être prêts à aller
porter l'Evangile de paix. Nous devons être des serviteurs de notre Seigneur,
étant morts à nos motivations personnelles, et vivant pour satisfaire les
Siennes. Le soldat romain portait des sandales spéciales, qui lui donnaient la
sécurité sur le champ de bataille. Cela fait référence à Romains 10:15 :
"Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui
annoncent de bonnes nouvelles !" C'est l'une des raisons pour
lesquelles notre vie pratique avec le Seigneur n'a rien à voir avec le fait de
lier et de délier. Nous n'apportons l'Evangile qu'à ceux qui ont besoin d'être
sauvés. Nous ne témoignons pas aux anges déchus (Esaïe 52:7). L'Evangile doit
devenir notre propriété. Paul disait : "Selon mon Evangile…"
(Rom. 2:16). Nous sommes ambassadeurs de Christ pour exhorter les hommes Ã
faire la paix avec Dieu (2 Cor. 5:18-21).
4.
Le
bouclier de la foi. Il nous protège des traits enflammés de l'ennemi. Il
s'agissait d'un bouclier assez grand pour protéger tout le corps. Le diable
nous envoie toutes sortes de pensées pour nous pousser à pécher. Quand nous
péchons, il nous met sous la condamnation, et nous fait croire que nous ne
pouvons pas nous approcher de Dieu, parce qu'Il ne nous pardonnera pas. Faisons
confiance à Christ, sachant qu'Il est avec nous, et qu'Il intercède en notre
faveur. Ses promesses sont vraies. Ne laissons pas les mensonges de l'ennemi
nous atteindre (Genèse 15:1-6). Apprenons à orienter notre bouclier dans la
bonne direction. Cela signifie que nous devons faire face à l'ennemi, et ne pas
lui tourner le dos. Si nous apprenons à faire confiance à Dieu alors que toute
voie humaine semble bouchée, l'ennemi ne parviendra pas à planter en nous ses
semences de doute et de désespoir. Elles seront arrêtées par notre bouclier.
5.
Le
casque du salut. Nous devons savoir d'où nous venons et où nous allons. Notre
avenir est garanti. Le casque doit protéger nos pensées. Nous ne devons pas
oublier que nous sommes en Christ, et nous ne devons pas quitter le terrain de
la foi. Si nous doutons dans nos pensées, cela aura une influence négative sur
notre marche et sur notre comportement dans le combat. Nos pensées sont souvent
attaquées par des pensées de condamnation. L'ennemi veut nous faire douter de
notre salut, ou nous faire croire que nous ne sommes pas assez bons. Quand nous
avons une juste connaissance de notre relation avec Jésus, cela nous permet de
repousser toutes les questions qui essayent de pénétrer dans nos pensées, pour
introduire en nous la culpabilité (Esaïe 59:17). Nous tenons ferme dans
l'Evangile et dans la vérité du Seigneur.
6.
L'épée
de l'Esprit. C'est notre arme offensive pour vaincre dans le combat. Nous
devons nous rappeler les promesses du Seigneur, et toute parole applicable Ã
notre situation immédiate. Les vérités éternelles de Dieu doivent être opposées
à tout ce qui leur est contraire, afin de détruire tous les faux arguments qui
se déguisent en vérités spirituelles. La Parole de Dieu peut trancher et
révéler toutes choses (Hébreux 4:12). Elle accomplira son ministère dans notre
vie, si nous apprenons à l'employer avec habileté et dans la foi. Lorsque nous
sommes défiés par les philosophies et la culture du monde qui nous entoure,
c'est la Parole de Dieu qui peut les corriger. Toute la Parole de Dieu est Ã
notre disposition, pour toutes les situations. Nous devons être dans le monde
chaque jour, pour mener les combats qui peuvent se présenter à tout moment. Si
vous êtes un piètre lecteur de la Bible, et si votre compréhension spirituelle
est déficiente, vous marcherez dans la défaite. Nous devons appliquer toutes
les connaissances que nous recevons dans notre marche pratique.
7.
Nous
devons faire par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications, pour
les autres et pour nous-mêmes, étant toujours prêts à prier le Seigneur à la
moindre occasion, afin de ne pas nous appuyer sur nos propres forces. C'est un
moyen de défense. Si quelqu'un nous demande de ne pas prier, c'est exactement
ce que nous ne devons pas faire ! Jésus a dit : "Veillez et
priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation" (Mat. 26:41). Un
manque de prière aboutit à un manque de puissance. C'est le meilleur moyen
d'être vaincu ! Nous devons nous entraîner à être toujours dans une
attitude de prière, afin de dépendre complètement de Dieu. Il existe toutes
sortes de prières adressées à Dieu. Les termes peuvent changer, mais le
principe reste le même : être toujours tourné vers Dieu et dépendre
toujours de Lui.
Résumé :
1.
Revêtez-vous
chaque jour de toute l'armure de Dieu (Ephésiens 6:11-18). Vous le ferez en
lisant la Parole de Dieu, en connaissant Christ et en obéissant à Ses
enseignements. Lorsque nous occupons notre position en Christ, nous sommes
victorieux. Il combat pour nous, et nous sommes fermes en Lui.
2.
Soyons
sobres, et prenons garde à Satan et à ses ruses (2 Pierre 5:8-9). Surveillons
notre ennemi, et soyons prêts à affronter ses attaques et à contrer tout ce
qu'il fait pour nous distraire. Il se montre très discret à certains moments,
et très actif à d'autres moments.
3.
Ne
donnez aucune place à Satan (Ephésiens 4:27 et Jacques 4:7). Résistez à ses
tentations dès que vous les découvrez dans vos pensées. N'ignorez pas les
stratagèmes de Satan, ses plans et son désir de tromper et de séduire (2 Cor.
2:11). Evitez de vous engager dans des situations où vous savez que vous êtes
faibles. Entraînez-vous à vous concentrer sur Christ et sur Sa Parole.
4.
Nous
avons la victoire sur Satan en nous appuyant sur la Parole de Dieu et sur la
puissance du Saint-Esprit, qui nous fortifie dans nos points faibles (Matthieu
1:11 et 1 Jean 2:14).
5.
Nous
avons la victoire sur Satan par le sang de Jésus et par la parole de notre
témoignage (Apoc. 12:11). Satan ne peut pas nous ébranler si nous tenons fermes
à Christ par la foi. Ayez une pleine assurance du changement qui s'est passé
dans votre vie, et confiez-vous dans la promesse de votre purification par le
Seigneur.
6.
Nous
avons la victoire sur Satan dans le nom de Jésus-Christ, et par Ses mérites
(Ephésiens 2:20-22). C'est notre position en Christ qui nous donne la victoire.
Sachez quelle est votre position en Lui, et ne combattez pas en vous appuyant
sur vos propres forces.
7.
Veillez
et priez, afin de ne pas tomber dans la tentation (Matthieu 28:41 et 6:13).
Nous devons marcher avec prudence, sachant que le malin nous entoure, et qu'il
peut nous influencer et affecter notre vie spirituelle.
8.
Connaissant
votre position en Christ, ne comptez pas sur les expériences pour votre marche
spirituelle. Marchez en suivant ce qu'Il a dit dans Sa Parole, et pas ce qu'Il
n'a pas dit, ou par ce que les autres peuvent dire.
Source : http://www.latrompette.net