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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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Possession démoniaque, culte des anges, Et « faux ministères » : Où en est l’Église au juste!?
de DIVERS AUTEURS
Ne manquez pas de télécharger et de méditer cet enseignement qui ouvriront les yeux de beaucoup de chrétiens sincères mais qui ont été aveuglés par de faux enseignements, de fausses doctrines.








Michel Cournoyer : Éditions : Ă”R VÉ SHALOM

 

Introduction

 

Est-il possible de savoir, hors de tout doute raisonnable, avec l’aide du Saint-Esprit de Dieu, si la doctrine voulant que les chrĂ©tiens aient un ou des dĂ©mons en eux (et qu’on doive les chasser) est conforme Ă  l’enseignement du Nouveau Testament? Ou, si au contraire, elle constitue une aberration, et par consĂ©quent un rĂ©el danger pour l’Église? Depuis quelques dizaines d’annĂ©es, des croyants, provenant surtout des États-Unis, considĂ©rĂ©s comme Ă©vangĂ©listes, enseignants ou prophètes, ont rĂ©pandu dans les milieux chrĂ©tiens, charismatiques ou autres, la doctrine voulant que les croyants peuvent Â« avoir » des dĂ©mons!? Ils ont ainsi rĂ©pandu la Â« pratique courante et gĂ©nĂ©ralisĂ©e »de chasser hors des des croyants des dĂ©mons, des esprits mauvais, pour toutes sortes de raisons: maladies, problèmes, Ă©preuves, difficultĂ©s spirituelles, mauvaises habitudes de vie, faiblesses, pĂ©chĂ©s, etc. On assiste en diffĂ©rents milieux chrĂ©tiens Ă  des sĂ©ances de Â« dĂ©livrance en gros » ou en groupe, en sĂ©ries ou en cabinet privĂ©, oĂą on chasse toutes sortes de dĂ©mons chez les croyants. Alors, est-ce que cette façon de voir et de faire est biblique? C’est ce que j’ai commencĂ© Ă  me demander il y a maintenant dĂ©jĂ  plus de 20 ans.

 

Un moment donnĂ©, j’étais tellement fatiguĂ© par tout ce qui entoure cette doctrine et cette pratique (incluant une abondante littĂ©rature dite « chrĂ©tienne »!), que je me suis adressĂ© directement au Seigneur, pour lui poser la question de manière franche et directe : Â« Seigneur, est-ce qu’un croyant peut ĂŞtre possĂ©dĂ© (mĂŞme de façon partielle –comme certains le disent) par un dĂ©mon, oui ou non Â»? Il m’a rĂ©pondu progressivement, dans la prière, par des rĂ©vĂ©lations dans sa Parole, des lectures complĂ©mentaires bien ciblĂ©es, et sa fidĂ©litĂ© Ă  nous accorder Â« gratuitement » ses rĂ©ponses et le discernement de son Esprit, lorsque nous recherchons sincèrement Â« sa » vĂ©ritĂ©.

 

Étant donnĂ© qu’il y a un grand nombre de chrĂ©tiens, de conducteurs spirituels et de pasteurs qui ont adoptĂ© cette manière de penser et de faire (chasser continuellement des dĂ©mons chez les croyants), il est d’une importance capitale pour le corps de Christ, que nous examinions, dans les faits et dans la Parole de Dieu, ce qu’il en est vĂ©ritablement. Vous serez Ă  mĂŞme de constater que la Bible (en particulier le Nouveau Testament) est pourtant assez claire Ă  ce sujet. Je vais donc avoir le bonheur et le privilège de vous partager, avec toute la clartĂ© dont je peux disposer dans le Seigneur, tout ce qu’Il m’a montrĂ© et expliquĂ© au fil des annĂ©es sur ce sujet. Je m’en remets au discernement que Dieu vous donnera, si vous le lui demandez avec un coeur ouvert et sincère, et je suis assurĂ© que le Seigneur dĂ©sire ardemment nous dĂ©livrer de tout ce qui nous empĂŞche de vivre une vie chrĂ©tienne victorieuse et fructueuse. Alors je vous invite en tant qu’ami Â« explorateur » de la merveilleuse Parole de Dieu, notre source infaillible! 3

 

 

Premier chapitre : Dieu accepte-t-il de cohabiter dans une mĂŞme

demeure avec un démon?

 

Commençons par citer quelques versets… Le croyant, par la nouvelle naissance, devient la demeure de Dieu, du Saint-Esprit : 1 Corinthiens 6 : 19-20 :

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point Ă  vous-mĂŞmes? Car vous avez Ă©tĂ© rachetĂ©s Ă  un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent Ă  Dieu â€“ 1 Corinthiens 3 :16 : Â« Ne savez-vous pas que vous ĂŞtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? ».

 

D’abord, il y a dans l’Ancien Testament une image très forte, dĂ©montrant que Dieu n’accepte pas d’habiter dans la mĂŞme maison que Satan (ou ses dĂ©mons). Sous l’ancienne Alliance, la demeure de Dieu Ă©tait le temple Ă  JĂ©rusalem. Dieu y avait fait descendre sa prĂ©sence, sa gloire, la Â« shĂ©chinah », qui remplissait le saint des saints, et qui Ă©tait manifestĂ©e (comme lors du pèlerinage dans le dĂ©sert) par une colonne de nuĂ©e. Or, lorsque le peuple hĂ©breu fit entrer des idoles dans le temple, pour s’adonner au culte des faux dieux, la Â« shĂ©chinah » de Dieu (prĂ©sence et gloire de Dieu) dut s’en aller. Or, on sait que tout ce qui est relatĂ© dans l’Ancien Testament l’a Ă©tĂ© pour notre instruction, pour que nous en voyions l’accomplissement et l’application sous la Nouvelle Alliance. De plus, l’apĂ´tre Paul dit clairement dans 1 Corinthiens 10 : 19-20 que les idoles et les dĂ©mons, c’est du pareil au mĂŞme : des missionnaires, ayant chassĂ© des dĂ©mons de gens habitant des rĂ©gions primitives, ont racontĂ© que les dĂ©mons se donnaient souvent le nom de divinitĂ©s paĂŻennes locales.

 

Si donc, dans le Temple de JĂ©rusalem, l’ancienne maison de Dieu, ce dernier n’acceptait pas de partager sa maison avec des idoles (ou dĂ©mons), il en est de mĂŞme, et d’autant plus, dans sa nouvelle maison, le croyant lui-mĂŞme, sous le rĂ©gime de la Nouvelle Alliance. L’enseignant juif messianique Arnold G. Fruchtenbaum explique bien, dans sa causerie sur la gloire de la Â« ShĂ©chinah », comment Dieu dut quitter le temple de JĂ©rusalem avec douleur et tristesse, Ă  cause de la multitude des idoles adoptĂ©es par son peuple. Le croyant, le vrai, celui qui est nĂ© de nouveau, qui fait rĂ©ellement partie du troupeau de JĂ©sus, et est scellĂ© par le Saint-Esprit jusqu’au jour de la rĂ©demption des corps (ÉphĂ©siens 4 :30), est donc le temple de Dieu. Il ne peut absolument pas ĂŞtre habitĂ© par un dĂ©mon en mĂŞme temps, ni lui appartenir; cela est impossible et contraire Ă  tout le Nouveau Testament â€“ 2 Corinthiens 5 :17 : Â« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle crĂ©ature. Les choses anciennes sont passĂ©es; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». De plus, le royaume d’IsraĂ«l Ă©tait un royaume qui se voulait thĂ©ocratique, mais Ă©tait en rĂ©alitĂ© Â« terrestre »; le Royaume de Dieu sous la Nouvelle Alliance en JĂ©sus est un royaume Â« spirituel ». Il y a dĂ©jĂ  lĂ  une grosse diffĂ©rence, et mĂŞme une grande Â« amĂ©lioration », dit l’apĂ´tre Paul.

 

Nulle part dans le Nouveau Testament, il est dit que nous devons chasser des dĂ©mons chez les croyants; cela est normal, car le chrĂ©tien est devenu la possession, l’Épouse de Christ. Chaque fois que l’on relate un Ă©vĂ©nement oĂą JĂ©sus ou ses disciples ont chassĂ© des dĂ©mons, ou que l’on demande aux croyants de chasser les dĂ©mons (comme dans Marc 16 : 17), c’est toujours, sans exception, envers les non-croyants, dans un contexte d’évangĂ©lisation; et cela doit se faire par la rĂ©vĂ©lation, le discernement et la puissance accordĂ©s par l’Esprit (la plupart du temps de façon soudaine et spontanĂ©e). Et il n’est pas nĂ©cessaire non plus que ce soit un Â« spectacle Ă  grand dĂ©ploiement! » ou une Â« occasion de divertissement » pour la populace! Cela peut se faire tout doucement, et discrètement -- le passage de Marc 7 : 24 Ă  30 est très Ă©loquent du dĂ©sir de sobriĂ©tĂ© et de saintetĂ© de JĂ©sus. Pourquoi chasser les dĂ©mons chez les non-croyants? Pour que, en accord avec ce qui est relatĂ© plus haut, l’Esprit-Saint puisse entrer dans leur coeur et y faire sa demeure. Car, pour qu’une personne puisse se convertir, il faut d’abord (s’il y a lieu) que le ou les dĂ©mons qui l’habitent partent, car Dieu ne partage pas la mĂŞme maison avec Satan et ses dĂ©mons. C’est pourquoi, chasser des dĂ©mons ou esprits mauvais chez les croyants n’est pas conforme Ă  l’enseignement du Nouveau Testament, et le Seigneur nous le dĂ©montre très clairement par une foule de versets très prĂ©cis, et par la comprĂ©hension globale de sa Parole.

 

Tout comme il en a été fait mention dans un autre partage, ce n’est pas parce qu’une personne pense qu’elle est chrétienne, ou dit qu’elle est chrétienne, qu’elle l’est véritablement.

 

Le vent de l’Esprit souffle oĂą et quand Il veut. On ne peut donc pas toujours nous fier aux apparences. Une personne peut mĂŞme entendre la proclamation de l’Évangile, aller dans une Ă©glise depuis un certain temps, et continuer Ă  ĂŞtre possĂ©dĂ©e par un dĂ©mon, surtout quand ce dernier (ou ces derniers) ne la saisit que par intermittence. La personne n’a pas encore et vraiment reçu le Saint-Esprit. J’ai moi-mĂŞme dĂ©jĂ  fait face Ă  une telle situation. Mais j’ai vĂ©cu situation encore plus dĂ©solante, personnellement… Le Nouveau Testament nous recommande d’être toujours prĂŞts, c’est-Ă -dire continuellement remplis de l’Esprit, pour ĂŞtre en mesure de rĂ©pondre Ă  l’appel de ce dernier, s’il nous demande, Ă  une occasion prĂ©cise, de chasser un dĂ©mon d’une personne qui ne connaĂ®t pas JĂ©sus, afin qu’elle soit dĂ©livrĂ©e, et que JĂ©sus puisse venir y faire sa demeure.

 

Lors de mes 2e et 3e voyages en HaĂŻti, Dieu a permis que je rencontre deux Â« possĂ©dĂ©s, un durant chaque voyage. Le Seigneur m’en a clairement donnĂ© le discernement, sur le coup, mais Ă  ces deux occasions, je n’eus pas le courage de demander la libĂ©ration de ces deux personnes que JĂ©sus recherchait certainement…

Jésus m’indiqua alors, et je le dis, avec honte et chagrin, que je n’étais pas suffisamment rempli de son Esprit, lors de ces deux occasions, pour accomplir une prérogative que le Nouveau Testament dit nous appartenir à tous (Marc 16 : 17) : chasser des démons, quand le Saint-Esprit nous le demande expressément, afin que le Royaume de Dieu puisse s’étendre, au bénéfice de personnes liées par le mal. J’avais négligé quelque peu, dans les mois précédents ces voyages, mon temps et ma communion avec le Seigneur.

Après ces deux événements, j’ai dû confesser ma négligence, et mon impuissance à accomplir une action toute simple, relative à l’évangélisation, et qui lui sert d’appui. Le pire, c’est que les deux « possédés » devaient quand même ressentir la présence du Saint-Esprit en moi, car ils ne cessaient de me courir après ou d’essayer de me rencontrer! Comme si le Seigneur voulait me dire : vois, ils ont besoin de moi, alors, tu fais quoi…!? Je me sentais « ridicule et lamentable », comme si j’avais renié mon Seigneur; probablement un peu comme l’apôtre Pierre avait dû se sentir!? J’ai demandé à Dieu, de tout mon cœur, que cette « impuissance » ne se reproduise plus jamais!

 

Parce que l’Éternel lui-même a déclaré -- Deutéronome 31 : 3 et 6 : « L’Éternel, ton Dieu, marchera Lui-même devant toi, il détruira ces nations devant toi, et tu t’en rendras maître. Josué (Jésus…) marchera aussi devant toi, comme l’Éternel l’a dit… L’Éternel vous les livrera, et vous agirez à leur égard selon tous les ordres que je vous ai donnés » (= la révélation de la Parole + le discernement de l’Esprit).

 

Cependant, il convient de préciser que dans certains cas de personnes ayant touché à l’occultisme, ou provenant de peuplades qui s’adonnent à l’animisme (religion basée sur un culte des esprits des morts), il arrive qu’après leur conversion, au début de leur vie chrétienne, une présence maléfique revienne les harceler (de l’extérieur), pour, si cela était possible, les décourager et les reprendre (la plupart du temps ce sont des gens qui ont été eux-mêmes médiums ou en contact avec des médiums). Mais il s’agit là d’une oppression d’origine satanique (et non pas d’une possession démoniaque), d’une « épreuve du feu » permise par Jésus-Christ lui-même, et qui n’arrive en général qu’une ou deux fois après la conversion. Ces gens faisant alors appel à Jésus, ces manifestations cessent aussitôt et ne reviennent plus jamais par la suite. Il se peut que nous ayons à assister ces nouveaux croyants dans la prière, pour demander à Jésus qu’il éloigne d’eux cette présence du « mal », afin qu’ils ne soient plus dérangés par elle. Mais, dans la plupart des cas, et la plupart du temps, les manifestations cessent rapidement, aussitôt que le croyant fait appel à Jésus, qui a autorité sur toutes ces choses et entités. La façon que cela se finalise n’a pas d’importance en soi; c’est Dieu qui décide, le Saint-Esprit donnant la direction et la prière de la foi. Mais ce phénomène est toujours temporaire, n’arrive que dans des cas rares et très spécifiques, et ne se situe habituellement qu’en début de vie chrétienne. Nous sommes bien loin d’une « manie généralisée » de chasser des démons chez n’importe quel croyant, pour n’importe quelle raison, à n’importe quel moment de la journée, et à n’importe quel moment de sa vie chrétienne! Il ne faut pas oublier : le croyant peut subir l’oppression satanique (de l’extérieur), alors que l’incroyant peut subir la possession démoniaque (de l’intérieur).

 

Nous sommes supposés être capables de faire la différence entre d’une part « possession démoniaque réelle» chez les non-croyants; et d’autre part chez les croyants : « péchés non confessés », manque ou absence de repentance, attachement secret « à des petits péchés mignons », attirant les démons « à l’extérieur », qui tirent profit de ces situations spirituelles déficientes, pour continuer à garder le chrétien dans l’esclavage de ses faiblesses.

 

 

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