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Le sentiment de l'abandon, la détresse profonde
de HENRI VIAUD-MURAT
Le Seigneur va permettre qu'à certains moments de notre vie nous ayons le sentiment d'être complètement abandonnés.









Le sentiment de l'abandon, la détresse profonde

Par Henri Viaud-Murat

Dans l'Ă©pĂ®tre aux HĂ©breux, au chapitre 13, lisons la fin du verset 5 :  Â« Car Dieu lui-mĂŞme a dit : je ne te dĂ©laisserai point, et je ne t'abandonnerai point Â» . Vous savez quelle est la puissance de la Parole de Dieu ? JĂ©sus a dit : "Mes paroles ne passeront pas", la moindre des promesses du Seigneur a un poids Ă©ternel de toute la puissance du Seigneur. "Je ne te dĂ©laisserai point et je ne t'abandonnerai point". Nous avons souvent l'impression d'ĂŞtre dĂ©laissĂ©s et abandonnĂ©s. Nous avons pu ĂŞtre dĂ©laissĂ©s et abandonnĂ©s par notre père, par notre mère, nos amis, nos frères, nos sĹ“urs, quelquefois les plus chers. Cela a pu arriver, cela arrivera encore, mais le Seigneur a dit : "Je ne te dĂ©laisserai point et je ne t'abandonnerai point". C'est pourquoi tout de suite après, il peut dire : Â« C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : le Seigneur est mon aide Â» . Parce que ce verset 5 donne la foi Ă  celui qui l'entend avec des oreilles ouvertes. Et la foi, c'est une ferme assurance, parce que Dieu me dit : "Je ne te dĂ©laisserai jamais, je ne t'abandonnerai jamais", toi tu pourras m'abandonner mais moi je ne t'abandonnerai jamais. Si tu restes attachĂ© Ă  JĂ©sus ce n'est pas lui qui va se dĂ©tacher de toi, jamais. C'est donc avec assurance, avec foi que nous pouvons dire : le Seigneur ne m'abandonnera jamais, AllĂ©luia !

 

Le Seigneur va permettre qu'Ă  certains moments de notre vie nous ayons le sentiment d'ĂŞtre complètement abandonnĂ©s. Il va le permettre. Si cela ne vous est pas encore arrivĂ© biens-aimĂ©s, sachez que cela va vous arriver, c'est une expĂ©rience absolument nĂ©cessaire. Nous pouvons en parler comme ça intellectuellement avant de l'avoir vĂ©cue et dire : "Oh ! bon, moi je sais, je suis prĂŞt Ă  y passer". Jacques et Jean ont dit : "Seigneur, je suis prĂŞt Ă  boire la coupe !" JĂ©sus a bien vu qu'ils ne savaient pas ce qu'ils disaient, mais ils ont bue cette coupe. Dieu leur a donnĂ© la force de passer au travers de cette Ă©preuve. Et nous pouvons dire : "Maintenant Seigneur, je suis prĂŞt Ă  passer par une Ă©preuve oĂą j'aurai le sentiment que tu m'abandonnes complètement, oĂą les Ă©preuves s'accumuleront au-dessus de ma tĂŞte, l'une après l'autre et oĂą je regarderai le ciel qui sera de plomb. Je n'entendrai rien, je ne sentirai rien, je n'aurai que ta Parole toute nue". Le Seigneur va permettre que nous passions par cette Ă©preuve, je ne sais pas combien de fois dans la vie, mais au moins une.

 

Dans la Parole, les hommes et les femmes du Seigneur y sont tous passĂ©s. JĂ©sus lui-mĂŞme y est passĂ© dans l'instant suprĂŞme de la Croix. Il savait bien qu'il n'Ă©tait pas abandonnĂ© d'une manière absolue par son Père. Il le savait très bien, mais il a Ă©tĂ© abandonnĂ© par le Père Ă  la mort affreuse de la Croix. Il l'a acceptĂ©. Il aurait pu refuser et tu peux aussi refuser. Tu peux ne pas passer par cette expĂ©rience, tu peux dire au Seigneur : "Seigneur, je ne veux pas" et le Seigneur respectera ton choix. Mais tu vas passer Ă  cĂ´tĂ© de la bĂ©nĂ©diction suprĂŞme.

Le Seigneur a dit : "Je ne te dĂ©laisserai point, je ne t'abandonnerai point". Si nous voulons voir notre foi parfaite, perfectionnĂ©e, il faut que nous passions dans une Ă©preuve oĂą rien de sensible ne nous dira que Dieu est avec nous, pour que ce soit par la foi que nous puissions tenir, par la foi en sa Parole seule. Il n'y a rien de tel qu'une souffrance brutale pour jeter un petit enfant dans les bras de sa maman. Il n'y a rien de tel qu'une Ă©preuve oĂą nous nous sentons complètement abandonnĂ©s pour nous jeter dans les bras du Seigneur, pour nous arrĂŞter dans notre activisme religieux, des tas de choses que nous faisons. Ce sont de bonnes choses que nous faisons mais qui ne rĂ©sultent pas d'une communion rĂ©elle, profonde avec le Seigneur. Le Seigneur veut nous rapprocher de lui. Il veut couper tous les ponts, il veut briser toutes les bĂ©quilles sur lesquelles nous nous appuyons. Il veut que dans la dĂ©tresse suprĂŞme, nous puissions arriver Ă  ce point oĂą nous disons : "Maintenant Seigneur, il n'y a plus que toi. Je m'abandonne entièrement Ă  toi maintenant".

 

C'est ce que Job a fini par dire, lui l'homme juste qui a subi coups après coups. Il ne lui restait plus rien que sa femme pour lui dire : "RĂ©volte-toi maintenant et meurs, maudis Dieu et meurs". Il y avait encore un travail plus profond Ă  faire dans le cĹ“ur de Job pour qu'il puisse dire, Ă  la fin du livre de Job chapitre 42 verset 5 : Â« Mon oreille avait entendu parler de toi mais maintenant mon Ĺ“il t'a vu Â» . VoilĂ  la bĂ©nĂ©diction suprĂŞme : nous avions entendu parler de JĂ©sus et nous avons pu le servir de tout notre cĹ“ur, mais il faut que notre Ĺ“il spirituel le voie. Et pour que notre Ĺ“il spirituel le voie, il faut passer par la porte Ă©troite de l'Ă©preuve, la Croix, l'abandon, la coupe amère. Nous aimons bien parler de la coupe de bĂ©nĂ©diction mais nous aimons beaucoup moins parler de la coupe amère de l'abandon. Mais ce ne sera pas un abandon dĂ©finitif, bien-aimĂ©s. Rappelons-nous ce que le Seigneur dit : "Je suis avec toi tous les jours jusqu'Ă  la fin, jamais je ne te dĂ©laisserai, jamais je ne t'abandonnerai". C'est quand tu seras dans cette dĂ©tresse profonde que le Saint-Esprit te rappellera ce passage, pour que tu saches, avec assurance, qu'au bout du tunnel la lumière viendra. Et tu dĂ©boucheras un jour sur les verts pâturages ensoleillĂ©s oĂą le Seigneur t'attend dans la paix.

 

Dans le Psaume 50, au verset 15, il est Ă©crit : Â« Et invoque-moi au jour de la dĂ©tresse, je te dĂ©livrerai et tu me glorifieras Â». Le jour oĂą on a l'impression d'ĂŞtre complètement abandonnĂ©, c'est un jour de dĂ©tresse. Le Seigneur ne dit pas : "Enfonce-toi dans la dĂ©prime", Non !

Quand il dit : Â« Et invoque-moi ... Â», le "et" se rapporte Ă  ce qu'il dit tout de suite avant : Â« Offre pour sacrifice Ă  Dieu des actions de grâces Â». Le sacrifice qui est agrĂ©able Ă  Dieu, ce sont des lèvres qui confessent son nom, sa Parole, des actions de grâces.

Si Dieu peut dire : Â« Et invoque-moi ... Â», c'est parce qu'avant la dĂ©tresse, la Parole du Seigneur Ă©tait plantĂ©e dans mon cĹ“ur, et je savais que de toute manière, il ne m'abandonnerait jamais, que jamais personne ne m'arracherait de Sa main. Et je saurai cela dans mon cĹ“ur lorsque je serai dans ce jour de la dĂ©tresse.

« Offre pour sacrifice Ă  Dieu des actions de grâces Â» Je ne peux pas offrir des sacrifices de louange si je n'ai pas dans mon cĹ“ur la conviction que mon Dieu merveilleux est avec moi et qu'il ne m'abandonnera jamais, mĂŞme si j'ai l'impression qu'il m'abandonne, mĂŞme si j'ai le sentiment que je n'ai plus rien de sensible Ă  quoi me raccrocher. Dans mon cĹ“ur, j'ai la Parole du Seigneur qui me dit : "Je ne te dĂ©laisserai pas, je ne t'abandonnerai pas. Au jour de la dĂ©tresse invoque-moi !"

 

"Père, je t'invoque, je suis dans la dĂ©tresse, une vraie dĂ©tresse profonde". Vous savez ce que c'est qu'une dĂ©tresse profonde, oĂą il n'y a plus rien qui marche ? On est comme Job. "Invoque-moi et je te dĂ©livrerai, ton Ĺ“il verra la dĂ©livrance de Dieu et tu me glorifieras". Quelle joie profonde après avoir invoquĂ© le Seigneur sur la base de sa Parole et que nous l'avons vu finalement nous dĂ©livrer ! Quelle joie ! Pendant la dĂ©tresse, nous invoquons le Seigneur, nous offrons pour sacrifice des louanges, des actions de grâces : "Seigneur, tu m'as donnĂ© ta Parole, ce sont des promesses sĂ»res et certaines sur lesquelles je m'appuie. Je passe par la dĂ©tresse, je suis soutenu uniquement par ta Parole, je pourrais mĂŞme dire par ta Parole toute sèche, toute brute, parce que je n'ai plus le sentiment de l'onction de ta prĂ©sence. Je ne sens plus ces fleuves d'eau vive qui coulaient quand je sentais ta prĂ©sence merveilleuse, quand tout allait bien". Quand tu seras dans cette dĂ©tresse, dans ce sentiment d'abandon, ne crois pas nĂ©cessairement que c'est dĂ» au pĂ©chĂ©. Cela se peut, tu vas te sonder devant le Seigneur, tu vas le chercher, mais ce ne sera pas forcĂ©ment dĂ» au pĂ©chĂ©. Ce sera une expĂ©rience d'approfondissement qui va dĂ©boucher sur une meilleure communion avec Dieu dans la foi.

 

Et après la dĂ©livrance de la dĂ©tresse, nous le glorifions par nos louanges, notre adoration. "Je te dĂ©livrerai et tu me glorifieras !" AllĂ©luia ! Quelle gloire ! Les HĂ©breux dans le dĂ©sert ont murmurĂ© quand ils Ă©taient dans la dĂ©tresse. Ils sont restĂ©s dans le dĂ©sert, dans leur dĂ©sert, ils y sont morts et leurs carcasses ont blanchi dans le dĂ©sert. Ils ne sont pas passĂ©s de l'action de grâces, Ă  la dĂ©tresse et Ă  la louange. Ils sont passĂ©s de murmures en complaintes et Ă  la mort. Donc il faut veiller Ă  cela, nous passerons par la dĂ©tresse, par l'abandon, mais le Seigneur sera lĂ . Il nous a laissĂ© sa Parole toute seule, toute brute et cela suffira. Il se tient derrière sa Parole pour l'accomplir. Elle ne revient jamais Ă  lui sans avoir produit tĂ´t ou tard son effet, gardons la prĂ©cieusement : "Je te dĂ©livrerai, je te dĂ©livrerai".

 

Dans le livre du prophète EsaĂŻe, au chapitre 30, et au verset 15, nous lisons : Â« Car ainsi a parlĂ© le Seigneur, l'Eternel, le Saint d'IsraĂ«l : c'est dans la tranquillitĂ© et le repos que sera votre salut. C'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l'avez pas voulu ! Â» . Alors puisque le Seigneur nous dit : "Je ne t'abandonnerai jamais, je serai avec toi dans la dĂ©tresse et je te glorifierai", c'est cette attitude qu'il nous demande d'avoir dans ce moment-lĂ   : c'est dans la tranquillitĂ© et le repos que sera votre salut, c'est dans le calme et la confiance que sera votre force. Et nous devons le vouloir. "Vous ne l'avez pas voulu" dit-il Ă  la fin de ce verset, "vous avez dit non". Mais nous, nous ne sommes pas de ceux qui disent : "non". Nous sommes de ceux qui disent : "Oui Seigneur, que ta volontĂ© soit faite dans ma vie. Je sais que si tu permets la dĂ©tresse dans ma vie, tu me donnes ta Parole et tu me dis : « c'est dans la tranquillitĂ© et le repos que sera votre salut. C'est dans le calme et la confiance que sera votre force Â». Cela rĂ©jouit le cĹ“ur du Seigneur de voir un de ses enfants dans une dĂ©tresse profonde qui est dans le calme, la confiance, la tranquillitĂ© et le repos. Cela peut aller avec la dĂ©tresse. Cela doit aller avec la dĂ©tresse : tranquillitĂ©, repos, calme et confiance. Pas d'agitation, pas de stress, pas d'inquiĂ©tude, pas d'incrĂ©dulitĂ©.

 

"Seigneur, je le veux. Quand le jour de la dĂ©tresse viendra, Seigneur, je ferai jouer ma volontĂ© en m'appuyant sur ta Parole pour dire : je veux rester dans le calme, je veux rester dans la confiance, je veux rester dans le repos et la tranquillitĂ©" parce que Dieu l'a dit.

 

La fin du verset 10 du chapitre 50 d'EsaĂŻe dit : Â« Quiconque marche dans l'obscuritĂ© et manque de lumière... (Quand est-ce qu'on marche dans l'obscuritĂ© et que l'on manque de lumière ? Quand on est dans la dĂ©tresse, dans le trouble, dans la souffrance.) Qu'il se confie dans le nom de l'Eternel et qu'il s'appuie sur son Dieu Â» . "Qu'il se confie dans le nom de l'Eternel", Â« Le nom de l'Eternel est une tour forte, le juste s'y rĂ©fugie et il est en sĂ©curitĂ© Â» (Proverbes 18:10), il est sauvĂ©.

 

Je crois que le Seigneur veut parler profondément à nos cœurs pour nous préparer, pour fortifier notre foi, pour enlever toute crainte de nos cœurs. Nous sommes souvent désarmés quand nous traversons une détresse. Les chrétiens sont souvent désarmés quand ils sont dans la détresse parce qu'on leur a trop fait miroiter l'aspect agréable, facile et bon, qui existe aussi, de la marche dans la communion permanente avec le Seigneur. Mais c'est aussi biblique de parler du jour de la détresse, du jour difficile, du jour du malheur, du jour de l'abandon, du jour de l'épreuve et de la souffrance profonde. Et il faut s'y préparer, non pas la rechercher. Il faut chercher la communion avec le Seigneur, la paix et la joie parce que cette épreuve sera passagère.

 

Je ne sais pas combien de temps a durĂ© l'Ă©preuve de Job, la Bible ne nous le dit pas. Heureusement parce que nous pourrions comparer avec la longueur de notre propre Ă©preuve. Au dĂ©but il a perdu ses biens, ses enfants, puis lui-mĂŞme a Ă©tĂ© complètement ravagĂ© par une maladie affreuse, incurable, qui le dĂ©figurait de la tĂŞte aux pieds. Il avait des amis consolateurs, mais pas comme il fallait. Combien de temps cela a durĂ© ? Le Seigneur le sait, Job le sait mais il n'a pas perdu la foi. Il s'est plaint, il disait : "Je sais que mon corps se dĂ©truit mais quand mon corps sera complètement dĂ©truit, je sais que mes yeux verront mon Sauveur". Et quand le Seigneur, au travers de cette dĂ©tresse, de ce monceau d'Ă©preuves a eu fait ce travail profond dans son cĹ“ur, il l'a rĂ©tabli. Dieu avait dit Ă  Satan : "D'accord jusque-lĂ , mais pas plus loin". Parce qu'avec l'Ă©preuve il donne aussi le moyen d'en sortir. Quand on est dans l'Ă©preuve, le moyen d'en sortir est lĂ , mais ce moyen n'est pas Ă©vident au premier jour. Il y a le temps d'Ă©preuve et il y a le moyen d'en sortir, il y a la sortie du tunnel. Ce n'est pas une impasse, ce n'est pas quelque chose de dĂ©finitif, c'est une Ă©preuve de la foi. C'est une Ă©preuve oĂą je vais ĂŞtre plongĂ© dans le noir, dans l'obscuritĂ© et oĂą mon cĹ“ur dira : "Seigneur, je me confie en toi dans le repos et la tranquillitĂ©". Et il faut un effort de volontĂ©, bien-aimĂ©s, pour dire cela quand on est dans ce trou-lĂ . On a beau avoir la Parole Ă©crite, la relire, on ne sent rien, on ne ressent pas la prĂ©sence merveilleuse de Dieu, l'onction, la joie de sa prĂ©sence. Soyez rassurĂ©s, le Seigneur ne permettra pas que l'Ă©preuve dure au-delĂ  du temps qu'il a fixĂ© pour notre bien. Que notre cĹ“ur se rassure dans cette certitude parce que nous avons un Dieu bon. S'il n'avait pas permis cette Ă©preuve dans notre vie, nous n'aurions pas pu grandir spirituellement et nous rapprocher de la stature parfaite de JĂ©sus. Â« C'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu Â» (Actes 14, verset 22).

 

Au temps de la loi ils ne passaient pas par les mĂŞmes Ă©preuves. Regardez de près, ils en ont connu des Ă©preuves, mais les Ă©preuves que nous, enfants de la grâce, nous connaissons, aucune autre Ă©poque dans l'histoire de l'humanitĂ© ne les a connues. Et ceci parce que nous sommes les seuls Ă  ĂŞtre au temps de la grâce oĂą nous pouvons atteindre la perfection. Et c'est par les souffrances que nous atteindrons la perfection. Par la grâce de Dieu, par les souffrances et sa dĂ©livrance. Ce n'est peut-ĂŞtre pas très agrĂ©able de parler de cela, d'entendre parler de cela, mais quand notre Ĺ“il spirituel s'ouvre Ă  cette rĂ©alitĂ©, le fond de notre cĹ“ur se rĂ©jouit. Notre cĹ“ur se rĂ©jouit parce que JĂ©sus a dit : "Je ne te dĂ©laisserai pas, je ne t'abandonnerai pas, tu ne seras jamais dĂ©laissĂ©, je te dĂ©livrerai, tu me glorifieras et en attendant, reste dans le calme et dans la confiance". La confiance, c'est la dĂ©finition de la foi. Ne commence pas Ă  frĂ©tiller comme un poisson hors de l'eau en disant : "Qu'est-ce qui m'arrive Seigneur ?" Reste dans le calme et la confiance, il te dĂ©livrera et tu le glorifieras. Amen, allĂ©luia !

 

"Oh ! Seigneur, fais pĂ©nĂ©trer ces paroles dans nos cĹ“urs, ces simples versets. Ta Parole est une puissance de vie, une puissance merveilleuse. Tu veux nous voir pleinement Ă©quipĂ©s, debout, forts, pour passer au travers de toutes les Ă©preuves quelles qu'elles soient, avec toi Seigneur. Parce que tu ne nous abandonneras jamais. Nous sommes comme la prunelle de tes yeux. Tu veilles sur nous comme un père, comme une mère. C'est dans la mesure oĂą nous te faisons vraiment le Seigneur de notre vie que tu prends la responsabilitĂ© totale de notre vie. Alors je te prie, que notre consĂ©cration Ă  tous soit telle que nous nous abandonnions entièrement entre Tes mains parce que tu prends soin de nous totalement. Quelle paix de savoir que nos vies sont entre tes mains ! Et que tu veux nous glorifier pour que nous te glorifiions ! Que nous n'oublions jamais ce message de ta Parole ! Que jamais aussi nous n'ayons dans le cĹ“ur autre chose que cette confiance tranquille que tu es notre bon berger, que tu nous conduits avec assurance, avec fermetĂ© dans tes gras pâturages, ici bas sur cette terre et lĂ  haut dans le ciel pour l'Ă©ternitĂ©. Seigneur, je te bĂ©nis. Mon cĹ“ur est dans la joie de savoir que tu as un plan si merveilleux pour nous et que, comme le dit l'apĂ´tre, nos souffrances passagères ne sont rien Ă  cĂ´tĂ© de la gloire qui nous attend. Alors nous ne sommes pas Ă©tonnĂ©s, Seigneur, de la fournaise qui est au milieu de nous pour nous Ă©prouver. Mais nos yeux sont sur toi. Tu nous purifies comme l'or dans la fournaise, tu nous apprends Ă  compter sur toi, tu nous apprends, Seigneur, Ă  compter sur ta Parole Ă©ternelle qui ne passera jamais. Je te supplie que ta Parole soit plantĂ©e dans nos cĹ“urs. Que jamais, Seigneur, nous ne doutions de ta bontĂ©, de ta merveilleuse bontĂ©, de tes plans parfaits. Que nos yeux ne s'arrĂŞtent jamais Ă  ce qu'ils voient, lĂ , Seigneur, Ă  cette dĂ©tresse que nous devons traverser mais qu'ils soient toujours fixĂ©s sur toi JĂ©sus, mon bien aimĂ©, toi qui tiens notre main fermement. Amen, AllĂ©luia !"

 

 

Ce texte est la mise par écrit d'un message donné oralement par Henri VIAUD-MURAT, message qui a été enregistré sur cassette audio. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise par écrit a été faite en conservant l'intégralité de l'enregistrement oral, sauf quelques modifications mineures qui étaient nécessaires à la compréhension du texte écrit.

Source : www.sourcedevie.com

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