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La valeur d'une alliance conclue avec Dieu
de JOHN G. LAKE
Si vous vous êtes amusé jusqu’à présent avec le problème de la guérison, et que vous vous contentez de faire des expériences avec Dieu, arrêtez ! et consacrez-vous pour toujours à Jésus-Christ, dans la foi et l’amour, pour qu’Il soit celui qui vous guérit. Vous vous serez alors placé sur le terrain de la bénédiction. Vous vous serez placé là où le Seigneur vous rencontrera, ou plutôt, là où vous rencontrerez le Seigneur.











Par John G. Lake

Chapitre 3 tirĂ© de ses sermons sur le thème « Victoire sur les dĂ©mons, la maladie et la mort Â»

 

 

Je veux vous rappeler certains faits de l’Ecriture qui nous montrent la valeur d’une alliance faite avec Dieu. Je choisirai comme sujet le passage d’Exode 15 : 26 :

« Si tu Ă©coutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit Ă  ses yeux, si tu prĂŞtes l’oreille Ă  ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappĂ© les Egyptiens ; car je suis l’Eternel, qui te guĂ©rit. Â»

 

Dieu appelle Son peuple à établir une relation spéciale avec Lui. Dieu accepte de Se lier par des alliances. Une alliance est plus qu’un contrat. Un contrat est un accord entre deux parties. Une alliance, c’est plus que cela. Par exemple, l’Etat de Caroline du Sud n’accepte aucun divorce. En Caroline du Sud, le mariage n’est pas accepté comme un contrat légal, mais comme une alliance. Ils expliquent leur position de la manière suivante. Un homme et une femme établissent une alliance avec le Dieu Tout-Puissant, pour vivre ensemble comme mari et femme. Il se peut que, plus tard, l’homme et la femme changent d’avis, mais leur loi affirme que Dieu, étant partie prenante dans cette alliance, n’a pas changé d’avis en ce qui Le concerne. Il est l’une des deux parties, l’homme et la femme représentent l’autre partie. Une partie ne peut rompre l’alliance à elle seule. Il faut que les deux parties soient d’accord pour la rompre.

 

Dieu est l’une des parties dans l’alliance de guĂ©rison

 

Bien-aimĂ©s, je voudrais que vous compreniez que Dieu est l’une des parties dans l’alliance de guĂ©rison. Dieu a conclu une alliance avec les enfants d’IsraĂ«l lorsqu’ils ont formĂ© une nation après leur sortie du pays d’Egypte.

 

Il avait prĂ©vu des dispositions pour accepter aussi dans cette nation d’autres peuples que les IsraĂ©lites, sous certaines conditions. Tous ceux qui voulaient s’associer Ă  IsraĂ«l et faire partie de ce peuple, devaient donc souscrire aux termes de l’alliance originelle que Dieu avait conclue avec Abraham, dans Exode 12 : 48-49 :

« Si un Ă©tranger en sĂ©jour chez toi veut faire la Pâque de l’Eternel, tout mâle de sa maison devra ĂŞtre circoncis ; alors il s’approchera pour la faire, et il sera comme l’indigène ; mais aucun incirconcis n’en mangera. La mĂŞme loi existera pour l’indigène comme pour l’étranger en sĂ©jour au milieu de vous. Â»

Nous trouvons des occasions où il y a eu une violation d’une alliance, et nous remarquons que les conséquences de cette violation ont été très importantes.

Les fils de Jacob avaient conclu une alliance avec les habitants de Sichem, pour donner leur sĹ“ur en mariage au prince Sichem. Cette alliance fut scellĂ©e par le rite de la circoncision. Mais au lieu de respecter l’alliance, LĂ©vi et SimĂ©on, dans la colère de leur âme, se saisirent de leur Ă©pĂ©e et tuèrent tous les mâles de la citĂ© de Sichem, en leur prenant toutes leurs possessions. La consĂ©quence de cet acte fut de placer les deux frères sous le jugement de Dieu. Le vieux Jacob, prophĂ©tisant par l’Esprit, leur dit :

« Maudite soit leur colère, car elle est violente, et leur fureur, car elle est cruelle ! Je les sĂ©parerai dans Jacob, et je les disperserai dans IsraĂ«l Â» (Genèse 49 : 7).

Je veux attirer votre attention sur la valeur attachée au fait de rester fidèle à une alliance conclue avec Dieu, et sur la malédiction que les hommes attirent sur eux lorsqu’ils rompent cette alliance. La prophétie de Jacob s’accomplit. Lévi et Siméon avaient violé une alliance conclue avec Dieu, et l’âme du vieux prophète, contemplant les siècles à venir, vit quelles en seraient les conséquences. À l’heure de sa mort, il révéla aux deux frères quel serait le châtiment de leur péché.

 

L’alliance de guĂ©rison

 

La guĂ©rison constitue l’une des alliances proposĂ©es par Dieu. Dieu nous offre une alliance de guĂ©rison claire et nette, connue dans l’Ecriture sous l’expression "Yahveh Rapha", ou "Je suis l'Eternel qui te guĂ©rit". Vous pouvez lire cette alliance dans Exode 15.26.

 

Cette alliance de guĂ©rison comprend 4 parties :

1. Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu.

2. Si tu fais ce qui est droit Ă  ses yeux.

3. Si tu prĂŞtes l’oreille Ă  ses commandements, et si tu observes toutes ses lois.

4. Je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappĂ© les Egyptiens ; car je suis l’Eternel, qui te guĂ©rit.

 

Bien-aimés, je voudrais que vous compreniez que lorsque les hommes, quand ils veulent être guéris, placent leur foi dans l’Eternel Dieu -tel qu’Il nous est révélé par le Seigneur Jésus-Christ, ils concluent une alliance avec Lui. C’est une union divine. Dieu a mis Sa volonté par écrit, et Il a donné des garanties éternelles pour prouver Sa fidélité en ce qui concerne cette alliance.

 

Nous sommes donc invitĂ©s, en tant qu’hommes et femmes intelligents, Ă  Ă©tablir cette relation avec Lui, et Ă  entrer dans cette alliance avec Lui. Quand on est malade, une alliance est bien meilleure que la guĂ©rison. Cette alliance ne signifie pas simplement que Dieu viendra nous guĂ©rir lorsque nous serons malades et mourants. Cette alliance comprend trois grands principes :

 

Le premier principe est celui de la guĂ©rison divine.

 

Le second principe est plus grand que celui de la guĂ©rison divine, c’est celui de la santĂ© divine.

 

La troisième principe est celui de la vie divine. La vie divine est plus grande que la santĂ© divine. La vie divine est l’union de notre âme avec Dieu, par laquelle nous devenons participants de Sa vie.

 

Les enfants de satan

 

Il y a aussi trois principes sous-jacents à tout le problème de la guérison. Il s’agit du Péché, de la Maladie et de la Mort.

 

C’est une engeance infernale, une représentation du royaume des ténèbres. Ce sont les enfants de satan et de la Désobéissance. Si vous voulez connaître leurs parents, il s’agit du diable, qui est leur père, et de la Désobéissance, leur mère. De leur union sont nés le Péché, la Maladie et la Mort.

 

La Parole de Dieu déclare expressément que tous trois sont ennemis de Dieu. Dieu hait le péché, mais Il hait de la même manière la maladie, car la maladie n’est que la mort qui commence à se manifester.

 

Le résultat final de la rédemption acquise par Jésus-Christ est la destruction de ces trois ennemis de Dieu, ce triumvirat des ténèbres !

 

Tout le monde chrétien sait très bien que Jésus-Christ est venu pour racheter le monde du péché.

 

On peut discuter sur la méthode employée par Dieu, mais on est d’accord pour croire comme principe général, que Jésus-Christ est Celui qui nous a rachetés du péché. Mais le monde chrétien ne s’accorde pas aussi bien pour considérer le Seigneur Jésus comme Celui qui nous a rachetés de la maladie.

 

Il fut un temps où l’Eglise était d’accord sur cela. Au cours des premiers siècles de l’histoire de l’Eglise, les Chrétiens ne connaissaient aucun autre moyen de guérison que la guérison divine par la foi en Jésus-Christ.

John Wesley a Ă©crit, dans ses notes sur le NT, Ă  propos de Jacques 5.14-16 :

« Le seul système mĂ©dical connu dans l’Eglise primitive pendant 400 ans fut la prière de la foi pour les malades. Â»

 

Les premiers Chrétiens possédaient un remède, béni soit Dieu, mais c’était un remède éternel, l’Esprit éternel de vie en Jésus-Christ, dans le monde, dans leur cœur, et dans leur personne, lorsqu’ils avaient besoin de Lui pour être guéris.

Le Remède de Dieu est une Personne, et non un remède matĂ©riel. Ce n’est pas une chose, mais un Etre Vivant ! Bien-aimĂ©s, recevez l’Esprit de Dieu dans votre cĹ“ur, dans votre vie, dans tout votre ĂŞtre !

 

L’omniprĂ©sence de Dieu

 

L’omniprĂ©sence est l’un des attributs de Dieu. Quelqu’un a donnĂ© de ce mot la dĂ©finition suivante : "Etre prĂ©sent partout de la mĂŞme manière". Etre omniprĂ©sent signifie que l’on est prĂ©sent partout de la mĂŞme manière. Par consĂ©quent, il n’y a aucun endroit oĂą l’on puisse s’enfuir de la PrĂ©sence de Dieu. David a soulignĂ© cette vĂ©ritĂ© d’une manière splendide :

»OĂą irais-je loin de ton esprit, et oĂą fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au sĂ©jour des morts, t’y voilĂ . Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter Ă  l’extrĂ©mitĂ© de la mer, lĂ  aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira« (Psaume 139.7-10).

L’esprit du prophète ne pouvait concevoir aucun endroit où Dieu n’était pas présent.

 

Parfois les gens croient que le seul endroit où le Seigneur peut être présent est une église ou leur maison. Un jour, un homme qui recherchait le salut sortit pour aller prier dans son étable. Dieu vint le visiter, et il reçut dans son âme la conscience de son salut. Par la suite, chaque fois qu’il s’intéressait au salut de quelqu’un, il voulait l’emmener dans son étable ! Il nous faut bien garder à l’esprit que Dieu peut venir à nous n’importe où. Que Dieu soit béni !

 

Il y a une grande diffĂ©rence entre attendre et accepter. Vous devez prendre Christ comme Celui qui vous guĂ©rit, et pas faire une expĂ©rience avec Lui. Avez-vous rĂ©ellement remis toute votre vie au Seigneur pourqu’Il vous guĂ©risse ? Avez-vous fait un acte bien prĂ©cis de consĂ©cration au Seigneur ? Si vous l’avez fait, cela a dĂ» rĂ©gler dans votre esprit la question de savoir si vous devez compter sur d’autres moyens pour votre guĂ©rison.

 

Un tĂ©moignage personnel

 

Un matin, j’étais assis, souffrant terriblement d’une maladie dont j’étais affligĂ© depuis 9 ans. Ce matin-lĂ , assis dans mon fauteuil, je pensais Ă  l’échec de tous les autres remèdes qui avaient Ă©tĂ© utilisĂ©s dans ma famille et dans la famille de mon père. Je ne pouvais pas me souvenir d’une seule occasion oĂą ces remèdes avaient eu une quelconque efficacitĂ©. Nous avions dĂ©jĂ  enterrĂ© 4 de mes frères et 4 de mes sĹ“urs. 4 autres membres de ma famille Ă©taient mourants, frappĂ©s d’une invaliditĂ© chronique. Il s’agissait d’une question de vie ou de mort.

La foi commença Ă  apparaĂ®tre dans mon cĹ“ur. Je pris soudain la dĂ©cision qu’à partir de ce moment, j’allais mettre ma confiance entièrement dans le Seigneur. Sur le moment, je ne rĂ©alisai pas pleinement ce que j’avais fait, mais, par cette dĂ©cision de mon âme, je venais de me couper complètement de tout secours de l’homme. Je m’étais mis Ă  part pour Dieu. Je n’avais plus personne vers qui me tourner, car j’avais refusĂ© le secours de l’homme. Je ne me souviens pas avoir prononcĂ© de prière. Je retournai Ă  mes affaires et, Ă  ma grande surprise, je me rendis bientĂ´t compte que j’étais parfaitement guĂ©ri ! Je ne me rappelais absolument pas Ă  quel moment cela s’était manifestĂ©. Cela s’était sans doute produit tellement graduellement que je ne m’en Ă©tais pas rendu compte.

C’est cela, la valeur d’un engagement !

 

Concernant le fait de remettre la guĂ©rison de notre corps au Seigneur, A.B. Simpson a dit : - "Nous devrions le faire d’une manière dĂ©libĂ©rĂ©e et dĂ©finitive, et de telle façon que nous n’ayons plus Ă  y revenir." Mis Ă  part pour JĂ©sus-Christ en comptant sur Lui pour qu’Il soit notre MĂ©decin, pour les temps et pour l’éternitĂ© ! Si un homme s’engage une fois pour toutes envers la femme qu’il se propose d’épouser, c’est chose faite, il ne peut pas rĂ©pĂ©ter cet engagement. Si vous vous en remettez une fois pour toutes, et pour toujours, Ă  JĂ©sus-Christ pour votre guĂ©rison, c’est fait pour toujours !

 

Comme le dit A.B. Simpson : - « Tout comme la cĂ©rĂ©monie du mariage n’est que le signe extĂ©rieur et le scellement d’une grande transaction, elle n’a de valeur qu’en fonction de la rĂ©alitĂ© de l’union qu’elle scelle. Â»

 

Cela se passait pendant la guerre des Boers. Pendant la guerre des Boers, en Afrique du Sud, les Boers tenaient le sommet d’une montagne, ce qui permettait de contrôler toute la contrée environnante, en particulier la ville de Ladysmith. On appelait ce sommet le Spoin Kop. La rivière Tugel le longe sur un côté.

Un jour, grâce à une charge terrible, les Britanniques réussirent à percer, à traverser la rivière sur un pont flottant, et à prendre possession de la montagne.

Le soir même, les Boers convoquèrent un Conseil de Guerre, et ils décidèrent qu’il fallait absolument reprendre le Spoin Kop si l’on voulait assurer le succès de la guerre. Comprenant que la reconquête du Spoin Kop entraînerait un terrible massacre, les officiers ne voulurent pas prendre la responsabilité d’ordonner à leurs hommes d’attaquer. Ils appelèrent donc des volontaires. On passa le message, et ceux qui voulurent se porter volontaires s’avancèrent l’un après l’autre et prirent leur position. Ils s’engageaient ainsi à la vie ou à la mort.

Le lendemain, au lever du soleil, les Boers avaient reconquis le Spoin Kop, mais les 3/4 des Boers, comme des Britanniques, Ă©taient morts. VoilĂ  ce que des hommes peuvent faire dans la guerre.

Cela signifie quelque chose de se consacrer aux choses de ce monde. Mais se consacrer résolument au Seigneur Jésus-Christ devrait signifier tout autant, et bien davantage. Le fait d’accepter et de recevoir le Seigneur Jésus-Christ, et de vous consacrer à Lui, devrait être un acte solennel et délibéré. Par la grâce de Dieu, je m’efforce de faire comprendre à vos cœurs cette splendide vérité.


Si vous vous êtes amusé jusqu’à présent avec le problème de la guérison, et que vous vous contentez de faire des expériences avec Dieu, arrêtez ! et consacrez-vous pour toujours à Jésus-Christ, dans la foi et l’amour, pour qu’Il soit celui qui vous guérit. Vous vous serez alors placé sur le terrain de la bénédiction. Vous vous serez placé là où le Seigneur vous rencontrera, ou plutôt, là où vous rencontrerez le Seigneur.

 


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