Vidéo du jour
Le dĂ©fi de la prière incessante | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
Sortir de la pornographie | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Dieu s’intéresse à nous
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
L’Eglise N’Est Pas Prête Pour le Réveil
de DAVID WILKERSON
Un extrait du message de David Wilkerson : Laissez-moi expliquer les termes que j’utilise ici : le mot réveil signifie littéralement "la résurrection de ce qui risque de devenir un cadavre." Ainsi, si vous ranimez quelqu’un, cela signifie qu’il est déjà mort. Toutefois, je ne crois pas que l’Eglise du reste saint de Dieu a échoué. Et quand j’utilise le mot de réveil, je parle en réalité d’une effusion de l’Esprit de Dieu.





Par David Wilkerson

Il y a deux sortes d’Eglises dans le monde aujourd’hui. D’abord, il y a l’Eglise formelle, morte qui a une forme de piĂ©tĂ©, mais sans puissance. Ses ministres sont des mercenaires, la plupart de ceux-ci ne sont pas convertis. Dieu qualifie de tels bergers de "... deux fois morts" (Jude 12). Et Il promet de dĂ©raciner par les racines de telles Ă©glises et de les brĂ»ler !

J’ai prêché dans plusieurs de ces mausolées sans vie au cours des années. Les pasteurs m’avaient invité parce qu’ils avaient lu "La Croix et le Poignard." Cependant, chaque fois que je prêchais dans une telle église et que le Saint-Esprit descendait sur moi, le pasteur devenait nerveux, et s’effondrait sur son siège. Les gens pleuraient sous la conviction du Saint-Esprit. Mais aussitôt que je lançais l’appel, le pasteur intervenait rapidement et dispersait la réunion.

Oh, comme cela me perturbait ! Ces pasteurs redoutaient la pensĂ©e mĂŞme qu’il y ait quelqu’un qui rĂ©agisse de façon Ă©motionnelle Ă  mes prĂ©dications. Tout ce qu’ils voulaient, c’était de relever les gens de leur position agenouillĂ©e et de les mettre Ă  la porte avant que le Saint-Esprit ne puisse faire quelque chose "hors de tout contrĂ´le."

Nous savons que Dieu ne peut pas bénir de telles églises par un réveil, parce qu’Il ne répand pas Son Esprit là où Il n’est pas le bienvenu. Et l’Eglise formelle et morte a franchement rejeté le Saint-Esprit. Elle ne veut simplement pas être ressuscitée des morts.

Mais il y a une autre sorte d’Eglise dans le monde aujourd’hui. Et c’est une Eglise formée d’un reste saint- un Corps de croyants pieux, priants, intransigeants, justes. Elle est constituée de personnes complètement consacrées à Christ – des personnes qui prient, jeûnent et cherchent la face de Dieu régulièrement.

Mon message s’adresse principalement Ă  cette Eglise juste du Saint-Esprit. Pourquoi ? C’est la seule Eglise habilitĂ©e Ă  recevoir une grande effusion du Saint-Esprit ! Voyez-vous, Dieu rĂ©pand Son Esprit seulement sur ceux qui Lui demandent de venir et qui se prĂ©parent Ă  Le recevoir.

Pourtant, je ne crois pas que la vraie Eglise soit prĂŞte pour le rĂ©veil - pour la dernière grande effusion promise par Dieu de Son Esprit. Voyez-vous, une Ă©glise peut ĂŞtre absorbĂ©e pendant des mois dans la prière, le jeĂ»ne, les pleurs, les supplications, suppliant le Saint-Esprit de descendre - et pourtant n’être toujours pas prĂŞte pour le rĂ©veil !

(Laissez-moi expliquer les termes que j’utilise ici : le mot rĂ©veil signifie littĂ©ralement "la rĂ©surrection de ce qui risque de devenir un cadavre." Ainsi, si vous ranimez quelqu’un, cela signifie qu’il est dĂ©jĂ  mort. Toutefois, je ne crois pas que l’Eglise du reste saint de Dieu a Ă©chouĂ©. Et quand j’utilise le mot de rĂ©veil, je parle en rĂ©alitĂ© d’une effusion de l’Esprit de Dieu.)

Il est nécessaire de sonder la Parole de Dieu pour découvrir comment Son peuple s’est préparé. Voyez-vous, Dieu nous a donné beaucoup de promesses bibliques qui sont "en attente" - c’est-à-dire prêtes à s’accomplir. Et je crois qu’Il attend simplement que des personnes se préparent pour se saisir de ces promesses.

Bien sĂ»r, Dieu est souverain et peut dĂ©verser Son Esprit sur n’importe qui de Son choix. Il y a des comptes-rendus qui relatent que le Saint-Esprit est descendu sur divers peuples dans le monde entier, apportant la vie de rĂ©surrection Ă  ceux qui ne s’y attendaient pas, et ne s’y Ă©taient pas prĂ©parĂ©s non plus. Cependant, Dieu nous donne aussi un modèle biblique qui nous expose Sa norme et Ses moyens. Et Sa voie est la suivante : Il Ĺ“uvre Ă  travers un peuple prĂ©parĂ© ! Il laboure la terre en jachère avant de mettre les choses suivant l’ordre divin.

Je veux vous donner trois raisons pour lesquelles je crois que l’Eglise n’est pas prĂŞte pour le rĂ©veil. Je prie qu’alors que nous regardons celles-ci, nous puissions nous aligner sur la Parole de Dieu en nous prĂ©parant Ă  recevoir ce qu’Il a promis :

1. Nous ne sommes pas prĂŞts pour le rĂ©veil si nous sommes convaincus que cette sociĂ©tĂ© a pĂ©chĂ© au point de s’éloigner de son Jour de Grâce !

L’AmĂ©rique a tant peinĂ© Dieu – l’intensitĂ© de son pĂ©chĂ© est si horrible - que plusieurs sont convaincus qu’il ne reste aucun espoir !

En effet, ces dernières annĂ©es, j’ai Ă©tĂ© Ă  tel point convaincu de l’épouvantable dĂ©rive morale de l’AmĂ©rique loin de Dieu que je pensais presque qu’il ne restait aucune autre option que le jugement. Ainsi, j’ai prĂŞchĂ© intensĂ©ment sur Ses jugements menaçants, particulièrement durant les dix dernières annĂ©es. Et je crois toujours Ă  ce message de tout mon cĹ“ur - et continuerai Ă  le prĂŞcher avec toute autoritĂ© !

Voyez-vous, Dieu peut attendre patiemment la repentance, en envoyant beaucoup de prophètes pour avertir du jugement. Mais le jour vient finalement oĂą Il dit : "Assez !" - et la prière est inutile Ă  ce stade. J’appelle cela "l’effroyable issue" - quand Dieu livre une sociĂ©tĂ© aux jugements de destruction. Nous en voyons plusieurs exemples dans l’histoire de l’Eglise :

  • C’est arrivĂ© Ă  la gĂ©nĂ©ration de NoĂ©. Dieu avait luttĂ© avec l’humanitĂ© mĂ©chante pendant 120 ans, avec misĂ©ricorde, au moyen d’avertissements et de signes visibles comme l’arche. Mais finalement, Il dit : "Assez !" - et Il anĂ©antit toute l’humanitĂ©, exception faite de ceux qui sont entrĂ©s dans l’arche.
  • C’est arrivĂ© aussi Ă  la gĂ©nĂ©ration de Lot, Ă  Sodome et Gomorrhe. Dieu avait comptĂ© les jours de mĂ©chancetĂ© dans cette sociĂ©tĂ© si saturĂ©e d’homosexualitĂ© et si assoiffĂ©e de violence. Finalement Il ne put pas le supporter davantage et dit : "Votre coupe d’iniquitĂ© est remplie. Vos pĂ©chĂ©s sont montĂ©s jusqu’au ciel !" - et Il anĂ©antit pour de bon ces villes et toutes les villes environnantes. Elles furent destinĂ©es "Ă  l’effroyable issue" !
  • C’est arrivĂ© aussi Ă  JĂ©rusalem. Christ avait marchĂ© dans les rues de cette ville et avait pleurĂ© sur elle en l’avertissant du jugement Ă  venir. Soixante-dix ans plus tard, Dieu dit : "C’est assez !" - et JĂ©rusalem tomba, rasĂ©e. Des milliers furent assassinĂ©s dans un horrible holocauste.

Dieu met ce mĂŞme message dans le cĹ“ur de JĂ©rĂ©mie. Il envoya le prophète aux portes du temple pour proclamer ce cri solennel :

"Allez donc au lieu qui m’était consacrĂ© Ă  Silo, oĂą j’avais fait autrefois rĂ©sider mon nom. Et voyez comment je l’ai traitĂ©, Ă  cause de la mĂ©chancetĂ© de mon peuple d’IsraĂ«l. Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, dit l’Eternel, puisque Je vous ai parlĂ© dès le matin et que vous n’avez pas Ă©coutĂ©, puisque Je vous ai appelĂ©s et que vous n’avez pas rĂ©pondu, Je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoquĂ©, sur laquelle vous faites reposer votre confiance, et le lieu que J’ai donnĂ© Ă  vous et Ă  vos pères, de la mĂŞme manière que j’ai traitĂ© Silo ; et Je vous rejetterai loin de Ma face, comme J’ai rejetĂ© tous vos frères, toute la postĂ©ritĂ© d’EphraĂŻm. Et toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple, n’élève pour eux ni supplications ni prières, ne fais pas des instances auprès de moi ; car Je ne t’écouterai pas." (JĂ©rĂ©mie 7:12-16).

Dieu dit aux justes : "Vous pouvez vous arrĂŞter de prier maintenant ! Ma patience est terminĂ©e et Mon jugement est rĂ©solu. Je vais prendre Mon Esprit de la porte Est et le retirer de Ma maison complètement. Elle va ĂŞtre comme Shilo ! "

Shilo se tient debout comme un tĂ©moignage pour toutes les gĂ©nĂ©rations que le jugement commence par la maison de Dieu. Le peuple de Dieu Ă©tait devenu si rĂ©trograde et mauvais que le Seigneur exĂ©cuta des jugements soudains et stupĂ©fiants. Shilo Ă©tait le lieu oĂą l’Esprit de Dieu Ă©tait parti et oĂą "Ichabod" fut Ă©crit au-dessus de la porte. Le Seigneur avait retirĂ© entièrement Sa gloire, fermĂ© les portes et Ă©tait parti - livrant la maison de Dieu Ă  la ruine ! La Parole du Seigneur est aussi venue Ă  EzĂ©chiel avec la mĂŞme sorte d’avertissement :

"Fils de l’homme, lorsqu’un pays pĂ©cherait contre moi en se livrant Ă  l’infidĂ©litĂ©, et que J’étendrais ma main sur lui, - si Je brisais pour lui le bâton du pain, si Je lui envoyais la famine, si J’en exterminais les hommes et les bĂŞtes, et qu’il y eĂ»t au milieu de lui ces trois hommes, NoĂ©, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice, dit le Seigneur, l’Eternel... et qu’il y eĂ»t au milieu de lui NoĂ©, Daniel et Job, je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ils ne sauveraient ni fils ni filles, mais ils sauveraient leur âme par leur justice." (ÉzĂ©chiel 14:13-14, 20).

Dieu disait : "MĂŞme ces trois hommes - NoĂ©, Daniel et Job- ne pourraient pas prier pour faire descendre un rĂ©veil. MĂŞme leurs prières justes ne pouvaient plus racheter de temps. Voyez-vous, J’ai dĂ©terminĂ© le jugement - et toutes les personnes de prière rĂ©unies dans le monde ne peuvent pas Me faire changer d’avis !"

Quand je vois ce que Dieu a fait Ă  la gĂ©nĂ©ration de NoĂ©, Ă  Sodome et JĂ©rusalem, je ne peux m’empĂŞcher d’en dĂ©duire que cette AmĂ©rique est mĂ»re pour la destruction !

Pensez un instant Ă  la chose suivante : aucune de ces sociĂ©tĂ©s n’avait tuĂ© 25 millions de bĂ©bĂ©s, comme nous l’avons fait par l’avortement. Leurs habitants n’avaient pas perpĂ©trĂ© les actes gratuits de meurtre dans leurs rues dans de telles proportions globales comme nous le faisons aujourd’hui. Et la population entière de Sodome n’égalait pas le nombre d’homosexuels qui marchent dans un dĂ©filĂ© gay Ă  New York. Bien-aimĂ©s, nous sommes un million de fois pires que ces gĂ©nĂ©rations - et Dieu les a jugĂ©es et toutes dĂ©truites !

Je prie souvent : "Oh, Dieu - si Tu les as dĂ©truits, comment peux-Tu nous Ă©pargner ? Pourquoi Tes jugements fĂ©roces ont-ils Ă©tĂ© retenus de dessus l’AmĂ©rique ?"

Les experts disent que l’économie prospère en cette annĂ©e 1995. Notre produit national brut augmente. Des usines automobiles produisent des voitures Ă  une allure record. L’inflation tient ferme. En effet, tout semble bien continuer. Pourtant, pourquoi toutes ces bonnes nouvelles n’apportent-elles pas un sentiment de sĂ©curitĂ© aux gens ? A travers tout le pays, les gens estiment que quelque chose s’accroche en l’air, sur le point d’arriver. MĂŞme le pire pĂ©cheur ne se sent pas en sĂ©curitĂ©. Pourquoi ? C’est parce que, au plus profond d’elle, cette nation sait qu’elle mĂ©rite le jugement ! Nous savons tous que nous vivons sur un temps prĂŞtĂ©.

Comment pouvons-nous ĂŞtre prĂŞts pour le rĂ©veil si nous croyons que tout espoir s’est Ă©vanoui - que nous avons pĂ©chĂ© au point de nous Ă©loigner de notre jour de grâce et qu’il n’y a plus rien d’autre que le jugement ? Bien-aimĂ©s, nous ne pouvons pas avoir la foi pour un rĂ©veil Ă  moins que nous soyons convaincus que Dieu veut toujours rĂ©pandre Son Esprit sur nous !

Pourquoi Dieu n’a-t-Il pas jugĂ© l’AmĂ©rique ? Pourquoi JĂ©sus n’est-Il pas revenu encore ? C’est parce qu’il y a toujours une grande moisson Ă  venir ! Et Dieu "... ne dĂ©sire qu’aucun ne pĂ©risse, mais que tous parviennent Ă  la repentance" (2 Pierre 3:9). Nous trouvons cette grande misĂ©ricorde du Seigneur dans un passage d’EsaĂŻe. Dieu a chargĂ© le prophète de dĂ©clarer Ă  Juda :

"Ainsi parle l’Eternel : OĂą est la lettre de divorce par laquelle j’ai rĂ©pudiĂ© votre mère ? Ou bien, auquel de mes crĂ©anciers vous ai-je vendus ? Voici, c’est Ă  cause de vos iniquitĂ©s que vous avez Ă©tĂ© vendus, et c’est Ă  cause de vos pĂ©chĂ©s que votre mère a Ă©tĂ© rĂ©pudiĂ©e. Je suis venu : pourquoi n’y avait-il personne ? J’ai appelĂ© : pourquoi personne n’a-t-il rĂ©pondu ? Ma main est-elle trop courte pour racheter ? N’ai-je pas assez de force pour dĂ©livrer ? Par ma menace, Je dessèche la mer, Je rĂ©duis les fleuves en dĂ©sert ; leurs poissons se corrompent, faute d’eau, et ils pĂ©rissent de soif." (EsaĂŻe 50:1-2).

Dieu avait dĂ©jĂ  divorcĂ© d’avec IsraĂ«l, leur donnant "... une lettre de rĂ©pudiation ..." (JĂ©rĂ©mie 3:8). Mais maintenant Son attention se portait sur Juda, le peuple qui L’avait trompĂ© et s’était Ă©loignĂ© de Lui. Dieu avait toujours un cĹ“ur pour Juda et ce cri montait de Son cĹ“ur : "OĂą est la lettre de divorce ?..." (EsaĂŻe 50:1). Il disait : "Montrez-moi vos lettres de divorce ! Prouvez-Moi que Je vous ai jamais mis Ă  la porte. C’est vous qui vous ĂŞtes Ă©loignĂ©s de Moi ! Je n’ai rien fait pour vous affliger ou vous blesser. Je vous ai aimĂ©s tout le temps. Je suis venu vers vous et Je vous ai appelĂ©s !"

Essayez de vous reprĂ©senter cela : Il y avait le Seigneur qui pĂ©nĂ©trait dans l’antre mĂŞmes de la prostitution de Juda pour la chercher, lui lançant le cri : "Je viens te chercher ! Tu dis Ă  tout le monde qu’il n’y a aucun espoir, qu’il ne peut jamais plus y avoir de l’amour entre nous. Mais Je reviens pour toi !"

Bien-aimĂ©s, c’est exactement ce que je vois que Dieu fait avec l’AmĂ©rique maintenant mĂŞme. Il nous dit : "Montrez-moi vos lettres de divorce ! Montrez-moi que Je me suis Ă©loignĂ© de vous ! Je n’ai pas encore retirĂ© Mon Saint-Esprit. Je suis plutĂ´t encore Ă  l’œuvre partout dans cette nation – vous faisant toujours la cour, vous appelant et en allant vers vous !"

Le Seigneur nous parle de cela Ă  travers l’église Time Square Church et Ă  travers de nombreuses autres chaires Ă  travers cette nation. Et Il dĂ©clare cela par l’intermĂ©diaire d’hommes et de femmes pieux qui passent leur prĂ©cieux temps Ă  Le chercher. Il appelle l’AmĂ©rique Ă  revenir Ă  la repentance – Ă  revenir Ă  Son cĹ“ur mĂŞme ! Cependant, quand Il reviendra, Il demandera : "OĂą sont ceux qui rĂ©pondront Ă  Mon appel ? OĂą sont ceux qui retourneront Ă  Moi ?"

C’était entièrement le sujet de nos semaines rĂ©centes de prière Ă  Time Square Church. Tout cela est en liaison avec Son dernier appel !

Plusieurs personnes assises dans notre Ă©glise sont la preuve de l’affection pleine d’initiative du Seigneur. Il a remuĂ© un jour leurs cĹ“urs et les a secouĂ©s de l’apostasie et du compromis. Il les a appelĂ©es par ce cri : "Je t’aime !" - et elles Lui ont rĂ©pondu. Et maintenant le mĂŞme Esprit qui les a rĂ©veillĂ©es veut se manifester dans une vaste multitude. Notre part, c’est de prier avec la foi que, alors que l’Esprit recherche des rĂ©trogrades, une multitude rĂ©pondra et reviendra Ă  Lui.

Nous devons ĂŞtre entièrement persuadĂ©s qu’il reste toujours du temps (quoique court) pour espĂ©rer encore - et que tandis que nous prions, l’Esprit est Ă  l’œuvre Ă  tous les niveaux de la sociĂ©tĂ©, appelant et recherchant Ă  ramener les gens Ă  Lui !

2. Nous ne sommes pas prĂŞts pour le rĂ©veil quand nous sommes Ă©crasĂ©s par les tĂ©nèbres qui se sont installĂ©es sur la nation et par la fureur de l’ennemi !

Je vois une fureur et une intensitĂ© dans le pĂ©chĂ© aujourd’hui comme dans aucune autre gĂ©nĂ©ration. Quand j’étais jeune, l’Eglise se rĂ©fĂ©rait Ă  l’Afrique comme "le continent noir" Ă  cause de ses tĂ©nèbres spirituelles. Mais aujourd’hui, des tĂ©nèbres spirituelle planent sur l’AmĂ©rique qui sont presque tangibles. L’AmĂ©rique est maintenant "le continent noir" !

"Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples... " (Esaïe 60:2).

"L’obscurité" signifie une obscurité que vous pouvez sentir. Et les ténèbres sur l’Amérique en ce moment même sont intenses, et se répandent et s’épaississent à tout instant.

Quand vous volez dans New York, vous ĂŞtes Ă©blouis par les feux brillants qui sont allumĂ©s dans toute la ville. Pourtant, une fois que vous descendez de l’avion, que vous prenez un taxi dans Manhattan et que vous sortez dans Broadway, vous sentez immĂ©diatement les tĂ©nèbres. C’est lourd, dĂ©moniaque, cela aveugle les cĹ“urs et les esprits - et cela empire !

NĂ©anmoins, la Bible dit que Dieu a une part dans cette obscuritĂ© :

"Rendez gloire Ă  l’Eternel, votre Dieu, avant qu’il fasse venir les tĂ©nèbres, avant que vos pieds heurtent contre les montagnes de la nuit ; vous attendrez la lumière, et Il la changera en ombre de la mort, Il la rĂ©duira en obscuritĂ© profonde." (JĂ©rĂ©mie 13:16).

Dieu forme une Ă©paisse obscuritĂ© ! Quand les gens sont si retranchĂ©s dans leur pĂ©chĂ© qu’ils rejettent le Seigneur, Dieu les amène dans les tĂ©nèbres. David a dit des mĂ©chants : " Que leurs yeux s’obscurcissent et ne voient plus, et fais continuellement chanceler leurs reins !" (Psaumes 69:23). L’Esprit de Dieu permet que les tĂ©nèbres tombent sur leurs cĹ“urs et leurs esprits.

"Puis Il regardera vers la terre, et voici, il n’y aura que dĂ©tresse, obscuritĂ© et de sombres angoisses : Il sera repoussĂ© dans d’épaisses tĂ©nèbres." (EsaĂŻe 8:22).

Les pĂ©cheurs sont en rĂ©alitĂ© poussĂ©s Ă  commettre leurs actes tĂ©nĂ©breux. Satan est descendu sur la terre avec une armĂ©e de puissances dĂ©moniaques qui fouettent les gens impies dans une frĂ©nĂ©sie du mal !

La fureur et l’intensitĂ© de cette vilenie prĂ©sente sont mille fois plus sombres que lorsque je suis arrivĂ© Ă  New York la première fois il y a une gĂ©nĂ©ration. Aujourd’hui, je regarde les yeux des gens alors qu’ils sont sur le point de faire une injection de drogue, sortant en trĂ©buchant d’un bar, courant ici et lĂ  Ă  la recherche du plaisir - et il n’y a aucun doute qu’une force les propulse !

Quand j’ai débuté ce ministère il y a environ trente-cinq ans, j’ai parlé dans les églises de toute l’Amérique, les avertissant du glissement de terrain moral à venir. J’ai dit aux gens dans l’Iowa, l’Oklahoma et tous les états du Sud que la drogue frapperait même le moindre hameau. Les trafiquants apparaîtraient dans les écoles et dans les cours de récréation. J’ai donné des avertissements sur l’homosexualité flagrante, avec leurs défilés de gens nus qui auraient lieu dans nos villes. Et j’ai prophétisé que la nudité et les actes sexuels rempliraient la télévision aux heures de grande écoute.

La plupart des gens qui m’avaient entendu pensaient que j’étais venu de Mars. Les pasteurs m’avaient fait des reproches. Et des chrĂ©tiens sincères Ă©taient venu me trouver après ma prĂ©dication, pour me dire : "Nullement ! Dieu ne laissera jamais cela arriver en AmĂ©rique." Aujourd’hui, certains de ces gens qui m’avaient ridiculisĂ© sont des grands-parents. Ils s’assoient devant leur tĂ©lĂ©viseur regardant des films X pervertis comme je l’ai prophĂ©tisĂ©. Et leurs enfants et leurs petits-enfants se sont adonnĂ©s Ă  la drogue et Ă  l’alcool. Les tĂ©nèbres dont je les avais avertis ont maintenant pĂ©nĂ©trĂ© leurs âmes mĂŞme !

Pouvez-vous vous imaginer combien Ă©paisses seront les tĂ©nèbres dans dix ans Ă  partir d’aujourd’hui, dans le cas oĂą le Seigneur tarderait ?

NĂ©anmoins, je vous le demande : lorsque vous voyez l’obscuritĂ© s’épaissir et croĂ®tre de tous les cĂ´tĂ©s, croyez-vous qu’elle excĂ©dera la lumière de l’Evangile ? Avez-vous peur que l’obscuritĂ© aille l’écraser, la rĂ©primer, et la souffler au loin ?

Non - jamais ! Le peuple de Dieu ne doit jamais ĂŞtre intimidĂ© par l’obscuritĂ© et la fureur de l’ennemi en ces derniers jours. Peu importe combien tĂ©nĂ©breux le monde devient. La Bible dit que JĂ©sus va Se lever et briller dans les tĂ©nèbres !

  • "C’est Moi, c’est Moi qui vous console. Qui es-tu, pour avoir peur de l’homme mortel, et du fils de l’homme, pareil Ă  l’herbe ? Et tu oublierais l’Eternel, qui t’a fait, qui a Ă©tendu les cieux et fondĂ© la terre ! Et tu tremblerais incessamment tout le jour devant la colère de l’oppresseur, parce qu’il cherche Ă  dĂ©truire ! OĂą donc est la colère de l’oppresseur ? " (EsaĂŻe 51:12-13)
  • "MĂŞme les tĂ©nèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les tĂ©nèbres comme la lumière." (Psaumes 139:12).
  • "Il rĂ©vèle ce qui est profond et cachĂ©, Il connaĂ®t ce qui est dans les tĂ©nèbres, et la lumière demeure avec Lui. " (Daniel 2:22).
  • "Le peuple qui marchait dans les tĂ©nèbres voit une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit. " (EsaĂŻe 9:2).

Nous vivons dans une Ă©poque de mort et d’obscuritĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©es. Mais Dieu dit que dans de telles Ă©poques, Il brillera de Sa lumière la plus brillante :

"Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu’ils ne connaissent pas, Je les conduirai par des sentiers qu’ils ignorent ; Je changerai devant eux les tĂ©nèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine : VoilĂ  ce que Je ferai, et Je ne les abandonnerai point." (EsaĂŻe 42:16).

Peu importe Ă  quel point les rues seront sauvages, ou combien d’homosexuels maudissent Christ aux dĂ©filĂ©s d’homosexuels. Nous ne devons pas ĂŞtre Ă©crasĂ©s par n’importe quelle obscuritĂ© ! Quand d’épaisses obscuritĂ©s couvrent la terre, nous devons nous attendre Ă  ce que le Seigneur brille dans toute Sa gloire et dĂ©livre des multitudes :

"Lève-toi, sois Ă©clairĂ©e, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Eternel se lève sur toi. Voici, les tĂ©nèbres couvrent la terre, et l’obscuritĂ© les peuples ; mais sur toi l’Eternel se lève, sur toi sa gloire apparaĂ®t. Des nations marchent Ă  ta lumière, et des rois Ă  la clartĂ© de tes rayons." (EsaĂŻe 60:1-3).

Aucune obscuritĂ© n’arrĂŞtera jamais la lumière de Dieu ! Ainsi dĂ©tachez vos regards des tĂ©nèbres, du pĂ©chĂ©, de la fureur des gens violents. Et croyez que le Seigneur va faire Ă©clater Sa lumière brillante qui va Ă©clater !

3. L’Eglise n’est pas prĂŞte pour le rĂ©veil Ă  cause de sa faible foi dans le dĂ©sir et la puissance de Dieu de Sauver les pĂ©cheurs mĂ©chants et endurcis !

Dieu met le doigt sur le problème de Juda : ils doutaient de Son dĂ©sir et de Sa puissance de racheter les gens retranchĂ©s dans l’apostasie et l’idolâtrie.

"Mais ils disent : C’est en vain ! Car nous suivrons nos pensĂ©es, nous agirons chacun selon les penchants de notre mauvais cĹ“ur." (JĂ©rĂ©mie 18:12).

Juda avait renoncĂ© Ă  espĂ©rer, avec la pensĂ©e : "Nous sommes allĂ©s trop loin - et maintenant il n’y a aucun retour possible. Nous avons abandonnĂ© le Seigneur, L’avons raillĂ©, avons abusĂ© de Lui, L’avons rejetĂ©. Nous sommes si profondĂ©ment engloutis dans nos pĂ©chĂ©s, la situation est dĂ©sespĂ©rĂ©e. MĂŞme Dieu ne peut pas nous sauver !"

Bien-aimĂ©s, après toutes mes annĂ©es dans le ministère, je dois toujours me battre contre cette sorte de pensĂ©e. Il se peut que vous ressentiez la mĂŞme chose. Votre mari peut ĂŞtre un athĂ©e, abject et impie. Et vous en ĂŞtes arrivĂ©es Ă  vous convaincre vous-mĂŞmes : "Tout autour de moi, les gens sont sauvĂ©s. Mais mon mari est diffĂ©rent. Il est si dur !"

Le Seigneur a dit Ă  Juda :

"Ma main est-elle trop courte pour racheter ? N’ai-je pas assez de force pour dĂ©livrer ? " (EsaĂŻe 50:2).

Raccourcir signifie "couper." Dieu disait : "Dites-moi - l’ennemi a-t-il coupĂ© Mon puissant bras ? Ai-je perdu Ma puissance de sauver ? Non ! Mon bras puissant a dessĂ©chĂ© la Mer Rouge. Il a habillĂ© le ciel de noir. Il a ouvert les yeux des aveugles. Vous avez vu que Je sauve dans l’extrĂ©mitĂ©. Pourquoi pensez-vous que J’ai perdu Ma puissance de vous racheter ?"

Chers saints, depuis quand Dieu a-t-Il perdu Sa puissance de sauver le plus vile pĂ©cheur sur terre ? Depuis quand a-t-Il perdu Son dĂ©sir de dĂ©livrer des droguĂ©s, des ivrognes et des prostituĂ©es, quand personne ne priait pour eux ?

Dieu dĂ©ciderait-Il alors d’une façon ou d’une autre de ne pas sauver les membres de votre famille, pour qui vous avez jeĂ»nĂ© et priĂ© fidèlement ? Absolument pas ! Nous devons nous Ă©crier Ă  Lui dans la foi : "Oh Seigneur, Tu peux sauver Wall Street. Tu peux dĂ©livrer les pires homosexuels Ă  New York. Tu peux racheter n’importe quel musulman sur n’importe quelle terre Ă©trangère. Et Tu peux sauver n’importe quel membre de ma famille. Ton bras n’est pas trop court. Tu peux sauver quelqu’un !"

Nous ne serons jamais prĂŞts pour le rĂ©veil Ă  moins que nous n’arrĂŞtions de limiter Dieu. Ne croyez pas que Sa main a Ă©tĂ© coupĂ©e ; au lieu de cela, croyez qu’Il fera l’impossible ! Ayez une vision de Sa misĂ©ricorde et de Son amour - de Son bras puissant, Ă©tendu, tout-puissant pour sauver !

Si Jésus a prophétisé une grande moisson, nous allons donc être témoins d’effusions surnaturelles de l’Esprit de Dieu sur d’énormes multitudes. Quand l’Esprit a été répandu la première fois à Jérusalem, des milliers ont été sauvés immédiatement. Et, de même aujourd’hui, nous devons prier avec foi pour que l’Esprit descende sur des nations entières - même celles possédant des forteresses incroyables.

Ces dernières annĂ©es, le Saint-Esprit a agi en Chine et de grandes multitudes ont Ă©tĂ© sauvĂ©es lĂ -bas. EsaĂŻe prophĂ©tise que beaucoup de personnes seront rĂ©unies dans le Sinim, qui reprĂ©sente la Chine :

"Les voici, ils viennent de loin, les uns du septentrion et de l’Occident, les autres du pays de Sinim" (Esaïe 49:12).

Ce mĂŞme feu du Saint-Esprit tombe aussi en Russie et dans des rĂ©gions de l’Inde. L’Esprit de Dieu agit, faisant la cour, appelant des gens dans le monde entier !

Cependant, Dieu demande Ă  Son Eglise formĂ© du reste de commencer par nos propres familles, une personne Ă  la fois :

"Revenez, enfants rebelles, dit l’Eternel ; car je suis votre maĂ®tre. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, et je vous ramènerai dans Sion." (JĂ©rĂ©mie 3:14).

Nous devons prier et ĂŞtre patients - et Il rassemblera nos bien-aimĂ©s, un par un !

Ici, Ă  Time Square Church, nous prions que Dieu entraĂ®ne un grand nombre Ă  rentrer dans Son royaume par des effusions de Son Esprit. Mais le Seigneur veut aussi que nous nous concentrions sur nos familles. Nous devons ressentir dans nos cĹ“urs l’urgence Ă  prier : "Seigneur, envoie la conviction de pĂ©chĂ© sur ma famille ! Sauve mon fils, ma fille, ma femme..."

Il y a plusieurs annĂ©es, il y avait une chanson populaire : "Les gouttes de pluie continuent Ă  tomber sur ma tĂŞte." Je crois que la chanson nous dit la façon dont nous devons prier : prions que Dieu fasse pleuvoir littĂ©ralement de Son Saint-Esprit ! Les Saintes Ecritures promettent que dans les derniers jours, le Saint-Esprit tombera comme de la pluie. Et vous pouvez prier que les gouttes de pluie du Saint-Esprit tombent sur les tĂŞtes de vos bien-aimĂ©s :

"Demandez Ă  l’Eternel la pluie, la pluie du printemps ! L’Eternel produira des Ă©clairs, et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera Ă  chacun de l’herbe dans son champ." (Zacharie 10:1).

Dieu attend et est soucieux de rĂ©pandre Son Saint-Esprit. Est-ce que vous ĂŞtes prĂŞts Ă  prier pour que Sa pluie descende ? Nous ne devons pas prier pour le feu du jugement, mais pour la pluie !

Oui, le jugement de Dieu vient ; il est Ă  la porte maintenant mĂŞme. Mais tant que nous en avons toujours le temps, nous devons croire que Dieu rĂ©pand Son Esprit. Ainsi donc, saisissez-vous de Ses divines promesses " en attente " - et vous verrez qu’un rĂ©veil du Saint-Esprit sera dĂ©versĂ© tout autour de vous.

AllĂ©luia !

RĂ©fĂ©rence : Message "The Church Is Not Ready For Revival" prĂŞchĂ© Ă  Time Square Church, 20 fĂ©vrier 1995

Copyright © World Challenge, P. O. Box 260, Lindale, TX 75771 Etats-Unis

Source : http://journalchretien.net

 



Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter