par Henri Viaud-Murat
Dans tout le
Nouveau Testament, il n’y a pas de révélation plus glorieuse que la révélation
de ce que nous sommes en Christ, lorsque nous sommes nés de nouveau! Combien de
Chrétiens ont vraiment conscience de cette révélation?
Le
renouvellement de notre intelligence comporte deux aspects:
Le
premier aspect concerne notre connaissance de la vérité. Cette connaissance
nous est donnée par notre compréhension de la Bible, révélée et éclairée par le
Saint-Esprit qui demeure en nous, lorsque nous sommes nés de nouveau en Christ.
Le
deuxième aspect concerne notre acceptation de la vérité. C’est en acceptant la
vérité que nous pouvons nous débarrasser de tous les mensonges accumulés au
cours de notre vie de péché passée.
C’est en
cela que ces paroles de Jésus peuvent nous être appliquées de manière concrète:
“Si vous
demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la
vérité, et la vérité vous affranchira” (Jean 8: 31).
A quoi,
en effet, peut nous servir une réalité divine, si nous l’ignorons, ou si nous
ne la croyons pas? C’est par la lumière de la Vérité que nous venons à la
Lumière de Dieu, et que nous pouvons alors marcher dans cette lumière!
Par notre
nouvelle naissance, Christ a fait de nous de nouvelles créatures, de nouvelles
créations, entièrement différentes de la créature que nous étions lorsque nous
sommes nés sur cette terre!
Nous
sommes nés pécheurs, nous naissons de nouveau saints, purs et parfaits!
Il faut
neuf mois pour faire naître un bébé sur cette terre, mais il faut moins d’une
seconde pour faire naître une nouvelle création en Christ!
Pour bien
comprendre la nouvelle naissance, nous devons comprendre ce qu’est notre
esprit, car c’est lui qui passe par une nouvelle naissance.
Notre
esprit est un être spirituel complet, que Paul appelle “l’homme intérieur,” ou
“l’homme spirituel.” Notre “homme extérieur” est notre corps physique. Notre
“homme intérieur” est notre esprit.
Notre
esprit est un “homme” complet, constitué non pas de matière physique, mais de
substance spirituelle. Cet homme intérieur possède une forme exactement
semblable Ă celle de notre corps physique, avec une tĂŞte, des yeux, des
oreilles, un nez, une bouche, un tronc, des bras, des jambes, etc…
En fait,
c’est notre homme extérieur qui est le double complet de notre homme intérieur.
Mais c’est l’homme intérieur qui possède la vie. Notre esprit ne meurt jamais.
A notre mort physique, notre esprit continue à vivre dans l’au-delà .
Il n’y a
que deux destinations possibles dans l’au-delà : nous ne pouvons être que sauvés
ou perdus. Et c’est nous qui choisissons, ici-bas, d’être sauvés ou perdus.
Nous ne
pouvons être sauvés que par la foi en Jésus-Christ. Quelqu’un qui meurt dans ses
péchés entre dans l’éternité en état de perdition. C’est maintenant que nous
devons donc accepter le sang de JĂ©sus sur notre vie, car seul le sang de JĂ©sus
peut nous purifier de tous nos péchés.
Lorsque
nous nous repentons de nos péchés, et que nous acceptons Jésus comme Sauveur et
Seigneur, non seulement nous sommes pardonnés de tous nos péchés, mais notre
esprit passe par une nouvelle création, qui le régénère entièrement, et le fait
passer par une nouvelle naissance.
Tout
Chrétien né de nouveau devrait impérativement connaître la qualité de son
esprit nouveau. Sinon, il lui est impossible de s’identifier à sa nouvelle
nature, de se l’approprier.
En fait,
c’est très simple: notre nouvelle nature est semblable en tout point au
Seigneur Jésus. C’est le don suprême de la grâce de Dieu pour tous Ses enfants!
Nous sommes, dans notre nouvelle nature, entièrement re-créés à l’image du
Seigneur JĂ©sus, exactement Ă Son image!
N’attendons
donc pas de mourir pour réaliser la qualité de notre nouvelle nature! Nous regretterons
alors de n’avoir pas connu la vérité plus tôt, lorsque nous étions sur la
terre! Si nous l’avions connue, nous aurions pu accomplir les oeuvres de Jésus,
et pleinement glorifier Son Nom!
Trop de
Chrétiens, après leur conversion, continuent de se voir tels qu’ils étaient
auparavant, lorsqu’ils Ă©taient pĂ©cheurs de nature. En effet, contrairement Ă
notre esprit, notre intelligence ne passe pas par une nouvelle naissance. Mais
elle doit être renouvelée, afin que toutes les pensées propres à notre ancienne
nature soient remplacées par les pensées de Dieu et de Christ.
Nous
avons déjà la pleine pensée de Christ dans notre esprit régénéré, mais il est
nécessaire que la pensée de Christ passe dans notre intelligence consciente,
pour la purifier de toutes les pensées charnelles, terrestres et mondaines dont
elle est encore remplie.
Un
Chrétien né de nouveau dont l’intelligence n’est pas renouvelée restera
longtemps un Chrétien faible et inefficace pour le Royaume de Dieu. Il vivra
bien en dessous de son potentiel spirituel, parce qu’il ne sait pas, en fait,
qui il est en Christ, et quelle est sa position spirituelle dans les lieux
célestes.
C’est la
connaissance de la Parole de Dieu qui nous permet de faire descendre la pensée
de Christ dans notre intelligence consciente. Dès que nous croyons ce que la
Parole de Dieu nous dit, concernant notre nouvelle nature, nous pouvons
commencer à marcher concrètement dans cette réalité.
Voici les
principales caractéristiques de notre nouvelle nature en Christ:
“Que le
Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa
connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour
que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage
qu’Il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie
grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la
vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et
en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute
domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout
nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans
le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef
suprême à l’Eglise, qui est son Corps, la plénitude de Celui qui remplit tout en tous”
(Ephésiens 1: 17-23).
“Béni
soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de
bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! En Lui Dieu nous a
Ă©lus avant la fondation du monde, pour
que nous soyons saints et irrépréhensibles devant Lui, nous
ayant prédestinés dans son Amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ,
selon le bon plaisir de sa volontĂ©, Ă
la louange de la gloire de sa grâce qu’Il nous a accordée en son Bien-Aimé” (Ephésiens 1: 3-6).
“Béni
soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande
miséricorde, nous a régénérés,
pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les
morts, pour un héritage qui ne se
peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est
réservé dans les cieux” (1 Pierre 1: 3-4).
“Vous, au
contraire, vous ĂŞtes une race Ă©lue,
un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin
que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son
admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui
n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde” (1
Pierre 2: 9-10).
“Mais
Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a
aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec
Christ c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble,
et nous a fait asseoir ensemble dans
les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie
richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ” (Ephésiens 2: 4-7).
“Et tout
cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés
avec Lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la
réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même,
en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et Il a mis en nous la parole de
la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ”
(2 Corinthiens 5: 18-20).
“Nous
avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême en sa mort, afin que, comme
Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous
marchions en nouveauté de vie.
En effet, si nous sommes devenus une mĂŞme plante avec Lui par la conformitĂ© Ă
sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que
notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fût
détruit (ou “réduit à l’impuissance”), pour que nous ne soyons plus esclaves du
péché; car celui qui est mort est
libre du péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous
croyons que nous vivrons aussi avec Lui, sachant que Christ ressuscité des
morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur Lui” (Romains 6: 4-9).
“En Lui
(Jésus) nous avons la rédemption par
son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa
grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et
d’intelligence” (Ephésiens 1: 7-8).
“La loi
de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi
de la loi du péché et de la mort” (Romains 8: 2).
“Si
quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle
créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes
choses sont devenues nouvelles” (2 Cor. 5: 17).
“Celui
qui n’a point connu le péché, Il L’a fait devenir péché pour nous, afin que
nous devenions en Lui justice de Dieu”
(2 Cor. 5: 21).
“L’homme
nouveau, créé selon Dieu (à l’image
de Dieu) dans une justice et une sainteté que produit la vérité”
(Ephésiens 4: 24).
“Notre
homme intérieur se renouvelle de jour
en jour” (2 Corinthiens 4: 16).
“L’homme
nouveau, qui se renouvelle, dans la
connaissance, selon l’image de Celui qui l’a créé” (Colossiens
3: 10).
“Celui
qui s’attache au Seigneur est avec Lui un
seul esprit” (1 Cor. 6: 17).
“Car ce
n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse”
(2 Tim. 1: 7).
“Mais Ă
tous ceux qui l’ont reçue (la lumière), à ceux qui croient en son Nom, elle a
donné le pouvoir de devenir enfants
de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la
chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu” (Jean 1: 12-13).
“Voyez
quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes”
(1 Jean 3: 1).
“L’Esprit
lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes
enfants, nous sommes aussi héritiers:
héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous
souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui” (Romains 8: 16-17).
“Le
mystère cachĂ© de tout temps et dans tous les âges, mais rĂ©vĂ©lĂ© maintenant Ă ses saints, Ă
qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère
parmi les paĂŻens, savoir: Christ en
vous, l’espérance de la gloire” (Colossiens 1: 26-27).
“Christ, votre vie” (Colossiens 3:
4).
“Car nous
sommes son ouvrage, ayant été créés
en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées
d’avance, afin que nous les pratiquions” (Ephésiens 2: 10).
“Car par Lui (Jésus) nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit” (Ephésiens
2: 18).
“Nous
avons, au moyen du sang de JĂ©sus, une
libre entrée dans le sanctuaire” (Hébreux 10: 19).
“Nous sommes sanctifiés, par
l’offrande du corps de Jésus-Christ, une
fois pour toutes” (Hébreux 10: 10).
“Par une
seule offrande, Il a amené à la
perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés” (Hébreux 10:
14).
“Bien-aimés,
comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me
suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois
pour toutes” (Jude 3).
“En Lui
habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui,
qui est le chef de toute domination et de toute autorité” (Colossiens 2: 10).
“Sa
divine puissance nous a donné tout ce
qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la
connaissance de Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses
promesses, afin que par elles vous
deveniez participants de la nature divine” (2 Pierre 1: 3-4).
“Il
(Dieu) a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui
qui remplit tout en tous” (Ephésiens 1: 22-23).
“Autrefois
vous étiez ténèbres, et maintenant vous
êtes lumière dans le Seigneur” (Ephésiens 5: 8).
“Car quel
rapport y a-t-il entre la justice
et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel
accord y a-t-il entre Christ
et Bélial? ou quelle part a le fidèle
avec l’infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme
Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu,
et ils seront mon peuple” (2 Cor; 6: 14-16).
“Ne
savez-vous pas que vous ĂŞtes le
temple de Dieu, et que l’Esprit
de Dieu habite en vous?” (1 Cor. 3: 16).
“En Lui
(Jésus) tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En Lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit” (Ephésiens 2: 21-22).
“Pour
vous, vous avez reçu l’onction
de la part de celui qui est saint, et vous
avez tous de la connaissance” (1 Jean 2: 20).
“Pour
vous, l’onction que vous avez reçue
de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous
enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est
véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les
enseignements qu’elle vous a donnés” (1 Jean 2: 27).
“Or nous,
nous avons la pensée de Christ”
(1 Cor. 2: 16).
“Ne
savez-vous pas que votre corps est le
temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de
Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été
rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre
esprit, qui appartiennent à Dieu” (1 Cor. 6: 19-20).
“Nous
sommes membres de son Corps, Ă©tant de
sa chair et de ses os” (Ephésiens 5: 30).
“Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos
maladies” (Matthieu 8: 17).
“Lui qui
a porté lui-même nos péchés en son
corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour
la justice; lui par les meurtrissures
duquel vous avez été guéris” (1 Pierre 2: 24).
“Et si
l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts
rendra aussi la vie Ă (vivifiera) vos corps mortels par son Esprit qui habite
en vous” (Romains 8: 11).
Nous
n’avons encore décrit ici qu’une faible partie de tout ce que le Nouveau
Testament nous révèle des richesses illimitées que nous possédons en Christ!
Mais ces quelques versets devraient déjà suffire à nous transporter de joie et
de reconnaissance, et nous décider à puiser plus largement dans tout ce que
notre Père, dans Son immense bonté, nous a déjà donné!
Bien-aimés,
avec tant de richesses spirituelles, qui font déjà partie de l’héritage que
nous avons maintenant
en Christ, comment pourrions-nous encore manquer de quelque chose? De quoi
pourrions-nous encore nous plaindre?
RĂ©alisons-nous
que tous ces versets sont au passé ou au présent? Cela signifie qu’il ne s’agit
pas de promesses futures, mais de réalités qui nous appartiennent maintenant,
des faits déjà accomplis!
VoilĂ ce
que nous sommes en
Christ, voilà ce que nous possédons
en Christ! Nous possédons Christ, et, avec Christ, nous possédons toutes
choses!
Le
Saint-Esprit nous a été donné pour nous permettre de comprendre et de recevoir
tout notre héritage! Ne nous laissons plus dépouiller par l’ennemi de tout ce
qui nous appartient maintenant en Christ!
Au lieu
d’essayer de convaincre péniblement le Seigneur de nous bénir, réalisons qu’Il
nous a déjà bénis! Au lieu d’essayer de le persuader de nous guérir, réalisons
qu’Il nous a déjà guéris!
Tournons-nous
plutôt contre ce menteur qui a trop longtemps réussi à nous tromper, et
pourchassons-le avec la plus grande ardeur! Frappons-le à coups redoublés,
jusqu’à ce qu’il lâche prise! Obligeons ce criminel, ce brigand et ce voleur Ă
relâcher ce qui ne lui appartient pas! Expulsons ce squatter de ce qui nous
appartient, et qu’il n’a pas le droit d’occuper!
Nous
sommes souvent trop passifs, résignés et abattus, alors que les armes dont nous
disposons en Christ sont infiniment plus puissantes que celles de notre ennemi!
Aux
armes, enfants du Grand Roi! Taillons en pièces l’ennemi, et ne nous relâchons
pas, tant que nous ne l’aurons pas entièrement écrasé! Marchons sur les
serpents et sur toute la puissance de l’ennemi, au Nom tout-puissant du
Seigneur Jésus, et remportons une victoire qui nous est déjà acquise!
Source :
http://bloghvm.wordpress.com