Article de Henri Viaud-Murat.
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Cet
article vous permettra de mieux comprendre quelques notions fondamentales
concernant la marche par l’esprit.
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Il
s’agit de bien comprendre la différence fondamentale entre le "vieil homme"
et la chair, d’une part, et entre "l’homme nouveau" et notre âme,
d’autre part.
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Le
Seigneur Jésus a dit à Nicodème qu’il nous fallait passer par une nouvelle
naissance, sans laquelle il nous sera impossible de voir le Royaume de Dieu, et
même d’y entrer.
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"JĂ©sus
lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de
nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme
peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et
naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît
d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de
la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit" (Jean 3:
3-6).
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Lorsque
nous naissons sur cette terre, notre corps est né de la chair. Et notre esprit
demeure sous la puissance du péché. Mais lorsque nous passons par une nouvelle
naissance en Christ, c’est notre esprit seul qui naît de nouveau.
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C’est
en effet notre esprit qui est notre être véritable. C’est notre esprit qui est
notre "homme intérieur." Notre corps physique n’est que le revêtement
visible de notre esprit, qui nous permet d’être en contact et en relation avec
le monde matériel. Tandis que notre esprit nous met en relation avec le monde spirituel.
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Tant
que notre esprit n’est pas passé par une nouvelle naissance, il existe, mais il
est contrôlé par une puissance de mort, car il est coupé de Dieu, à cause du
péché qui a régné sur l’humanité depuis la chute d’Adam et d’Eve.
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La
plupart des êtres humains non régénérés en Christ ne sont même pas conscients
qu’ils ont un esprit, sauf ceux qui ont pénétré de manière illicite dans le
domaine spirituel, qui est nécessairement alors le domaine spirituel de Satan.
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Ce
sont ceux-lĂ qui pratiquent la sorcellerie et la magie, et qui sortent
consciemment de leur corps en esprit, par la puissance de Satan et de ses
démons. Mais ces pratiques sont formellement interdites par Dieu.
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Il
n’est pas normal que ce soient les sorciers et les magiciens qui savent qu’ils
ont un esprit, alors que la Parole de Dieu nous en parle abondamment!
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Lorsqu’un
être humain reçoit le message de l’Evangile, se repent de ses péchés, et reçoit
Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur, ses péchés sont effacés par le sang de
JĂ©sus, et Dieu fait passer son esprit par une nouvelle naissance.
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L’homme
intérieur, l’esprit, qui était jusque-là le "vieil homme," devient
alors un "homme nouveau," re-créé à neuf à l’image de Jésus-Christ.
Il passe en Christ par une véritable résurrection.
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Lorsque
Christ est mort, il y a près de deux mille ans, nous sommes morts avec Lui. Et
lorsqu’Il est ressuscité, nous sommes aussi ressuscités avec Lui.
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"Ignorez-vous
que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous
avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa
mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de
même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes
devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons
aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été
crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne
soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché. Or,
si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de
pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois
pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi
vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en
JĂ©sus-Christ" (Romains 6: 3-11).
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C’est
en vertu de cette mort et de cette résurrection de Christ que tout homme qui se
convertit à Lui reçoit, par la foi en Lui, le bénéfice de la résurrection, ou
de la nouvelle naissance de son esprit, bénéfice qui lui a déjà été acquis par
la mort et la résurrection de Christ.
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"Mais
Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a
aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec
Christ c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités
ensemble" (Ephésiens 2: 4-6).
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"Ayant
été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et
avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des
morts" (Colossiens 2: 12).
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"Si
donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où
Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut,
et non Ă celles qui sont sur la terre. Car vous ĂŞtes morts, et votre vie est
cachée avec Christ en Dieu" (Colossiens 3: 1-3).
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Par
ailleurs, Paul nous apprend que nous sommes composés de trois parties:
l’esprit, l’âme et le corps (1 Thessaloniciens 5: 23).
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L’âme
est notre être conscient ordinaire. C’est le domaine de la Psychologie, la
"science de l’âme," qui étudie essentiellement notre être intérieur
conscient, l’intellect, la mémoire, les sentiments, les motivations, les
désirs, et la volonté.
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C’est
l’expérience courante de la plupart des Chrétiens nés de nouveau, que leur âme
n’a pratiquement pas été transformée au moment de leur nouvelle naissance.
Leurs pensées, leurs raisonnements, leurs sentiments, leurs motivations, et
leur volonté, sont pratiquement identiques à ce qu’ils étaient avant leur
conversion, même s’ils peuvent ressentir que "quelque chose" a changé
"à l’intérieur," sans savoir exactement quoi.
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En
outre, beaucoup de chrétiens n’ont aucune connaissance du moment de leur vie où
leur esprit est passé par une nouvelle naissance, pour autant qu’ils sachent
qu’ils ont un esprit et qu’ils en connaissent la nature!
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Cette
constatation devrait suffire Ă leur prouver que la nouvelle naissance, dont il
est parlé dans le Nouveau Testament, ne peut concerner que leur esprit, et pas
leur âme ni, bien entendu, leur corps.
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D’où
l’importance de présenter aux chrétiens, dès le début de leur conversion, une
claire définition biblique des concepts de "vieil homme," "d’homme
nouveau," d’âme, d’esprit et de chair.
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Le
Livre de l’Apocalypse nous aide à bien comprendre la vraie nature de notre
esprit régénéré. Les chapitres 6 et 7 nous en donnent une description précise:
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"Quand
il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient
été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils
avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant: Jusques à quand,
Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang
sur les habitants de la terre? Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux; et
il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût
complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui
devaient ĂŞtre mis Ă mort comme eux" (Apocalypse 6: 9-11).
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"Après
cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne
pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute
langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes
blanches, et des palmes dans leurs mains. Et ils criaient d’une voix forte, en
disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. Et
tous les anges se tenaient autour du trĂ´ne et des vieillards et des quatre
êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils
adorèrent Dieu, en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de
grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles
des siècles! Amen!" (Apocalypse 7: 9-12).
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Au
chapitre 6, il nous est parlé des "âmes" de ceux qui avaient été
immolés comme martyrs. Ils attendent leur résurrection. Ils se trouvent en
réalité dans leurs esprits autour du trône de Dieu.
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Cela
nous prouve qu’après la mort, l’âme et l’esprit ne font plus qu’un. En effet,
après la mort, le chrétien se retrouve immédiatement et consciemment dans son
esprit. Son être conscient (son âme) passe au niveau de son esprit. Il laisse
sur la terre son corps physique, qui retourne à la poussière. Quant à la
puissance de péché qui habitait dans notre corps physique, et que Paul appelle
"la chair," elle retourne Ă Satan qui la contrĂ´lait.
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Le
chrétien se retrouve consciemment dans son esprit régénéré, dont il découvre
alors pleinement la sainteté, la justice et la perfection.
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La
plupart, faisant alors cette découverte, doivent sans doute se dire que la
connaissance de cette vérité aurait complètement révolutionné leur existence
terrestre, s’ils en avaient eu connaissance lorsqu’ils se trouvaient encore
dans leur corps physique!
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Ils
étaient loin de se douter, quand ils étaient dans leur corps, qu’ils
possédaient un "homme intérieur" ayant ces qualités! Et pourtant,
leur "homme nouveau," leur esprit régénéré, était exactement le même,
dès le premier instant de leur nouvelle naissance!
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Les
deux passages ci-dessus du Livre de l’Apocalypse nous montrent clairement que
ces "âmes," ou "esprits" désincarnés, possèdent un
"corps" spirituel, qui comprend une bouche, des yeux, des oreilles,
des mains, des pieds, et toutes les caractéristiques et organes qu’ils
possédaient dans leur corps physique, lorsqu’ils étaient sur la terre.
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Notre
corps physique est actuellement composé de matière physique corruptible, tandis
que notre esprit régénéré est composé d’une substance spirituelle immortelle,
semblable Ă la "substance" mĂŞme de Dieu, qui est Esprit.
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Voici
encore quelle sont les qualités de notre "homme nouveau," tel que le
décrit la Parole de Dieu:
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Paul
exhorte les chrétiens "à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une
justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4: 24).
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Quelle
beauté et quelle puissance divines dans cette description!
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"Si
quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes
sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient
de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le
ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde
avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en
nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions
d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en
supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n’a point connu
le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui
justice de Dieu" (2 Corinthiens 5: 17-21).
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Notre
"homme nouveau" a été créé au moment de notre nouvelle naissance. Il
n’est donc plus soumis à l’hérédité qui était celle de notre "vieil
homme," de notre esprit avant qu’il passe par cette re-création. Son
hérédité actuelle est purement divine!
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Il
n’y a, dans notre esprit régénéré, ni "malédiction des ancêtres," ni
hérédité spirituelle mauvaise, ni aucune influence du péché et de la chute!
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Notre
homme nouveau a été créé "selon Dieu," c’est-à -dire "à l’image
de Dieu." Or l’image de Dieu, c’est Christ!
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"Car
ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prĂ©destinĂ©s Ă ĂŞtre semblables Ă
l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs
frères" (Romains 8: 29).
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"Christ,
qui est l’image de Dieu" (2 Corinthiens 4: 4).
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"Rendez
grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints
dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a
transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la
rédemption, la rémission des péchés. Il est l’image du Dieu invisible, le
premier-né de toute la création" (Colossiens 1: 12-15).
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RĂ©alisez
que notre homme intérieur, notre esprit, a été créé à l’image même de Christ!
Quand vous voyez Christ décrit dans les Evangiles, vous voyez le modèle parfait
selon lequel vous avez été re-créés en esprit!
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Notre
"homme nouveau" a été créé "dans une justice et une sainteté que
produit la vérité."
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Il
s’agit de la justice et de la sainteté mêmes de Dieu! La Vérité, c’est Jésus,
et c’est Sa Parole. C’est par Jésus et par Sa Parole que nous avons été
régénérés!
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"Vous
avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence
incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu" (1 Pierre 1:
23).
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Lorsque
Dieu crée, Il crée parfaitement! Il ne crée jamais un être imparfait, bancal,
pécheur! Il crée un être parfait, saint et juste comme Lui-même!
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Oh,
la grandeur infinie de la grâce de Dieu! Combien Ses plans sont parfaits!
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Notre
esprit régénéré n’est pas parfait en connaissance. Il aura l’éternité pour
parfaire sa connaissance. Mais Il est parfait en sainteté, en justice, en
sagesse et en force. Car il est participant de la nature divine, uni à l’Esprit
de Christ, au point de faire "un seul esprit" avec Lui!
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"Mais
celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit" (1
Corinthiens 6: 17).
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Notre
"homme intérieur" possède la propriété de se renouveler en permanence:
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"Et
lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se
renouvelle de jour en jour" (2 Corinthiens 4: 16).
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"L’homme
nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui
l’a créé" (Colossiens 3: 10).
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Dieu
n’a pas besoin de Se renouveler, IL EST. Mais notre homme intérieur, notre
esprit, Ă©tant uni Ă Dieu, a besoin de puiser son renouvellement constant dans
la Vie éternelle qui s’écoule en permanence de Dieu vers lui.
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Notre
esprit régénéré vit, sur le plan spirituel où il se trouve, dans la
connaissance permanente des réalités divines. Et il puise de cette connaissance
un renouvellement permanent de sa nature, créée à l’image de Christ.
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Bien-aimés,
que nos yeux spirituels s’ouvrent à la beauté de la nouvelle création que nous
sommes en esprit et en Christ! Approprions-nous cette réalité par la foi, afin
que nous puissions nous installer pleinement dans notre position céleste,
"assis avec Christ dans les lieux célestes"! Ce n’est qu’à cette
condition que nous pourrons marcher sur cette terre conformément à cette
réalité spirituelle!
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"Mais
Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a
aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec
Christ c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble,
et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin
de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté
envers nous en Jésus-Christ" (Ephésiens 2: 4-7).
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Tant
que notre être conscient, notre âme, est encore encombrée des choses de la
terre, du monde et de la chair, elle est incapable de percevoir la réalité
spirituelle qui est celle de notre esprit régénéré. Elle est donc également
incapable de vivre concrètement selon cette réalité.
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C’est
en renouvelant notre intelligence que nous pouvons recevoir la pensée de Dieu,
et percevoir de plus en plus clairement les réalités spirituelles qui sont
celles de notre esprit.
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Et
c’est en croyant ce que la Parole de Dieu nous révèle, quant à la vraie nature
de notre esprit régénéré, que nous pouvons le manifester dans notre vie de tous
les jours. Paul appelle cela "se revêtir de l’homme nouveau."
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En
réalisant qui nous sommes réellement dans notre homme intérieur, et en le
croyant, nous permettons au Saint-Esprit de manifester de plus en plus, dans
notre vie pratique, cet "homme intérieur" parfait que nous sommes
déjà depuis notre nouvelle naissance.
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Et
lorsque notre homme intérieur de manifeste, c’est Christ Lui-même qui Se
manifeste, en nous et au-travers de nous!
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C’est
d’ailleurs pour cette seule raison qu’Il nous a re-créés à Son image: pour
pouvoir Se manifester au travers de notre "homme nouveau." Il ne
pourrait pas le faire si notre "homme intérieur" n’était pas re-créé
Ă Son image!
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Comprenez-vous
l’importance capitale de la purification et du renouvellement de notre âme, et
tout particulièrement de notre intelligence, de nos pensées et de nos
raisonnements?
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Plus
notre âme est encombrée de ce qui provient de la chair et du monde, et plus les
choses de l’esprit sont floues et lointaines dans notre être conscient! Nous
continuons alors Ă nous comporter comme des paĂŻens, Ă cause de
l’obscurcissement de notre intelligence et de la vanité de nos pensées.
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"Voici
donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne
devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs
pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu,
à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur
coeur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour
commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n’est pas
ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si,
conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été
instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se
corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de
votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une
justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4: 17-24).
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La
chair, puissance de péché qui habite dans nos membres, a des pensées, des
désirs et une volonté qui sont contraires à ceux de l’esprit (Galates 5: 17;
Ephésiens 2: 3). Et si la chair contrôle notre âme, elle nous façonnera une
personnalité qui n’aura rien à voir avec la nature de notre esprit régénéré,
qui possède le caractère et la nature de Christ.
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C’est
pour cela que tant de Chrétiens en viennent à croire qu’ils possèdent deux
natures, une bonne et une mauvaise, comme si "l’homme nouveau" et le
"vieil homme" pouvaient continuer Ă coexister dans un mĂŞme esprit!
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Quand
nous nous comportons de manière charnelle, ce n’est pas le "vieil
homme" qui "ressuscite," comme on le dit parfois Ă tort! Mais
c’est la chair qui prend le contrôle de notre âme, et qui manifeste alors sa
nature de péché.
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Or,
la chair, ce n’est pas "nous"! C’est une loi de péché qui demeure dans
nos membres, mais que nous pouvons neutraliser et réduire à l’impuissance,
lorsque nous comprenons le message complet de la croix et que nous apprenons Ă
marcher par l’esprit.
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Le
fait d’enseigner ou de croire que nous pouvons encore posséder deux natures
contraires est une aberration! Et c’est le signe le plus clair que nous n’avons
pas compris grand-chose à l’enseignement donné par l’apôtre Paul dans ses
épîtres, concernant le vieil homme, l’homme nouveau, la chair et l’esprit!
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MĂŞme
la Psychologie des hommes a découvert depuis longtemps qu’un être humain qui
possède en même temps deux personnalités opposées, qui se manifestant
successivement, est victime d’un grave trouble mental! Et nous, chrétiens, nous
enseignerions qu’un enfant de Dieu né de nouveau possèderait simultanément deux
natures opposées! Quelle honte pour le Seigneur et pour Sa Parole! Quel aveu
d’ignorance!
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La
vérité, c’est que notre ancienne nature (le "vieil homme," qui était
notre esprit avant d’être régénéré) a été crucifiée avec Christ, et que nous
sommes devenus, en Lui, par notre nouvelle naissance, un homme entièrement
nouveau, un esprit régénéré à l’image de Christ.
Â
Toutefois,
nous devons aussi enseigner qu’au niveau de notre âme, de notre être conscient,
nous restons largement contaminés par tout ce que le vieil homme avait
patiemment construit pour modeler notre personnalité et notre caractère. Notre
âme a donc besoin d’être purifiée et renouvelée, afin que nous puissions
pleinement discerner la volonté de Dieu.
Â
"Ne
vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le
renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la
volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" (Romains 12: 2).
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C’est
pour cela que nous devons enseigner ce que le Seigneur nous révèle concernant
l’oeuvre de Christ à la croix, concernant ce que nous sommes en Lui, dans notre
esprit nouveau, et concernant la chair, loi de péché qui continue d’habiter
dans nos membres, mais que nous pouvons réduire à l’impuissance si nous
apprenons à marcher par l’esprit.
Â
"En
effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du
péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la
rendait sans force, Dieu a condamnĂ© le pĂ©chĂ© dans la chair, en envoyant, Ă
cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et
cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non
selon la chair, mais selon l’esprit" (Romains 8: 2-4).
Â
"En
effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa
mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que
notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût
détruit (litt.: "réduit à l’impuissance"), pour que nous ne soyons
plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché"
(Romains 6: 5-7).
Â
Il
est puissamment libérateur de comprendre que tout ce que nous pouvons ressentir
de mauvais et d’impur, au niveau de notre âme, ne provient pas de notre
"vieille nature" de péché, qui est morte, et ne provient donc pas de
nous-mêmes, en tant que nouvelles créations, mais provient de la chair, de
cette loi de péché qui habite toujours dans nos membres, et qui peut, de
l’intérieur, faire monter à notre conscience ses pensées et désirs impurs, afin
de nous faire croire que cela vient de nous-mĂŞmes, pour nous culpabiliser et
nous rendre impuissants pour le service de Dieu!
Â
A
partir du moment où nous connaissons la vérité, celle-ci nous affranchit du
mensonge qui nous retenait captifs, et nous pouvons marcher en nouveauté de
vie!
Â
RĂ©ponse
à deux objections fréquentes:
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Deux
objections me sont souvent présentées.
Â
La
première concerne ce verset de Paul:
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"Ayant
donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la
chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de
Dieu" (2 Corinthiens 7: 1).
Â
On
me dit alors: "Quelles sont ces souillures de l’esprit, puisqu’il est, par
nature, saint et juste?"
Â
Il
faut tout d’abord comprendre que c’est notre âme qui est le "centre de
pilotage" de notre vie. C’est au niveau de notre âme que nous prenons
toutes les décisions de notre existence, les bonnes et les mauvaises.
Â
Tant
que notre âme n’est pas renouvelée et purifiée, elle peut être souillée par
tout ce que la chair, en tant que puissance de péché, nous inspire, et que nous
acceptons dans notre âme. Notre esprit, en tant que tel, étant participant de
la nature divine, ne peut pas pécher, comme nous le rappelle l’apôtre Jean:
Â
"Quiconque
est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure
en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu" (1 Jean 3: 9).
Â
C’est
notre esprit seul qui est né de Dieu, lorsque nous naissons de nouveau. Si nous
étions constamment contrôlés par notre esprit, nous ne pécherions jamais, de
même que le Seigneur Jésus incarné sur cette terre ne péchait jamais.
Â
Mais
nous péchons chaque fois que notre âme laisse la chair la contrôler. Et ce
péché souille immédiatement tout notre être, y compris notre esprit. Toute
souillure de la chair devient donc aussi une souillure de l’esprit.
Â
La
nature profonde de notre esprit n’est pas modifiée par le péché que nous
commettons au niveau de notre âme. Mais notre esprit est souillé de l’extérieur
par ce péché.
Â
Seul
le sang de Jésus peut nous purifier entièrement de cette souillure, lorsque
nous reconnaissons notre péché devant Dieu.
Â
Il
se peut aussi que l’apôtre Paul, dans ce verset de 2 Corinthiens 7: 1, ait
voulu parler Ă la fois des souillures qui concernent la chair, au sens de corps
physique (excès de table, ivrognerie, perversions sexuelles…), et des
souillures qui proviennent directement du domaine spirituel de Satan (fausses
doctrines ou doctrines de démons, pratiques qui s’apparentent à la magie et la
sorcellerie, telles que les manipulations, l’esprit de contrôle, ou la
présentation d’un autre Jésus et d’un autre Esprit…).
Â
C’est
ce que Paul reproche Ă ces mĂŞmes Corinthiens:
Â
"Car
je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancĂ©s Ă
un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. Toutefois,
de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne
se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car, si
quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou
si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre
Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien" (2
Corinthiens 11: 2-4).
Â
Voici
donc un exemple parfait de ce que Paul appelle par ailleurs les
"souillures de l’esprit": cela consiste à accepter un autre Jésus que
le vrai JĂ©sus, un autre Esprit que le Saint-Esprit, ou un autre Evangile que le
pur Evangile de Christ.
Â
RĂ©alisez-vous
la gravité de ces souillures spirituelles? Accepter un autre Jésus, recevoir un
autre Esprit et un autre Evangile! Tant de Chrétiens souillent aujourd’hui leur
esprit de cette manière!
Â
Revenons
donc au véritable Jésus, à la véritable doctrine de Christ! Soyons remplis du
véritable Saint-Esprit de Vérité! Recevons le véritable Evangile, tel qu’Il a
été proclamé par Christ et Ses apôtres, sans rien y ajouter, ni rien en
enlever!
Â
Une
seconde objection concerne la "perte du salut." On me dit:
Â
"Si
notre esprit est pur et parfait, participant de la nature divine, et incapable
de pécher, il ne peut donc pas perdre son salut, ni retomber dans les ténèbres
de la perdition!"
Â
Un
tel raisonnement est très cartésien, mais ne tient pas compte de certains
passages de la Parole de Dieu, qui nous avertissent sévèrement de
"travailler Ă notre salut avec crainte et tremblement"! (Philippiens
2: 12).
Â
Notre
destinée éternelle ne se joue pas au niveau de notre esprit, mais au niveau de
notre âme. Car c’est au niveau de notre âme que nous prenons des décisions qui
peuvent avoir des conséquences éternelles pour notre esprit.
Â
En
premier lieu, en raison de l’exercice de notre libre arbitre, il nous est
toujours possible de renier le Seigneur, consciemment, volontairement, et
définitivement. Dans ce cas, Lui-même nous reniera:
Â
"Cette
parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec
lui; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions,
lui aussi nous reniera; si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne
peut se renier lui-même" (2 Timothée 2: 11-13).
Â
Renier
le Seigneur, c’est donc ne plus persévérer dans le Vie éternelle que nous
avions reçue au commencement! C’est bien ce que Paul écrit dans ce verset!
Â
Nous
ne pouvons donc pas affirmer que ce verset ne concernerait que ceux qui ne
seraient pas nés de nouveau. On ne peut renier une Vie éternelle que nous
n’aurions pas préalablement reçue.
Â
Cela
rejoint ces passages souvent très controversés de l’épître aux Hébreux:
Â
"Car
il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don
céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu
et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore
renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le
Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. Lorsqu’une terre est abreuvée par la
pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux
pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si
elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être
maudite, et on finit par y mettre le feu. Quoique nous parlions ainsi,
bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et
favorables au salut" (HĂ©breux 6: 4-9).
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Ceux
qui ont été éclairés, après avoir goûté le don céleste, qui ont eu part au
Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissance du siècle
à venir, qui sont-ils, sinon ceux qui sont passés par une nouvelle naissance en
Christ?
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Leur
chute, dont il est parlé ici, ne concerne pas le péché occasionnel que peut
commettre un enfant de Dieu, péché qui est pardonné et effacé quand il le
confesse. Mais cette chute ne peut concerner qu’un reniement complet du Seigneur
JĂ©sus, comme le montre aussi le passage suivant:
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"Car,
si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité,
il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du
jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la
loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois
témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura
foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de
l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la
grâce? Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la
rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible
que de tomber entre les mains du Dieu vivant" (HĂ©breux 10: 26-31).
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L’auteur
parle ici de ceux qui ont été sanctifiés par le sang de l’alliance, et qui
possédaient une relation personnelle avec le Fils de Dieu et l’Esprit de la
grâce.
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Peut-on
avoir été sanctifié par le sang de Jésus, sans passer par une nouvelle
naissance? Non, c’est impossible. Il s’agit donc bien ici de ceux qui sont
passés par une nouvelle naissance en Christ.
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Mais
il est fait aussi mention d’un péché volontaire, qui n’a pas été confessé, sans
quoi il aurait été pardonné. Il est fait mention de "fouler aux pieds le
Fils de Dieu", par un reniement complet et définitif. Il est encore fait
mention d’un outrage fait au Saint-Esprit de la grâce, ce qui ne peut être que
le péché contre le Saint-Esprit, qui est le seul péché impardonnable.
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Que
se passe-t-il donc, au moment où un Chrétien né de nouveau pèche sans s’en
repentir, et retombe dans le péché jusqu’au point où il finit par renier
complètement le Seigneur dans son âme, et par mourir dans ses péchés?
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Par
la décision qu’il a prise dans son âme, il souille son esprit, jusqu’au point
où, ayant volontairement, consciemment et définitivement renié le Seigneur,
c’est le Seigneur Lui-même qui finit par couper le fil de la Vie éternelle qui
Le reliait à ce chrétien, dont l’esprit est alors définitivement plongé dans
les ténèbres de la mort spirituelle, sans aucun espoir de repentance.
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Tout
se passe comme si ce chrétien, ayant décidé dans son âme de se remettre sous la
domination du péché, entraînait son esprit, avec son âme, dans la mort
spirituelle, et cela de manière définitive.
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Que
dit l’apôtre Paul aux Romains?
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"Ainsi
donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la
chair.Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous
faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont
conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu" (Romains 8: 12-14).
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Si
nous vivons constamment selon la chair, nous pouvons atteindre le point oĂą nous
ne nous soucions mĂŞme plus de confesser les pĂ©chĂ©s que la chair nous entraĂ®ne Ă
commettre. Nous glissons alors vers la mort. Et la mort dont parle ici Paul ne
peut ĂŞtre simplement la mort physique, puisque nous devons tous passer par
cette mort physique, si Jésus tarde. Il ne peut s’agir que de la mort
spirituelle.
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En
revanche, si nous apprenons à marcher par l’esprit, nous ferons
"mourir" les actions du corps inspirées par la chair, en tant que loi
de péché. Nous serons affranchis de cette loi de péché par la loi de l’esprit
de vie, et nous demeurerons jusqu’à la fin dans la Vie éternelle que nous avons
reçue à notre nouvelle naissance.
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C’est
ainsi que nous affermirons notre salut, et qu’une pleine entrée dans le Royaume
éternel de Dieu nous sera assurée.
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C’est
ce qu’affirme aussi l’apôtre Pierre:
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"Comme
sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété,
au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et
par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus
précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la
nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la
convoitise, Ă cause de cela mĂŞme, faites tous vos efforts pour joindre Ă votre
foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la
tempĂ©rance la patience, Ă la patience la piĂ©tĂ©, Ă la piĂ©tĂ© l’amour fraternel, Ă
l’amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec
abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la
connaissance de notre Seigneur JĂ©sus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne
sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la
purification de ses anciens péchés. C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant
plus Ă affermir votre vocation et votre Ă©lection; car, en faisant cela, vous ne
broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel
de notre Seigneur et Sauveur JĂ©sus-Christ vous sera pleinement accordĂ©e. VoilĂ
pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les
sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente" (2 Pierre 1:
3-12).
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Les
efforts dont parle Pierre ici ne sont pas des efforts charnels ou religieux. Ce
sont des actes qui correspondent Ă notre foi, et qui consistent pour chacun de
nous à fuir les convoitises du monde et de la chair, à demeurer attachés au
Seigneur JĂ©sus et Ă Sa Parole, afin de recevoir en permanence Sa Vie, de
produire le bon fruit de l’Esprit, et d’affermir ainsi notre vocation et notre
Ă©lection.
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Pierre
précise que c’est bien ainsi que l’entrée dans le Royaume éternel de Dieu nous
sera pleinement accordée. Cela signifie que cette pleine entrée ne nous sera
pas automatiquement accordée, quoi que nous fassions sur la terre après notre
conversion.
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Il
ne s’agit donc pas d’entrer dans un salut par les oeuvres! Mais il s’agit de
demeurer dans la foi, afin de pouvoir constamment nous emparer de la grâce de
Dieu, et de produire un fruit digne de notre repentance.
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Or
la foi vient de ce que l’on entend (ou comprend), et ce que l’on entend vient
de la Parole de Christ!
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C’est
donc une exhortation à persévérer dans notre communion personnelle avec le
Seigneur, dans la méditation de Sa Parole, et dans la fidélité à Sa volonté.
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Et
nous le ferons par pur amour pour notre Seigneur, sachant qu’Il nous a aimés le
premier, qu’Il demeure en nous et avec nous jusqu’à la fin du monde, et qu’Il
nous a déjà donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété.
Â
Il
est clair que le Seigneur seul connaît d’avance tous ceux qui vont Le choisir
pour être sauvés, et qui vont persévérer jusqu’au bout dans le foi et la
fidélité. Ce sont ceux-là qu’Il va prédestiner à un salut éternel, selon
Romains 8: 29:
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"Car
ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prĂ©destinĂ©s Ă ĂŞtre semblables Ă
l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs
frères."
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Mais
cela n’empêchera pas le Seigneur, dans Sa bonté, de faire passer par une
nouvelle naissance "temporaire" ceux qu’Il connaît pourtant d’avance
comme étant ceux qui vont commencer par se tourner réellement vers Jésus-Christ
et L’accepter comme Sauveur et Seigneur, jusqu’au moment où ils vont Le renier
définitivement, et sombrer alors dans une perdition éternelle.
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Ainsi,
au jour du Jugement Dernier, tout homme aura la bouche fermée, car certains
réaliseront alors à quel point la grâce de Dieu était réellement à leur
disposition, mais qu’ils l’ont rejetée par rébellion ou incrédulité.
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C’est
ce qui me fait croire que Judas, par exemple, avait, au départ, réellement
goûté au salut en Christ, avant de Le renier, et de devenir "le fils de la
perdition."
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C’est
pourquoi il est Ă©crit de Judas:
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"Judas
Iscariot, qui devint traître" (Luc 6: 16).
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"Seigneur,
toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi,
afin qu’il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné
pour aller en son lieu" (Actes 1: 24-25).
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Si
Judas "est devenu traître," c’est qu’il ne l’était pas au début. Il
avait "part au ministère et à l’apostolat," qu’il a fini par
abandonner pour aller dans la perdition. On n’abandonne qu’une position que
l’on occupait précédemment!
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N’oublions
donc jamais que, tant que nous sommes dans ce corps, nous ne sommes sauvés
qu’en espérance, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps!
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"Nous
aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de
notre corps. Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance
qu’on voit n’est plus espérance: ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore? Mais
si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec
persévérance" (Romains 8: 23-25).
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Car
ce sont "ceux qui persévèreront jusqu’à la fin qui seront sauvés"!
(Matthieu 24: 13).
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Ouvrons
donc notre âme pleinement à ce que le Saint-Esprit veut y déverser, au travers
de notre esprit régénéré, identifions-nous par la foi à notre "homme
intérieur," croyons en l’oeuvre parfaite de Christ à la croix,
confions-nous pleinement en Son amour et en Sa grâce, et nous Lui permettrons
ainsi de nous conduire dans le perfectionnement complet de tout notre ĂŞtre,
jusque dans l’éternité avec Christ!
Â
Alors
s’accomplira pour nous cette parole:
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"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-mĂŞme
tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit
conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est Lui qui le fera" (1
Thessaloniciens 5: 23-24).
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Amen!
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Source :
http://bloghvm.wordpress.com
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