Vidéo du jour
L'Ă©glise du divertissement (partie 2) | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Enseignement du jour
Les disciples d'EmmaĂŒs avec le voyageur inconnu | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Choisir
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
L'incrédulité et la désobéissance nous séparent-elles de Dieu ?
de DIVERS AUTEURS
Nous devons savoir si oui ou non, la position de une fois sauvé, toujours sauvé est véridique, car c'est une question trÚs sérieuse.






L'incrédulité et la désobéissance nous séparent-elles de Dieu ?

Chapitre 1

 

 

TirĂ© du livre intitulĂ© « Une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© : Est-ce un autre Ă©vangile ? Â»

Par Claude Lamontagne

 

Nous savons que nous sommes sauvĂ©s par la foi (Actes 26:18; Romains 4:16; ÉphĂ©siens 2:8). Foi, ne veut pas dire seulement croire, pour ensuite continuer Ă  vivre comme le diable et penser ĂȘtre sauvĂ© quand mĂȘme.

 

« Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils en tremblent » (Jacques 2:19).

L'obéissance entre en jeu, car la Parole dit :

 

« Mes frĂšres, que servira-t-il Ă  quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a point les Ɠuvres ? Cette foi le peut-elle sauver ? » (Jacques 2:14).

 

« Mais, ĂŽ homme vain ! Veux-tu savoir que LA FOI SANS LES ƒUVRES, EST MORTE ? » (Jacques 2:20).

 

« Car comme le corps sans Ăąme est mort, de mĂȘme, LA FOI SANS LES ƒUVRES EST MORTE » (Jacques 2:26).

 

« Ce n'est pas tout homme qui me dit : Seigneur ! Seigneur ! qui entrera dans le royaume des cieux; mais celui QUI FAIT LA VOLONTÉ DE MON PÈRE qui est dans les cieux » (Matthieu 7:21).

 

« Si vous m'aimez, GARDEZ mes commandements » (Jean 14:15).

 

« Celui qui a mes commandements, ET QUI LES GARDE, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon PÚre, et je l'aimerai, et je me ferai connaßtre à lui » (Jean 14:21).

 

« Car en Jésus-Christ ce qui est efficace ce n'est ni la circoncision, ni l'incirconcision, MAIS LA FOI AGISSANT par la charité » (Galates 5:6).

 

« Dans un feu flamboyant, pour exercer la vengeance contre ceux qui ne connaissent point Dieu, ET QUI N'OBÉISSENT PAS À L'ÉVANGILE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST. 9Ils subiront leur peine, une perdition Ă©ternelle, par la prĂ©sence du Seigneur, et par sa puissance glorieuse » (2 Thessaloniciens 1:8-9).

 

« Et ayant Ă©tĂ© rendu parfait, il est devenu l'auteur du salut Ă©ternel POUR TOUS CEUX QUI LUI OBÉISSENT » (HĂ©breux 5:9).

 

« Et par ceci nous savons que nous l'avons connu, savoir, SI NOUS GARDONS SES COMMANDEMENTS. Celui qui dit : Je l'ai connu, et QUI NE GARDE POINT ses commandements, est un menteur, et la vĂ©ritĂ© n'est point en lui. Mais pour CELUI QUI GARDE SA PAROLE, l'amour de Dieu est vĂ©ritablement parfait en lui, et Ă  cela nous connaissons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en lui, doit aussi marcher comme il a marchĂ© lui-mĂȘme » (1 Jean 2:3-6).

 

« Celui QUI GARDE SES COMMANDEMENTS, demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné » (1 Jean 3:24).

 

La foi et l'obĂ©issance ne peuvent ĂȘtre sĂ©parĂ©es.

 

« Par qui nous avons reçu la grĂące et l'apostolat, afin d'amener Ă  L'OBÉISSANCE DE LA FOI en son nom toutes les nations » (Romains 1:5).

 

La vie Ă©ternelle, c'est pour qui ?

 

« Savoir, LA VIE ÉTERNELLE À CEUX QUI, PERSÉVÈRANT dans les bonnes Ɠuvres, cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalitĂ© »(Romains 2:7).

 

« Or, nous dĂ©sirons que chacun de vous fasse voir la mĂȘme ardeur pour conserver, jusqu'Ă  la fin, la pleine certitude de l'espĂ©rance; 12Afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous imitiez ceux qui par la foi et par la patience, HÉRITENT DES PROMESSES »(HĂ©breux 6:11-12).

 

Mais vous allez peut-ĂȘtre dire, la Bible ne dĂ©clare-t-elle pas que nous ne sommes pas sauvĂ©s par les Ɠuvres (Romains 3:28 ; Galates 2:16 ; ÉphĂ©siens 2:9) ? Il est vrai que nous ne sommes pas sauvĂ©s par les Ɠuvres de la loi, ou des Ɠuvres mortes (HĂ©breux 6:1 ; 9:14). Personne ne pourra dire : « J'ai tout fait ce que la loi demande sans croire en JĂ©sus, je suis sauvĂ©. »Non, car nous ne sommes pas sauvĂ©s par la loi, mais par la foi. Mais quelle sorte de foi, une foi sans effet ou une foi obĂ©issante ? Lorsque Jacques parle des Ɠuvres, il parle des fruits. Lorsque nous lisons Jacques 2:24, nous dĂ©couvrons que la foi d'Abraham a produit des Ɠuvres (fruits) qui sont le rĂ©sultat de l'obĂ©issance. La foi est indissociable des Ɠuvres (fruits, obĂ©issance). Tout comme la foi ne peut pas exister s'il n'y a pas les Ɠuvres (Jacques 2:26), les Ɠuvres sans la foi sont mortes aussi. Abraham ne fut pas justifiĂ© par la loi (Romains 3:20) car personne ne peut y parvenir, mais il fut justifiĂ© par la foi (GenĂšse 15:6 ; Romains 4:3 ; Galates 3:6 ; Jacques 2:23), et nous aussi nous sommes justifiĂ©s par la foi (Romains 3:22 ; 9:30 ; Galates 2:16 ; Philippiens 3:9 ; Jacques 2:24).

 

Oui, nous sommes sous la grñce, mais le problùme pour plusieurs est le fait qu'ils ne savent pas ce qu’est la grñce.

 

« Car la grùce de Dieu, pour le salut de tous les hommes, a été manifestée ; 12Et elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre, en ce présent siÚcle, dans la tempérance, dans la justice, et dans la piété »(Tite 2:11-12).

 

La grĂące n'est pas une licence pour l'immoralitĂ©, mais au contraire nous enseigne d’y renoncer. La Bible nous enseigne justement que certaines personnes vont changer la grĂące de Dieu et la rendre nulle. Faisant ainsi, ils renient le Seigneur.

 

« Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps; des impies, qui changent la grùce de notre Dieu en dissolution, et qui renient Dieu, le seul Dominateur, et Jésus-Christ, notre Seigneur »(Jude 1:4).

 

L'Ancien Testament nous enseigne que l'homme est justifié par la foi, pourtant nous lisons ceci :

 

« La justice du juste ne le sauvera pas au jour oĂč il pĂ©chera, et la mĂ©chancetĂ© du mĂ©chant ne le fera pas tomber au jour oĂč il s'en dĂ©tournera, de mĂȘme que le juste ne pourra vivre par sa justice au jour oĂč il pĂ©chera. 13Quand je dis au juste qu'il vivra certainement, si, se confiant en sa justice, il commet l'iniquitĂ©, on ne se souviendra d'aucune de ses Ɠuvres de justice; mais il mourra Ă  cause de l'iniquitĂ© qu'il a commise »(ÉzĂ©chiel 33:12-13).

 

Et dans le Nouveau Testament nous lisons ceci :

 

« Fort bien; ILS ONT ÉTÉ RETRANCHÉS À CAUSE DE LEUR INCRÉDULITÉ; mais toi, tu subsistes par la foi; ne t'enorgueillis point, mais crains. 21Car si Dieu n'a point Ă©pargnĂ© les rameaux naturels, prends garde qu'il ne t'Ă©pargne pas non plus. 22ConsidĂšre donc la bontĂ© et la sĂ©vĂ©ritĂ© de Dieu Ă  l'Ă©gard de ceux qui sont tombĂ©s, mais sa bontĂ© envers toi, SI TU PERSÉVÈRES DANS CETTE BONTÉ; AUTREMENT, TOI AUSSI TU SERAS RETRANCHÉ. 23Et quant Ă  eux, S'ILS NE PERSÉVÈRENT PAS DANS L'INCRÉDULI-TÉ, ils seront entĂ©s; car Dieu a le pouvoir de les enter de nouveau »(Romains 11:20-23).

 

Nous voyons qu'il n'y a aucune diffĂ©rence de l'Ancien au Nouveau Testament concernant la condition pour le salut. Nous sommes justifiĂ©s par la foi (GenĂšse 15:6 ; Romains 3:22 ; 9:30 ; 4:3 ; Galates 2:16 ; 3:6 ; Philippiens 3:9 ; Jacques 2:23-24 ), mais pas par n'importe quelle sorte de foi, mais bien par une foi obĂ©issante (ÉzĂ©chiel 33:12-13 ; Jacques 2:26).

 

Voyons ce que le télévangéliste Charles Stanley dit concernant la sécurité éternelle :

 

« MĂȘme si le croyant, pour toute raison pratique, devient un incrĂ©dule, son salut n'est pas en danger. »[Eternal Security: Can You Be Sure?; Oliver-Nelson Books; 1990; p. 93].

 

« 
les croyants qui perdent ou qui abandonnent la foi vont garder leur salut
 »[p. 94].

 

La Bible dit :

 

« Mais, pour les lĂąches, LES INCRÉDULES, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolĂątres, et tous les menteurs, leur part est dans l'Ă©tang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort »(Apocalypse 21:8).

 

Qu'est-ce que Paul a dit concernant notre salut ?

 

« Ne t’enorgueillis point, MAIS CRAINS. CAR SI DIEU N'A POINT ÉPARGNÉ LES RAMEAUX NATURELS, PRENDS GARDE QU'IL NE T'ÉPARGNE PAS NON PLUS
 »

 

La doctrine une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© dĂ©montre une approche orgueilleuse, car les gens se croient exemptĂ©s de toute condamnation face au pĂ©chĂ©, mĂȘme Ă  celui de l'incrĂ©dulitĂ©, et ils croient qu'ils seront quand mĂȘme acceptĂ©s dans le royaume des cieux. Les gens se croient supĂ©rieurs au peuple juif, car ces derniers ont Ă©tĂ© retranchĂ©s et eux ils ne le seront pas. Dieu a le pouvoir de retrancher et d'enter Ă  nouveau, peu importe que vous soyez Juif ou pas. Charles Stanley, qui enseigne la position une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© se croit exclu de cette vĂ©ritĂ© biblique.

 

Si la doctrine une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© s'avĂšre ĂȘtre fausse, des milliers de personnes se retrouvent en enfer et encore plusieurs les rejoindront, car ils ont placĂ© leur confiance dans une fausse assurance qui leur permet de retourner dans l'incrĂ©dulitĂ© aprĂšs avoir fait profession de foi. La Bible dit clairement que celui qui enseigne un autre Ă©vangile est anathĂšme. Et tous ceux qui enseignent ce mensonge leur part sera l'enfer, s'il n'y a pas de repentance. Nous devons savoir si oui ou non, la position de une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© est vĂ©ridique, car c'est une question trĂšs sĂ©rieuse.

 

« Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant : Si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathÚme ! »(Galates 1:9).

 

Charles Stanley dĂ©clare qu'un croyant devenu incrĂ©dule est quand mĂȘme sauvĂ©, la Bible dit que les incrĂ©dules n'hĂ©riteront point le Royaume de Dieu. Qui allez-vous croire ?

 

Source : www.eglisedemaison.com

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter