Vidéo du jour
Psaume 35 | BIBLE AUDIO | Résumé
Enseignement du jour
GuĂ©ris mon coeur | Louange - Adoration | Résumé
Édification du jour
Le bonheur d’avoir le Saint Esprit
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Est-ce que le salut est conditionnel ?
de DIVERS AUTEURS
L'Amour de Dieu est inconditionnel..... Cependant, Nous devons, nous qui sommes nĂ©s de nouveau, persĂ©vĂ©rer dans la foi et l'obĂ©issance pour le salut de nos Ăąmes. Nous devons continuer de la mĂȘme façon qu'au jour oĂč nous avons fait profession de foi.







Est-ce que le salut est conditionnel ?

Chapitre 2

 

TirĂ© du livre intitulĂ© « Une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© : Est-ce un autre Ă©vangile ? Â»

Par Claude Lamontagne

 

Regardons quatorze passages importants pour savoir si le salut est conditionnel ou pas.

 

 

# 1

 

« ConsidĂšre donc la bontĂ© et la sĂ©vĂ©ritĂ© de Dieu Ă  l'Ă©gard de ceux qui sont tombĂ©s, mais sa bontĂ© envers toi, SI TU PERSÉVÈRES DANS CETTE BONTÉ; autrement, toi aussi tu seras retranchĂ© » (Romains 11:21).

 

Il y a une condition. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est la Parole de Dieu. La condition est : « SI TU PÉRSÉVÈRES ». Seuls les croyants peuvent persĂ©vĂ©rer, les non croyants ne persĂ©vĂšrent pas dans la foi. Regardons le passage de plus prĂšs.

 

« ConsidÚre donc la bonté et la sévérité de Dieu à l'égard de ceux [les Juifs incrédules] qui sont tombés, mais sa bonté envers toi [singulier], si tu [singulier] persévÚres dans cette bonté; autrement, toi [singulier] aussi tu [singulier] seras retranché » (Romains 11:21).

 

Ce passage démontre trÚs clairement que Paul s'adresse à chacun de nous individuellement.

 

Le verset 20 dit : « 
mais toi, TU SUBSISTES PAR LA FOI. » Il est Ă©vident que nous parlons du croyant. Les passages de 20 Ă  23 dĂ©montrent la diffĂ©rence entre le croyant par la foi et l'incrĂ©dule qui est retranchĂ©. Le passage est translucide si nous le prenons littĂ©ralement. Nous pouvons ĂȘtre retranchĂ©s Ă  cause de l'incrĂ©dulitĂ©.

 

« 
AUTREMENT, TOI AUSSI TU SERAS RETRANCHÉ. »

 

# 2

 

« Je vous rappelle frĂšres, l'Évangile que je vous ai annoncĂ©, et que vous avez reçu, et dans lequel vous persĂ©vĂ©rez, et par lequel vous ĂȘtes sauvĂ©s, SI VOUS LE GARDEZ TEL QUE JE VOUS L'AI ANNONCÉ; AUTREMENT, VOUS AURIEZ CRU EN VAIN » (1 Corinthiens 15:1-2).

 

Ce passage est limpide si nous le prenons tel qu'il est Ă©crit. C'est une exhortation de Paul s'adressant aux croyants Ă  Corinthe Ă  persĂ©vĂ©rer. Ces gens sont sauvĂ©s [PAR LEQUEL VOUS ÊTES SAUVÉ] et il y a une condition, [SI VOUS LE GARDEZ TEL QUE JE VOUS L'AI ANNONCÉ] sinon [VOUS AURIEZ CRU EN VAIN].

 

Qu'est-ce que ça donne de croire prĂ©sentement si nous ne persĂ©vĂ©rons pas jusqu'Ă  la fin ? Paul nous le dit : « 
vous auriez cru en vain. »

 

Le verset nous dit que nous sommes sauvĂ©s, SI nous le gardons tel que la Bible enseigne. En d'autres mots, il nous faut croire la Parole de Dieu. Si nous ne croyons pas Ă  l'enseignement de la Bible, nous nous dĂ©tournons de la foi. Et c'est pour cela que Paul exhorte les frĂšres de Corinthe Ă  garder l'Évangile tel qu'il a Ă©tĂ© annoncĂ©.

 

# 3

 

« Il vous a maintenant rĂ©conciliĂ©s, dans le corps de sa chair, par sa mort, pour vous prĂ©senter devant lui saints, sans taches et irrĂ©prĂ©hensibles; POURVU QUE VOUS DEMEURIEZ FONDÉS DANS LA FOI ET INÉBRANLABLES, N'ABANDONNANT POINT l'espĂ©rance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a Ă©tĂ© prĂȘchĂ© Ă  toute crĂ©ature sous le ciel, et dont moi, Paul, j'ai Ă©tĂ© fait ministre » (Colossiens 1:22-23).

 

Encore une fois, si nous prenons le verset tel quel, nous voyons que nous devons demeurer fermes dans la foi afin de ne pas abandonner l'espĂ©rance de l'Évangile.

 

Nous sommes saints, sans taches, si nous sommes fondĂ©s dans la foi. Et nous allons pouvoir hĂ©riter du Royaume des cieux. Mais il y a une condition : « POURVU QUE
 »

 

Ce passage est une exhortation de Paul Ă  persĂ©vĂ©rer dans la foi, et de ne pas abandonner la foi qui est notre espĂ©rance. Ceci n'est pas une question de gagner son ciel, comme enseigne l'Église catholique romaine. Cela demande seulement de croire par la foi et de faire la volontĂ© du PĂšre. Laissez-moi vous poser une question. Lorsque vous avez reçu le Seigneur JĂ©sus-Christ dans votre vie, avez-vous travaillĂ© pour ? Non, vous n'avez pas travaillĂ© pour. Vous avez cru seulement et dĂ©sirĂ© faire sa volontĂ©. C'est la mĂȘme chose aujourd'hui. Dieu ne nous demande pas de gagner notre ciel, il demande seulement que nous croyions par la foi Ă  tout ce qu'il nous a Ă©crit dans sa Parole et de garder ses commandements. Rien n'a changĂ©. C'est cela dont Jacques parle dans son Ă©pĂźtre au sujet des Ɠuvres. Il parlait de l'obĂ©issance envers Dieu, car la foi et l'obĂ©issance vont de pair.

 

« Ne vois-tu pas que LA FOI AGISSAIT AVEC SES ƒUVRES, et que PAR LES ƒUVRES LA FOI FUT RENDUE PARFAITE ? » (Jacques 2:22).

 

# 4

 

« Celui qui a mes commandements, ET QUI LES GARDE, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon PÚre, et je l'aimerai, et je me ferai connaßtre à lui » (Jean 14:21).

 

# 5

 

« SI VOUS GARDEZ MES COMMANDEMENTS, vous demeurerez dans mon amour, comme j'ai gardé les commandements de mon PÚre, et je demeure dans son amour » (Jean 15:10).

 

Encore une fois nous voyons que la condition s'applique Ă  tous les croyants, que l'amour du Seigneur demeure en nous SI nous gardons ses commandements.

 

# 6

 

« Toutefois elle sera sauvĂ©e en devenant mĂšre, SI ELLE PERSÉVÈRE avec modestie dans la foi, la charitĂ© et la saintetĂ© » (1 TimothĂ©e 2:15).

 

Ce passage enseigne que la femme devenue mĂšre est sauvĂ©e SI ELLE PERSÉVÈRE dans la foi.

 

Ce passage est difficile Ă  saisir pour plusieurs et avec raison car un bout de phrase semble ĂȘtre contradictoire. Ce bout de phrase est : elle sera sauvĂ©e en devenant mĂšre. Il est Ă©vident que c'est par la foi qu'on est sauvĂ© et non en donnant naissance Ă  un enfant (Actes 26:18 ; Romains 4:16 ; ÉphĂ©siens 2:8 ; Jacques 2:26). Tout comme les autres passages que nous avons vus, la condition du salut est, si elle demeure fondĂ©e dans la foi.

 

Mais que veut dire le passage : elle sera sauvée en devenant mÚre ? Si nous prenons le contexte du passage nous voyons trÚs clairement que Paul parle des femmes dans les assemblées qui servent Dieu (versets 9-12). En d'autres mots des femmes qui sont déjà sauvées.

 

Ce n'est pas parce que la femme devient mÚre que cela affecte soudainement son cÎté spirituel. En devenant mÚre, cela ne change pas son cÎté spirituel.

 

Paul enseigne que la femme qui devient enceinte est sauvĂ©e quand mĂȘme et demeure toujours sous la grĂące de Dieu, Ă  condition de persĂ©vĂ©rer dans la foi.

 

La condition spirituelle de la femme ne change pas en devenant mĂšre, sa condition spirituelle change si elle ne persĂ©vĂšre pas dans la foi. « Toutefois elle sera sauvĂ©e en devenant mĂšre, SI ELLE PERSÉVÈRE avec modestie dans la foi, la charitĂ© et la saintetĂ©. »

 

# 7

 

« Prends garde Ă  toi-mĂȘme et Ă  la doctrine : PERSÉVÈRE DANS CES CHOSES; CAR EN LES FAI-SANT, tu te sauveras toi-mĂȘme, et ceux qui t'Ă©coutent » (1 TimothĂ©e 4:16).

 

Ce passage résume les autres passages que nous venons de voir. C'est par la persévérance dans la doctrine fondée et non en rejetant les vérités bibliques que nous sommes sauvés. Par la foi, nous croyons la Parole de Dieu et les doctrines qu'elle contient. En faisant ainsi nous sommes sauvés. Nous n'avons pas travaillé pour, nous avons seulement cru et obéi.

 

# 8

 

« Mais Christ, comme Fils, est établi sur sa maison; nous sommes sa maison, POURVU que nous conservions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions » (Hébreux 3:6).

 

Ce passage dĂ©montre la mĂȘme ligne de pensĂ©e qu'un salut conditionnel, car nous sommes sa maison POURVU qu'on demeure ferme.

 

# 9

 

« DEMEUREZ en moi, et moi, je DEMEURAI en vous. Comme le sarment ne peut porter du fruit de lui-mĂȘme, s'il ne demeure au cep, vous non plus, si vous ne DEMEUREZ en moi. Je suis le cep, et vous les sarments. Celui qui DEMEURE en moi, et en qui je DEMEURE, porte beaucoup de fruit; car sans moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne DEMEURE pas en moi, il est jetĂ© dehors comme le sarment et il sĂšche; puis on ramasse les sarments et on les jette au feu, et ils brĂ»lent » (Jean 15:4-6).

 

Le Seigneur Jésus nous exhorte à demeurer en lui. Aussi longtemps que l'on demeure en lui, il va demeurer en nous, car il est fidÚle. Qui allez-vous croire ? Les hommes qui enseignent une fois sauvé, toujours sauvé ou le Seigneur Jésus-Christ qui nous dit de DEMEURER en lui sinon nous serons jetés au feu ?

 

# 10

 

Regardons ce dixiĂšme passage qui nous aidera Ă  comprendre.

 

« FrĂšres, prenez garde que quelqu'un de vous n'ait un cƓur mauvais et incrĂ©dule, en se dĂ©tournant du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, pendant qu'il est dit : Aujourd'hui; de peur que quelqu'un de vous ne s'endurcisse par la sĂ©duction du pĂ©chĂ©. Car nous sommes devenus participants de Christ, POURVU QUE NOUS CONSERVIONS FERME JUSQU'À LA FIN NOTRE PREMIÈRE ASSURANCE » (HĂ©breux 3:12-14).

 

Plusieurs disent que ce passage s'adresse Ă  des non croyants.

 

Faux, ce passage parle des croyants en JĂ©sus-Christ. Comment ces gens-lĂ  peuvent-ils se dĂ©tourner de Dieu s'ils ont dĂ©jĂ  un cƓur incrĂ©dule ? Ce passage est une exhortation aux croyants Ă  ne pas se dĂ©tourner de Dieu, pas une exhortation aux non croyants Ă  ne pas se dĂ©tourner de Dieu, puisqu'ils sont dĂ©jĂ  dĂ©tournĂ©s de Dieu.

 

Le verset 14 confirme ce fait :

 

« Car nous SOMMES DEVENUS PARTICIPANTS DE CHRIST, pourvu que nous conservions ferme jusqu'à la fin notre premiÚre assurance. »

 

Nous voyons trÚs clairement que ce passage s'adresse à des croyants, et non pas à des non croyants. Il y a une condition, « POURVU que nous conservions ferme jusqu'à la fin notre premiÚre assurance. »

 

Quelle est notre premiĂšre assurance ? C'est par la FOI et l'OBÉISSANCE que nous avons la vie Ă©ternelle (Matthieu 7:21 ; Romains 1:5 ; 2:7 ; HĂ©breux 6:11-12 ; Jacques 2:26). C'est ce que nous ne devons pas abandonner puisque ce sont les Ɠuvres (Jacques 2:14-26) qui nous justifient.

 

Un petit mot refait surface à nouveau. Ce petit mot est POURVU. Ils sont participants de Christ pourvu qu'ils conservent ferme jusqu'à la fin leur premiÚre assurance, c'est-à-dire par la foi et l'obéissance ils hériteront le Royaume des cieux.

 

# 11

 

« Celui qui sĂšme pour sa chair, moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sĂšme pour l'Esprit, moissonnera de l'Esprit la vie Ă©ternelle. Ne nous lassons point de faire le bien, car nous moissonnerons dans la saison convenable, SI NOUS NE NOUS RELÂCHONS PAS » (Galates 6:8-9).

 

Tout comme les autres passages, vous avez lu la condition appliquĂ©e. Nous moissonnerons seulement SI NOUS NE NOUS RELÂCHONS PAS. Encore une fois, si nous acceptons l'exhortation, nous devons rejeter ce mensonge de une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ©, car la Parole de Dieu rĂ©fute cette fausse doctrine. Si nous acceptons les passages littĂ©ralement, les passages suivants ne peuvent qu’avoir du sens et veulent dire exactement ce qu'ils disent.

 

# 12

 

« Mais celui QUI PERSÉVÉRERA jusqu'Ă  la fin, c'est celui-lĂ  qui sera sauvĂ© » (Matthieu 10:22).

 

# 13

 

« Mais celui QUI AURA PERSÉVÉRÉ jusqu'Ă  la fin sera sauvĂ© » (Matthieu 24:13).

 

# 14

 

« Mais celui QUI PERSÉVÉRERA jusqu'Ă  la fin, sera sauvĂ© » (Marc 13:13).

 

Je sais que ceux qui enseignent une fois sauvé, toujours sauvé interprÚtent ces passages d'une autre façon. Mais, si nous les prenons littéralement, nous voyons trÚs bien les messages de persévérance et d'un salut conditionnel.

 

Certains de ceux qui enseignent une fois sauvé, toujours sauvé interprÚtent ces passages en déclarant que le message ne concerne pas la persévérance pour sauver notre ùme, ils disent plutÎt que c'est la persévérance pour sauver notre corps. Ceci est totalement faux, car à nul endroit dans la Bible il nous est dit de persévérer pour sauver notre corps. La Bible enseigne tout à fait le contraire.

 

« Car quiconque voudra sauver sa vie, la perdra; et quiconque perdra sa vie pour l'amour de moi, la trouvera » (Matthieu 16:25).

 

« Car quiconque voudra sauver sa vie, la perdra; mais quiconque perdra sa vie Ă  cause de moi et de l'Évangile, la sauvera » (Marc 8:35).

 

« Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra; mais quiconque perdra sa vie pour l'amour de moi, celui-là la sauvera » (Luc 9:24).

 

« Quiconque cherchera à sauver sa vie, la perdra; et quiconque la perdra, la retrouvera » (Luc 17:33).

 

D'autres dĂ©clarent que les passages de Matthieu 24 et Marc 13 ne s'adressent pas Ă  nous, mais seulement au peuple juif de la grande tribulation. Cela est faux, c'est un autre mensonge de l'homme avec sa fausse doctrine que l'Église sera enlevĂ©e avant les tribulations. Regardons les paroles du Seigneur JĂ©sus-Christ, qui sont de beaucoup, plus fiables que celles de Irving, Darby et Scofield :

 

« Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du PĂšre, du Fils et du Saint-Esprit, ET LEUR APPRENANT À GARDER TOUT CE QUE JE VOUS AI COMMANDÉ; et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'Ă  la fin du monde. Amen ! » (Matthieu 28:19-20).

 

Le Seigneur Jésus-Christ en qui j'ai placé ma confiance, nous dit que tout ce qu'il a enseigné aux apÎtres s'adresse à tous, incluant Matthieu 10:22 ; 24:13 ; Marc 13:13. Ces passages sont cohérents avec les enseignements de Paul que nous avons vus plus tÎt.

 

Nous devons donc, nous qui sommes nĂ©s de nouveau, persĂ©vĂ©rer dans la foi et l'obĂ©issance pour le salut de nos Ăąmes. Nous devons continuer de la mĂȘme façon qu'au jour oĂč nous avons fait profession de foi.

 

Source : www.eglisedemaison.com

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter