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Possible de se détourner de la foi ?
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« Vous donc, bien-aimĂ©s, qui ĂȘtes avertis, soyez sur vos gardes, de peur qu'entraĂźnĂ©s par l'Ă©garement des impies, VOUS NE VENIEZ À DÉCHOIR DE VOTRE FERMETÉ » (2 Pierre 3:17).









Alors cela voudrait-il dire qu'il est possible de se détourner de la foi

Chapitre 3

 

TirĂ© du livre intitulĂ© « Une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© : Est-ce un autre Ă©vangile ? Â»

Par Claude Lamontagne

 

Regardons dans les Saintes Écritures pour savoir s'il est possible pour quelqu'un qui a fait profession de foi de s'en dĂ©tourner et de vivre dans la dĂ©sobĂ©issance qui mĂšne Ă  la perdition, s'il n'y a pas de repentance.

 

Regardons les passages en question.

 

« L'Esprit dit expressĂ©ment que dans les derniers temps quelques-uns se DÉTOURNERONT DE LA FOI, s'attachant Ă  des doctrines de dĂ©mons » (1 TimothĂ©e 4:1).

 

« DĂ©jĂ , en effet, quelques-unes SE SONT DÉTOURNÉES pour suivre Satan » (1 TimothĂ©e 5:15).

 

« Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux; et quelques-uns en Ă©tant possĂ©dĂ©s, se sont DÉTOURNÉS DE LA FOI, et se sont jetĂ©s eux-mĂȘmes dans les plus grandes douleurs » (1 TimothĂ©e 6:10).

 

« Dont quelques-uns ayant fait profession, SE SONT DÉTOURNÉS DE LA FOI » (1 TimothĂ©e 6:21).

 

Ces passages dĂ©montrent que quelques-uns se sont DÉTOURNÉS pour suivre Satan. Ils suivaient le Seigneur, mais ils se sont DÉTOURNÉS de lui. Plusieurs vont dire : « Se dĂ©tourner ne veut pas dire abandonner le Seigneur, mais plutĂŽt prĂ©fĂ©rer suivre Satan au lieu de Dieu. » Faux, car 1 TimothĂ©e 5:15 dit trĂšs clairement que des gens se sont DÉTOURNÉS pour suivre Satan. Si ces gens appartenaient dĂ©jĂ  Ă  Satan, ils n'auraient pas eu besoin de se dĂ©tourner de Dieu pour suivre Satan. Le passage veut dire exactement ce qu'il dit.

 

Dites-moi ce qui est le plus grave : transgresser la loi de MoĂŻse lors de l'Ancienne Alliance, ou se moquer de ce que JĂ©sus a accompli Ă  la croix ?

 

Regardons HĂ©breux 10:26-31 :

 

« Car si nous pĂ©chons volontairement, aprĂšs avoir reçu la connaissance de la vĂ©ritĂ©, il ne reste plus de sacrifices pour les pĂ©chĂ©s, mais une terrible attente du jugement et un feu ardent, qui doit dĂ©vorer les adversaires. Quelqu'un a-t-il violĂ© la loi de MoĂŻse, il meurt sans misĂ©ricorde, sur le tĂ©moignage de deux ou trois personnes; DE QUEL PLUS GRAND SUPPLICE PENSEZ-VOUS QUE SERA JUGÉ DIGNE CELUI QUI FOULERA AUX PIEDS LE FILS DE DIEU, ET QUI TIENDRA POUR PROFANE LE SANG DE L'ALLIANCE, PAR LEQUEL IL AVAIT ÉTÉ SANCTIFIÉ, ET QUI OUTRAGERA L'ESPRIT DE LA GRÂCE ? Car nous connaissons celui qui a dit : A moi appartient la vengeance; je rendrai la pareille, dit le Seigneur. Et ailleurs : Le Seigneur jugera son peuple. C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. »

 

Oui ce passage parle du croyant nĂ© de nouveau, car il a Ă©tĂ© SANCTIFIÉ PAR LE SANG DE L'ALLIANCE. Tous ces gens qui disent que nous pouvons vivre comme le diable aprĂšs avoir reçu le Seigneur et ĂȘtre sauvĂ©s quand mĂȘme OUTRAGENT L'ESPRIT DE LA GRÂCE. DĂ©clarer de telles choses et vivre de cette façon, c'est se moquer du Seigneur et abuser de l'Esprit de la grĂące. Les gens qui continuent de vivre dans le pĂ©chĂ©, aprĂšs avoir Ă©tĂ© illuminĂ©s et avoir Ă©tĂ© sanctifiĂ©s et qui refusent de se repentir subiront la condamnation Ă©ternelle de l'enfer et leur faux espoir de une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© ne pourra rien faire pour eux. Et tous ces dirigeants qui ont enseignĂ© ce mensonge subiront le mĂȘme sort, s'il n'y a pas de repentance de leur part, car ils prĂȘchent un autre Ă©vangile.

 

Au verset 25, l'écrivain nous exhorte de ne pas quitter notre assemblée. Ici, il est question de ceux qui quittent l'assemblée pour retourner dans le monde et vivre comme le monde, car, en faisant ainsi, ils outragent l'Esprit de la grùce. Le passage parle de ceux qui se détournent de Dieu.

 

Le verset 31 dit que, si quelqu'un a été sanctifié par le sang de Christ et que, par la suite, il se moque du Seigneur, il fera face à sa colÚre.

 

C'est pour ces raisons que nous voyons tellement d'avertissements dans la Bible qui nous exhortent à persévérer et à ne pas abandonner la foi.

 

Est-ce possible que des soit disant croyants en sont rendus lĂ  aujourd'hui, c'est-Ă -dire, se moquer de ce que le Seigneur a accompli Ă  la croix ? Oui, des milliers de personnes, pasteurs et dirigeants se moquent du Seigneur en dĂ©clarant qu'une personne peut vivre comme le diable et ĂȘtre quand mĂȘme sauvĂ©e. Et tous ceux qui s'obstinent Ă  vouloir vivre dans leurs pĂ©chĂ©s et qui refusent de se repentir, n'hĂ©riteront point le Royaume des cieux, peu importe ce que les tenants de une fois sauvĂ©, toujours sauver disent.

 

« Mais, pour les lĂąches, les incrĂ©dules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolĂątres, et tous les menteurs, LEUR PART EST DANS L'ÉTANG ARDENT DE FEU ET DE SOUFRE; CECI EST LA SECONDE MORT » (Apocalypse 21:8).

 

« Non, vous dis-je; mais si vous ne vous repentez, VOUS PÉRIREZ TOUS DE MÊME » (Luc 13:3).

 

« Or, les Ɠuvres de la chair sont manifestes, ce sont : l'adultĂšre, la fornication, l'impuretĂ©, la dissolution, l'idolĂą-trie, les enchantements, les inimitiĂ©s, les querelles, les jalousies, les animositĂ©s, les disputes, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les dĂ©bauches, et les choses semblables. JE VOUS DIS D'AVANCE, COMME JE VOUS L'AI DÉJÀ DIT, QUE CEUX QUI COMMETTENT DE TELLES CHO-SES, N'HÉRITERONT POINT LE ROYAUME DE DIEU » (Galates 5:19-21).

 

Regardons ce passage :

 

« Car en tenant des discours enflĂ©s de vanitĂ©, ils amorcent, par les convoitises de la chair et les impudicitĂ©s, les personnes qui s'Ă©taient vĂ©ritablement Ă©loignĂ©es de ceux qui vivent dans l'Ă©garement; 19LEUR PROMETTANT LA LIBER-TÉ, QUOIQU'ILS SOIENT EUX-MÊMES ESCLAVES DE LA CORRUPTION; CAR ON DEVIENT ESCLAVE DE CELUI PAR LEQUEL ON EST VAINCU. 20En effet si, aprĂšs avoir fui les souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur JĂ©sus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur derniĂšre condition devient pire que la premiĂšre. 21Car il leur eĂ»t mieux valu de n'avoir point connu la voie de la justice, que de se dĂ©tourner, aprĂšs l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait Ă©tĂ© donnĂ© » (2 Pierre 2:18-21).

 

Ce passage parle de ces gens qui enseignent une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ©, car ils promettent la libertĂ© aux gens, mais les encouragent dans la corruption avec leur fausse assurance. La seule assurance que vous avez, c'est que vous irez en enfer si vous croyez pouvoir continuer Ă  vivre dans vos pĂ©chĂ©s et ĂȘtre sauvĂ©s quand mĂȘme. Au lieu de vous cacher derriĂšre le mensonge de une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ©, repentez-vous, sinon vous allez pĂ©rir.

 

« Soyez sobres, veillez; car le diable, votre ennemi, rĂŽde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dĂ©vorer. 9RÉSISTEZ-LUI, ÉTANT FERMES DANS LA FOI, sachant que vos frĂšres, qui sont dans le monde, souffrent les mĂȘmes afflictions » (1 Pierre 5:8-9).

 

Voici encore une exhortation à rester ferme dans la foi, car le diable cherche à tout prix à nous dévorer. Et la seule façon que nous pouvons lui résister, c'est en étant ferme dans la foi.

 

« Vous donc, bien-aimĂ©s, qui ĂȘtes avertis, soyez sur vos gardes, de peur qu'entraĂźnĂ©s par l'Ă©garement des impies, VOUS NE VENIEZ À DÉCHOIR DE VOTRE FERMETÉ » (2 Pierre 3:17).

 

Une autre exhortation à persévérer dans la foi. Pourquoi ? Parce que le diable veut nous détruire (1 Pierre 5:8-9).

 

Le Seigneur JĂ©sus-Christ a enseignĂ© une parabole qui dĂ©montre trĂšs clairement qu'une personne peut croire pour un temps et par la suite ĂȘtre perdue. Et pour tous ces gens qui voudront rĂ©futer ce passage en dĂ©clarant que la personne n'Ă©tait pas initialement sauvĂ©e ou authentique, je vais vous rĂ©pondre en vous disant que la Bible ne parle nullement de cette sorte de gens, c'est-Ă -dire, des gens qui croient en la Parole de Dieu, mais qui ne sont pas sauvĂ©s. La Bible dĂ©clare clairement que si nous croyons, nous sommes sauvĂ©s. Si nous ne croyons plus, nous sommes perdus. C'est de cela que la Bible parle, rien d'autre. Le passage en question est dans Luc 8:12-15 :

 

« La semence, c'est la parole de Dieu; ceux qui la reçoivent le long du chemin sont ceux qui l'Ă©coutent; mais le diable vient, qui ĂŽte cette parole de leur cƓur, de peur qu'en croyant, ils ne soient sauvĂ©s; ceux qui la reçoivent dans des endroits pierreux sont ceux qui ayant entendu la parole, la reçoivent avec joie, mais ils n'ont point de racine, et ils ne croient que pour un temps; et quand la tentation survient, ils se retirent [voir HĂ©breux 10:39]; et ce qui est tombĂ© parmi les Ă©pines, ce sont ceux qui ont entendu la parole; mais qui, s'en allant, la laissent Ă©touffer par les inquiĂ©tudes, par les richesses et par les voluptĂ©s de cette vie, de sorte qu'ils ne portent point de fruit qui vienne Ă  maturitĂ©; mais ce qui est tombĂ© dans une bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cƓur honnĂȘte et bon, la retiennent et portent du fruit avec persĂ©vĂ©rance. »

 

Dans cette parabole, nous retrouvons quatre groupes de gens. Parmi ces quatre groupes, seulement le premier groupe n'Ă©tait pas des personnes sauvĂ©es car elles n'ont pas cru. Dans le deuxiĂšme groupe, ceux-ci la reçoivent avec joie, mais ils n'ont point de racine, et ILS NE CROIENT QUE POUR UN TEMPS et se retirent. Il n'y a pas de persĂ©vĂ©rance et ils courent Ă  leur perte. Dans le troisiĂšme groupe, ces gens ne portent point de fruit QUI VIENNE À MATURITÉ, ils s'Ă©touffent et meurent Ă  cause des richesses et par les voluptĂ©s, et Ă  petit pas ils abandonnent. Le quatriĂšme groupe sont ceux qui retiennent la parole et portent du fruit AVEC PERSÉVÉRANCE.

 

Le quatriÚme groupe est le seul qui a persévéré et qui héritera de la vie éternelle. Les deux autres qui précÚdent n'ont cru que pour un temps, mais ils ont abandonné, ils n'ont pas persévéré. Le premier groupe n'a tout simplement jamais cru.

 

Regardons un autre passage qui démontre qu'un croyant peut s'égarer.

 

« FrÚres, si quelqu'un d'entre vous s'écarte de la vérité, et qu'un autre l'y ramÚne, Qu'il sache que celui qui a ramené un pécheur du sentier de l'égarement, sauvera une ùme de la mort, et couvrira une multitude de péchés » (Jacques 5:19-20).

 

Dans ce passage, nous voyons bien que Jacques exhorte ses frĂšres Ă  ramener un frĂšre, s'il s'Ă©carte de la vĂ©ritĂ©, car en faisant ainsi il SAUVERA UNE ÂME DE LA MORT.

 

Maintenant supposons qu'une personne sauvĂ©e, retranche des passages de la Bible, est-ce que cette personne va hĂ©riter quand mĂȘme le Royaume de Dieu, parce qu'elle Ă©tait sauvĂ©e ?

 

La Bible dit que non.

 

« Et si quelqu'un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu RETRANCHERA SA PART DU LIVRE DE VIE, et de la sainte cité, et des choses qui sont écrites dans ce livre » (Apocalypse 22:20).

 

Les personnes qui enseignent qu'une personne, une fois sauvĂ©e, sera toujours sauvĂ©e, mĂȘme en vivant comme le diable, enseigne un autre Ă©vangile. Le passage dĂ©montre que, si quelqu'un retranche des paroles du livre, son nom sera retranchĂ© du livre de vie, mĂȘme si cette personne a fait profession de foi.

 

Une personne qui fait profession de foi peut-elle ensuite renier le Seigneur et ĂȘtre quand mĂȘme sauvĂ©e ?

 

La Bible dit que non.

 

« Si nous souffrons avec lui, nous régnerons aussi avec lui; SI NOUS LE RENIONS, IL NOUS RENIERA AUSSI » (2 Timothée 2:12).

 

Je pense que c'est assez clair.

 

Pour ceux qui disent que Pierre a reniĂ© le Seigneur trois fois, et qu’il est pourtant sauvĂ©, je vous rĂ©pondrai que Pierre s'est REPENTI DE SES ACTES. Il n'a pas continuĂ© sa vie Ă  renier le Seigneur.

 

Regardons maintenant cette citation de Charles Stanley, qui dĂ©clare qu'un croyant peut vivre comme le diable et ĂȘtre toujours sauvĂ©.

 

« Vous ne pouvez pĂ©cher et vivre comme le diable ici bas et vous en sortir quand mĂȘme en Ă©tant un croyant. La Bible dit que vous allez perdre vos rĂ©compenses, mais vous allez ĂȘtre sauvĂ© au travers du feu. Vous ne perdrez pas votre salut, mais il y a beaucoup Ă  perdre, frĂšre, en vivant dans le pĂ©chĂ©. » [Eternal Security Can You Be Sure?; cassette no. 3 ; MH190.]

 

Puisque vivre comme le diable voudrait dire qu'il n'y rien Ă  notre Ă©preuve, laissez moi vous poser une question. Est-ce qu'une personne qui a reçu le Seigneur et qui, maintenant, abuse des enfants sexuellement et qui les maltraite physiquement, peut ĂȘtre toujours sauvĂ©e ? Regardons ce que la Bible dit :

 

« Mais si quelqu'un scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attachùt une meule au cou, et qu'on le jetùt au fond de la mer » (Matthieu 18:6).

 

Je dis ceci sans aucune rĂ©serve, que si vous croyez qu'une telle personne est sauvĂ©e, vous ÊTES MALADE ET VOUS AVEZ UN SÉRIEUX PROBLÈME DANS LA TÊTE. Je sais que certains baptistes vont dĂ©fendre leur collĂšgue en dĂ©clarant que la citation du pasteur est seulement une illustration de la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle et qu'il ne croit pas vraiment qu'un chrĂ©tien authentique peut se rendre Ă  cet Ă©tat. Je vous rĂ©pondrai : « Si ce n'est pas possible pour un chrĂ©tien de descendre aussi bas, alors pourquoi le mentionner et troubler les esprits ? »

 

Il est faux de dire qu'un chrĂ©tien ne peut jamais en arriver Ă  vivre comme le diable, mĂȘme s'il le dĂ©sire. Je pourrais nommer des gens que j'ai connus, qui ont fait profession de foi, qui ont enseignĂ© dans les Ă©coles du dimanche, qui ont prĂȘchĂ© dans des Ă©glises, qui font toujours partie d'une Ă©glise Ă©vangĂ©lique, qui aujourd'hui vivent dans l'adultĂšre, dans la fornication, dans le mensonge. J'ai rĂ©cemment lu un tĂ©moignage d'une femme qui a Ă©tĂ© tĂ©moin Ă  plusieurs reprises d'un enfant de quelques mois qui se faisait tabasser par son pĂšre, pasteur d'une Ă©glise baptiste fondamentaliste au Michigan. Oui, ce pasteur enseigne le mensonge de une fois sauvĂ© toujours sauvĂ©. Il n'a nullement la crainte de Dieu. Je suis convaincu que vous-mĂȘme vous pourriez me donner des exemples de gens qui ont fait profession de foi et qui ont accompli de grandes choses dans l'Ă©glise, mais aujourd'hui agissent comme des insensĂ©s. Tout ceci pour vous dĂ©montrer qu'il est possible de voir une personne qui a reçu le Seigneur qui marche pour lui pendant plusieurs annĂ©es, et par la suite devenir adultĂšre, fornicateur, blasphĂ©mateur, menteur, abuseur. Aussi, si vous demandez Ă  ceux qui enseignent la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle, pour savoir si l'homme mĂ©chant dans 1 Corinthiens 5:1-13 est toujours sauvĂ©, ils vous rĂ©pondront sans hĂ©sitation que cet homme Ă©tait toujours sauvĂ©. Cet homme mĂ©chant qui vivait comme le diable (dĂ©sobĂ©issance envers Dieu) selon eux Ă©tait toujours sauvĂ©. Alors, il est possible pour quelqu'un qui a fait profession de foi d’en arriver lĂ , c'est-Ă -dire, vivre comme le diable.

 

La seule chose qui nous permet d'éviter de vivre comme le monde et de résister au diable, c'est de persévérer dans la foi et l'obéissance du Seigneur et de sa parole. Il ne faut pas mettre notre confiance dans la doctrine des hommes, ni dans les dénominations trompeuses.

 

« Comment le jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? C'est en y prenant garde selon ta parole. Je te cherche de tout mon cƓur; ne me laisse pas Ă©garer loin de tes commandements ! J'ai serrĂ© ta parole dans mon cƓur, afin de ne pas pĂ©cher contre toi » (Psaumes 119:9-11).

 

« Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute, et vous faire comparaßtre sans tache et dans la joie en sa glorieuse présence, A Dieu, seul sage, notre Sauveur, soient gloire et magnificence, force et puissance, et maintenant et dans tous les siÚcles ! Amen » (Jude 24-25).

 

« Ainsi a dit l'Éternel: Maudit est l'homme qui se confie en l’homme, et qui de la chair fait son bras, et dont le cƓur se retire de l'Éternel ! » (JĂ©rĂ©mie 17:5).

 

« Soyez sobres, veillez; car le diable, votre ennemi, rĂŽde comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dĂ©vorer. RĂ©sistez-lui, Ă©tant fermes dans la foi, sachant que vos frĂšres, qui sont dans le monde, souffrent les mĂȘmes afflictions » (1 Pierre 5:8-9).

 

Aussi, juste le fait de mentionner qu'un chrĂ©tien peut vivre comme le diable et ĂȘtre quand mĂȘme sauvĂ©, c'est une moquerie envers Dieu, et cela ne dĂ©montre aucune crainte envers l'Éternel des armĂ©es.

 

« Le commencement de la sagesse est la crainte de l'Éternel; et la science des saints, c'est la prudence » (Proverbes 9:10).

 

Dans la lettre aux gens de Galatie, Paul affirme un point trĂšs important. Dans la lettre, nous voyons Paul reprendre les gens de Galatie, car plusieurs s'Ă©taient tournĂ©s vers les Ɠuvres de la loi pour l'obtention du salut qu'ils avaient dĂ©jĂ  en croyant au Seigneur JĂ©sus-Christ. Regardons ce que Paul leur a dit concernant cette situation.

 

« Tenez-vous donc fermes dans la libertĂ©, DONT CHRIST VOUS A RENDUS LIBRES, et ne vous REMETTEZ PAS DE NOUVEAU sous le joug de la servitude. Moi, Paul, je vous dis, que si vous vous faites circoncire, CHRIST NE VOUS SERVIRA DE RIEN. Et je proteste encore Ă  tout homme qui se fait circoncire, qu'il est obligĂ© d'observer toute la loi. VOUS ÊTES SÉPARÉS DE CHRIST, VOUS TOUS QUI VOUS JUSTIFIEZ PAR LA LOI, VOUS ÊTES DÉCHUS DE LA GRÂCE. Car, pour nous, nous attendons par l'Esprit l'espĂ©rance d'ĂȘtre justifiĂ©s par la foi. Car en JĂ©sus-Christ ce qui est efficace ce n'est ni la circoncision, ni l'incirconcision, mais la foi agissant par la charitĂ©. Vous couriez bien, qui vous a arrĂȘtĂ©s, que vous n'obĂ©issiez plus Ă  la vĂ©ritĂ© ? » (Galates 5:1-7).

 

Dans ces passages nous voyons que ces gens qui avaient Ă©tĂ© rendus libres par Christ dĂ©sirent retourner vers les Ɠuvres de la loi, et Paul leur a dĂ©clarĂ© que s'ils faisaient ainsi CHRIST NE LEUR SERVIRAIT DE RIEN.

 

Une personne peut aussi abandonner la foi en nĂ©gligeant les Saintes Écritures. Celui qui se proclame croyant, mais qui ne fait pas de la Parole de Dieu sa toute premiĂšre prioritĂ©, s'Ă©carte de la foi.

 

« La foi vient donc de ce qu'on entend; et ce qu'on entend, vient de la parole de Dieu » (Romains 10:17).

 

Pour tout croyant, la Parole devrait ĂȘtre prioritaire. Si nous ne lisons et Ă©tudions plus la Parole de Dieu, la foi ne peut pas grandir et mĂȘme exister. Oui, bien entendu, certains gens vont dirent qu'ils croient en Dieu mĂȘme s'ils ne lisent pas ou peu la Parole. Mais ils ne porteront aucun fruit et, Ă©ventuellement, l'abandon de la foi surviendra. Ils ne seront que des serviteurs inutiles (Matthieu 25:30). À quoi cela est-il bon ?

 

La parabole des dix vierges, nous est donnée par le Seigneur Jésus-Christ afin de nous prévenir de ce qui arrive à tous ceux qui sont négligents.

 

« Alors le royaume des cieux sera semblable Ă  dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allĂšrent au-devant de l'Ă©poux. Or, cinq d'entre elles Ă©taient sages, et cinq folles. Les folles, en prenant leurs lampes, n'avaient point pris d'huile avec elles. Mais les sages avaient pris de l'huile dans leurs vaisseaux, avec leurs lampes. Et comme l'Ă©poux tardait Ă  venir, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Et sur le minuit un cri s'Ă©leva : Voici l'Ă©poux qui vient; sortez au-devant de lui. Alors toutes les vierges se levĂšrent et prĂ©parĂšrent leurs lampes. Et les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile; CAR NOS LAMPES S'ÉTEIGNENT. Mais les sages rĂ©pondirent : Nous craignons qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour vous; allez plutĂŽt vers ceux qui en vendent, et en achetez pour vous. Mais, pendant qu'elles allaient en acheter, l'Ă©poux vint; et celles qui Ă©taient prĂȘtes entrĂšrent avec lui aux noces; et la porte fut fermĂ©e. AprĂšs cela, les autres vierges vinrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il leur rĂ©pondit : JE VOUS DIS EN VÉRITÉ QUE JE NE VOUS CONNAIS POINT. VEILLEZ DONC, car vous ne savez ni le jour ni l'heure oĂč le Fils de l'homme viendra » (Matthieu 25:1-13).

 

Dans cette parabole, nous voyons que les dix vierges possĂ©daient chacune une lampe. Cependant les cinq folles ont Ă©tĂ© nĂ©gligentes, et leurs lampes s'Ă©teignirent Ă  l'arriver de l'Ă©poux. Les cinq folles n'ont pas Ă©tĂ© prĂ©venantes et n'ont pas veillĂ© comme la Parole nous exhorte Ă  faire et sont rejetĂ©es par le Seigneur. Oui, cette parabole est pour nous tous afin de ne pas ĂȘtre de paresseux et nĂ©gligents serviteurs. Regardons ce passage important :

 

« C'est pourquoi il nous faut nous attacher plus fortement aux choses que nous avons entendues, DE PEUR QUE NOUS NE PÉRISSIONS. Car si la parole annoncĂ©e par les anges a eu son effet, et si toute transgression, toute dĂ©sobĂ©issance a reçu une juste punition, COMMENT ÉCHAPPERONS-NOUS, SI NOUS NÉGLIGEONS UN SI GRAND SALUT, qui, ayant Ă©tĂ© premiĂšrement annoncĂ© par le Seigneur, nous a Ă©tĂ© confirmĂ© par ceux qui l'avaient entendu ? » (HĂ©breux 2:1-3).

 

Nous retrouvons le mĂȘme avertissement dans la parabole qui suit.

 

« Car il en est comme d'un homme qui, s'en allant en voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens. Et Ă  l'un il donna cinq talents, Ă  l'autre deux, et Ă  l'autre un; Ă  chacun selon ses forces; et il partit aussitĂŽt. Or, celui qui avait reçu cinq talents s'en alla et en trafiqua; et il gagna cinq autres talents. De mĂȘme, celui qui en avait reçu deux en gagna aussi deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un s'en alla et creusa dans la terre, et y cacha l'argent de son maĂźtre. Longtemps aprĂšs, le maĂźtre de ces serviteurs revint, et il leur fit rendre compte. Alors celui qui avait reçu cinq talents, vint et prĂ©senta cinq autres talents, et dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents; en voici cinq autres que j'ai gagnĂ©s de plus. Et son maĂźtre lui dit : Cela est bien, bon et fidĂšle serviteur; tu as Ă©tĂ© fidĂšle en peu de chose, je t'Ă©tablirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur. Et celui qui avait reçu deux talents, vint et dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents; en voici deux autres que j'ai gagnĂ©s de plus. Et son maĂźtre lui dit : Cela est bien, bon et fidĂšle serviteur; tu as Ă©tĂ© fidĂšle en peu de chose, je t'Ă©tablirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur. Mais celui qui n'avait reçu qu'un talent, vint et dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes oĂč tu n'as pas semĂ©, et qui recueilles oĂč tu n'as pas rĂ©pandu; c'est pourquoi, te craignant, je suis allĂ© et j'ai cachĂ© ton talent dans la terre; voici, tu as ce qui est Ă  toi. Et son maĂźtre lui rĂ©pondit : MÉCHANT ET PARESSEUX SERVITEUR, tu savais que je moissonne oĂč je n'ai pas semĂ©, et que je recueille oĂč je n'ai pas rĂ©pandu; Il te fallait donc donner mon argent aux banquiers, et Ă  mon retour j'aurais retirĂ© ce qui est Ă  moi avec l'intĂ©rĂȘt. Ôtez-lui donc le talent et le donnez Ă  celui qui a les dix talents. Car Ă  celui qui a, on donnera, et il aura encore davantage; mais Ă  celui qui n'a pas, on ĂŽtera mĂȘme ce qu'il a. JETEZ DONC LE SERVITEUR INUTILE DANS LES TÉNÈBRES DE DEHORS; LÀ SERONT LES PLEURS ET LES GRINCEMENTS DE DENTS » (Matthieu 25:14-30).

 

Encore une fois nous retrouvons une exhortation à persévérer afin de ne pas devenir des serviteurs méchants et paresseux. Le Seigneur ne désire aucun serviteur négligent, méchant et paresseux. C'est pour cette raison que nous avons les exhortations suivantes :

 

« Et il leur dit : EFFORCEZ-VOUS d'entrer par la porte étroite; car je vous dis que plusieurs chercheront à y entrer, et qu'ils ne le pourront » (Luc 13:24).

 

« C'est pourquoi, frĂšres, ÉTUDIEZ-VOUS d'autant plus Ă  affermir votre vocation et votre Ă©lection; car en faisant cela, vous ne broncherez jamais » (2 Pierre 1:10).

 

« C'est pourquoi, bien-aimĂ©s, en attendant ces choses, EFFORCEZ-VOUS d'ĂȘtre trouvĂ©s sans tache et sans reproche devant lui dans la paix. Et croyez que la longue patience de notre Seigneur est votre salut, comme Paul notre frĂšre bien-aimĂ© vous l'a aussi Ă©crit, selon la sagesse qui lui a Ă©tĂ© donnĂ©e » (2 Pierre 3:14-15)

 

« Ainsi, mes bien-aimĂ©s, comme vous avez toujours obĂ©i, non seulement comme en ma prĂ©sence, mais plus encore maintenant en mon absence, TRAVAILLEZ À VOTRE SALUT AVEC CRAINTE ET TREMBLEMENT » (Philippiens 2:12).

 

« REVÊTEZ-VOUS de toute l'armure de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme contre les artifices du diable » (ÉphĂ©siens 6:11).

 

« Prends garde Ă  toi-mĂȘme et Ă  la doctrine : PERSÉVÈRE DANS CES CHOSES; car en les faisant, tu te sauveras toi-mĂȘme, et ceux qui t'Ă©coutent » (1 TimothĂ©e 4:16).

 

« C'est pourquoi il nous FAUT NOUS ATTACHER PLUS FORTEMENT AUX CHOSES QUE NOUS AVONS ENTENDUES, de peur que nous ne périssions » (Hébreux 2:1).

 

« Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous CONSERVIONS FERME jusqu'à la fin notre premiÚre assurance » (Hébreux 3:14).

 

« Or, nous dĂ©sirons que chacun de VOUS FASSE VOIR LA MÊME ARDEUR POUR CONSERVER, JUSQU'À LA FIN, la pleine certitude de l'espĂ©rance ; afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et par la patience, hĂ©ritent des promesses » (HĂ©breux 6:11-12).

 

Ces passage veulent dirent exactement ce qu'ils disent. Nous devons nous examiner, nous Ă©tudier, nous efforcer, nous attacher plus fortement aux choses que nous avons entendues, persĂ©vĂ©rer dans ces choses, car les lĂąches, les incrĂ©dules, ceux qui nĂ©gligent leur salut et tous ceux qui prennent plaisir Ă  l'injustice n'hĂ©riteront point le Royaume des cieux. Seulement ceux qui persĂ©vĂšrent dans la foi et l'obĂ©issance entendront les paroles suivantes du Seigneur : « Cela est bien, bon et fidĂšle serviteur; tu as Ă©tĂ© fidĂšle en peu de chose, je t'Ă©tablirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur » (Matthieu 25:21, 23). Mais pour les lĂąches, les incrĂ©dules et tous ceux qui prennent plaisir Ă  l'injustice, voici les paroles qu'ils entendront : « MĂ©chant et paresseux serviteur, tu savais que je moissonne oĂč je n'ai pas semĂ©, et que je recueille oĂč je n'ai pas rĂ©pandu 
 jetez donc le serviteur inutile dans les tĂ©nĂšbres de dehors; lĂ  seront les pleurs et les grincements de dents » (Matthieu 25:26, 30).

 

Paul nous enseigne que lui mĂȘme traitait durement son corps, afin de ne pas ĂȘtre rĂ©prouvĂ© aprĂšs avoir prĂȘchĂ© aux autres. Paul Ă©tait conscient qu'il pouvait ĂȘtre rĂ©prouvĂ©, s'il nĂ©gligeait ses propres avertissements.

 

« Mais je traite durement mon corps, et je le tiens assujetti, de peur qu'aprĂšs avoir prĂȘchĂ© aux autres, je ne sois moi-mĂȘme rĂ©prouvĂ© » (1 Corinthiens 9:27).

 

Ici, Paul ne parle pas de se flageller ou de torturer son corps physiquement, comme l'Église catholique romaine enseigne. Il parle de ne pas donner Ă  son corps le plaisir de la chair qui le souille. Par exemple, la fornication, l'ivrognerie, les excĂšs, l'idolĂątrie, l'envie, la dĂ©bauche, l'enchantement, le mensonge


 

RĂ©prouvĂ© veut dire ĂȘtre rejetĂ© du Seigneur et jetĂ© dans l'Ă©tang de feu, exactement comme Paul enseignait lui mĂȘme.

 

« Mais celle qui produit des Ă©pines et des chardons, est rĂ©prouvĂ©e et prĂšs d'ĂȘtre maudite; sa fin est d'ĂȘtre brĂ»lĂ©e » (HĂ©breux 6:8).

 

« Examinez-vous vous-mĂȘmes, pour voir si vous ĂȘtes dans la foi; Ă©prouvez-vous vous-mĂȘmes; ne reconnaissez-vous point vous-mĂȘmes que JĂ©sus-Christ est en vous ? À moins que, peut-ĂȘtre, vous ne soyez rĂ©prouvĂ©s » (2 Corinthiens 13:5).

 

Source : www.eglisedemaison.com

 

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