Vidéo du jour
L'Ă©glise du divertissement (partie 2) | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Enseignement du jour
Les disciples d'EmmaĂĽs avec le voyageur inconnu | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Choisir
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Une licence pour l'immoralité
de DIVERS AUTEURS
Cette doctrine de une fois sauvé, toujours sauvé, n'est qu'un mensonge orchestré par des hommes pour apaiser la conscience de certains et ne fait qu'encourager l'immoralité et éventuellement à renier le Seigneur. Ils ne les gagnent pas pour les améliorer, mais bien pour les empirer.





TirĂ© du livre intitulĂ© « Une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© : Est-ce un autre Ă©vangile ? Â»

Par Claude Lamontagne

 

 

Il est incroyable de constater le degré de mensonge de la part de certains qui se déclarent chrétiens et qui encouragent l'immoralité en disant qu'une personne sauvée pourrait rejeter le Seigneur et, après, être quand même sauvée. Plusieurs vont jusqu'à dire que l'on pourrait vivre comme le diable, et que l'on serait sauvé quand même. Que même si l'on ne voulait plus suivre le Seigneur, cela serait impossible de le faire puisque c'est Dieu qui nous garde. Cette fausse doctrine n'est qu'une licence pour l'immoralité. Ceci n'est rien d'autre qu'un blasphème et une doctrine de démon, qui conduit en enfer.

 

« Ne savez-vous pas QUE LES INJUSTES N'HÉRITERONT POINT LE ROYAUME DE DIEU ? 10Ne vous abusez point; ni les impurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs N'HÉRITERONT LE ROYAUME DE DIEU » (1 Corinthiens 6:9-10).

 

« Car vous savez ceci, qu'aucun fornicateur, ou impudique, ou avare, qui est un idolâtre, N'A PART À L'HÉRITAGE DU ROYAUME DE CHRIST ET DE DIEU. 6Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les enfants rebelles. 7N'ayez donc point de part avec eux » (Éphésiens 5:5-7).

 

Regardons un commentaire de Charles C. Ryrie concernant le suicide :

 

« Si un non-croyant se suicide, qu'il ait ou non de bonnes raisons pour en arriver là, il risque de perdre à jamais l'occasion d'être réconcilié avec Dieu. Si c'est un croyant, ses péchés sont pardonnés, mais il perd malheureusement toute occasion de servir le Seigneur ici-bas. » [Société en crise, La Maison de la Bible, p. 152.]

 

Le suicide est un meurtre, car nous enlevons une vie. Regardons ce que la Bible dit :

 

« Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les MEURTRIERS, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort » (Apocalypse 21:8).

 

La Bible ne dit pas que ceux qui ont déjà fait profession de foi sont exemptés de ce passage. Qui allez-vous croire, le Seigneur Jésus-Christ ou Charles C. Ryrie ? Des millions de gens se font enseigner ce mensonge qu'un chrétien peut se suicider et avoir quand même la vie éternelle.

 

Voici un extrait d'une conversation entre une personne suicidaire (Marie), Ron Rhodes et Paul Carden, lors de l'émission The Bible Answer Man, du 9 décembre 1992.

 

Paul : Suivante sur la ligne, Marie de San Diego, Californie, sur KPRZ. Vous ĂŞtes en ondes.

Marie: Allô, j'aime votre ministère. Je suis contente d'avoir pu vous rejoindre, cela a pris du temps… euh… J'ai une sorte de question à double sens. En principe, l’une se réfère au passage dans Hébreux.

 

Paul: Hum, hum.

 

Marie: Si un chrétien est sauvé et se suicide, quels passages documentent s'il ira au ciel ou en enfer ?

 

Paul: Ron Rhodes…

 

Ron: Bon, laisse-moi commencer par te mentionner que, dans les Écritures, le suicide est définitivement démontré comme un péché contre Dieu… euh… le suicide, c'est un meurtre et la Bible dit : « Tu ne tueras point » (Exode 20, verset 13). Ceci provient des dix commandements.

 

Marie: Si ce meurtre se réfère à quelqu'un d'autre.

 

Ron: Bien, cela n'est pas nécessairement obligatoire.

 

Paul: Nous parlons de tuer.

 

Ron: Cela ne fait aucune différence que ce soit votre vie ou la vie d'un autre, car il s'agit de meurtre et vraiment, l'arrière plan de toute l'affaire est que toutes les vies appartiennent à Dieu. Lui seul a le droit de prendre la vie, selon les Écritures — Deutéronome 32, verset 39, et Job 1, verset 21. Et même si tu considères certains individus, dans la Bible, qui désiraient se suicider, mais qui désiraient suivre Dieu, ils n'ont jamais tenté de prendre leur propre vie, plutôt ils ont prié comme Jonas : « Maintenant, Éternel, prends donc ma vie; car mieux me vaut la mort que la vie. » Tu vois, même si Jonas voulait mourir, il savait que cela appartenait à Dieu. Toute vie et mort appartient à Dieu parce que Dieu est le Seigneur sur notre vie et notre mort.

 

Paul: Qu'est-ce qui t'a poussé à cette question Marie ?

 

Marie: Euh… considérant cela… certainement, mais je… mais je ne voudrais pas le faire si j'allais en enfer.

 

Paul: Tu dis que tu considères personnellement le suicide, Marie ?

 

Marie: …euh… ?

 

Paul: Tu considères te suicider ?

 

Marie: Oui, mais je crois à la sécurité éternelle. Voyez-vous, si je savais que j'allais au ciel, je le ferais.

 

Paul: Marie, excuse-moi. Il n'y aucune circonstance sous laquelle le suicide serait justifié dans votre vie, aucune.

 

Ron: Suicide…

 

Paul: Tu dois comprendre cela tout de suite.

 

Ron: Le suicide n'est jamais la réponse. En fin de compte… euh… il y a une couple de suicides décrits dans les Écritures, mais ils sont toujours rapportés dans un sens qui n'était pas approuvé par Dieu.

 

Paul: Exactement.

 

Ron: Et… euh… Ce que Dieu nous dit, c’est que, même s'il ne nous protège pas et ne nous garde pas des problèmes individuels qui peuvent nous arriver, il va toujours marcher avec nous à travers ces problèmes.

 

Paul: Marie, je sais que tu es à la radio, mais personne ne sait qui tu es. Pourquoi considères-tu le suicide ?

 

Marie: Bien, c'est, c'est, c'est un peu personnel. Je veux, je veux juste savoir le… euh… vous savez, le verset de l'Écriture, si… euh… vous savez que… vous savez…

 

Paul: Marie.

 

Marie: Oui.

 

Paul: Nous voulons t'aider. Es-tu prête à recevoir de l'aide, peu importe ce qui te pousse à considérer ce recours ?

 

Marie: J'ai déjà essayé, et cela…

 

Paul: Es-tu prête à essayer une autre chose ? Ta vie est précieuse, Marie, plus précieuse que… que nous pouvons adéquatement te le démontrer. Et si tu vies, Dieu va t'utiliser. Il va détourner ces choses, mais nous voulons te donner de l'aide. Marie, acceptes-tu notre aide ? Veux-tu nous laisser essayer ?

 

Marie: Mais je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas répondre à ma question concernant le…concernant le… la sécurité éternelle et le verset !

 

Paul: OK, encore une fois, ceci… ceci n'a vraiment rien à voir avec votre question. Je veux dire que, si un chrétien meurt… euh… un chrétien va… va de toute évidence… euh… passer l'éternité avec Christ, mais ceci n'est pas une excuse pour prendre ta vie. Aucunement peu importe. Tu ne peux pas… tu ne dois pas faire cela pour aucune circonstance, Marie.

 

Ron: Vous êtes extrêmement en sûreté. N'importe qui, qui a placé sa confiance en Christ est éternellement en sûreté, et je crois que cela est clair, selon Éphésiens 4:30 et Romains 8, Jean, chapitre 2, et Jean, chapitre 10, et aussi plusieurs autres passages. Mais le Seigneur de l'univers, ton Pasteur, ton Sauveur, est à ta disposition et veut te voir passer au travers, peu importe la difficulté que tu affrontes présentement. Je pense au temps de David. David a eu souvent des situations dans lesquelles il voulait lâcher.

 

Ces deux hommes viennent de placer un fusil dans les mains de Marie et aussi dans les mains de milliers de gens qui ont écouté et qui écoutent encore cette émission. Si ces deux aveugles avaient cité les paroles du Seigneur Jésus-Christ, Marie aurait eu la réponse biblique qu’elle cherchait.

 

« Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les MEURTRIERS, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort » (Apocalypse 21:8).

 

« Mais dehors seront les impudiques, les empoisonneurs, les fornicateurs, les MEURTRIERS, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge » (Apocalypse 22:15).

 

« Quiconque hait son frère est un meurtrier; et vous savez qu'aucun MEURTRIER n'a la vie éternelle demeurant en lui » (1 Jean 3:15).

 

Le problème de ces deux aveugles et de Marie, réside dans la fausse doctrine de une fois sauvé, toujours sauvé. Marie, à cause de sa fausse croyance de sécurité éternelle, cherchait un passage biblique qui lui aurait assuré l'entrée dans le royaume des cieux, même après avoir commis un meurtre. Tandis que les deux aveugles, ne savaient nullement comment l'aider, et n'étaient nullement capables de lui faire comprendre que si elle commettait un tel geste l'enfer était sa destinée.

 

John H Alexander a ceci Ă  dire concernant le passage d'Apocalypse 21:8 :

 

« L'énumération des coupables mentionnés au v. 8 devrait inciter chacun à la réflexion. Elle ne saurait toutefois concerner les enfants de Dieu; ils ont certes leurs moments de lâcheté, d'incrédulité, et ils se livrent occasionnellement au mensonge ou à tout autre péché; mais ils bénéficient en permanence du sang de Christ qui les purifie de toute iniquité et auquel ils peuvent constamment avoir recours. Cette énumération ne concerne donc que les perdus, et elle montre à quel point les fautes commises ici-bas serviront de chef d'accusation lors du jugement dernier. » [Alexander, John H, L'Apocalypse; La maison de la Bible, 1979, p. 369].

 

Voici le passage en question :

 

« Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort » (Apocalypse 21:8).

 

Regardons quelques-unes des énumérations pour savoir si ces avertissements s'adresse à nous ou pas et mettons la déclaration de John Alexander à la lumière des Écritures pour savoir s'il enseigne un autre évangile ou pas.

 

Les meurtriers

 

« Quiconque hait son frère est un meurtrier; et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui » (1 Jean 3:15).

 

Les lâches

 

« Jetez donc le serviteur inutile dans les ténèbres de dehors; là seront les pleurs et les grincements de dents » (Matthieu 25:30).

 

Les incrédules

 

« Fort bien; ils ont été retranchés à cause de leur incrédulité; mais toi, tu subsistes par la foi; ne t'enorgueillis point, mais crains. Car si Dieu n'a point épargné les rameaux naturels, prends garde qu'il ne t'épargne pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu; sa sévérité à l'égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, si tu persévères dans cette bonté; autrement, toi aussi tu seras retranché » (Romains 11:20-22).

 

Les idolâtres

 

« Ne devenez donc point idolâtres, comme quelques-uns d'entre eux, selon qu'il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour danser … Or, toutes ces choses leur arrivaient pour servir d'exemple; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps. C'est pourquoi, que celui qui croit être debout, prenne garde qu'il ne tombe » (1 Corinthiens 10:7, 11-12).

 

Les fornicateurs

 

« Ne commettons point fornication, comme quelques-uns d'entre eux commirent fornication; et il y en eut vingt-trois mille qui périrent en un même jour… Or, toutes ces choses leur arrivaient pour servir d'exemple; et elles sont écrites pour nous instruire, nous qui sommes parvenus aux derniers temps. C'est pourquoi, que celui qui croit être debout, prenne garde qu'il ne tombe » (1 Corinthiens 10:8, 11-12).

 

Ces passages s'adresse sans équivoque à nous, pourtant nous sommes mis en garde de ne pas devenir incrédule, meurtrier, lâche, fornicateur, idolâtre. John Alexander enseigne un évangile diffèrent de celui du Seigneur Jésus-Christ, de Paul et de Jean, car ces derniers enseignent de prendre garde et John Alexander enseigne une licence pour l'immoralité.

 

L'auteur Terry Watkins déclara ceci concernant la sécurité éternelle :

 

« Notre salut est tellement assuré que même si nous ne croyons plus après avoir été sauvé, parce que nous faisons partie de lui (corps de Christ), “…il demeure fidèle; IL NE PEUT SE RENIER LUI-MÊME. Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle; il ne peut se renier lui-même” (2 Timothée 2:13). » [Dial-The-Truth Ministry].

 

Selon lui nous pourrions ne plus croire et être sauvé quand même. Ce passage doit être pris dans son contexte, et si M. Watkins avait lu le verset juste avant il aurait vu ceci :

 

« Si nous souffrons avec lui, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, il nous reniera aussi » (2 Timothée 2:12).

 

Si nous disons que le verset 13 dit que l'on est sauvé quand même, ceci contredirait le verset 12. Ce qui n'est pas le cas.

 

Nous, nous ne sommes pas toujours fidèles, tandis que Dieu est toujours fidèle, fidèle à lui-même, et fidèle à sa Parole. Si nous le renions, il va nous renier. Si nous devenons incrédules, nous serons rejetés. Sinon Il renierait sa propre Parole, car si Dieu laissait entrer quelqu'un dans son Royaume parce qu'il a cru pour un temps, et qu'ensuite cette personne le renie, Dieu ne serait plus fidèle à sa Parole, puisqu'il dit que les incrédules n'hériteront pas le Royaume des cieux (Apocalypse 21:8).

 

Ce point détruit toute la doctrine de une fois sauvé, toujours sauvé. La Bible n'enseigne pas cette doctrine, mais elle enseigne de persévérer dans la foi, elle enseigne que les incrédules n'hériteront pas le Royaume de Dieu, elle enseigne que Dieu est fidèle et qu'il va accomplir sa Parole, et qu'Il ne se renie pas. Il demeure fidèle, il ne peut se renier lui-même.

 

Comment pourrions-nous faire confiance Ă  un Dieu qui se renie ?

 

La parole déclare très clairement que les incrédules, n'hériteront point le Royaume de Dieu, peu importe ce que les gens tels que Watkins déclarent.

 

« Mais, pour les lâches, LES INCRÉDULES, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort » (Apocalypse 21:8).

 

Voici une autre déclaration de la part de Terry Watkins concernant les croyants qui renieront le Seigneur.

 

« Et pour les “récidivistes” ou quelqu'un qui renie le Seigneur ? La Bible dit qu'il va souffrir des pertes (récompense, etc.) — mais il sera sauvé ! »

 

Je dois déclarer avec tristesse que Terry Watkins prêche un évangile différent de celui du Seigneur Jésus-Christ, car lui-même, qui est l'auteur du salut, a déclaré ceci :

 

« Mais QUICONQUE me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est aux cieux » (Matthieu 10:33).

 

Regardons aussi la déclaration du professeur A. Duane Liftin du Séminaire théologique de Dallas.

 

« Par ailleurs, Christ ne peut se renier lui-même; il ne peut donc renier les membres de son corps, même ceux qui sont infructueux. » [Commentaire Biblique du chercheur, Édition Béthel, p. 855.]

 

Même ceux qui sont infructueux ? Le mot « infructueux » a comme racine le mot « fruit ». Et qu'est-ce que la Bible enseigne concernant les fruits et ceux qui ne produisent aucun fruits ou de mauvais fruits ?

 

« Et la cognée est déjà mise à la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit point de bon fruit est coupé et jeté au feu » (Matthieu 3:10).

 

« Tout arbre qui ne porte point de bon fruit est coupé et jeté au feu » (Matthieu 7:19).

 

« Ou dites que l'arbre est bon, et son fruit bon; ou dites que l'arbre est mauvais, et son fruit mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit » (Matthieu 12:33).

 

« Et une autre partie tomba dans la bonne terre, et rapporta du fruit: un grain en rapporta cent, un autre soixante, et un autre trente » (Matthieu 13:8).

 

« Mais celui qui a reçu la semence dans une bonne terre, c'est celui qui entend la Parole, et qui la comprend, et qui porte du fruit; en sorte qu'un grain en produit cent, un autre soixante, et un autre trente » (Matthieu 13:23).

 

À trois endroits dans la parole nous retrouvons le mot « infructueuse » et, dites-moi, est-ce que ces passages semblent laisser sous-entendre qu'il s'agit de personnes qui vont hériter le Royaume des cieux?

 

« Et celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole; mais les soucis de ce monde et la séduction des richesses étouffent la parole, et elle devient infructueuse » (Matthieu 13:22).

 

« Mais les soucis de ce monde, la séduction des richesses et les passions pour les autres choses survenant, étouffent la Parole, et elle devient infructueuse » (Marc 4:19).

 

« Et ne prenez aucune part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais bien plutôt condamnez-les » (Éphésiens 5:11).

 

Parmi ces donneurs de licence pour l'immoralité, nous retrouvons encore Charles Stanley qui déclare:

 

« …aussi il y a des chrétiens qui ne démontrent aucune preuve de leur chrétienté. » [Eternal Security Can You Be Sure? Oliver-Nelson Books, 1990, p. 71.]

 

« …les croyants qui perdent ou abandonnent la foi vont garder leur salut… » [p. 94]

 

« …un chrétien qui en aucun moment dans sa vie n'a démontré aucun fruit éternel. Malgré cela son salut n'est jamais en danger. » [p. 121]

 

Il est incroyable de voir un homme qui dirige une assemblée de plus de 12 000 membres, qui fut président de la Convention baptiste du sud et qui a un auditoire de milliers de gens par l'entremise de la radio et la télévision, faire de telles déclarations. Regardons ce que la Parole déclare :

 

« Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a point les œuvres ? Cette foi le peut-elle sauver ? » (Jacques 2:14).

 

« Mais il répondit: Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » (Luc 8:21).

 

« Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravisseurs. 16Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17Ainsi tout bon arbre porte de bons fruits; mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19Tout arbre qui ne porte point de bon fruit est coupé et jeté au feu. 20Vous les connaîtrez donc à leurs fruits. 21Ce n'est pas tout homme qui me dit : Seigneur ! Seigneur ! Qui entrera dans le royaume des cieux; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 7:15-21).

 

« Et par ceci nous savons que nous l'avons connu, savoir, si nous gardons ses commandements. 4Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde point ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui » (1 Jean 2:3-4).

 

John Alexander, Terry Watkins, Duane Liftin, Charles Stanley et des milliers d'autres comme eux, proclament qu'une personne qui a fait profession de foi et qui ne démontre aucun fruit héritera quand même le Royaume des cieux. Cette personne peut même abandonner la foi et être sauvée quand même. Mais la Parole déclare autrement. Qui allez-vous croire : ces donneurs de licence pour l'immoralité ou le Seigneur Jésus-Christ ?

 

Certains me répondront : « Comment peux-tu critiquer de tels hommes qui ont donné leur vie à la cause de l'évangélisation et qui ont sauvé un grand nombre de personnes ? » Je vous répondrai que gagner des âmes n'est pas toujours une bonne chose. Jésus a critiqué et repris les Pharisiens d'avoir gagné des âmes, il leur a montré qu'ils les avaient gagnées pour les empirer et non pour le Royaume des cieux.

 

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, car vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte; et quand il l'est devenu, vous le rendez enfant de la géhenne deux fois plus que vous » (Matthieu 23:15).

 

Cette doctrine de une fois sauvé, toujours sauvé, n'est qu'un mensonge orchestré par des hommes pour apaiser la conscience de certains et ne fait qu'encourager l'immoralité et éventuellement à renier le Seigneur. Ils ne les gagnent pas pour les améliorer, mais bien pour les empirer.

 

« Or, comme il y a eu de faux prophètes parmi le peuple, il y aura aussi parmi vous DE FAUX DOCTEURS, qui introduiront secrètement des sectes pernicieuses, et qui, reniant le Seigneur qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une perdition soudaine » (2 Pierre 2:1).

 

« Car il viendra un temps où les hommes ne souffriront point la saine doctrine, mais où, désireux d'entendre des choses agréables, ILS S'AMASSERONT DES DOCTEURS SELON LEURS CONVOITISES, 4Et fermeront l'oreille à la vérité, et se tourneront vers des fables » (2 Timothée 4:3-4)

 

Maintenant, après tout ce que nous avons vu jusqu'à présent, dites-moi si le passage suivant vous donne le sentiment que la Parole de Dieu enseigne une fois sauvé, toujours sauvé, ou bien si la Bible parle d'un salut conditionnel. Tout en lisant ce passage, n'oubliez pas ce que nous avons regardé jusqu'à présent.

 

« Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, et qu'ils ont tous passé au travers de la mer; et qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer; et qu'ils ont tous mangé de la même nourriture spirituelle; et qu'ils ont tous bu du même breuvage spirituel; car ils buvaient de l'eau du rocher spirituel qui les suivait; et ce rocher était Christ; mais Dieu ne mit point son affection en la plupart d'entre eux; car ils tombèrent morts dans le désert. OR, CES CHOSES SONT ARRIVÉES POUR NOUS SERVIR D'EXEMPLE, afin que nous ne désirions point de mauvaises choses, comme ils en désirèrent. Ne devenez donc point idolâtres, comme quelques-uns d'entre eux, selon qu'il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour danser. Ne commettons point fornication, comme quelques-uns d'entre eux commirent fornication; et il y en eut vingt-trois mille qui périrent en un même jour. Et ne tentons point le Christ, comme quelques-uns d'entre eux le tentèrent; et ils périrent par les serpents. Et ne murmurez point, comme quelques-uns d'entre eux murmurèrent; et ils périrent par l'exterminateur. Or, toutes ces choses leur arrivaient pour servir d'exemple; et ELLES SONT ÉCRITES POUR NOUS INSTRUIRE, nous qui sommes parvenus aux derniers temps. C'est pourquoi, que celui qui croit être debout, prenne garde qu'il ne tombe » (1 Corinthiens 10:1-12).

 

Dans ce passage, nous voyons que Paul s'inclut parmi ceux qu'il appelle à la prudence, afin de ne pas succomber et périr, tout comme les pères qui ont marché avec Moïse dans le désert. Paul, étant conscient des conditions et sachant que négliger un si grand salut, pourrait le conduire à sa perte, comme ceux qui ont péri dans le désert, ne s’appuyaient nullement sur une fausse doctrine de une fois sauvé, toujours sauvé.

 

Source : www.eglisedemaison.com

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter