Par David Wilkerson
Sortir
de Sodome David WILKERSON J'ai une fois
entendu un pasteur dire Ă son auditoire "L'Ancien Testament n'est pas
pertinent pour notre Ă©poque. Il n'y a plus besoin de l'Ă©tudier encore."
Combien
il avait tort! Une des raisons pour lesquelles j'aime lire l'Ancien Testament,
c'est parce qu'il explique le Nouveau Testament avec des termes simples et
clairs. Ses récits sont pleins de modèles, ombre des vérités éternelles,
illustrés dans la vie pratique d'un peuple bien réel.
Par
exemple, dans l'Ancien Testament, Israël est un type du chrétien et l'Égypte
représente le monde. Et le parcours d'Israël dans le désert représente notre
parcours spirituel en tant que chrétiens.
De
même, le bois qui a guéri » les eaux de Mara est un type de la croix de Christ.
Le rocher qui produisit de l'eau dans le désert est un type de notre sauveur,
qui fut frappé sur la croix.
En
vérité, les Saintes Écritures établissent clairement que toutes les batailles
du peuple d'Israël reflètent nos batailles spirituelles d'aujourd'hui: 1Co
10:11 « Ces choses leur sont arrivées
pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous
qui sommes parvenus à la fin des siècles. »
MĂŞme
le tabernacle et ses accessoires sont des exemples des choses célestes: « image
et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti
lorsqu'il allait construire le tabernacle: « Aie soin, lui fut-il dit, de faire
tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne » Hébreux 8/5 ).
Tous
ces exemples de l'Ancien Testament sont sensés nous garder de tomber dans
l'incrédulité, comme Israël l'a fait. L'auteur de l'Épître aux Hébreux écrit :
« Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en
donnant le même exemple de désobéissance. »
En
d'autres termes: "Étudier l'Ancien Testament, et apprendre au travers de
l'exemple d'Israël à ne pas faire les mêmes erreurs qu'ils ont commises!"
Quand
je ne comprends pas une vérité du Nouveau Testament, je me tourne vers l'Ancien
Testament pour la trouver illustrée d'une certaine manière. Par exemple, si je
dis je veux apprendre comment faire pour renverser les murailles spirituelles
que le diable a pu construire dans ma vie, je me tournerai vers le récit de
Josué pour voir comment les murs de Jéricho ont été renversés. La bataille
réelle d'Israël contre ces murs me fournit une image et un modèle pour m'aider
Ă comprendre comment je peux renverser tous les murs qui m'empĂŞchent
d'atteindre la plénitude en Christ.
De
la même manière, si je veux apprendre comment triompher dans la prière, je me
tournerai vers l'histoire de Jacob, et voir comment il a lutté avec l'ange.
Ou,
si je veux apprendre comment garder l'onction en tant que pasteur je lirai ce
qui concerne Samson, et j'Ă©tudierai comment il a perdu son onction.
Dans
cette manière d'étudier, le récit de Sodome nous fournit un puissant exemple de
la haine de Dieu pour le péché. L'apôtre Pierre écrit : « s'il a condamné à la
destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les
donnant comme exemple aux impies à venir » 2 Pierre 2/6. Pierre veut dire :
"Il y a un sens et un but dans ce que Dieu a fait à Sodome ».
Ses
relations avec cette ville devraient être une leçon pour chaque société! Considérons l'histoire de Sodome, pour y
découvrir la vérité du Nouveau Testament qui y est illustrée.
Le
Nouveau Testament tourne Autour de ces Vérités :
-
Comment te Sortir de
Sodome,
-
Comment Sortir Sodome
de Toi,
-
Comment Atteindre la
Montagne,
-
Dans la Présence du
Seigneur.
Dans
Genèse 19 nous lisons l'histoire de Lot, qui était le neveu d'Abraham. L'apôtre
Pierre décrit Lot comme étant un Juste (voir 2 Pierre 2/7-8) Pourtant Lot a
vécu dans un endroit qu'il aurait jamais dû habiter, dans la méchante Sodome !
Aujourd'hui
encore, Sodome est associée avec tout qui est mauvais, violent, perverti et
impie. Les péchés de la ville sont devenus si affreux et horribles, leur
puanteur a atteint le ciel au point que Dieu dise : "Assez ! Le péché de
cette ville est monté au ciel. Maintenant Je vais brûler Sodome jusqu'au sol
!" (La signification de Sodome en hébreu est "roussi, brûlé.")
Beaucoup
aujourd'hui peuvent penser que Sodome est le type de nos grandes cités modernes
et corrompues comme San Francisco avec son mouvement homosexuel militant au
grand jour ou New Orléans et son carnaval occulte et démoniaque. Mais en
vérité, pour trouver Sodome aujourd'hui, il faut seulement regarder dans nos
propres cœurs.
Nous
sommes tous nés avec la nature de Sodome - un cœur excessivement méchant et
plein de mal: « Loin de là ! Dans le
cœur, vous consommez des iniquités; Dans le pays, c'est la violence de vos
mains que vous placez sur la balance » Ps 58/2.
Prov
6/14 « La perversité est dans son cœur, Il médite le mal en tout temps, Il
excite des querelles. »
Prov
6/18 « Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de
courir au mal. »
JĂ©sus
lui-même affirme que cette nature de Sodome est en nous dès la naissance « Car
c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères,
les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. Voilà les
choses qui souillent l'homme » Math 15/19-20.
Malgré
cette nature, Dieu a appelé Lot « juste ». Et pourtant, Lot avait un profond
problème spirituel: Il était lié par une corde invisible à Sodome ! La mauvaise
cité avait une prise dans son cœur. Et Lot ne pouvait pas s'en défaire, malgré
le pourrissement continu de son âme: «
car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement
son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs œuvres
criminelles » 2 Pierre 2/8)
Lot
avait beaucoup mieux à faire que de rester à Sodome. L'écriture dit, « Heureux
l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur
la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs » Ps
1/1. Lot aurait dû décider de lui-même :
« Ça suffit ! Il faut que je sorte de là , si je reste plus longtemps, cette
injustice ambiante va avoir prise sur moi. Ca me coûtera mon âme ». Mais il n'a
jamais eu la volonté de s'en sortir.
Dieu
avait déjà donné à Lot au moins une occasion de s'en aller. Dans Genèse 14,
nous lisons qu'une armée confédérée de rois envahirent Sodome et Gomorrhe,
pillant les villes et faisant prisonniers les gens. Lot et sa famille aussi
capturés (voir Ge 14:12).
Quand
Abraham apprit cette attaque, il fit armer ses 318 serviteurs et fit poursuivre
les envahisseurs. Et, par un miracle puissant de Dieu, il triompha de ces rois
ennemis et récupéra tout: « Il ramena toutes les richesses; il ramena aussi
Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple v16 ».
Lot
avait reçu une délivrance surnaturelle mais au lieu d'en profiter pour quitter
la ville, il y retourna aussitĂ´t.
Mon
ami Leonard Ravenhill, le grand homme de Dieu prophétique, a écrit un livre
appelé « Sodome n'avait aucune Bible ». C'est vrai, Sodome n'avait pas les
Saintes Écritures, mais cette ville avait un des plus puissants messages jamais
prêchés à l'humanité, et ce sermon, c'était Abraham, un homme de Dieu qui s'est
tenu dans la justice.
Les
gens de Sodome ont vu Abraham adorer, payer sa dîme et marcher humblement
devant le Seigneur. Et quand il refusa de recevoir une récompense, c'était une
remontrance pleine d'affection à leur méchant style de vie. Abraham n'accepta
pas mĂŞme un lacet de chaussure de Sodome ! (voir le vers 23).
L'exemple
de cet homme de Dieu aurait dĂ» alerter Lot mais ce ne fut pas le cas. Lot
continuait de refuser de s'en aller. Je me suis souvent demandé : «Pourquoi Lot
n'est-il pas parti ? La Bible dit qu'il aimait Dieu. Son âme était en jeu. »
Je
crois que Dieu souligne quelque chose pour nous ici : « Personne, pas même un
saint prédicateur comme Abraham, ne peut nous faire sortir de Sodome, parce que
la chair n'a aucun pouvoir en elle-même pour permettre une délivrance parfaite
et totale !
Je
vois Lot comme un « type » du croyant de l'Ancien Testament.
Lot
représente une sorte de chrétiens d'aujourd'hui. Ce croyant a reçu par la foi
la justice appliquée à sa personne par Christ. Mais son âme est tourmentée par
le péché qu'il voit à la fois dans la société et dans son propre cœur. Il sait
qu'il aime Dieu. Mais quelque chose demeure dans son âme - peut-être une
vieille habitude ou des mauvaises pensées persistantes.
La
loi de Dieu lui dit, "Débarrasse-toi de tout péché pesant qui t'assaille
». « Le salaire du péché c'est la mort » En fait, la loi de Dieu exige une
obéissance permanente pour le croyant, et en même temps, elle condamne
continuellement son cœur. Chaque fois qu'il échoue, elle crie
"Coupable!"
Ce
chrétien sait qu'il est impuissant pour marcher en dehors de son péché. Il a
promis Ă Dieu maintes et maintes fois qu'il ferait mieux. Mais il retombe
toujours dans l'iniquité. Et il finit par éclater en sanglots en disant :
"Je suis complètement esclave. Je n'ai aucun pouvoir pour surmonter mon
péché." Il ne peut pas sortir de lui-même de Sodome.
Sous
l'Ancienne Alliance, l'obéissance absolue était exigée. La loi divine n'avait
aucune tolérance, même pour la plus légère transgression. En termes clairs, «
l'âme qui pêche, c'est celle qui mourra » Ezéchiel 18/4.
Ces
commandements étaient clairement établis, décrivant l'obéissance parfaite
réclamée par Dieu. Et la loi ne trouvait ainsi aucun appui dans la chair pour
une telle obéissance. L'homme ne trouvait en lui-même absolument aucune
capacité pour observer les demandes de la loi de Dieu.
Paul
a appelé la loi « ...un joug sur le cou, que ni nos pères, ni nous-mêmes ne
pouvons porter » (Actes 15:10).
Paul
dĂ©crit aussi la loi comme un "...maĂ®tre d'Ă©cole pour nous amener jusqu'Ă
Christ, afin que nous puissions être justifiés par la foi" Galates 3:24.
La loi dévoile nos cœurs, révèle notre faible volonté, montre que nous sommes
comme des bébés sans force, ayant besoin d'un Sauveur.
Vous
pouvez alors vous pouvez demander, "Pourquoi Dieu exige-t-il de nous une
obéissance parfaite et ne nous fournit aucun moyen de la respecter ?" La
Bible le montre clairement: Dieu doit nous amener jusqu'Ă l'endroit oĂą nous
réaliserons que nous n'avons aucun pouvoir pour échapper à notre péché!
Il
a fallu quatre cent années d'affliction et d'épreuve au peuple d'Israël pour
qu'il apprenne qu'il ne pouvait pas se délivrer lui-même. Ils ne pourraient pas
se débarrasser eux-mêmes de leur maître d'esclavage par leurs propres moyens Il
leur fallait un libérateur, un Dieu Sauveur qui descendrait les aider et les
conduirait hors de l'esclavage.
Et
il fallut des siècles (jusqu’au temps de Zacharie) pour qu’Israël reconnaisse
son besoin d'un rédempteur. Ils furent enfin convaincus qu’ils avaient besoin
d'un sauveur qui sera « une muraille de
feu tout autour, et je serai sa gloire au milieu d'elle. » Zacharie 2:5. Dieu
lui-mĂŞme serait le feu tout autour d'eux et la gloire en eux-mĂŞmes !
Il
y a encore beaucoup de chrétiens de nos jours qui n'ont pas encore appris cette
leçon. Ils vivent sous la loi - luttant dans leur chair, faisant des promesses
à Dieu, essayant obtenir la liberté de leur péché. Ils se réveillent chaque
jour en disant : "c'est le jour, Seigneur ! Je vais trouver la force et la
volonté de casser mes chaînes. Avec juste un petit effort supplémentaire, je
serai libre!"
Non
! Cela n'arrivera jamais! Cela ne fera qu'augmenter le sentiment de
culpabilité. La loi a pour seul et unique but de les conduire à la croix, pour
reconnaître leur impuissance et leur besoin d'un Rédempteur.
Peut-ĂŞtre
que vous êtes là , bien tranquilles en train de vous dire « Ce message ne
s'applique pas à moi, je n'ai aucune lutte avec le péché. Je ne suis pas
impliqué dans des relations coupables, ni dans l'adultère, je ne bois pas, je
ne fume pas. Gloire à Dieu, il n'y a rien de Sodome en moi ! »
Vous
ne pouvez pas être dans une plus grande erreur ! Jacques écrit : « Mais chacun
est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise » Jacques 1
14. Nous sommes tous attirés par notre convoitise, chacun de nous, sans aucune
exception !
Jacques
ajoute ensuite: « Puis la convoitise,
lorsqu'elle a conçu, enfante le péché » v 15. Il parle ici du processus de la
naissance. Dans chacun de nos cœurs, il y a comme une matrice du péché, et
chaque faute que nous commettons est né de cette matrice. Comme deux bébés ne
se ressemblent pas, aucun péché n'est semblable à un autre. Chaque personne
produit ses propres péchés. Avec les années, certains chrétiens cohabitent
confortablement avec leur péché caché. Comme Lot, ils sont aveuglés sur leur
état et le prennent trop « à la légère »
Je
pense Ă de nombreux exemples parmi et au sein mĂŞme du corps de Christ: Nous
minimisons le péché qui consiste à chercher les louanges des autres. Nous
minimisons le péché de convoiter une place, une position. Nous minimisons le
péché de fierté quant à nos racines spirituelles, notre connaissance biblique,
notre vie de prière. Nous pouvons nous voir nous-mêmes comme humble, bon,
capable d'être enseigné mais sans être vraiment ce que nous pensons être.
Dieu
ne prend aucun de nos péchés légèrement. J'ai appris cela moi-même à rude
école. Aujourd'hui, comme je regarde en arrière sur presque cinquante années de
ministère, j'ai par le passé été abusé par le péché de fierté et d'orgueil. Je
me souviens d'une certaine conférence pour pasteurs, je pensais : « Le Seigneur
m'a béni d'une révélation tellement grande. Je ne suis impressionné par aucun
des « grands noms » qui sont ici. Dieu m'a mis à part dès le sein de ma mère
pour être un prédicateur oint ».
Peu
de temps après, je suis tombé sous les feux de la rampe du Saint-Esprit et ses
projecteurs ont Ă©clairĂ© mon orgueil. Si je ne m'Ă©tais pas accrochĂ© Ă
l'exhortation de Paul de laisser les choses du passé en arrière, je serais
tombé dans un profond désespoir. Mais Dieu a eu pitié de moi. Je remercie le
Seigneur pour sa miséricorde et sa patience envers moi, à cette époque et aujourd'hui.
Aujourd'hui,
le cri de mon cœur, c'est, « Seigneur, je sais que je ne suis pas l'humble, et
modeste pasteur que j'ai toujours pensé être. J'ai été arrogant, trop assuré,
dirigiste. Maintenant je réalise que toute onction que je puis avoir, c'est à cause
de ton tendre amour pour moi. »
Mes
fautes peuvent être différentes des vôtres, mais je crois qu'il y a trois
choses que nous devons tous faire, si nous devons être délivrés de Sodome:
1. Nous devons prendre au sérieux la Parole de Dieu qui veut consumer
en nous tout ce qui appartient Ă Sodome.
«
Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché
est énorme. » Ge 18/20
Nous
aimons tous entendre parler de la miséricorde de Dieu, de sa grâce et de sa
patience. Mais nous avons du mal à réaliser le fait que dans un avenir proche,
il va venir pour lutter contre tout ce qui est de Sodome !
Dieu
a révélé sa nature à Moïse de la manière suivante : « Et l'Éternel passa devant
lui, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant,
lent Ă la colère, riche en bontĂ© et en fidĂ©litĂ©, qui conserve son amour jusqu'Ă
mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui
ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur
les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la
quatrième génération! » Exode 34/6-7)
Dieu
dit : «Je ne tiendrai point le coupable pour innocent » Le Seigneur voulait
dire "je ne favoriserai pas le péché! Oui, je suis miséricordieux et lent
à la colère. Mais le temps vient où ma patience à l'égard de vos péchés va se
terminer. C'est quand Sodome va brûler.
Cet
avertissement fut donné à Lot. Deux anges vinrent à lui, disant, "Sors
rapidement, Lot, avant que vous ne soyez consumés avec l'iniquité! " «
...Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles sinon tu vas être consumé dans
l'iniquité de la ville « (Genesis
19:15).
Nous
savons que Lot n'a pas pris cet avertissement au sérieux. En fait, il dormait
si profondément, le matin suivant que
les anges durent le réveiller. Les gendres de Lot ont pu penser : « s'il
croyait réellement dans ce message, il devrait être sur la route à l'heure
qu'il est. Mais il est lĂ . S'il ne croit pas Ă cet avertissement, pourquoi
nous, y croirions-nous ? Cela devrait nous servir de leçon à tous ! Nous
pouvons parler et témoigner du retour de Jésus, mais si nous ne vivons pas
comme si Christ Ă©tait sur le point de revenir, personne ne nous croira.
Moi,
aujourd'hui, je crois dans ce qu'on peut appeler des " ultimatums
divins." Ils se produisent quand le Saint-Esprit sait que ton péché est
sur le point de te conduire à la ruine. Avant que ton péché secret ne te dévore
complètement dans une immense flamme, le Seigneur vient à toi et te dit : « Je
suis le Dieu de grâce, et je veux te sortir de là . Maintenant, détourne-toi de
ton péché et obéis à ma Parole. »
On
trouve de ces ultimatums Ă travers toute la Bible. Par exemple, le livre des
Actes des ApĂ´tres nous montre comment Ananias et Saphira furent avertis de ne
pas attrister le Saint-Esprit en lui mentant. Mais ils le firent malgré tout et
tombèrent morts (Voir Actes 5). De la même manière, Paul avertit de ne pas le
Saint-Esprit : « N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez
été scellés pour le jour de la rédemption. Ephésiens 4/30 »
Peu
importe combien de temps vous priez ou jeûnez, ou combien vous êtes fidèle en
faisant l'œuvre de Dieu, si vous n'admettez pas que votre péché se conçoit dans
votre propre nature (et si vous ne croyez pas cela, Dieu se chargera
sérieusement de vous le montrer) vous vous trompez.
2. Vous devez arrêter de « traiter » avec votre péché !
Sortir
de Sodome David WILKERSON Le jour de se
décider vint enfin pour Lot. Une foule sauvage d'hommes de Sodome entoura sa
maison, se massa devant la porte en criant des obscénités. Ils exigeaient de
Lot qu'il leur livre les deux anges pour pouvoir les violer. » Ils appelèrent
Lot, et lui dirent: Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit?
Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions. » Ge 19/5 »
Ce
fut une scène horrible. La réaction de Lot fut d'essayer « d'établir un traité
en urgence » avec les hommes. On sait que Lot était un juge dans la ville,
selon l'expression « il s'asseyait aux portes de la ville ». Il avait une
réputation à préserver. Il tenta de raisonner avec la foule. Il en arriva même
à les appeler « frères », prouvant par-là combien il avait pris le péché de
Sodome à la légère.
«
Et il dit: Mes frères, je vous prie, ne faites pas le mal! Voici, j'ai deux
filles qui n'ont point connu d'homme; je vous les amènerai dehors, et vous leur
ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien Ă ces hommes puisqu'ils
sont venus à l'ombre de mon toit. » Ge 19/7-8)
Un
théologien a écrit que Lot savait que ces hommes ne feraient pas de mal à ses
filles, parce qu'ils Ă©taient homosexuels. Peut-ĂŞtre Lot se disait-il en
lui-même : « Ces hommes sont des homosexuels cherchant à assouvir leur passion
impure. Ils ne sont pas dangereux pour les femmes. Si je livre mes filles
maintenant, elles reviendront saines et sauves demain matin.
Quelle
folie ! Même si c'était vrai, Lot aura ainsi tenté de remplacer un péché par un
autre. Mais c'est impossible de négocier avec l'impureté. Quand vous essayez de
lui fixer des limites, elle les brise toujours, violant toutes les frontières.
Lot
nous donne ici un exemple de ce qu'un péché occulté et pris à la légère peut
faire à un homme juste. Il a été complètement trompé. Son péché a produit en
lui un Ă©tat tellement dangereux qu'il aurait pu donner n'importe quoi pour
sauver la face, y compris la famille qu'il aimait. Il a probablement pensé :
"Si ça marche, je sauve et mes filles et ma réputation. Tout rentrera dans
l'ordre. La vie dans Sodome n'est pas aussi terrible, après tout.
Cet
homme n'était pas préparé à affronter la réalité! Il jouait avec le moment où
il fallait se décider, tentant de négocier et d'obtenir un délai pour la
délivrance de Dieu dans sa vie. Mes biens aimés, c'est là l'attitude de
nombreux chrétiens de notre époque ! Ils se persuadent eux-mêmes « Mon Dieu est
un Dieu de pitié, il m'a délivré de mon péché et il m'en délivrera encore"
Non!
Dieu te dit dans ce récit : « Ne tarde plus ! N'échange pas un petit péché
contre un grand péché ! Tout doit disparaître !
3. Lot n'a jamais sorti de Sodome de lui-mĂŞme !
Lot
serait mort dans l'hécatombe, si Dieu n'avait fait de son salut une affaire
personnelle. Le Seigneur a littéralement saisi Lot et sa famille et les a tirés
hors de la ville: « Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main,
lui, sa femme et ses deux filles, car l'Éternel voulait l'épargner; ils
l'emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville » Ge 19/16.
Quelle
merveilleuse image de la grâce de notre Seigneur dans la Nouvelle Alliance !
Tandis que Lot s'attardait Ă la limite de la ruine, avec absolument aucune
force ni volonté pour s'en sortir de lui-même, Dieu a pris en main cet homme
confus, trompé et lié par le péché pour le conduire en lieu sûr. Il semblait
dire à Lot : « Je t'aime, je ne vais pas te laisser mourir dans ce fléau. Tu es
un homme qui est juste, Lot, je t'ai averti. Maintenant, viens ! »
«
Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort
pour des impies. » (Romains 5:6). La signification littérale de "sans
force" ici est "sans aptitude ou sans volonté." Dieu dit qu'il
est prĂŞt Ă agir Ă notre place parce que nous n'avons rien Ă donner !
Le
Seigneur avait une directive de plus pour Lot: « Après les avoir fait sortir,
l'un d'eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne
t'arrĂŞte pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu
ne périsses. » Genèse 19 :17. La montagne représente ici la présence de Dieu,
un endroit oĂą l'on est seul avec lui.
Nous
voyons cette image répétée à travers toute l'Écriture : C'est sur une montagne
que Moïse fut touché par le Dieu de Gloire, que Christ fut transfiguré devant
ses disciples. Toutes ces choses arrivèrent sur une montagne. « L’Éternel est
grand, il est l'objet de toutes les louanges, Dans la ville de notre Dieu, sur
sa montagne sainte » Ps 48/1 ».
«
Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons Ă la montagne
de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies,
Et que nous marchions dans ses sentiers » Esaïe 2/3. Le message ici c'est:
"Quand Dieu te dĂ©livre par la foi dans ses promesses, cours directement Ă
la montagne de sa sainteté!"
Mais
encore une fois, Lot ne voulut pas courir à la montagne de la sainteté de Dieu.
Il disait «...je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre
m'atteigne, et je périrai. » Ge 19/19.
Au lieu de cela, il demanda Ă Dieu la permission de faire un dĂ©tour Ă
Tsoar.
Dieu
le lui permit. Finalement, Lot se rendit sur la montagne, mais lĂ , il lui
arriva quelque chose de pire que Sodome. Lot s'enivra et fut séduit par ses
deux filles, qui furent enceintes par un acte incestueux. Quel tableau tragique
! Cela est arrivé, parce que Lot, bien que délivré, ne courut pas à la plénitude
de Dieu.
C'est
le modèle de l'Ancien Testament, maintenant laissez-moi vous montrer la vérité
contenue Ă ce sujet dans le Nouveau Testament.
Je
crois le passage suivant révèle comment Dieu nous délivre de Sodome :
«
Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la
piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre
gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et
les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de
la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la
convoitise » 2 Pierre 1/3-4 »
Dieu
vient à nous dans notre état où nous sommes, trompés et liés avec de
merveilleuses promesses d'une délivrance complète et entière. Il dit, " je
m'engage à vous délivrer et vous garder hors de l'iniquité. Et je vous donnerai
un cœur pour m'obéir. Maintenant, laissez mes promesses se saisirent de
vous!"
Quelle
vérité qui libère merveilleusement ! Nous sommes conduits hors de notre péché
tandis que nous nous saisissons des promesses de Dieu. Réfléchissez un instant
: Pierre dit des croyants auxquels il s'adresse qu'ils avaient échappé à « la
corruption qui existe dans le monde par la convoitise » Comment ces croyants
avaient-ils échappé au péché ? Ils avaient reçu le pouvoir divin, la vie et la
piété, au travers de leur foi dans les promesses de Dieu.
Vous
les saints, votre Père veut vous faire connaître la plénitude de la joie en
Christ. Et cette joie éclatera seulement si vous êtes libérés du pouvoir du
péché. Alors, permettez au Saint-Esprit d'aller jusqu'à la matrice des péchés
et enlever tout ce qui ne ressemble pas Ă Christ. Priez le Seigneur pour cela
dès maintenant :
«
Père ! Je suis d'accord avec Toi en ce qui concerne mon péché. La puanteur de
mes compromis a atteint ton ciel. Je reconnais l'urgence de la situation.
Seigneur, je reçois ton ultimatum divin donné avec amour. Je dépose toute chose
devant toi. Mets le feu à tout ce qui est méchant en moi. Fais que tes promesses
prennent possession de mon cœur. Conduis-moi sur la montagne de ta sainteté ! »
Référence:
Message prêché le 13 octobre 1997 à l’église Time Square Church, New York,
Etats-Unis
Source:
World Challenge, P. O. Box 260, Lindale, TX 75771, Etats-Unis.
Source :
http://discernerlesondushofar.eklablog.com/