Vidéo du jour
Matthieu 5.13-17. Lecture biblique commentĂ©e | BIBLE AUDIO | Résumé
Enseignement du jour
Des signes, des miracles, des prodiges | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Les leçons de l’hirondelle
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Millenium: évaluation des 4 systÚmes de pensées (2 eme partie)
de DIVERS AUTEURS
Voici la 2Ăšme partie sur l'Ă©tude : "Ă©valuation des 4 systĂšmes de pensĂ©es." Cette Ă©tude s'appuie principalement sur un excellent article de StĂ©phane RONDEAU (site egliseespoir.com) qui est prĂ©sentĂ© sous forme d’un cours basĂ© sur le livre d’Alfred Kuen « Le labyrinthe du MillĂ©nium »,Édition Emmaus, 1997. J’en ai repris le chapitre 10 dont le lien est : http://www.egliseespoir.com/ressources/cours/Millenium10.pdf


Millenium: évaluation des 4 systÚmes de pensées (2 eme partie)


Par Caleb

http://discernerlesondushofar.eklablog.com

 

Le Dispensationalisme

 

BrĂšve description de ce systĂšme

 

 

Le dispensationalisme est une variante du prémillénarisme.

 

 

(Extrait du site Gotquestions.org)

Le dispensationalisme est un systĂšme thĂ©ologique qui a deux caractĂ©ristiques fondamentales distinctes. (1) Une interprĂ©tation littĂ©rale cohĂ©rente des Ecritures, particuliĂšrement des prophĂ©ties bibliques. (2) Une distinction entre IsraĂ«l et l’Eglise dans le plan de Dieu.

 

(1) Les dispensationalistes prĂ©tendent que leur principe hermĂ©neutique est celui de l’interprĂ©tation littĂ©rale. « InterprĂ©tation littĂ©rale » signifie que chaque mot est compris dans le sens qu’il a dans son usage courant. Les symboles, figures de style et de genre sont tous interprĂ©tĂ©s simplement dans cette mĂ©thode et ne sont en aucun cas contraire Ă  l’interprĂ©tation littĂ©rale. MĂȘme le symbolisme et les proverbes figuratifs ont un sens littĂ©ral sous-jacent.

 

C’est la meilleure maniĂšre de considĂ©rer les Ecritures pour au moins trois bonnes raisons. Primo, en termes de philosophie, le but mĂȘme du langage nous porte Ă  l’interprĂ©ter littĂ©ralement. Le langage a Ă©tĂ© donnĂ© par Dieu dans le but de communiquer avec les hommes. Le deuxiĂšme raison est biblique. Toutes les prophĂ©ties Ă  propos de JĂ©sus-Christ de l’Ancien Testament ont Ă©tĂ© accomplies littĂ©ralement. La naissance, le ministĂšre, la mort et la rĂ©surrection de JĂ©sus se sont produits exactement et littĂ©ralement comme l’Ancien Testament l’avait prĂ©dit. Il n’y a pas d’accomplissement « non-littĂ©ral » de ces prophĂ©ties dans le Nouveau Testament. Cela plaide fortement pour la mĂ©thode littĂ©rale. Si l’interprĂ©tation littĂ©rale n’est pas utilisĂ©e pour l’étude des Ecritures, il n’y a pas de standard objectif pour comprendre la Bible. Tout un chacun pourrait interprĂ©ter la Bible selon leur entendement. L’interprĂ©tation biblique se dĂ©graderait en un « ce que ce passage me dit
 », au lieu d’un « la Bible dit
 ». Malheureusement, c’est dĂ©jĂ  bien souvent le cas dans ce qui est appelĂ© interprĂ©tation biblique aujourd’hui.

 

(2) La thĂ©ologie de la dispensation explique qu’il y a deux peuples de Dieu distincts : IsraĂ«l et l’Eglise. Les dispensationalistes croient que le salut a toujours Ă©tĂ© acquis par la foi (en Dieu dans l’Ancien Testament, et spĂ©cifiquement en le Fils de Dieu dans le Nouveau). Les dispensationalistes pensent que l’Eglise n’a pas remplacĂ© IsraĂ«l dans le plan de Dieu et que les promesses vĂ©tĂ©rotestamentaires faite Ă  IsraĂ«l n’ont pas Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©es Ă  l’Eglise. Ils croient que les promesses que Dieu a faites Ă  IsraĂ«l (une terre, une descendance nombreuse et la bĂ©nĂ©diction) dans l’Ancien Testament se rĂ©aliseront en fin de compte durant le rĂšgne de 1000 ans prĂ©dit dans Apocalypse 20. Ils croient que, tout comme Dieu concentre son attention sur l’Eglise en ces temps, il portera Ă  nouveau son attention sur IsraĂ«l Ă  l’avenir (Romains 9-11).

 

Se fondant sur ces bases, les dispensationalistes dĂ©composent la Bible en sept dispensations : l’Innocence (GenĂšse 1:1 – 3:7), la Conscience (GenĂšse 3:8 – 8:22), la Gouvernance humaine (GenĂšse 9:1 – 11:32), la Promesse (GenĂšse 12:1 – Exode 19:25), la Loi (Exode 20:1 – Actes 2:4), la GrĂące (Actes 2:4 – Apocalypse 20:3) et le Royaume millĂ©naire (Apocalypse 20:4 – 20:6). Ces dispensations ne sont pas de moyens de salut, mais des interactions diffĂ©rentes de Dieu avec les hommes. Le dispensationalisme en tant que systĂšme se fonde sur une interprĂ©tation prĂ©-millĂ©nariste de la Seconde Venue du Christ et, habituellement, une interprĂ©tation prĂ©-tribulationniste de l’EnlĂšvement.

 

 

http://www.gotquestions.org/Francais/dispensationalisme.html#ixzz2qyv5vDdD

 

 

Complément sur la notion d"l'EnlÚvement'

 

Édouard Irving a introduit l’EnlĂšvement. Il a enseignĂ© que la grande tribulation devait se produire entre la RĂ©surrection des Justes et l'EnlĂšvement des Saints et le renversement de Satan, qui devait ĂȘtre suivi par le rĂšgne millĂ©naire de Christ.

 

 

 Il y a diffĂ©rentes versions des doctrines de l'EnlĂšvement, mais elles essayent toutes d'Ă©viter la tribulation, parce que les gens ne veulent pas changer leur comportement et vivre selon les lois de Dieu.

 

 

 Les deux enseignants du ravissement avant la tribulation, J.N. Darby et Irving, ont tous deux eu une influence considĂ©rable sur le prĂ© millĂ©narisme fondamentaliste actuel. La doctrine d'Irving de l'EnlĂšvement semble ĂȘtre provenue d'une vision spiritiste de Mlle Marguerite McDonald en mars 1830, qui a parlĂ© dans une transe d'une soi-disant vision de la Venue de Christ. Darby a diffusĂ© la doctrine d'Irving, qui Ă©tait basĂ©e sur les Ă©nonciations de Mlle McDonald, et l'a prĂ©sentĂ©e comme une interprĂ©tation prophĂ©tique gĂ©nĂ©rale.  Darby est appelĂ© le pĂšre du Dispensationalisme moderne.

 

 

L'ENLÈVEMENT PRÉ-TRIBULATIONISTE:

 

Cette position dĂ©clare que l'Église sera enlevĂ©e avant la 70e semaine de Daniel. Elle prĂ©domine surtout dans les pays qui n'ont pas vĂ©cu de persĂ©cution Ă  grande Ă©chelle, tel que les États-Unis. JĂ©sus revient ensuite physiquement Ă  la fin de la 70e semaine de Daniel, pour rĂ©gner et juger.

 

 

 

 L'ENLÈVEMENT MI-TRIBULATIONISTE:

 

 L'Église sera Ă©pargnĂ©e de la seconde moitiĂ© de la 70e semaine de Daniel, connue sous le nom de la Grande Tribulation.  JĂ©sus revient ensuite physiquement Ă  la fin de la Grande Tribulation , pour rĂ©gner et juger.

 

 

L'ENLÈVEMENT PRÉ-COLÈRE:

 

 Les aspects principaux de cette position sont que l'EnlĂšvement est distinct de la deuxiĂšme venue et que l'EnlĂšvement aura lieu entre le 6e et le 7e sceau. JĂ©sus reviendra ensuite physiquement Ă  la fin de la 70e semaine de Daniel, pour rĂ©gner et juger.

 

LA DEUXIÈME VENUE POST-TRIBULATIONISTE :

 

 Dans la plupart des versions post-tribulationistes, l'enlĂšvement de l'Église et la seconde venue se passent au mĂȘme moment. Les Post-Tribulationistes ne se considĂšrent pas PrĂ©-ColĂšre. JĂ©sus-Christ revient pour Ses Ă©lus, ils Le rencontrent dans les airs et Il vient tout de suite physiquement sur la terre pour rĂ©gner et juger.

 

 

Millenium: évaluation des 4 systÚmes de pensées (2 eme partie)

 

Tableau synoptique du cours de l'Histoire (les dispensations sont montrĂ©es, mais moins identifiĂ©es): version prĂ©tribulationniste (voir sur le site :

http://discernerlesondushofar.eklablog.com/

 

 

Aspects positifs

 

 

 *Il est «motivĂ© par la foi dans l’autoritĂ© et dans la fiabilitĂ© de la Parole de Dieu»3.

 

*Il insiste sur le salut par grĂące.

 

*Un des grands« attraits »du systĂšme dispensationaliste, «c’est que c’est un systĂšme cohĂ©rent qui donne des certitudes sur beaucoup de points qui restent obscurs en dehors du systĂšme»4.

 

*Il rĂ©concilie un accomplissement littĂ©ral de certaines prophĂ©ties/signes devant se produire avant le Retour du Seigneur avec la notion d’imminence.

 

         o  Puisque l’Église est enlevĂ©e avant les tribulations.

 

*L’emphase mise sur l’imminence favorise une attente active du retour du Seigneur de mĂȘme qu’un effort missionnaire ; nous devons ĂȘtre prĂȘts.

 

*Il a l’avantage d’une lecture plus simple d’Apocalypse 20 et de l’ensemble des textes prophĂ©tiques.

 

 

 

2 Alfred Kuen, Le labyrinthe du MillĂ©nium, Édition EmmaĂŒs,1997,p.155

 

3 Alfred Kuen, Le labyrinthe du MillĂ©nium,Édition EmmaĂŒs,1997,p.131

 

4 Alfred Kuen, Le labyrinthe du MillĂ©nium,Édition EmmaĂŒs,1997,p.131

 

 

Aspects discutables

 

Les aspects discutables des prĂ©millĂ©naristes s’appliquent en gĂ©nĂ©ral aux dispensationalistes, mais en plus


 

 

*C’est le systĂšme le plus rĂ©cent. (1830)

 

 

*Le Nouveau Testament est interprĂ©tĂ© Ă  la lumiĂšre de l’Ancien Testament. (ProblĂšme majeur)

 

 

*Il contrevient aux rÚgles de la révélation progressive. (Ombre et réalité)

 

 

*La distinction entre IsraĂ«l et l’Église et leur destinĂ©e distincte est un concept imposĂ© par le systĂšme et non pas enseignĂ© dans le Nouveau Testament. Pour eux:

 

o Les promesses faites Ă  IsraĂ«l sont pour IsraĂ«l et ne sont pas pour l’Église

 

o Les paraboles du Royaume et le sermon sur la Montagne ne sont pas pour l’Église,mais sont pour les Juifs seulement.

 

o Les dispensationalistes croient que JĂ©sus est venu offrir un royaume terrestre1 aux Juifs et qu’il aurait offert un royaume spirituel Ă  l’Église suite au rejet du royaume par les Juifs.

 

 

*L’interprĂ©tation littĂ©rale des Écritures n’est ni la mĂ©thode utilisĂ©e par JĂ©sus et les apĂŽtres, ni la mĂ©thode la plus sĂ»re.

 

 

*Selon cette position, des gens vont se convertir pendant la grande tribulation et mĂȘme pendant le millĂ©nium.

 

o L’idĂ©e que des gens puissent se convertir aprĂšs le retour de Christ n’a aucun fondement biblique

 

 

*«Il y a un pessimisme sous-jacent dans le dispensationalisme qui fait prendre à ses adhérents une attitude trÚs réservée vis-à-vis de tout engagement social et politique.»2

 

   o «Elle engendre aussi parfois une fuite devant la persĂ©cution(
) et (une) fuite devant toute souffrance.»1

 

 

1« Dans son traité classique du dispensationalisme,ThingstoCome,J.D.Pentecost affirme

 

« qu’il n’est dit nulle part que le rĂšgne offert Ă  IsraĂ«l Ă©tait autre chose qu’un rĂšgne terrestre, au sens propre du terme.»» Cf.:Alfred Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Édition Emmaus, 1997,p.146.

 

 

Critiques formulées contre ce systÚme

 

 Â« Le systĂšme poussĂ© Ă  ses extrĂȘmes par certains de ses protagonistes risque aussi de priver les chrĂ©tiens du bĂ©nĂ©fice d’une grande partie de l’enseignement du Christ, puisque cet enseignement Ă©tait "destinĂ© au Royaume". Puisque les Juifs ont rejetĂ© le Royaume proposĂ©, les "lois du Royaume", comme la "priĂšre du Royaume" (Notre PĂšre) ne trouveront leur actualitĂ© que dans le millĂ©nium.

 

La notion d’"Eglise-parenthĂšse" non prĂ©vue dans l’A.T. risque de rompre l’unitĂ© de la rĂ©vĂ©lation et d’empĂȘcher l’application d’une grande partie de l’A.T. Ă  notre temps. Le retour aux formes de culte de l’ancienne alliance durant le millĂ©nium se heurte aussi aux dĂ©clarations formelles de Col. 2.17 et Hbr. 7.27; 10.10. La distinction trop tranchĂ©e entre IsraĂ«l et les paĂŻens contredit Eph. 2.11-14.

 

 

Ces différentes objections expliquent une réticence grandissante contre le dispensationnalisme dans les milieux évangéliques qui se partagent plutÎt entre prémillénaristes classiques et amillénaristes.

                                            Auteur inconnu

 

 

 Â«La plus frĂ©quente objection au dispensationalisme est qu'elle enseigne plusieurs moyens de salut. Ceci arrive quand on considĂšre faussement chaque dispensation comme un moyen d'ĂȘtre sauvĂ© au lieu d'ĂȘtre des arrangements administratifs incluant, parmi d'autres choses, une rĂ©vĂ©lation suffisante pour qu'une personne soit en rĂšgle avec Dieu. Le problĂšme vient aussi d'une mauvaise comprĂ©hension de l'usage de la loi et de la grĂące en tant qu'Ă©tiquettes pour 2 des dispensations, comme si cela impliquait 2 moyens de salut diffĂ©rents. Cependant les dispensationalistes ont enseignĂ© et enseignent encore que le salut est toujours par la grĂące de Dieu. La base du salut de chaque dispensation est la mort de Christ; l'exigence pour le salut Ă  chaque pĂ©riode est la foi, l'objet de la foi est le vrai Dieu, mais le contenu de la foi change selon les dispensations. Affirmer l'unitĂ© du contenu de la foi serait le reniement de la rĂ©vĂ©lation progressive.»

                                             C.C. Ryrie dans Evangelical Dictionary of Theology P.321-322”

 

 

    Bien que le dispensationalisme  du 19e siĂšcle ait Ă©tĂ© le premier Ă  enseigner que les Juifs devaient revenir dans leur pays pour accomplir les promesses faites Ă  Abraham, il a aussi  enseignĂ© qu’aucune prophĂ©tie de l’Ancien Testament n’est destinĂ©e Ă  l’Église ! En d’autres termes, quand la Bible parle d’IsraĂ«l cela ne concernerait jamais l’Église et lorsqu’elle parle de l’Église cela exclurait IsraĂ«l.     

 

    Ce qui a entraĂźnĂ© un grand dĂ©sintĂ©rĂȘt de l’Église des nations pour l’Ancien Testament et l’idĂ©e de l’enlĂšvement avant la grande tribulation, au lieu de l’attendre  Ă  tout moment  avec, en prime, la dĂ©mobilisation de l’Église face aux Ă©vĂšnements de la fin. Cette fĂącheuse idĂ©e vient  des milieux irvingiens. Introduite par une rĂ©vĂ©lation donnĂ©e Ă  une jeune fille dans une vision,[2] elle fut rĂ©pandue par Darby.[3]

 

Pour ma part, je continuerai Ă  lire ma Bible et Ă  Ă©crire comme si JĂ©sus ne revenait pas AVANT la tribulation, mais Ă  tout instant, et je me fortifierai en vue des Ă©preuves et des combats Ă  venir, pour le cas oĂč je devrais les vivre.

 

Il faut dire tout de mĂȘme par ailleurs,  qu’à la suite des discussions avec leurs opposants, les dispensationalistes ont profondĂ©ment modifiĂ© leur systĂšme au cours du 20e siĂšcle et un certain nombre de traits caractĂ©ristiques du « vieux dispensationalisme » n’est plus acceptĂ© par les « modĂ©rĂ©s », « modifiĂ©s » ou « progressistes ».

                                extrait du livre "DEUX BERGERIES,Un seul troupeau" (Josette Keller-Evrard)

 

 

L’AmillĂ©narisme

 

 

BrÚve présentation de ce systÚme

 

 

L’amillĂ©narisme, est le nom donnĂ© Ă  la pensĂ©e de ceux qui croient qu’il n’y aura pas de rĂšgne du Christ pendant « mille ans » (au sens littĂ©ral du mot). Ils croient que JĂ©sus-Christ rĂšgne aujourd'hui dans l'Église et que Satan est liĂ©. Par consĂ©quent, ils renient le retour physique de Christ pour rĂ©gner et juger. On appelle les partisans de cette conviction les amillĂ©naristes.

 

Ils ne croient pas Ă  un MillĂ©nium terrestre, mais ils croient que le MillĂ©nium est spirituel et qu’il s’étend de la premiĂšre Ă  la seconde venue du Seigneur.

 

 

On peut rĂ©sumer en 4 points les caractĂ©ristiques de l’eschatologie amillĂ©nariste1:

 

1.  Le Christ a remportĂ© la victoire dĂ©cisive sur le pĂ©chĂ©, la mort et Satan.

 

2.  Le Royaume de Dieu est Ă  la fois prĂ©sent et futur.

 

3.  Bien que les« derniers jours » soient futurs, nous y sommes dĂ©jĂ .

 

4.  Nous sommes dans le MillĂ©nium dont il est question dans Apocalypse 20.

 

 

La position amillĂ©nariste affirme les choses suivantes concernant l’avenir2:

 

 1.  Les« signes des temps » s’appliquent Ă  la fois au temps prĂ©sent et Ă  l’avenir.

 

2.  Le Retour du Christ sera un Ă©vĂ©nement unique.(Retour et enlĂšvement)

 

3.  C’est Ă  ce moment-lĂ  qu’aura lieu la rĂ©surrection gĂ©nĂ©rale des croyants et des incroyants.

 

4.  AprĂšs cette rĂ©surrection, les croyants encore en vie seront transformĂ©s.

 

5.  À ce moment-lĂ  aussi l’enlĂšvement de tous les croyants,

 

6.  Suivra immĂ©diatement le jugement dernier.

 

7.  AprĂšs le jugement, l’état dĂ©finitif est introduit (Ă©ternitĂ©).

 

 

Contrairement aux prĂ©millĂ©naristes, les amillĂ©naristes croient que l’Apocalypse doit ĂȘtre comprise de maniĂšre largement symbolique plutĂŽt que littĂ©rale.

 

 

 

Pour les amillénaristes, les mille ans ne représentent pas réellement« 1000 ans»

 

 

«Tous les amillĂ©naristes enseignent que l’Église est Ă  prĂ©sent l’IsraĂ«l spirituel. »4 

 

1 Les 4 points suivants sont tirĂ©s de: Alfred Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Édition EmmaĂŒs,

 

1997,pp.51-52. Citant A. Hoekemain Clouse,1977,pp.177-187.

 

2 Les 7 points suivants sont tirĂ©s de: Alfred Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium ,Édition EmmaĂŒs,

 

1997,p.52.Citant A. Hoekemain Clouse,1977,pp.177-187.

 

4 Alfred Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Édition EmmaĂŒs,1997,p.54

 

 

Aspects positifs

 

 

 *L’amillĂ©narisme attire l’attention sur le fait que le concept de millĂ©nium ne se retrouve que dans l’Apocalypse, un livre rempli de symbole.

 

 o Lorsqu’il est question du rĂšgne messianique dans l’Ancien Testament, il est plutĂŽt question d’un rĂšgne Ă©ternel.

 

 

*Le schĂ©ma amillĂ©nariste d’un seul retour du Christ est plus simple et il « s’accorde mieux avec l’ensemble des prophĂ©ties du Nouveau Testament»2.

 

 

*Il définit le royaume comme une réalité présente.

 

 

*L’amillĂ©narisme a fait une exĂ©gĂšse sĂ©rieuse d’Apocalypse 20, et de l’Apocalypse dans son ensemble.

 

 

*Comme les prémillénaristes, les amillénaristes «attendent un retour personnel du Christ qui peut apparaßtre à tout moment»3.

 

 o Ils ont en commun la notion d’imminence.( Quoiqu’il y aura des signes.)

 

 

*«L’interprĂ©tation amillĂ©nariste de la Bible permet le mieux d’appliquer l’ensemble de la RĂ©vĂ©lation, Ancien et Nouveau Testament,Ă  notre temps et de tirer le maximum de profit spirituel de toutes les parties de la Bible.»4

 

 o Les promesses destinĂ©es au millĂ©nium sont pour nous maintenant.

 

 o Au lieu de n’ĂȘtre qu’une espĂ©rance pour l’avenir, l’amillĂ©nariste voit la rĂ©alitĂ© prĂ©sente en Christ.

 

 

*Les promesses d’un rĂšgne terrestre« Ă©ternel »trouvent leur accomplissement sur la nouvelle terre.

 

1 Alfred Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Édition EmmaĂŒs,1997,p.155.

 

2 Alfred Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Édition EmmaĂŒs,1997,p.156.

 

3 Alfred Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Édition EmmaĂŒs,1997,p.156.

 

 4 Alfred Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Édition EmmaĂŒs,1997,p.156.

 

 

 

Aspects discutables

 

 

*La tendance Ă  spiritualiser certains textes est une occasion de chute pour les tenants d’un littĂ©ralisme plus strict.

 

 

*Le chapitre 20 d’Apocalypse paraĂźt plus naturellement ĂȘtre la suite du chapitre 19.

 

 

*«L’une des consĂ©quences de la spiritualisation amillĂ©nariste du Royaume est d’établir une connexion trop grande entre le Royaume de Dieu et l’Église.»1

 

 o Cette conception s’apparente Ă  la conception catholique du Royaume.

 

 

 *«La distinction des deux sortes de rĂ©surrection (
) n’est pas trĂšs convaincante.»2

 

 

*«En gĂ©nĂ©ral, les amillĂ©naristes ont tendance Ă  minimiser ou mĂȘme Ă  Ă©liminer le rĂŽle futur de la nation d’IsraĂ«l dans le programme d’avenir de Dieu»3

 

o De nos jours, les amillĂ©naristes admettent que Dieu veut qu’IsraĂ«l national soit regreffĂ© au peuple de Dieu (l’olivier).

 

o Ils s’attendent à une conversion massive des Juifs à la fin de cette dispensation.

 

 

 *Comme pour le prĂ©millĂ©narisme classique, la notion d’imminence, quoique prĂ©sente, est moins Ă©vidente pour l’amillĂ©narisme.

 

o Il est vrai que JĂ©sus a laissĂ© sous-entendre qu’il y aurait des signes avant son retour.

 

o Seul le schĂ©ma dispensationaliste et l’enlĂšvement avant les tribulations, permettent «de concilier parfaitement le Retour Ă  chaque instant et l’accomplissement de ces signes avant le retour»4.

 

1 S.J.Grenz,The Millenial Maze,Dovners Grove,I.V.P.1992,p.172.Cf.:Alfred Kuen, Le labyrinthe du MillĂ©nium,Édition EmmaĂŒs,1997,p.159.

 

2 AlfredKuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Édition EmmaĂŒs,1997,p.159.

 

3 S.J.Grenz,The Millenial Maze,Dovners Grove,I.V.P.1992,p.171.Cf.:Alfred Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Édition EmmaĂŒs,1997,p.159.

 

4 Alfred Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Édition EmmaĂŒs,1997,p.159.

 

 

Critiques formulées contre ce systÚme

 

 

Premier point de vue

 

 " ATTENTION ! DANGER ! Que les croyants prennent garde ! Le courant amillĂ©nariste constitue pour eux, aujourd'hui, un grave danger. Si IsraĂ«l n'a plus aucun avenir, si nous devons le considĂ©rer comme dĂ©finitivement rejetĂ© par Dieu quant Ă  sa destinĂ©e et Ă  sa vocation ; si nous devons attribuer Ă  l'Eglise par le jeu d'une exĂ©gĂšse symbolique, les prophĂ©ties de l'Ancien Testament concernant le peuple de Dieu; si nous devons renoncer Ă  donner aux termes du texte biblique leur valeur propre; si le Royaume du Messie sur la terre doit ĂȘtre regardĂ© dĂ©sormais comme une pure conception de l'esprit:

 

 - alors , le plan de Dieu dans l'histoire aboutirait Ă  un lamentable Ă©chec. Et ce ne sont pas les proclamations d'une Seigneurie purement spirituelle du Christ, d'un rĂšgne purement intĂ©rieur ou du seul Royaume cĂ©leste qui convaincront le monde de la rĂ©alitĂ© de cette Seigneurie;

 

 - alors, je devrais renoncer Ă  comprendre le sens de l'Ancien Testament et de l'Ă©pĂźtre aux Romains quant Ă  IsraĂ«l, et je devrais renoncer Ă  comprendre le sens du Nouveau Testament quant Ă  l'Eglise : son origine, sa vocation et sa destinĂ©e. La priĂšre de l'Esprit et de l'Eglise ne signifierait plus rien pour moi, et la Bible qu'il me faudrait interprĂ©ter jusqu'Ă  lui faire dire le contraire de ce qu'elle dit, ne serait plus pour moi l'Ecriture pleinement inspirĂ©e.

 

 Mais Dieu soit louĂ© ! La Bible est la Parole de Dieu, et elle est du mĂȘme coup la vĂ©ritĂ©. Laissons-nous instruire par elle et que l'Esprit qui nous l'a donnĂ©e, nous conduise Ă  travers ses pages, loin de tous les errements thĂ©ologiques, "dans toute la vĂ©ritĂ©"

         Professeur AndrĂ© Lamorte, docteur en ThĂ©ologie et docteur en lettres. Fin de citation. (source site :  jesus-sauve-aujourd-hui)

 

 

Autre point de vue

 

 Â« Pour ĂȘtre honnĂȘte envers les amillĂ©naristes, il est bon de prĂ©ciser qu’ils ne croient pas, Ă  vrai dire, qu’il n’y ait pas du tout de millĂ©nium. Ils ne croient tout simplement pas en en un millĂ©nium, au sens littĂ©ral du terme, c’est-Ă -dire Ă  un rĂšgne du Christ sur la terre pendant mille ans ; ils croient par contre que le Christ est maintenant assis sur le trĂŽne de David et que l’ùre actuelle de l’Eglise est dĂ©jĂ  le Royaume sur lequel le Christ rĂšgne. Il n’y a aucun doute : le Christ est aujourd’hui assis sur un trĂŽne, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit de celui que la Bible appelle le trĂŽne de David. Il n’y a aucun doute : le Christ rĂšgne maintenant, car Il est Dieu. Mais cela ne signifie pas qu’Il rĂšgne sur le Royaume du millĂ©nium.

 

Afin que Dieu puisse tenir ses promesses Ă  l’égard d’IsraĂ«l et de Son alliance avec David (2 Samuel 7 : 8-16, 23 : 5 ; Psaume 89 : 3-4), il faut qu’un royaume existe sur cette terre, littĂ©ralement et concrĂštement. Douter de cela, c’est remettre en question le dĂ©sir mĂȘme de Dieu et/ou sa capacitĂ© Ă  respecter ses engagements, ce qui ouvre alors la porte Ă  une foule d’autres problĂšmes thĂ©ologiques. Par exemple, si Dieu manquait Ă  Ses promesses envers IsraĂ«l, alors qu’Il les avait dĂ©clarĂ©es Lui-mĂȘme « Ă©ternelles », comment pourrions-nous ĂȘtre sĂ»rs de tout ce qu’Il a promis, y compris les promesses du salut pour les croyants en JĂ©sus-Christ ? La seule solution, est de croire en Sa Parole, et de comprendre que Ses promesses seront littĂ©ralement accomplies.

 

 Voici les prĂ©cisions bibliques qui confirment qu’un royaume terrestre sera bel et bien Ă©tabli :

 

1) les pieds du Christ vont rĂ©ellement toucher le Mont des Oliviers avant l’établissement de Son rĂšgne (Zacharie 14 : 4, 9) ;

 

2) pendant son rÚgne, le Messie exécutera Sa justice et Son Jugement sur la terre (Jérémie 23 : 5-8) ;

 

3) le royaume est décrit comme étant sous les cieux (Daniel 7 : 13-14 , 27) ;

 

4) les prophÚtes avaient annoncé des changements dramatiques sous les cieux (Actes 3 : 21 ; Esaïe 35 : 1-2 , 11 : 6-9, 29 : 18, 65 : 20-22 ; Ezéchiel 47 : 1-12 ; Amos 9 : 11-15) ;

 

5) Enfin, l’ordre chronologique des Ă©vĂ©nements dans l’Apocalypse indiquent l’existence d’un royaume terrestre avant la fin de l’histoire du monde (Apocalypse 20).

 

Le problĂšme de l’amillĂ©narisme, c’ est qu’on utilise une mĂ©thode d’interprĂ©tation pour les prophĂ©ties inaccomplies diffĂ©rente de celle utilisĂ©e pour l’Ecriture non prophĂ©tique et les prophĂ©ties dĂ©jĂ  accomplies. L’Ecriture non prophĂ©tique et les prophĂ©ties accomplies sont interprĂ©tĂ©es selon le sens littĂ©ral ou normal. Mais, les amillĂ©naristes, estiment que les prophĂ©ties inaccomplies doivent ĂȘtre interprĂ©tĂ©es spirituellement ou non littĂ©ralement. Les partisans de cette conception amillĂ©nariste pensent qu’une lecture « spirituelle » d’une prophĂ©tie inaccomplie est la maniĂšre la plus normale de lire ces textes. On appelle cela utiliser une double hermĂ©neutique. (L’hermĂ©neutique Ă©tant l’étude des principes d’interprĂ©tation). L’amillĂ©nariste est convaincu que les prophĂ©ties inaccomplies sont en partie, voire en totalitĂ©, Ă©crites dans un langage symbolique, figuratif et spirituel. Par consĂ©quent, l’amillĂ©nariste attribuera des sens trĂšs diffĂ©rents Ă  ces textes de l’Ecriture, au lieu du sens normal et contextuel habituel de ces mots.

 

 

Le problĂšme de cette interprĂ©tation des prophĂ©ties inaccomplies, c’est qu’elle ouvre la porte Ă  un grand Ă©ventail d’interprĂ©tations possibles. Si vous n’interprĂ©tez pas l’Ecriture dans son sens premier et normal, vous obtiendrez une multitude de significations. Et pourtant Dieu, l’auteur ultime de toute l’Ecriture, avait bien un sens prĂ©cis dans Son esprit lorsqu’Il inspira les auteurs humains pour l’écriture de ces textes. Certes, il peut y avoir de nombreuses applications pour un seul passage de l’Ecriture, mais il n’existe qu’un seul sens, et ce sens est celui que Dieu Lui-mĂȘme a voulu lui donner. Ainsi, le fait qu’une prophĂ©tie se soit accomplie selon les termes prĂ©cis avec lesquels elle a Ă©tĂ© prĂ©alablement annoncĂ©e, est sans nul doute le meilleur des arguments pour comprendre qu’une prophĂ©tie inaccomplie s’accomplira selon le mĂȘme processus. Les prophĂ©ties concernant la premiĂšre venue de Christ se sont toutes accomplies Ă  la lettre. Par consĂ©quent, il faut s’attendre Ă  ce que les prophĂ©ties concernant la seconde venue du Christ se rĂ©alisent de la mĂȘme façon : c’est-Ă -dire Ă  la lettre. Pour toutes ces raisons, une interprĂ©tation allĂ©gorique des prophĂ©ties inaccomplies devrait ĂȘtre rejetĂ©e et une interprĂ©tation littĂ©rale ou normale des prophĂ©ties inaccomplies devrait ĂȘtre adoptĂ©e. L’amillĂ©narisme ne tient pas debout parce qu’il utilise des hermĂ©neutiques non cohĂ©rentes entre elles : Ă  savoir, une interprĂ©tation des prophĂ©ties inaccomplies avec une mĂ©thode diffĂ©rente de celle utilisĂ©e pour les prophĂ©ties dĂ©jĂ  accomplies. »

 

(lien : http://www.gotquestions.org/Francais/amillenarisme.html#)

 

 

 

Pour terminer

 

 

Il existe un cinquiÚme point de vue qui sera peu développé dans cet article: Le Prétérisme

 

 

Le Prétérisme

 

Cette position a plusieurs variantes. Le mouvement prétériste enseigne que toutes les prophéties de la fin des temps se sont accomplis en 70 ap. JC quand les Romains ont attaqués et détruit Jérusalem et Israël.

 

Il tient l'Apocalypse  pour une description de ce qui se passait, lors de la composition du livre. Il considĂšre le livre comme Ă©manant de la situation des premiers chrĂ©tiens: c'est son grand mĂ©rite. L'Empire romain domine la scĂšne. Le prophĂšte a Ă©crit Ă  partir de sa situation et n'a rien d'autre Ă  l'esprit.

 

Ce point de vue a le mérite de rendre le livre extrÚmement significatif pour les personnes auxquelles il fut écrit. Il a le défaut de rendre l'Apocalypse sans signification pour tous les futurs lecteurs, à l'exception de l'information qu'il communique au sujet de cette premiÚre génération.

 

Cette interprĂ©tation est loin d'ĂȘtre suffisante, car elle Ă©limine le caractĂšre prophĂ©tique de l'ouvrage.

 

La version extrĂ©miste de cette position renie le besoin du retour physique de JĂ©sus pour rĂ©gner et juger car Il est supposĂ©ment dĂ©jĂ  venu et que l'Église est Christ. Cette position est souvent reliĂ©e Ă  l'AmillĂ©narisme.

 

Pourquoi alors y a-t-il des gens pour défendre le prétérisme ?

 

Ci-dessous un point de vue de Bibliquest.org

 

"Une premiĂšre raison est que beaucoup de gens ne veulent pas croire Ă  l'existence mĂȘme des prophĂ©ties. Par un mouvement d'incrĂ©dulitĂ©, on ne conçoit pas que Dieu ait pu rĂ©vĂ©ler l'avenir Ă  des vrais prophĂštes, et on affirme, par exemple, que l'Apocalypse n'a pu que se rĂ©fĂ©rer Ă  des Ă©vĂ©nements contemporains, c'est-Ă -dire qu'elle a forcĂ©ment dĂ©crit des persĂ©cutions traversĂ©es par les chrĂ©tiens dans l'empire romain. MĂȘme des chrĂ©tiens soutiennent ces opinions.

 Une autre motivation des prĂ©tĂ©ristes (spĂ©cialement des gens qui sont dĂ©jĂ  chrĂ©tiens, au moins de nom) est de nier le dispensationalisme, et ils font cela en particulier parce qu'ils refusent la venue du Seigneur pour ravir Son Ă©glise en tant qu'Ă©vĂ©nement pouvant intervenir Ă  chaque instant ; c’est l’attitude du mĂ©chant esclave de Matt.24 et des vierges de Matt.25, sans parler de LaodicĂ©e (Apoc.3).  Il y a aussi la volontĂ© d’accorder l’église avec le monde pour ne pas avoir des idĂ©es qui vont continuellement Ă  contre-courant du monde ; or le dispensationalisme montre trop clairement que cette voie va Ă  la ruine. "

 

 

 J'espĂšre qu'avec toutes ces informations, le Ruash Ha Kodesh (le St Esprit) nous conduira dans ce Labyrinthe et que nous trouverons la sortie. De toutes façons, le Seigneur Yeshoua vous attend Ă  la sortie de ce Labyrinthe... Bonne odyssĂ©e...

 

 

Vidéo Calendrier de l'Apocalypse (version Dispensationaliste)

http://www.youtube.com/watch?v=nZ-yDstySbA

Commentaire : dans cette vidĂ©o, la nature de la marque de la BĂȘte est trĂšs discutable.

 

 

Source : http://discernerlesondushofar.eklablog.com

 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter