Par Caleb
http://discernerlesondushofar.eklablog.com
Le Dispensationalisme
BrĂšve description de ce systĂšme
Le dispensationalisme est
une variante du prémillénarisme.
(Extrait du site Gotquestions.org)
Le
dispensationalisme est un systÚme théologique qui a deux caractéristiques
fondamentales distinctes. (1) Une interprétation littérale cohérente des
Ecritures, particuliÚrement des prophéties bibliques. (2) Une distinction entre
IsraĂ«l et lâEglise dans le plan de Dieu.
(1)
Les dispensationalistes prétendent que leur principe herméneutique est celui de
lâinterprĂ©tation littĂ©rale. « InterprĂ©tation littĂ©rale » signifie
que chaque mot est compris dans le sens quâil a dans son usage courant. Les
symboles, figures de style et de genre sont tous interprétés simplement dans
cette mĂ©thode et ne sont en aucun cas contraire Ă lâinterprĂ©tation littĂ©rale.
MĂȘme le symbolisme et les proverbes figuratifs ont un sens littĂ©ral
sous-jacent.
Câest
la meilleure maniÚre de considérer les Ecritures pour au moins trois bonnes
raisons. Primo, en termes de philosophie, le but mĂȘme du langage nous porte Ă
lâinterprĂ©ter littĂ©ralement. Le langage a Ă©tĂ© donnĂ© par Dieu dans le but de
communiquer avec les hommes. Le deuxiĂšme raison est biblique. Toutes les
prophĂ©ties Ă propos de JĂ©sus-Christ de lâAncien Testament ont Ă©tĂ© accomplies
littéralement. La naissance, le ministÚre, la mort et la résurrection de Jésus
se sont produits exactement et littĂ©ralement comme lâAncien Testament lâavait
prĂ©dit. Il nây a pas dâaccomplissement « non-littĂ©ral » de ces prophĂ©ties dans
le Nouveau Testament. Cela plaide fortement pour la méthode littérale. Si
lâinterprĂ©tation littĂ©rale nâest pas utilisĂ©e pour lâĂ©tude des Ecritures, il
nây a pas de standard objectif pour comprendre la Bible. Tout un chacun
pourrait interprĂ©ter la Bible selon leur entendement. LâinterprĂ©tation biblique
se dĂ©graderait en un « ce que ce passage me dit⊠», au lieu dâun « la Bible
dit⊠». Malheureusement, câest dĂ©jĂ bien souvent le cas dans ce qui est appelĂ©
interprĂ©tation biblique aujourdâhui.
(2)
La thĂ©ologie de la dispensation explique quâil y a deux peuples de Dieu distincts :
IsraĂ«l et lâEglise. Les dispensationalistes croient que le salut a
toujours Ă©tĂ© acquis par la foi (en Dieu dans lâAncien Testament, et
spécifiquement en le Fils de Dieu dans le Nouveau). Les dispensationalistes
pensent que lâEglise nâa pas remplacĂ© IsraĂ«l dans le plan de Dieu et que les promesses
vĂ©tĂ©rotestamentaires faite Ă IsraĂ«l nâont pas Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©es Ă lâEglise. Ils
croient que les promesses que Dieu a faites à Israël (une terre, une
descendance nombreuse et la bĂ©nĂ©diction) dans lâAncien Testament se rĂ©aliseront
en fin de compte durant le rÚgne de 1000 ans prédit dans Apocalypse 20. Ils
croient que, tout comme Dieu concentre son attention sur lâEglise en ces temps,
il portera Ă nouveau son attention sur IsraĂ«l Ă lâavenir (Romains 9-11).
Se
fondant sur ces bases, les dispensationalistes décomposent la Bible
en sept dispensations : lâInnocence (GenĂšse 1:1 â 3:7), la Conscience
(GenĂšse 3:8 â 8:22), la Gouvernance humaine (GenĂšse 9:1 â 11:32), la Promesse
(GenĂšse 12:1 â Exode 19:25), la Loi (Exode 20:1 â Actes 2:4), la GrĂące (Actes
2:4 â Apocalypse 20:3) et le Royaume millĂ©naire (Apocalypse 20:4 â 20:6). Ces
dispensations ne sont pas de moyens de salut, mais des interactions différentes
de Dieu avec les hommes. Le dispensationalisme en tant que systĂšme se
fonde sur une interprétation pré-millénariste de la Seconde Venue du Christ
et, habituellement, une interprĂ©tation prĂ©-tribulationniste de lâEnlĂšvement.
http://www.gotquestions.org/Francais/dispensationalisme.html#ixzz2qyv5vDdD
Complément sur la notion
d"l'EnlĂšvement'
Ădouard
Irving a introduit lâEnlĂšvement. Il a enseignĂ© que la grande tribulation devait
se produire entre la RĂ©surrection des Justes et l'EnlĂšvement des Saints et le
renversement de Satan, qui devait ĂȘtre suivi par le rĂšgne millĂ©naire de Christ.
Il y a différentes versions des doctrines de
l'EnlĂšvement, mais elles essayent toutes d'Ă©viter la tribulation, parce que les
gens ne veulent pas changer leur comportement et vivre selon les lois de Dieu.
Les deux enseignants du ravissement avant la
tribulation, J.N. Darby et Irving, ont tous deux eu une influence considérable
sur le pré millénarisme fondamentaliste actuel. La doctrine d'Irving de
l'EnlĂšvement semble ĂȘtre provenue d'une vision spiritiste de Mlle Marguerite
McDonald en mars 1830, qui a parlé dans une transe d'une soi-disant vision de
la Venue de Christ. Darby a diffusé la doctrine d'Irving, qui était basée sur
les énonciations de Mlle McDonald, et l'a présentée comme une interprétation
prophétique générale. Darby est appelé
le pĂšre du Dispensationalisme moderne.
L'ENLĂVEMENT
PRĂ-TRIBULATIONISTE:
Cette
position dĂ©clare que l'Ăglise sera enlevĂ©e avant la 70e semaine de Daniel. Elle
prédomine surtout dans les pays qui n'ont pas vécu de persécution à grande
Ă©chelle, tel que les Ătats-Unis. JĂ©sus revient ensuite physiquement Ă la fin de
la 70e semaine de Daniel, pour régner et juger.
L'ENLĂVEMENT MI-TRIBULATIONISTE:
L'Ăglise sera Ă©pargnĂ©e de la seconde moitiĂ© de
la 70e semaine de Daniel, connue sous le nom de la Grande Tribulation. JĂ©sus revient ensuite physiquement Ă la fin
de la Grande Tribulation , pour régner et juger.
L'ENLĂVEMENT
PRĂ-COLĂRE:
Les aspects principaux de cette position sont
que l'EnlĂšvement est distinct de la deuxiĂšme venue et que l'EnlĂšvement aura
lieu entre le 6e et le 7e sceau. JĂ©sus reviendra ensuite physiquement Ă la fin
de la 70e semaine de Daniel, pour régner et juger.
LA
DEUXIĂME VENUE POST-TRIBULATIONISTE :
Dans la plupart des versions
post-tribulationistes, l'enlĂšvement de l'Ăglise et la seconde venue se passent
au mĂȘme moment. Les Post-Tribulationistes ne se considĂšrent pas PrĂ©-ColĂšre.
JĂ©sus-Christ revient pour Ses Ă©lus, ils Le rencontrent dans les airs et Il
vient tout de suite physiquement sur la terre pour régner et juger.
Millenium:
évaluation des 4 systÚmes de pensées (2 eme partie)
Tableau
synoptique du cours de l'Histoire (les dispensations sont montrées, mais moins
identifiées): version prétribulationniste (voir sur le site :
http://discernerlesondushofar.eklablog.com/
Aspects positifs
*Il est «motivĂ© par la foi dans lâautoritĂ© et
dans la fiabilité de la Parole de Dieu»3.
*Il
insiste sur le salut par grĂące.
*Un
des grands« attraits »du systĂšme dispensationaliste, «câest que câest un
systÚme cohérent qui donne des certitudes sur beaucoup de points qui restent
obscurs en dehors du systÚme»4.
*Il
réconcilie un accomplissement littéral de certaines prophéties/signes devant se
produire avant le Retour du Seigneur avec la notion dâimminence.
o
Puisque lâĂglise est enlevĂ©e avant les tribulations.
*Lâemphase
mise sur lâimminence favorise une attente active du retour du Seigneur de mĂȘme
quâun effort missionnaire ; nous devons ĂȘtre prĂȘts.
*Il
a lâavantage dâune lecture plus simple dâApocalypse 20 et de lâensemble des
textes prophétiques.
2 Alfred Kuen, Le
labyrinthe du MillĂ©nium, Ădition EmmaĂŒs,1997,p.155
3 Alfred Kuen, Le
labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition EmmaĂŒs,1997,p.131
4 Alfred Kuen, Le
labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition EmmaĂŒs,1997,p.131
Aspects discutables
Les
aspects discutables des prĂ©millĂ©naristes sâappliquent en gĂ©nĂ©ral aux
dispensationalistes, mais en plusâŠ
*Câest
le systÚme le plus récent. (1830)
*Le
Nouveau Testament est interprĂ©tĂ© Ă la lumiĂšre de lâAncien Testament. (ProblĂšme
majeur)
*Il
contrevient aux rÚgles de la révélation progressive. (Ombre et réalité)
*La
distinction entre IsraĂ«l et lâĂglise et leur destinĂ©e distincte est un concept
imposé par le systÚme et non pas enseigné dans le Nouveau Testament. Pour eux:
o
Les promesses faites Ă IsraĂ«l sont pour IsraĂ«l et ne sont pas pour lâĂglise
o
Les paraboles du Royaume et le sermon sur la Montagne ne sont pas pour
lâĂglise,mais sont pour les Juifs seulement.
o
Les dispensationalistes croient que JĂ©sus est venu offrir un royaume terrestre1
aux Juifs et quâil aurait offert un royaume spirituel Ă lâĂglise suite au rejet
du royaume par les Juifs.
*LâinterprĂ©tation
littĂ©rale des Ăcritures nâest ni la mĂ©thode utilisĂ©e par JĂ©sus et les apĂŽtres,
ni la méthode la plus sûre.
*Selon
cette position, des gens vont se convertir pendant la grande tribulation et
mĂȘme pendant le millĂ©nium.
o
LâidĂ©e que des gens puissent se convertir aprĂšs le retour de Christ nâa aucun
fondement biblique
*«Il
y a un pessimisme sous-jacent dans le dispensationalisme qui fait prendre Ă ses
adhérents une attitude trÚs réservée vis-à -vis de tout engagement social et
politique.»2
o
«Elle engendre aussi parfois une fuite devant la persĂ©cution(âŠ) et (une) fuite
devant toute souffrance.»1
1«
Dans son traité classique du dispensationalisme,ThingstoCome,J.D.Pentecost
affirme
«
quâil nâest dit nulle part que le rĂšgne offert Ă IsraĂ«l Ă©tait autre chose quâun
rÚgne terrestre, au sens propre du terme.»» Cf.:Alfred Kuen,Le labyrinthe du
MillĂ©nium,Ădition Emmaus, 1997,p.146.
Critiques formulées contre ce systÚme
« Le
systĂšme poussĂ© Ă ses extrĂȘmes par certains de ses protagonistes risque aussi de
priver les chrĂ©tiens du bĂ©nĂ©fice dâune grande partie de lâenseignement du
Christ, puisque cet enseignement était "destiné au Royaume". Puisque
les Juifs ont rejeté le Royaume proposé, les "lois du Royaume", comme
la "priÚre du Royaume" (Notre PÚre) ne trouveront leur actualité que
dans le millénium.
La notion
dâ"Eglise-parenthĂšse" non prĂ©vue dans lâA.T. risque de rompre lâunitĂ©
de la rĂ©vĂ©lation et dâempĂȘcher lâapplication dâune grande partie de lâA.T. Ă
notre temps. Le retour aux formes de culte de lâancienne alliance durant le
millénium se heurte aussi aux déclarations formelles de Col. 2.17 et Hbr. 7.27;
10.10. La distinction trop tranchée entre Israël et les païens contredit Eph.
2.11-14.
Ces différentes objections expliquent
une réticence grandissante contre le dispensationnalisme dans les milieux
évangéliques qui se partagent plutÎt entre prémillénaristes classiques et
amillénaristes.
Auteur
inconnu
«La plus
fréquente objection au dispensationalisme est qu'elle enseigne plusieurs moyens
de salut. Ceci arrive quand on considĂšre faussement chaque dispensation comme
un moyen d'ĂȘtre sauvĂ© au lieu d'ĂȘtre des arrangements administratifs incluant,
parmi d'autres choses, une révélation suffisante pour qu'une personne soit en rÚgle
avec Dieu. Le problÚme vient aussi d'une mauvaise compréhension de l'usage de
la loi et de la grĂące en tant qu'Ă©tiquettes pour 2 des dispensations, comme si
cela impliquait 2 moyens de salut différents. Cependant les dispensationalistes
ont enseigné et enseignent encore que le salut est toujours par la grùce de
Dieu. La base du salut de chaque dispensation est la mort de Christ; l'exigence
pour le salut à chaque période est la foi, l'objet de la foi est le vrai Dieu,
mais le contenu de la foi change selon les dispensations. Affirmer l'unité du
contenu de la foi serait le reniement de la révélation progressive.»
C.C. Ryrie dans
Evangelical Dictionary of Theology P.321-322â
Bien que le dispensationalisme du 19e siÚcle ait été le premier à enseigner
que les Juifs devaient revenir dans leur pays pour accomplir les promesses
faites à Abraham, il a aussi enseigné
quâaucune prophĂ©tie de lâAncien Testament nâest destinĂ©e Ă lâĂglise ! En
dâautres termes, quand la Bible parle dâIsraĂ«l cela ne concernerait jamais
lâĂglise et lorsquâelle parle de lâĂglise cela exclurait IsraĂ«l.
Ce qui a entraĂźnĂ© un grand dĂ©sintĂ©rĂȘt de
lâĂglise des nations pour lâAncien Testament et lâidĂ©e de lâenlĂšvement avant la
grande tribulation, au lieu de lâattendre
Ă tout moment avec, en prime, la
dĂ©mobilisation de lâĂglise face aux Ă©vĂšnements de la fin. Cette fĂącheuse idĂ©e
vient des milieux irvingiens. Introduite
par une révélation donnée à une jeune fille dans une vision,[2] elle fut
répandue par Darby.[3]
Pour
ma part, je continuerai Ă lire ma Bible et Ă Ă©crire comme si JĂ©sus ne revenait
pas AVANT la tribulation, mais Ă tout instant, et je me fortifierai en vue des
Ă©preuves et des combats Ă venir, pour le cas oĂč je devrais les vivre.
Il
faut dire tout de mĂȘme par ailleurs,
quâĂ la suite des discussions avec leurs opposants, les
dispensationalistes ont profondément modifié leur systÚme au cours du 20e
siÚcle et un certain nombre de traits caractéristiques du « vieux dispensationalisme
» nâest plus acceptĂ© par les « modĂ©rĂ©s », « modifiĂ©s » ou « progressistes ».
extrait du livre "DEUX
BERGERIES,Un seul troupeau" (Josette Keller-Evrard)
LâAmillĂ©narisme
BrÚve présentation de ce systÚme
LâamillĂ©narisme, est le nom donnĂ© Ă
la pensĂ©e de ceux qui croient quâil nây aura pas de rĂšgne du Christ pendant «
mille ans » (au sens littéral du mot).
Ils croient que JĂ©sus-Christ rĂšgne aujourd'hui dans l'Ăglise et que Satan est
lié. Par conséquent, ils renient le retour physique de Christ pour régner et
juger. On appelle les partisans de cette conviction les amillénaristes.
Ils
ne croient pas Ă un MillĂ©nium terrestre, mais ils croient que le MillĂ©nium est spirituel et quâil sâĂ©tend de la
premiĂšre Ă la seconde venue du Seigneur.
On peut résumer en 4
points les caractĂ©ristiques de lâeschatologie amillĂ©nariste1:
1. Le Christ a remporté la victoire décisive sur
le péché, la mort et Satan.
2. Le Royaume de Dieu est à la fois présent et
futur.
3. Bien que les« derniers jours » soient futurs,
nous y sommes déjà .
4. Nous sommes dans le Millénium dont il est
question dans Apocalypse 20.
La position amillénariste
affirme les choses suivantes concernant lâavenir2:
1. Les«
signes des temps » sâappliquent Ă la fois au temps prĂ©sent et Ă lâavenir.
2. Le Retour du Christ sera un événement
unique.(Retour et enlĂšvement)
3. Câest Ă ce moment-lĂ quâaura lieu la
résurrection générale des croyants et des incroyants.
4. AprÚs cette résurrection, les croyants encore
en vie seront transformés.
5. Ă ce moment-lĂ aussi lâenlĂšvement de tous les
croyants,
6. Suivra immédiatement le jugement dernier.
7. AprĂšs le jugement, lâĂ©tat dĂ©finitif est
introduit (éternité).
Contrairement aux
prĂ©millĂ©naristes, les amillĂ©naristes croient que lâApocalypse doit ĂȘtre
comprise de maniÚre largement symbolique plutÎt que littérale.
Pour les amillénaristes, les mille
ans ne représentent pas réellement« 1000 ans»
«Tous
les amillĂ©naristes enseignent que lâĂglise est Ă prĂ©sent lâIsraĂ«l spirituel.
»4
1
Les 4 points suivants sont tirés de: Alfred Kuen,Le labyrinthe du
MillĂ©nium,Ădition EmmaĂŒs,
1997,pp.51-52.
Citant A. Hoekemain Clouse,1977,pp.177-187.
2
Les 7 points suivants sont tirés de: Alfred Kuen,Le labyrinthe du Millénium
,Ădition EmmaĂŒs,
1997,p.52.Citant
A. Hoekemain Clouse,1977,pp.177-187.
4
Alfred Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition EmmaĂŒs,1997,p.54
Aspects positifs
*LâamillĂ©narisme attire lâattention sur le
fait que le concept de millĂ©nium ne se retrouve que dans lâApocalypse, un livre
rempli de symbole.
o Lorsquâil est question du rĂšgne messianique
dans lâAncien Testament, il est plutĂŽt question dâun rĂšgne Ă©ternel.
*Le
schĂ©ma amillĂ©nariste dâun seul retour du Christ est plus simple et il « sâaccorde
mieux avec lâensemble des prophĂ©ties du Nouveau Testament»2.
*Il
définit le royaume comme une réalité présente.
*LâamillĂ©narisme
a fait une exĂ©gĂšse sĂ©rieuse dâApocalypse 20, et de lâApocalypse dans son
ensemble.
*Comme
les prémillénaristes, les amillénaristes «attendent un retour personnel du
Christ qui peut apparaßtre à tout moment»3.
o Ils ont en commun la notion dâimminence.(
Quoiquâil y aura des signes.)
*«LâinterprĂ©tation
amillĂ©nariste de la Bible permet le mieux dâappliquer lâensemble de la
Révélation, Ancien et Nouveau Testament,à notre temps et de tirer le maximum de
profit spirituel de toutes les parties de la Bible.»4
o Les promesses destinées au millénium sont
pour nous maintenant.
o Au lieu de nâĂȘtre quâune espĂ©rance pour
lâavenir, lâamillĂ©nariste voit la rĂ©alitĂ© prĂ©sente en Christ.
*Les
promesses dâun rĂšgne terrestre« Ă©ternel »trouvent leur accomplissement sur la
nouvelle terre.
1 Alfred Kuen,Le
labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition EmmaĂŒs,1997,p.155.
2 Alfred Kuen,Le
labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition EmmaĂŒs,1997,p.156.
3 Alfred Kuen,Le
labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition EmmaĂŒs,1997,p.156.
4 Alfred Kuen,Le labyrinthe du
MillĂ©nium,Ădition EmmaĂŒs,1997,p.156.
Aspects
discutables
*La
tendance Ă spiritualiser certains textes est une occasion de chute pour les
tenants dâun littĂ©ralisme plus strict.
*Le
chapitre 20 dâApocalypse paraĂźt plus naturellement ĂȘtre la suite du chapitre
19.
*«Lâune
des consĂ©quences de la spiritualisation amillĂ©nariste du Royaume est dâĂ©tablir
une connexion trop grande entre le Royaume de Dieu et lâĂglise.»1
o Cette conception sâapparente Ă la conception
catholique du Royaume.
*«La distinction des deux sortes de résurrection
(âŠ) nâest pas trĂšs convaincante.»2
*«En
gĂ©nĂ©ral, les amillĂ©naristes ont tendance Ă minimiser ou mĂȘme Ă Ă©liminer le rĂŽle
futur de la nation dâIsraĂ«l dans le programme dâavenir de Dieu»3
o
De nos jours, les amillĂ©naristes admettent que Dieu veut quâIsraĂ«l national
soit regreffĂ© au peuple de Dieu (lâolivier).
o
Ils sâattendent Ă une conversion massive des Juifs Ă la fin de cette
dispensation.
*Comme pour le prémillénarisme classique, la
notion dâimminence, quoique prĂ©sente, est moins Ă©vidente pour lâamillĂ©narisme.
o
Il est vrai que JĂ©sus a laissĂ© sous-entendre quâil y aurait des signes avant
son retour.
o
Seul le schĂ©ma dispensationaliste et lâenlĂšvement avant les tribulations,
permettent «de concilier parfaitement le Retour à chaque instant et
lâaccomplissement de ces signes avant le retour»4.
1
S.J.Grenz,The Millenial Maze,Dovners Grove,I.V.P.1992,p.172.Cf.:Alfred Kuen, Le
labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition EmmaĂŒs,1997,p.159.
2
AlfredKuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition EmmaĂŒs,1997,p.159.
3
S.J.Grenz,The Millenial Maze,Dovners Grove,I.V.P.1992,p.171.Cf.:Alfred Kuen,Le labyrinthe
du MillĂ©nium,Ădition EmmaĂŒs,1997,p.159.
4
Alfred Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition EmmaĂŒs,1997,p.159.
Critiques formulées contre ce systÚme
Premier point de vue
" ATTENTION
! DANGER ! Que les croyants prennent garde ! Le courant amillénariste constitue
pour eux, aujourd'hui, un grave danger. Si Israël n'a plus aucun avenir, si
nous devons le considérer comme définitivement rejeté par Dieu quant à sa
destinée et à sa vocation ; si nous devons attribuer à l'Eglise par le jeu
d'une exégÚse symbolique, les prophéties de l'Ancien Testament concernant le
peuple de Dieu; si nous devons renoncer Ă donner aux termes du texte biblique
leur valeur propre; si le Royaume du Messie sur la terre doit ĂȘtre regardĂ©
désormais comme une pure conception de l'esprit:
- alors
, le plan de Dieu dans l'histoire aboutirait Ă un lamentable Ă©chec. Et ce ne
sont pas les proclamations d'une Seigneurie purement spirituelle du Christ,
d'un rÚgne purement intérieur ou du seul Royaume céleste qui convaincront le
monde de la réalité de cette Seigneurie;
- alors,
je devrais renoncer Ă comprendre le sens de l'Ancien Testament et de l'Ă©pĂźtre
aux Romains quant à Israël, et je devrais renoncer à comprendre le sens du
Nouveau Testament quant à l'Eglise : son origine, sa vocation et sa destinée.
La priĂšre de l'Esprit et de l'Eglise ne signifierait plus rien pour moi, et la
Bible qu'il me faudrait interpréter jusqu'à lui faire dire le contraire de ce
qu'elle dit, ne serait plus pour moi l'Ecriture pleinement inspirée.
Mais
Dieu soit louĂ© ! La Bible est la Parole de Dieu, et elle est du mĂȘme coup la
vérité. Laissons-nous instruire par elle et que l'Esprit qui nous l'a donnée,
nous conduise à travers ses pages, loin de tous les errements théologiques,
"dans toute la vérité"
Professeur André Lamorte, docteur en Théologie
et docteur en lettres. Fin de citation. (source site : jesus-sauve-aujourd-hui)
Autre point de vue
« Pour
ĂȘtre honnĂȘte envers les amillĂ©naristes, il est bon de prĂ©ciser quâils ne
croient pas, Ă vrai dire, quâil nây ait pas du tout de millĂ©nium. Ils ne
croient tout simplement pas en en un millénium, au sens littéral du terme,
câest-Ă -dire Ă un rĂšgne du Christ sur la terre pendant mille ans ; ils croient
par contre que le Christ est maintenant assis sur le trĂŽne de David et que
lâĂšre actuelle de lâEglise est dĂ©jĂ le Royaume sur lequel le Christ rĂšgne. Il
nây a aucun doute : le Christ est aujourdâhui assis sur un trĂŽne, mais cela ne
signifie pas pour autant quâil sâagit de celui que la Bible appelle le trĂŽne de
David. Il nây a aucun doute : le Christ rĂšgne maintenant, car Il est Dieu. Mais
cela ne signifie pas quâIl rĂšgne sur le Royaume du millĂ©nium.
Afin que Dieu puisse tenir ses
promesses Ă lâĂ©gard dâIsraĂ«l et de Son alliance avec David (2 Samuel 7 : 8-16,
23 : 5 ; Psaume 89 : 3-4), il faut quâun royaume existe sur cette terre,
littĂ©ralement et concrĂštement. Douter de cela, câest remettre en question le
dĂ©sir mĂȘme de Dieu et/ou sa capacitĂ© Ă respecter ses engagements, ce qui ouvre
alors la porte Ă une foule dâautres problĂšmes thĂ©ologiques. Par exemple, si
Dieu manquait Ă Ses promesses envers IsraĂ«l, alors quâIl les avait dĂ©clarĂ©es
Lui-mĂȘme « Ă©ternelles », comment pourrions-nous ĂȘtre sĂ»rs de tout ce quâIl a
promis, y compris les promesses du salut pour les croyants en JĂ©sus-Christ ? La
seule solution, est de croire en Sa Parole, et de comprendre que Ses promesses
seront littéralement accomplies.
Voici
les prĂ©cisions bibliques qui confirment quâun royaume terrestre sera bel et
bien Ă©tabli :
1) les pieds du Christ vont
rĂ©ellement toucher le Mont des Oliviers avant lâĂ©tablissement de Son rĂšgne
(Zacharie 14 : 4, 9) ;
2) pendant son rĂšgne, le Messie
exécutera Sa justice et Son Jugement sur la terre (Jérémie 23 : 5-8) ;
3) le royaume est décrit comme étant
sous les cieux (Daniel 7 : 13-14 , 27) ;
4) les prophÚtes avaient annoncé des
changements dramatiques sous les cieux (Actes 3 : 21 ; EsaĂŻe 35 : 1-2 , 11 :
6-9, 29 : 18, 65 : 20-22 ; Ezéchiel 47 : 1-12 ; Amos 9 : 11-15) ;
5) Enfin, lâordre chronologique des
Ă©vĂ©nements dans lâApocalypse indiquent lâexistence dâun royaume terrestre avant
la fin de lâhistoire du monde (Apocalypse 20).
Le problĂšme de lâamillĂ©narisme, câ
est quâon utilise une mĂ©thode dâinterprĂ©tation pour les prophĂ©ties inaccomplies
diffĂ©rente de celle utilisĂ©e pour lâEcriture non prophĂ©tique et les prophĂ©ties
dĂ©jĂ accomplies. LâEcriture non prophĂ©tique et les prophĂ©ties accomplies sont
interprétées selon le sens littéral ou normal. Mais, les amillénaristes,
estiment que les prophĂ©ties inaccomplies doivent ĂȘtre interprĂ©tĂ©es
spirituellement ou non littéralement. Les partisans de cette conception
amillĂ©nariste pensent quâune lecture « spirituelle » dâune prophĂ©tie
inaccomplie est la maniĂšre la plus normale de lire ces textes. On appelle cela
utiliser une double hermĂ©neutique. (LâhermĂ©neutique Ă©tant lâĂ©tude des principes
dâinterprĂ©tation). LâamillĂ©nariste est convaincu que les prophĂ©ties
inaccomplies sont en partie, voire en totalité, écrites dans un langage
symbolique, figuratif et spirituel. Par consĂ©quent, lâamillĂ©nariste attribuera
des sens trĂšs diffĂ©rents Ă ces textes de lâEcriture, au lieu du sens normal et
contextuel habituel de ces mots.
Le problÚme de cette interprétation
des prophĂ©ties inaccomplies, câest quâelle ouvre la porte Ă un grand Ă©ventail
dâinterprĂ©tations possibles. Si vous nâinterprĂ©tez pas lâEcriture dans son sens
premier et normal, vous obtiendrez une multitude de significations. Et pourtant
Dieu, lâauteur ultime de toute lâEcriture, avait bien un sens prĂ©cis dans Son esprit
lorsquâIl inspira les auteurs humains pour lâĂ©criture de ces textes. Certes, il
peut y avoir de nombreuses applications pour un seul passage de lâEcriture,
mais il nâexiste quâun seul sens, et ce sens est celui que Dieu Lui-mĂȘme a
voulu lui donner. Ainsi, le fait quâune prophĂ©tie se soit accomplie selon les
termes précis avec lesquels elle a été préalablement annoncée, est sans nul
doute le meilleur des arguments pour comprendre quâune prophĂ©tie inaccomplie
sâaccomplira selon le mĂȘme processus. Les prophĂ©ties concernant la premiĂšre
venue de Christ se sont toutes accomplies à la lettre. Par conséquent, il faut
sâattendre Ă ce que les prophĂ©ties concernant la seconde venue du Christ se
rĂ©alisent de la mĂȘme façon : câest-Ă -dire Ă la lettre. Pour toutes ces raisons,
une interprĂ©tation allĂ©gorique des prophĂ©ties inaccomplies devrait ĂȘtre rejetĂ©e
et une interprétation littérale ou normale des prophéties inaccomplies devrait
ĂȘtre adoptĂ©e. LâamillĂ©narisme ne tient pas debout parce quâil utilise des
herméneutiques non cohérentes entre elles : à savoir, une interprétation des
prophéties inaccomplies avec une méthode différente de celle utilisée pour les
prophéties déjà accomplies. »
(lien : http://www.gotquestions.org/Francais/amillenarisme.html#)
Pour terminer
Il
existe un cinquiÚme point de vue qui sera peu développé dans cet article: Le
Prétérisme
Le Prétérisme
Cette
position a plusieurs variantes. Le mouvement prétériste enseigne que toutes les
prophéties de la fin des temps se sont accomplis en 70 ap. JC quand les Romains
ont attaqués et détruit Jérusalem et Israël.
Il
tient l'Apocalypse pour une description
de ce qui se passait, lors de la composition du livre. Il considĂšre le livre
comme émanant de la situation des premiers chrétiens: c'est son grand mérite.
L'Empire romain domine la scĂšne. Le prophĂšte a Ă©crit Ă partir de sa situation
et n'a rien d'autre Ă l'esprit.
Ce
point de vue a le mérite de rendre le livre extrÚmement significatif pour les
personnes auxquelles il fut écrit. Il a le défaut de rendre l'Apocalypse sans
signification pour tous les futurs lecteurs, Ă l'exception de l'information
qu'il communique au sujet de cette premiÚre génération.
Cette
interprĂ©tation est loin d'ĂȘtre suffisante, car elle Ă©limine le caractĂšre
prophétique de l'ouvrage.
La
version extrémiste de cette position renie le besoin du retour physique de
JĂ©sus pour rĂ©gner et juger car Il est supposĂ©ment dĂ©jĂ venu et que l'Ăglise est
Christ. Cette position est
souvent reliée à l'Amillénarisme.
Pourquoi alors y a-t-il
des gens pour défendre le prétérisme ?
Ci-dessous un point de vue
de Bibliquest.org
"Une premiĂšre raison est que beaucoup de gens
ne veulent pas croire Ă l'existence mĂȘme des prophĂ©ties. Par un mouvement
d'incrédulité, on ne conçoit pas que Dieu ait pu révéler l'avenir à des vrais
prophĂštes, et on affirme, par exemple, que l'Apocalypse n'a pu que se rĂ©fĂ©rer Ă
des événements contemporains, c'est-à -dire qu'elle a forcément décrit des persécutions
traversĂ©es par les chrĂ©tiens dans l'empire romain. MĂȘme des chrĂ©tiens
soutiennent ces opinions.
Une autre motivation des prétéristes
(spécialement des gens qui sont déjà chrétiens, au moins de nom) est de nier le
dispensationalisme, et ils font cela en particulier parce qu'ils refusent la
venue du Seigneur pour ravir Son église en tant qu'événement pouvant intervenir
Ă chaque instant ; câest lâattitude du mĂ©chant esclave de Matt.24 et des
vierges de Matt.25, sans parler de LaodicĂ©e (Apoc.3). Il y a aussi la volontĂ© dâaccorder lâĂ©glise
avec le monde pour ne pas avoir des idĂ©es qui vont continuellement Ă
contre-courant du monde ; or le dispensationalisme montre trop clairement que
cette voie va Ă la ruine. "
J'espĂšre qu'avec toutes ces informations, le
Ruash Ha Kodesh (le St Esprit) nous conduira dans ce Labyrinthe et que nous
trouverons la sortie. De toutes façons, le Seigneur Yeshoua vous attend à la
sortie de ce Labyrinthe... Bonne odyssée...
Vidéo Calendrier de l'Apocalypse
(version Dispensationaliste)
http://www.youtube.com/watch?v=nZ-yDstySbA
Commentaire : dans cette
vidĂ©o, la nature de la marque de la BĂȘte est trĂšs discutable.
Source : http://discernerlesondushofar.eklablog.com