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Le Shabbat de YHWH ou le dimanche des hommes
de DIVERS AUTEURS
Cet article est la préface d'une brochure de Jean-Pierre D "Les beautés du Royaume" parue sur le site Blog Kehila





Par Jean Pierre D.

 "Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, En offrande Ă  l'Éternel, Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte, A JĂ©rusalem, dit l'Éternel, Comme les enfants d'IsraĂ«l apportent leur offrande, Dans un vase pur, A la maison de l'Éternel.

Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des LĂ©vites, dit l'Éternel. Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais crĂ©er Subsisteront devant moi, dit l'Éternel, Ainsi subsisteront votre postĂ©ritĂ© et votre nom. 

A chaque nouvelle lune et Ă  chaque Shabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel. Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellĂ©s contre moi ; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'Ă©teindra point ; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur."  EsaĂŻe 66:20/24

Observer le Shabbat, du vendredi soir au samedi soir, c'est se souvenir de la consĂ©cration accordĂ©e par D.ieu au septième jour de la CrĂ©ation, afin d'honorer son achèvement selon Genèse 2:1-2 :

« Ainsi furent achevĂ©s les cieux et la terre, et toute leur armĂ©e. D.ieu acheva au septième jour son oeuvre qu'il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu'il avait faite Â»

et il convient de le célébrer en obéissance du 4ème commandement d'Exode 20:8 :

« Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier (le mettre Ă  part) ».

La chrĂ©tientĂ© moyenâgeuse et moderne s'est appropriĂ©e « le Fils de D.ieu » en l'occidentalisant. Pour se libĂ©rer un peu plus de la judaĂŻcitĂ© de l'Agneau, les hommes institutionnalisèrent le fait religieux dans une langue, le latin, rompant avec l'aramĂ©en et l'hĂ©breu. Ainsi on isolait IsraĂ«l, peuple, nation et terre en une sorte de purification ethnique spirituelle afin de se sĂ©parer du peuple dĂ©icide. Il ne restait plus qu'Ă  assimiler les Saintes Convocations de YHWH l'AdonaĂŻ aux fĂŞtes paĂŻennes. Aussi, le Shabbat fit-il les frais de l'oeuvre destructrice de cette pensĂ©e religieuse, dogmatique et doctrinale.

Les disciples, les apĂ´tres et les premiers chrĂ©tiens respectèrent le « repos » du septième jour. Paul, jeune converti aurait pu s'affranchir du lien religieux et dĂ©roger au 4ème commandement ; tout au contraire, il nous est dit qu'Ă  Antioche, les chefs de lasynagogue lui demandèrent d'exhorter le peuple, Ă  tel escient, que Â« Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le Shabbat suivant sur les mĂŞmes choses et le Shabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la Parole de D.ieu. » (Actes 15:19-21).

Le Concile de JĂ©rusalem eut Ă  dĂ©battre de la conversion des paĂŻens le jour du Shabbat qui ne fut pas remis en cause. Jacques le confirme en Actes 15:19-21 :

« C'est pourquoi qu'on ne crĂ©e pas des difficultĂ©s Ă  ceux des paĂŻens qui se convertissent Ă  D.ieu, mais qu'on leur Ă©crive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicitĂ©, des animaux Ă©touffĂ©s et du sang. Car, depuis bien des gĂ©nĂ©rations, MoĂŻse a dans chaque ville des gens qui le prĂŞchent, puisqu'on le lit tous les jours de Shabbat dans les synagogues. Â»

A Philippes, Paul est tĂ©moin d'un baptĂŞme le jour du Shabbat alors qu'il cherchait un lieu de prière (Actes16:13-15).

C'est Ă  Corinthe que Â« Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat et il persuadait des Juifs et des Grecs. » (Actes 18:4).

Alors, pourquoi honorons-nous D.ieu le dimanche ?

L'Empereur romain Constantin, fervent adepte de Mithra (dieu solaire de Perse), l'honorait le dimanche.

A noter que sa fête, le 25 décembre, est à l'origine de Noël.

En 313, ce mĂŞme empereur impose, par l'Édit de Milan, le christianisme comme religion d'État. Fidèle Ă  sa pratique paĂŻenne, il promulgue en 321 la première loi civile qui contraint le peuple Ă  observer le dimanche. Cinq autres lois seront Ă©mises qui, aujourd'hui, sont toujours d'actualitĂ©.

En 363, le Concile de LaodicĂ©e institue officiellement le dimanche en ces termes (canon 29) : « les chrĂ©tiens ne doivent pas se comporter comme des Juifs en chĂ´mant le jour du Shabbat, mais ils doivent travailler ce jour-lĂ  pour tĂ©moigner au dimanche le respect qui lui est dĂ». Mais si l'on Ă©tablit qu'ils se comportent comme des Juifs, qu'ils soient anathèmes auprès du Christ. »

Luther prĂ©conisa l'observance du Shabbat du septième jour, mais ses proches lui dirent qu'un tel retour aux sources serait impopulaire pour les adeptes de la RĂ©forme.

Motiver le choix du dimanche par la rĂ©surrection de Christ, c'est s'opposer au 4ème commandement comme le ratifia le Concile Vatican II (1962) en ces termes

« Selon la tradition apostolique, dont l'origine remonte jusqu'au jour mĂŞme de la rĂ©surrection du Christ, l'Ă©glise cĂ©lèbre le mystère pascal chaque 8ème jour, qui est nommĂ© Ă  juste titre – jour du Seigneur – ou jour dominical. »

Traditions, coutumes et lois ont eu raison du 4ème commandement qui nous appartient aussi, car nous sommes entĂ©s sur l'olivier franc d'IsraĂ«l. Pour chaque jour de la CrĂ©ation Â« il y eut un soir, il y eu un matin et D.ieu bĂ©nit le septième jour, et il le sanctifia parce qu'en ce jour Il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait crĂ©Ă©e en la faisant. » (Genèse 2:3).

VidĂ©o : http://www.youtube.com/watch?v=RqW60AcSVzc

Source : http://discernerlesondushofar.eklablog.com 



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